Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #421 par berni13 » 09 Avr 2025 à 14:47

bdoc » Aujourd’hui à 12:31 a écrit:Et le gros Roger aussi ...

Je plains les mouches .
berni13
100 watts
100 watts

Message #422 par Gism » 09 Avr 2025 à 22:03

jeanpascalg » 09 Avr 2025, 10:26 a écrit:Justement puisque tu es revenu, peux tu nous parler du choix des joseph audio qui sont en bas. Pourquoi ce choix qui tout comme les Thrax sont une 2 voies filtrée vers 2kHz à l’opposé des Davis filtrée à 4kHz plus proche de l’esprit large bande et les as-tu écouté dans la pièce du haut ?

Les Davis en haut, je ne les écoute jpas souvent finalement. C'était plus par curiosité. Je vais sûrement les revendre (avec un certain regret, mais c'est plus facile de changer d'enceintes que de changer de femme, donc j'en profite).

Les Joseph Audio (Perspective 2 Graphene), je les ai écoutées chez un revendeur, et j'ai été tout de suite séduit. Magnifique medium comme tu l'as dit, et aussi un registre grave étonnant pour la taille des enceintes. Généralement je les fais fonctionner avec une sorte de bouchon en polystyrene que tu mets dans l'évent et qui réduit le niveau de basse. Quand j'en veux un peu plus, je vire ce bouchon, c'était le cas lors de ton passage (et les Derniers Jours du Disco - de Juliette Armanet supporte bien un petit excès de basses).

Elles sont en bas car il faut bien des enceintes dans le salon, n'est-ce pas ? Je ne les ai pas encore bien comparées avec les PAP Quintet 15, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Elles seront meilleures que les petites Davis (encore heureux vu la différence de prix), mais probablement encore loin des PAP.

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #423 par Gism » 09 Avr 2025 à 22:22

JérômeB » 09 Avr 2025, 10:28 a écrit:Salut Gilles,

j'ignorais que tu avais eu des Lowther et des Loth X ...

Je partage ton point de vue sur le côté envoûtant du LB sur certains messages musicaux (petites formations, instruments acoustiques, voix).
J'avais moi-même failli acheté une paire de Lowther Fidelio.
Lowther Acousta
Lowther fidelio + quel hp?

Mais je me suis ravisé compte tenu du caractère exclusif (manque de polyvalence) de ces enceintes. Cela dit, je pense que des Strad sont plus polyvalentes. Une de mes plus belles écoutes, alimentées par des amplis KR armés de 845.
Quelle beauté ! Quel raffinement !

Ne penses-tu pas qu'en faisant le choix du LB il faille aussi en assumer les limites sans chercher à leur adjoindre des HP en soutien, au risque de dénaturer les qualités premières du LB ?

C'est un peu la philosophie des LS3/5a ...

Je n'ai jamais eu de Lowther, j'en ai juste écoutés, et ça m'a marqué favorablement, mais pas autant que l'écoute de la Loth X Polaris que je n'ai jamais possédée mais qui m'a laissée un souvenir impérissable lors d'un salon.
On en voit une paire ici http://www.hifi-antique.com/view_produc ... duct=15167
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme je l'explique plus haut, les Voxativ sont une catégorie a part dans le monde du LB. Ils ne présentent ce coté nasillard, ces distorsions pénibles dans le haut medium.

Par contre, en baffle plan, ça manque de grave. Donc 2 solutions, soit tu pars dans une logique de pavillon ou de caisson de basse. C'est l'approche retenue par Voxativ pour leurs enceintes. Par exemple celle-ci

ou celle ci

ou celle la pour un fonctionnement avec un caisson

Ne voulant aucune de ces deux approches, j'ai exploré la philosophie PAP, donc rester en baffle plan pour les basses, mais multiplier les HP pour augmenter la surface émissive.

Le résultat a été décrit. La, transition avec le LB qui fonctionne lui aussi en baffle plan se fait de façon très naturelle.

La limite du choix de mon système, car il y en a une, c'est -  je l'ai déjà dit - dans le rendu de basses qui sont elles-mêmes générées avec des caissons (donc guitare basse, par exemple). Donc, sur Made in Japan, mon système ne sera certainement pas à la hauteur de tes Altec ou de tes anciennes JBL L100 (ou de n'importe quel studio Monitor JBL).
Dernière édition par Gism le 09 Avr 2025 à 22:49, édité 2 fois.
Gism
50 watts
50 watts

Message #424 par Gism » 09 Avr 2025 à 22:41

Avant de parler de comment améliorer mon système, je voudrais revenir au point essentiel de cette filière : le SMSL est-il ou pas indiscernable de mes monoblocks 300B ? (qui tournent avec des EML 300B XLS qui sont des 300B qui ne délivrent pas plus de puissance - dans mes amplis en tout cas -  que des 300B classiques).

