Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #421 par Symphorinois » 07 Fév 2025 à 19:10

La nouvelle direction de MF n'aurait pas voulu mettre sa réputation en jeu pour un tel problème qu'elle connaissait.
Le ventilo n'est qu'une petite précaution supplémentaire, sans doute inutile mais qui ne peut faire du tort...
EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #422 par stumpjumper64 » 07 Fév 2025 à 19:57

Pourquoi pas de multiples petits troues comme le A1X ?
https://audiocostruzioni.com/fr/prodott ... elity-a1x/
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #423 par JérômeB » 07 Fév 2025 à 20:32

berni13 » Aujourd’hui à 18:24 a écrit:MF pourrait faire une modif en fraisant  des trous d'aération sur le coté droit : là deux ventilos: un coté droit en pulsant et un coté gauche en extraction , avec un  coffret bien ventilé et l' inconvénient d'une rapide accumulation de poussières ....Pas facile .

Les deux flancs (droite et gauche) sont perforés sur la totalité de la profondeur.

-- 07 Fév 2025 à 20:33 --

Symphorinois » Aujourd’hui à 19:10 a écrit:La nouvelle direction de MF n'aurait pas voulu mettre sa réputation en jeu pour un tel problème qu'elle connaissait.
Le ventilo n'est qu'une petite précaution supplémentaire, sans doute inutile mais qui ne peut faire du tort...
[ Image ]

Exactement !  :wink:

-- 07 Fév 2025 à 20:36 --

stumpjumper64 » il y a 37 minutes a écrit:Pourquoi pas de multiples petits troues comme le A1X ?
https://audiocostruzioni.com/fr/prodott ... elity-a1x/

Voilà ! C'est ce que j'explique : Les flancs du nouvel A1 sont perforés de la même façon que sur ce A1X.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #424 par berni13 » 08 Fév 2025 à 00:02

Des trous sur le flanc droit , où çà ?

Screenshot 2025-02-07 at 22-56-33 Musical fidelity a1 revival ! • LS3_5a le forum(1).png

s'il y en a , la ventilation devrait se suffire à elle même .
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berni13
100 watts
100 watts

Message #425 par JérômeB » 08 Fév 2025 à 00:24

M'enfin ... On voit parfaitement les perforations sur les deux flancs.

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #426 par stumpjumper64 » 08 Fév 2025 à 09:37

Outch..pas bon de vieillir :confused:
J'avais pas vu ! désolé....donc ils ont penser  a l'aération..
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #427 par Symphorinois » 08 Fév 2025 à 09:46

JérômeB » Aujourd’hui à 00:24 a écrit:M'enfin ... On voit parfaitement les perforations sur les deux flancs.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

EVERSOLO DMP-A6 / SMSL PL200 / DENAFRIPS ARES 15TH - SMSL D400PRO / SOULNOTE A-1 / AUDIOVECTOR QR 5 SE
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #428 par berni13 » 08 Fév 2025 à 11:25

Ce n'était pas evident sur la première photo .(la plaque semblait "pleine")  :tongue:

-- 08 Fév 2025 à 11:36 --

JérômeB » Aujourd’hui à 00:24 a écrit:M'enfin ... On voit parfaitement les perforations sur les deux flancs.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Sur la derniere photo , je vois de la pate thermique sur des pièces métallique de part et d'autre du coffret (elle fait contact avec quelles parties , pièces du coffret ?) .
Ce sont le fond et le dessus ?
J'essaie de comprendre , désolé .

Pour ceux qui s’aventurerait à modifier le bias(je pense à notre ami Pedro)  :  de ce que je vois MF, a verrouillé :  : pas de trim de réglage , sûrement une polarisation fixée par des résistances .
On peut confirmer ?
Dernière édition par berni13 le 08 Fév 2025 à 11:56, édité 1 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #429 par stumpjumper64 » 08 Fév 2025 à 11:49

Ca ...je peut répondre :cheesygrin:
En fait le capot supérieur est en deux parties.
On voit bien sur la deuxième photos le nombre important de vis...re :cheesygrin:
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #430 par berni13 » 08 Fév 2025 à 11:59

Ah , d'accord , j'ai pigé pour le coffret ;  :wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #431 par bdoc » 08 Fév 2025 à 17:53

Symphorinois » Hier à 11:03 a écrit:Salut bdoc. Impatient d'avoir tes premières impressions sur ton nouveau jouet.
Bonne journée  :wink:

C'est bien parce que tu es nouveau , Belge , et que tu le demandes gentiment , que je vais non pas faire un cr ( suis nul et il y a plein d'orfèvres en la matière sur ce forum ) mais plutôt te livrer mon ressenti .

Le Mf a1 sonorise mon 2e système dit "égoïste" ou "casse bonbons " , installé dans une pièce ou je peux écouter ( fort ) a n'importe quelle heure des musiques "tristes"( d'après ma moitié ).
Le système principal , familial et pour le boum boum"joyeux"ou"convivial" étant dans l'espace de vie .

