Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #401 par Gism » 09 Avr 2025 à 00:11

Voxativ, c'est vraiment une catégorie à part. C'est d'ailleurs le message principal du banc d'essai que PP65 a posté.
https://www.stereophile.com/content/gra ... oudspeaker
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #402 par Ha-Re » 09 Avr 2025 à 00:17

Les LB ont des contraintes connues, même les meilleurs, de leurs utilisateurs ou de Stéréophile aussi.
C'est un choix d'approche comme un autre, nous faisons tous nos compromis.

Dans mon message précédent, je valorise même divers défauts/compromis qui peuvent être considérés comme des qualités, c'est peu commun dans l'optique hifi... et pourtant on y est tous confrontés dans le compromis.
Dernière édition par Ha-Re le 09 Avr 2025 à 00:34, édité 3 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #403 par Gism » 09 Avr 2025 à 00:21

Ok, tu sais sans avoir écouté. Tant mieux pour toi et tant pis pour ta crédibilité !
Gism
50 watts
50 watts

Message #404 par Ha-Re » 09 Avr 2025 à 00:26

Ne te vexe pas s'il te plait, j'ai mis les formes et mon attention pour cela il me semble, et je respecte ton approche :wink:
(c'est mon simple avis pas un jugement et mon message n'était pas en rapport avec celui de ton parcours en image, j'étais en train de l'écrire, j'ai vu le tien après avoir posté)
On peut arrêter là et pour la suite continuer dans le plaisir :wink:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #405 par Gism » 09 Avr 2025 à 08:28

Tu ne m'as pas vexé, tu m'as énervé !

Tu pontifies dans ton coin en nous sortant des clichés et évidences sur les caractéristiques des LB, alors que dans ce thread tu as 3 témoignages d'audiophiles très avertis qui te décrivent tous le son d'un LB qui est exactement à l'opposé de tes péroraisons

Si tu postes dans ce thread, commence par t'intéresser vraiment à ce qui s'y dit plutôt que de monologuer dans ton coin (ce qui m'énerve, ne gâche pas mon thread !)
Gism
50 watts
50 watts

Message #406 par Hollow » 09 Avr 2025 à 09:09

3 audiophiles avertis ???
Il est marrant ce fil.
Un Lb avec des hps de grave, pour moi, c’est une enceinte 2 voies.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #407 par babaas » 09 Avr 2025 à 09:11

On pourrait tout de même objecter que vous n'avez pas écouté du Wagner, non plus.
Du coup, vous n'avez pas poussé ton LB dans ses derniers retranchements.
babaas
500 watts
500 watts

Message #408 par JB14 » 09 Avr 2025 à 10:20

On pourrait tout de même objecter que vous n'avez pas écouté du Wagner, non plus.

Si je peux me permettre un mot, tu as raison Babass.
Simplement j'avais l'idée de juger le système de Gilles sur de la musique  :mrgreen:

Mais je l'ai dit, je reviendrais avec plaisir écouter mon Aïda chez Gilles : pire à passer sur un système je ne connais pas. Et du coup je lancerais aussi un Jonasz à donf' et un rock à faire trembler les murs et les basses, spéciale dédicace pour Ajmars.

Pour ajouter un codicille sur la discussion en cours, à la différence de Gilles, j'ai toujours détesté tous les Large bande que j'ai écoutés. Tellement leurs limitations me sautaient aux oreilles et me gâchaient tout plaisir, à côté de leurs qualités indéniables sur les voix.
Dès qu'il y a un signal avec vraiment beaucoup de monde (typique les big bands du Count et du Duke), c'est confus, brouillon, distordu. Et en plus, tous les LB que j'ai écouté ne montaient pas en haut. Et tout le monde sait sur le forum que je ne suis pourtant pas un adepte de l'aigu hyper fouillé et archi détaillé de la Hifi d'aujourd'hui, qui n'a strictement aucun rapport avec ce que l'on entend en vrai dans la vraie vie ou au concert.
Beaucoup aussi se souviennent de la bataille d'Austerlitz d'Athis-Mons brillamment remportée par les Verts, les garces, Hollow, Jérôme, Gérard Mezzadourian et cie. Dan Bellity (du forum Delphi Haute fidélité) avait amené des LB réputés (Lowther ?), c'était vraiment épouvantable à mes oreilles. Mais il y en a qui aimaient ça, si.

Le Voxativ, que je n'avais jamais entendu, c'est manifestement totalement autre chose, j'ai bien été obligé de le reconnaître.

Enfin, pour dire un mot sur ce que dit Jérôme sur le pré de Gilles. il connaît mon point de vue sur le sujet : comme lui je pense que le pré est la pièce essentielle d'un système, après la pièce, justement. Celui que l'on choisit en dernier.

Le pré de Gilles m'a paru excellent, simplement parce que le résultat final l'est. Peut-être qu'en mettant une bête de course comme ton Modulus ou mon Hovland, ça sera mieux encore, si on aime jouer. Peut-être, je n'en sais rien. Ce dont je suis sûr, c'est que si Gilles installe par exemple une bonne Lyra comme cellule, ça peut ne pas lui déplaire sur son système, à essayer.
Enfin, si on aime les graves qui tapent à la JBL, faut aller chez JBL. Si on aime jouir des graves justes, pétris de matière, timbrés, profonds, on va sur tes Altec 19. Si on aime retrouver vraiment la sensation d'y être, sans une seconde penser découpage de la bande passante, grave avec telles qualités, medium cela, etc, alors on est heureux chez Gilles. Notamment parce que le couplage du système - avec son medium aigu exceptionnel et son grave qui est en symbiose avec lui - avec la pièce est remarquable.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #409 par jeanpascalg » 09 Avr 2025 à 10:26

Gism » 08 Avr 2025, 22:58 a écrit:J'étais en déplacement et je ne pouvais pas répondre comme je voulais à tous vos excellents commentaires.