A en croire JB14 et Jean-Pascal, la messe semble dite.

Pas si vite, Brigitte !

Présentons d'abord le dossier de l'accusation

Le procureur JB concède ne pas avoir entendu beaucoup de différences lors de l'écoute A/B instantannée via le switch, mais il est catégorique sur la supériorité du 300B vs le classe lors d'une comparaison qui laisse du temps au temps et sa place à la musique. Il exprime d'ailleurs cette différence avec le lyrisme qui est sa marque de fabrique.

Le procureur Jean Pascal, dans un style plus prosaïque, est tout aussi catégorique. Et par aillleurs, il a pu faire la distinction entre le 300B et le classe D a plusieurs reprises et sans erreur lors d'un test en quasi aveugle.

Si ça ce n'est pas une preuve !

Il est maintenant temps de laisser la parole à la défense.
Gism
50 watts
50 watts

Message #425 par PP_65 » 10 Avr 2025 à 01:25

JérômeB » 09 Avr 2025, 14:22 a écrit:

Un pour les tronçonneuses, un pour les portes de garages et un autre pour les crécelles ?

Ca se comprend ...

Tu oublies les marteaux-piqueurs !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #426 par JérômeB » 10 Avr 2025 à 08:02

Gism » Hier à 22:41 a écrit:Avant de parler de comment améliorer mon système, je voudrais revenir au point essentiel de cette filière : le SMSL est-il ou pas indiscernable de mes monoblocks 300B ? (qui tournent avec des EML 300B XLS qui sont des 300B qui ne délivrent pas plus de puissance - dans mes amplis en tout cas -  que des 300B classiques).

A en croire JB14 et Jean-Pascal, la messe semble dite.

Pas si vite, Brigitte !

Présentons d'abord le dossier de l'accusation

Le procureur JB concède ne pas avoir entendu beaucoup de différences lors de l'écoute A/B instantannée via le switch, mais il est catégorique sur la supériorité du 300B vs le classe lors d'une comparaison qui laisse du temps au temps et sa place à la musique. Il exprime d'ailleurs cette différence avec le lyrisme qui est sa marque de fabrique.

Le procureur Jean Pascal, dans un style plus prosaïque, est tout aussi catégorique. Et par aillleurs, il a pu faire la distinction entre le 300B et le classe D a plusieurs reprises et sans erreur lors d'un test en quasi aveugle.

Si ça ce n'est pas une preuve !

Il est maintenant temps de laisser la parole à la défense.

Mes blocs 300B Halgorythme (avec 300B EML XLS) et que tu avais entendus, développaient près de 20 watts. Donc, bien davantage qu'avec une 300B type C ou type 98.

Bien sûr qu'il y a une différence perceptible entre tes blocs 300B et ton SMSL, même avec le switch (tu ne m'as fait écouter tes deux amplis que dans cette configuration).
Mais quand on t'invite à faire un tour dans une Ferrari et dans une Clio, on s'attend à une différence telle que si elle ne se manifeste qu'à la (petite) marge et que sur des infimes nuances, on se gratte la tête ...

Raison pour laquelle j'en ai rapidement déduit que ton switch bouchonnait (ce que tu as d'abord réfuté), et que je t'avais proposé une comparaison de tes deux amplis en direct (ce que tu as rechigné à faire).

-- 10 Avr 2025 à 08:02 --

PP_65 » Aujourd’hui à 01:25 a écrit:Tu oublies les marteaux-piqueurs !

Houlà ! Ouiiii ...!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #427 par Gism » 10 Avr 2025 à 08:32

JérômeB a écrit:

Mes blocs 300B Halgorythme (avec 300B EML XLS) et que tu avais entendus, développaient près de 20 watts. Donc, bien davantage qu'avec une 300B type C ou type 98.

Bien sûr qu'il y a une différence perceptible entre tes blocs 300B et ton SMSL, même avec le switch (tu ne m'as fait écouter tes deux amplis que dans cette configuration).
Mais quand on t'invite à faire un tour dans une Ferrari et dans une Clio, on s'attend à une différence telle que si elle ne se manifeste qu'à la (petite) marge et que sur des infimes nuances, on se gratte la tête ...