Les enceintes sont de vénérables panneaux Octant ( from Luxmanu ) , enfin opérationnels ( mais Manu et moi-même avons un peu flippé ) , le lecteur cd un Tascam sans prétention mais qui fonctionne ...

Et bien cet ensemble pièce - enceintes Octant- mf a1 marche du feu de dieu....

Mes zoreilles sont habituées aux tubes ( se 300b , gm 70 ) sur les Everest et les électroniques transistor ou fda ( j'ai eu ma période fx audio ) me laissent en général peu enthousiaste .

Les pannes successives de mes gm70 et pp6550  m'ont amené a chercher un intégré classe a en roue de secours .

Merci au  forum et au pif du Grand Timonier d'avoir ouvert ce post ..

Enfin merci au bon coincoin pour cette annonce Sheila ( adéquate) d'un Alsacien devant se séparer de son mfa1 acheté en novembre .

Certes il faut peaufiner le placement dans la pièce mais j'entends bien que l'essentiel est présent .

Il faut pas mal de place devant , derrière et sur les cotés pour en profiter pleinement .

Quand aux cd : ai écouté de l'opéra ( Verdi : La Traviata , Nabucco , La Force du destin  ) , les ouvertures de Rossini , la Messe en Ut de Mozart ,une bonne partie du Requiem , l'ouverture de Tanhauser et le prélude de Lohengrin ( les 2 seuls morceaux que j'aime de Wagner), un peu de Passions de Bach , de l'Empereur , de la 5e , des paroles du christ et qq autres ..(j'oubliais la complainte de Nadir , touttoutbon )

Pas de son de boite , et même à fort volume , les voix sont audibles .

Du coup j'ai mis du joyeux !

Sinatra avec Basie , Creedence , Clapton et Marsalis , Lady Gaga pour envoyer les watts ....

Pas de frustration comparé aux Everest ..

Bon c'est sur c'est tout nouveau tout beau , il va falloir se calmer un peu et digérer ;

En attendant et vu le temps de m.... , c'est un bonheur de rester chez soi avec du son , en attendant le crunch , et là j'ai un peu peur ...
bdoc
100 watts
100 watts

Message #432 par Symphorinois » 08 Fév 2025 à 18:14

Grand merci bdoc pour cette entrée en matière.
J'espère que ce A1 répondra finalement à tes attentes (et sans doute aux miennes).

PS
Bien que Belge, je n'habite qu'à 10 kms de la frontière française... :biggrin:
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #433 par Symphorinois » 10 Fév 2025 à 21:19

Un A1 ancien modèle remis à jour de façon artisanale et mis en vente.
Il y est notamment question de l'ajout d'un petit ventilateur intégré et d'une alimentation extérieure plus puissante...
Ici

Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #434 par stumpjumper64 » 10 Fév 2025 à 21:39

Symphorinois a écrit:Un A1 ancien modèle remis à jour de façon artisanale et mis en vente.
Il y est notamment question de l'ajout d'un petit ventilateur intégré et d'une alimentation extérieure plus puissante...
Ici

[ Image ]

Apparemment bien réalisé a ces dires...mais dommage de ne voir l'intérieur.
stumpjumper64
100 watts
100 watts

Message #435 par Phil » 11 Fév 2025 à 10:51

Symphorinois » 06 Fév 2025, 16:21 a écrit:Bonjour à tous.

On a beau lire que Musical Fidelity a bien compris les enseignements du passé et a cette fois utilisé les éléments ad hoc, j'ai du mal à croire qu'une chaleur d'environ 60 degrés ne soit pas un réel stress pour l'électronique.
Bien à vous.
Sympho.

Bonjour,

la classe A chauffe indéniablement, mais ce qui compte est l'évacuation de la chaleur et donc la température résiduelle à l'intérieur du boitier. On peut avoir des éléments de convection (boitier dissipateur,radiateurs) à 60° et avoir 35° dans l'appareil, soit 15% au dessus de la température ambiante.
Pour les composants sensibles comme les condensateurs, il existe des versions 125°, pour les résistances il suffit de les dimensionner correctement pour ne pas qu'elles dérivent. Ensuite c'est une question d'implémentation dans le châssis, on évite les condensateurs à proximité de résistances transistors et dissipateurs qui chauffent beaucoup.
Autre solution, les amplis pro utilisent des ventilateurs d'extraction (même les classe D), il existe des modèles donnés pour 10db de bruit de fond à 1 mètre donc totalement inaudibles même dans le cadre d'une utilisation au calme chez soi.

Je ne connais pas la nouvelle version de cet intégré, mais les composants ont fait de sérieux progrès sur ce point, on suppose que les concepteurs ont fait ce qu'il fallait.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #436 par frarik » 12 Fév 2025 à 14:23

Salut,

Pour infos, dans l'esprit Revival, selon Diapason de février, il semblerait que Quad s'en soit sorti bien bien plus qu'avec les honneurs avec la réédition du couple 303/33. Encore une excellente nouvelle pour les aficiodonados des ls3/5a (entre autres) :cool:
Pour toute la matière, c'est pas les watts que j'préfère...
frarik
100 watts
100 watts

Message #437 par firstwhat » 16 Fév 2025 à 09:46

Et voilà, c'est malin !