Raison pour laquelle j'en ai rapidement déduit que ton switch bouchonnait (ce que tu as d'abord réfuté), et que je t'avais proposé une comparaison de tes deux amplis en direct (ce que tu as rechigné à faire).

!

Oui, je ne t'ai pas compté parmi les procureurs car ta position est seulement assise sur un raisonnement et pas sur le résultat de ton écoute, et par ailleurs ton raisonnement est bancal.

Tu nous dis
1) il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de différence entre ton SMSL Pa 300 et le 300B car
2) Il y a une différence entre mon 300 B et mon SMSL qui n'est pas le Pa 300
3) Donc il y a une autre raison qui est probablement le switch.

RAisonnement bancal car :
1) Tu prnd comme postulat de départ ce que l'on discute
2) Ta comparaison entre tes appareils est sans objet, ce ne sont pas les mêmes que les liens
3) L'hypothèe du switch = bouchon est fumeuse. Il n'empâche pas de distinguer la différence entre des enceintes, ni entre des cellules ou des préamplis. Pourquoi le ferait-il sur un ampli ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #428 par JérômeB » 10 Avr 2025 à 09:31

Gism a écrit:Oui, je ne t'ai pas compté parmi les procureurs car ta position est seulement assise sur un raisonnement et pas sur le résultat de ton écoute, et par ailleurs ton raisonnement est bancal.

Tu nous dis
1) il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de différence entre ton SMSL Pa 300 et le 300B car
2) Il y a une différence entre mon 300 B et mon SMSL qui n'est pas le Pa 300
3) Donc il y a une autre raison qui est probablement le switch.

RAisonnement bancal car :
1) Tu prnd comme postulat de départ ce que l'on discute
2) Ta comparaison entre tes appareils est sans objet, ce ne sont pas les mêmes que les liens
3) L'hypothèe du switch = bouchon est fumeuse. Il n'empâche pas de distinguer la différence entre des enceintes, ni entre des cellules ou des préamplis. Pourquoi le ferait-il sur un ampli ?

Ben voyons ...

Non, c'est ton interprétation de mes propos qui est bancale.
C'est mon expérience d'une façon générale qui me fait douter qu'il n'y aurait pas de différences entre un SMSL et une 300B.

Franchement, Gilles, tu y crois vraiment toi-même ?!!
Tu as même reconnu et fait amende honorable en admettant que la comparaison en direct que tu as finalement accepté de faire, avait remis en question tes conclusions.
Il faut donc te rendre à l'évidence que tu as pu constater toi-même : ton switch est "merdique".
Mais si tu as envie de te convaincre du contraire, tu sais, moi ...

Il ne te reste donc plus qu'à revendre ton SMSL au prix des tes blocs 300B ou tes blocs 300B au prix de ton SMSL.
Et fin de l'histoire !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #429 par deslou » 10 Avr 2025 à 09:41

En toute indépendance en en parlant avec des audiophiles chevronnés et en cherchant dans ma self capacité logique,
j'en conclu que comme le switch améliore le SMSL, il faut en acheter un second.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
10 watts
10 watts

Message #430 par jeanpascalg » 10 Avr 2025 à 10:58

mambojet » 09 Avr 2025, 12:01 a écrit:Chacun a aussi sa propre évaluation de la polyvalence
Par exemple, pour moi les DD55000 ne le sont pas

Pour moi non plus par contre les BW actuelles peuvent à peu près tout passer.

mkl » 09 Avr 2025, 12:05 a écrit:Le plus dur, c'est de mettre des mots sur des sensations auditives. Certains y arrivent très bien, mais c'est compliqué pour moi.

Il fut un temps où l‘on avait défini des mots sur delphi. Mais si tu sépares la dynamique, la quantité de détails les timbres et l’image stéréo c’est assez simple.

Gism » 09 Avr 2025, 22:03 a écrit:Les Davis en haut, je ne les écoute pas souvent finalement. Je vais sûrement les revendre.
Les Joseph Audio (Perspective 2 Graphene), je les ai écoutées chez un revendeur, et j'ai été tout de suite séduit. Magnifique medium comme tu l'as dit, et aussi un registre grave étonnant pour la taille des enceintes. Généralement je les fais fonctionner avec une sorte de bouchon en polystyrene que tu mets dans l'évent et qui réduit le niveau de basse. Quand j'en veux un peu plus, je vire ce bouchon, c'était le cas lors de ton passage.

Elles sont en bas car il faut bien des enceintes dans le salon, n'est-ce pas ? Je ne les ai pas encore bien comparées avec les PAP Quintet 15, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Elles seront meilleures que les petites Davis, mais probablement encore loin des PAP.

Je remets la photo :

On voit la trop grande proximité au canapé et au mur arrière vu qu’elles ont un évent arrière mais on ne voit pas qu’il s’agit de la moitié de la largeur de la pièce
Tu n’exploites donc pas totalement cette enceinte et s’il s’agit de musique d’ambiance pour toute la famille les Davis seraient à leur aise d’autant plus que l’évent placé à l’avant éviterait les bosses de grave sans avoir à boucher l’évent et l’ampli plus puissant s’en sortirait mieux.

Stéréophile en parle ici
https://www.stereophile.com/content/jos ... 2-graphene

La courbe d’impédance nous montre une fréquence de résonance à 30Hz ce qui est très bas:

Et la courbe de réponse type grosse ls3/5a ou Spendor :

Après le rendement de 83dB fera que le 300B sera insuffisant mais avec l’ampli du bas il faut voir.

Comme indiqué là Tes PAP ont un rendement de 96 dB normal que le 300B soit suffisant :
https://pureaudioproject.com/quintet15- ... rge-rooms/

Je ne suis pas sur que tu auras moins de grave par contre tu n’auras pas cette sensation d’immersion.
Une écoute différente plus monitoring avec une image stéréo plus focalisée mais pas moins bonne assez proche des Lyra dont le rendement de 90dB a fait que les 300B même si pas idéal pouvaient encore fonctionner.

Gism » 09 Avr 2025, 22:22 a écrit:en baffle plan, ça manque de grave.
Ne voulant aucune de ces deux approches, j'ai exploré la philosophie PAP, donc rester en baffle plan pour les basses, mais multiplier les HP pour augmenter la surface émissive.
La limite du choix de mon système, car il y en a une, c'est -  je l'ai déjà dit - dans le rendu de basses
mon système ne sera certainement pas à la hauteur de tes Altec (ou de n'importe quel studio Monitor JBL).

Je ne penses pas que les Altec descendent si bas que ça c’est plus le haut du grave qui est rapide avec une variété de timbre du haut grave que les HP plus petits n’ont pas.

Et si c’était l’Apolitto, pour ça peux tu débrancher les HP de grave au dessus du large bande ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #431 par claude_m4 » 10 Avr 2025 à 11:23

bonjour ,

Dave à l'Olympia  ,bruno tu n'a qu'a bien te tenir !  :biggrin:

P.S Comme quoi  son tube est sur toutes les lèvres  :biggrin:

belle journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #432 par PP_65 » 10 Avr 2025 à 11:39

jeanpascalg » 10 Avr 2025, 10:58 a écrit:Pour moi non plus par contre les BW actuelles peuvent à peu près tout passer.

Es-tu sûr d'avoir écouté ce modèle ? Pour les B&W, je ne connais que mes ex 801 S3 et les 800 Nautilus ( je ne sais plus quelle génération) d'une connaissance : si tu n'as pas une amplification conséquente, rien ne passera .
Considérer qu'une évaluation sérieuse d'enceintes sans parler de l'amplification n'est pas rigoureux et sérieux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #433 par Luke » 10 Avr 2025 à 18:11

Gism » 27 Fév 2025 à 00:26 a écrit:Mais sur tous les autres morceaux que j'ai passés, je n'ai perçu absolument aucune différence, même ceux qui avaient un niveau de basse "normal".

C'est extrêmement troublant. Ce petit ampli de basse extraction est absolument indifférenciable à mes oreilles (pas tout à fait celles d'un néophyte) d'un épitomé de la sagesse audiophile (monoblock de 300 B single ended avec transfo inter-étage et doté de Emission Labs 300 B XLS).

Pour le moins troublant...

bon après ces 22 pages, tu les vends ces 300B ou tu les gardes ?
Luke
100 watts
100 watts

Message #434 par jeanpascalg » 11 Avr 2025 à 11:57

PP_65 » 10 Avr 2025, 11:39 a écrit:Pour les B&W, je ne connais si tu n'as pas une amplification conséquente, rien ne passera .