À vous lire depuis plusieurs semaines, je me suis réveillé en me disant que ce matin j'aurais bien aimé faire tourner mes BC1 avec un A1 !

J'en ai déjà eu 2 exemplaires. Le premier acquis auprès du regretté Mickael (Slabadabada), qui l'avait envoyé se faire refaire une santé en Angleterre chez ARS (Amplifier Repair Services), un ermite qui ne répare/recape que quelques marques choisies (Cyrus, Nad, Musical Fidelity) avec des forfaits assez rassurants (avant le Brexit, je crois que depuis c'est plus compliqué pour lui envoyer des travaux de France). Je ne m'explique toujours pas pourquoi je l'avais mis en vente !  Il avait été d'ailleurs acquis par un vert, qui j'espère l'a conservé (si tu nous lis, je veux bien te le reprendre  :wink:  ) ; J'en avais racheté un second exemplaire plus récemment,  que je pensais envoyer à old marantz pour recapage, et puis il est tombé en panne et je l'ai donné ici-même à un autre vert qui devait lui redonner une seconde jeunesse.

J'ai toujours le souvenir du résultat épatant de cet ampli sur le 35cm des JBL L101 (dans une pièce de 25 m2) après 2h de chauffe : grave charpenté, imagisation, douceur du haut-medium qui calmait la compression qui pouvait parfois gueuler un peu, c'était quelque chose ! Je ne me souviens plus si je l'avais fait tourner sur mes BC1, mais j'imagine que l'accord serait réussi, et qu'il serait notamment approprié pour dompter le grave de ces spendor (Blue Alnico donc plus toutes jeunes !) qui peut parfois être un peu "présent".

Ce qui serait intéressant ça serait de comparer le nouveau modèle avec un ancien recapé, pour voir s'il y a des différences significatives.

Et voilà, c'est malin !
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #438 par AJMARS » 16 Fév 2025 à 11:05

Phil » 11 Fév 2025, 10:51 a écrit:Bonjour,

la classe A chauffe indéniablement, mais ce qui compte est l'évacuation de la chaleur et donc la température résiduelle à l'intérieur du boitier. On peut avoir des éléments de convection (boitier dissipateur,radiateurs) à 60° et avoir 35° dans l'appareil, soit 15% au dessus de la température ambiante.
Pour les composants sensibles comme les condensateurs, il existe des versions 125°, pour les résistances il suffit de les dimensionner correctement pour ne pas qu'elles dérivent. Ensuite c'est une question d'implémentation dans le châssis, on évite les condensateurs à proximité de résistances transistors et dissipateurs qui chauffent beaucoup.
Autre solution, les amplis pro utilisent des ventilateurs d'extraction (même les classe D), il existe des modèles donnés pour 10db de bruit de fond à 1 mètre donc totalement inaudibles même dans le cadre d'une utilisation au calme chez soi.

Je ne connais pas la nouvelle version de cet intégré, mais les composants ont fait de sérieux progrès sur ce point, on suppose que les concepteurs ont fait ce qu'il fallait.

Bonjour,

Il n'y aurait pas de problème avec la température du A1 si il était monté dans un simple châssis 2U avec des radiateurs latéraux conséquents. Ce qui ne serait pas du tout un problème. mais si MF avait fait ça, à l'époque comme maintenant, il est probable qu'ils n'auraient pas obtenu le même succès.
La conception taille basse, avec le radiateur sur le dessus est le principal défaut du A1, c'est très mal foutu. Mais cette présentation est une des principales raisons de son succès... l'audio est parfois cruelle.

On espère en effet que des composants plus haute température, aident, connait-on la température intérieure sans ventilation à l'heure actuelle...

A plus
André

PS : j'ai eu un A1 première génération et j'envisageais d'en acquérir un nouveau....
Dernière édition par AJMARS le 16 Fév 2025 à 11:12, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #439 par Symphorinois » 16 Fév 2025 à 11:09

Parfaitement d'accord André !
Symphorinois
1 watt
1 watt

Message #440 par mambojet » 16 Fév 2025 à 15:40

AJMARS » 16 Fév 2025, 11:05 a écrit:Bonjour,

Il n'y aurait pas de problème avec la température du A1 si il était monté dans un simple châssis 2U avec des radiateurs latéraux conséquents. Ce qui ne serait pas du tout un problème. mais si MF avait fait ça, à l'époque comme maintenant, il est probable qu'ils n'auraient pas obtenu le même succès.
La conception taille basse, avec le radiateur sur le dessus est le principal défaut du A1, c'est très mal foutu. Mais cette présentation est une des principales raisons de son succès... l'audio est parfois cruelle.

On espère en effet que des composants plus haute température, aident, connait-on la température intérieure sans ventilation à l'heure actuelle...

A plus
André

PS : j'ai eu un A1 première génération et j'envisageais d'en acquérir un nouveau....

Oui c’est cette taille basse qui est attrayante

Je me demande s’il y a des intelligents qui ont décidé de tourner capots supérieurs enlevés? lol
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...