Je cite une enceinte qui est polyvalente pas une enceinte qui fonctionnerait avec du 300B.

PP_65 » 10 Avr 2025, 11:39 a écrit:Considérer qu'une évaluation sérieuse d'enceintes sans parler de l'amplification n'est pas rigoureux et sérieux .

Justement je ne parle que de ça dans mon message précédent et je réponds indirectement à :
JB14 » 01 Avr 2025, 16:11 a écrit:il avait des Lyra SE, qui ont fait se pâmer Joël Perrot et notre ami BPhil, excusez du peu.
la différence entre les deux était spectaculaire.
A l'avantage de...

On a bien compris que Jean préfères les PAP.
Mais ça n'as pas de sens car un 300B ne peut pas aussi bien driver les Lyra. Bphil a par exemple des blocs monos de 200W.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi des Lyra ou des Joseph Audio quand on apprécie avant tout le large bande ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #435 par ougo » 11 Avr 2025 à 12:00

Dans le même esprit que les enceintes de Gism il existe aussi d'autres choses, comme par exemple chez Wolf Von Langa (large bande + 38s dans une caisse ouverte).

Wolf Von Langa London.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #436 par AJMARS » 11 Avr 2025 à 12:04

Bonjour,

Développer avec du large bande est plus simple, pour des enceintes plus "classiques" la mise au point du filtrage passif est longue fastidieuse, et demande l'utilisation d'outils de mesure et de simulation.... Et même avec les outils et l'expérience, ça reste un "art" complexe.
Le large bande demande de choisir avant tout un haut parleur que l'on apprécie et il sera responsable de la plupart du résultat, en bien comme en mal. C'est en grande partie ce qui fait son succès.
Le large bande imprime sa palette sur l'enceinte. Gilles semble avoir trouvé un modèle qui lui convient.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #437 par deslou » 11 Avr 2025 à 13:55

//  Le large bande imprime sa palette sur l'enceinte ///

Le large bande imprime surtout sa directivité.
+ ou - 20 degrés et byebye les aigus,
sauf si on décide de ne plus écouter les aigus.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
10 watts
10 watts

Message #438 par AJMARS » 11 Avr 2025 à 15:20

Oui
La plupart des LB sont très directifs
Après certaines personnes font avec.
Selon leurs habitudes d'écoute qui ne sont pas toutes identiques.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #439 par Gism » 11 Avr 2025 à 16:55

Bon, maintenant parole à la défense. Je continue à penser que le SMSL et les monoblocks 300B sonnent de façon quasi indiscernable dans une écoute comparative instantanée A/B (via le switch)

Cela semble contradictoire avec les conclusions du test en quasi aveugle de Jean-Pascal. En fait non.

En effet, après le départ de Jean-Pascal, j'ai été un peu vexé. il entend une différence et moi pas. WTF ?

Le lendemain, j'ai donc recommencé le test avec un niveau de concentration plus élevé. Et très rapidement, j'ai effectivement détecté une différence. Un son un peu plus plein, un peu plus dense et riche avec le 300B. Et cette différence je la distinguais maintenant facilement et donc dans 100% des cas.

Mais j'ai eu un doute. Le SMSL me semblait jouer un peu plus fort que le 300B. Aussi ai-je recommencé mes tests en montant le volume du SMSL. De 52 (sur 70), je suis passé à 53, Puis 54. A 54, je n'arrive plus à faire la différence lors d'une comparaison via le switch avec bascule instantanée entre les deux amplis.

J'en conclus que, fort probablement, lors du test en aveugle de Jean Pascal, sa performance (impressionnante, j'en conviens) revenait non pas à distinguer une différence de timbre (ak spectre de distorsion) entre les deux amplis, mais une différence de volume. Et chacun sait l'importance qu'a le volume dans la perception subjective de la qualité d'un son.

Je dis fort probablement, Il faudrait que JP revienne pour que cela soit une certitude.

Est-ce que j'en conclus de façon catégorique que le 300B et le SMSL ont le même son ? Pas forcément. Pour mieux comprendre cet apparent paradoxe, parlons maintenant de l'écoute de JB14.

-- 11 Avr 2025, 17:03 --

jeanpascalg » 11 Avr 2025, 11:57 a écrit:Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi des Lyra ou des Joseph Audio quand on apprécie avant tout le large bande ?

Tu bois toujours le même vin ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #440 par Narcose » 11 Avr 2025 à 17:09

S1.jpg

s2.jpg

s3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...