Justement puisque tu es revenu, peux tu nous parler du choix des joseph audio qui sont en bas. Pourquoi ce choix qui tout comme les Thrax sont une 2 voies filtrée vers 2kHz à l’opposé des Davis filtrée à 4kHz plus proche de l’esprit large bande et les as-tu écouté dans la pièce du haut ?

Ha-Re » 09 Avr 2025, 00:02 a écrit:les amplis classe D sont ressentis comme bon dans le grave, parce qu'ils le contraignent, le tiennent ? parce qu'ils le simplifient pour être mieux perçu ? "simplifié" il rend plus "définit" le reste ?
Un tube plus linéaire, moins contre-réactionné, plus fin ou distordant ou flou

Le son très précis des classe D c’est souvent le cas mais pas ici où il est bien plus flou que le 300B.

Ha-Re » 09 Avr 2025, 00:09 a écrit:Lowther, Philips, Supravox... et bien d'autres que j'ai possédé ou écouté
Ha-Re » 09 Avr 2025, 00:02 a écrit:Pour le dire avec simple franchise, son fractionnement, sa "lumière", sa focalisation/présence/direct, son aigu, son rendu des articulations... c'est un boost en fréquences hautes

Effectivement sur des Lowther ou des Supravox on a bien une brillance dans le haut médium que l‘on a pas ici. Tout comme Jean je m'attendais au pire à par les EBM à base de HP fertin retravaillé j'ai horreur du large bande mais là pas de brillance.

Ha-Re » 09 Avr 2025, 00:02 a écrit:en toute franchis je ne vois pas trop l'intérêt de grands systèmes basés sur des LB, qui sur des messages complexes et des puissances limitées sont très vite flous, distordes beaucoup.

C’est effectivement le problème du large bande et j’ai d’ailleurs piégé les EBM sur la symphonie imaginaire de Rameau disque à la prise de son qui peut être vite confuse.
Citons aussi des Symphonies de Chostakovitch que j’ai en cd mais je n’ai pas de vinyle aussi difficile. Le Véronique Sanson n’est tout de même pas la prise de son la plus simple et le système s’en est bien sorti ce qui n‘aurait pas été le cas sur des Supravox.

Ici le large bande c’est juste pour l’absence de tweeter mais ces enceintes sont épaulées par des Hp de  grave dont je ne connais pas la fréquence de coupure. C’est donc une 2 voies.

Ha-Re » 09 Avr 2025, 00:02 a écrit:C'est la même chose pour des petites 2 voies dans une trop grande salle à distance qui distordent ou sont perdues, LS3/5a comme d'autres

Ce qui est vrai pour les ls3/5a ne le sera pas pour d’autres. Je pourrais prendre l’exemple des BW 805 qui remplissent les grandes pièces des salons hifis. 40 Hz de fréquence de résonance en bass réflex face aux 75Hz de la ls3/5a ça fait la différence.
Dernière édition par jeanpascalg le 09 Avr 2025 à 10:30, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #410 par JérômeB » 09 Avr 2025 à 10:28

Gism » Hier à 22:58 a écrit:J'étais en déplacement et je ne pouvais pas répondre comme je voulais à tous vos excellents commentaires.

D'abord quelques mots sur le système principal que j'utilise (donc avec les blocs 300B et sans les Davis).

C'est comme pour tout le monde ici le fruit d'une longue et lente évolution. Et il est parvenu à un niveau qui me convient bien.

Au départ, il tournait autour du concept de large bande. Le son d'un large bande est merveilleux sur les voix. Je l'ai découvert en écoutant des Lowther, puis en achetant des Loth X. D'abord des Amaze, puis des Aura.
[ Image ]

Salut Gilles,

j'ignorais que tu avais eu des Lowther et des Loth X ...

Je partage ton point de vue sur le côté envoûtant du LB sur certains messages musicaux (petites formations, instruments acoustiques, voix).
J'avais moi-même failli acheté une paire de Lowther Fidelio.

Lowther Acousta

Lowther fidelio + quel hp?

Mais je me suis ravisé compte tenu du caractère exclusif (manque de polyvalence) de ces enceintes. Cela dit, je pense que des Strad sont plus polyvalentes. Une de mes plus belles écoutes, alimentées par des amplis KR armés de 845.
Quelle beauté ! Quel raffinement !

Ne penses-tu pas qu'en faisant le choix du LB il faille aussi en assumer les limites sans chercher à leur adjoindre des HP en soutien, au risque de dénaturer les qualités premières du LB ?

C'est un peu la philosophie des LS3/5a ...

-- 09 Avr 2025 à 10:37 --

babaas » Aujourd’hui à 09:11 a écrit:On pourrait tout de même objecter que vous n'avez pas écouté du Wagner, non plus.

Pour juger du comportement d'une Clio, on ne lui fait pas subir les mêmes épreuves qu'à une GT.
Autrement dit, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent d'écouter du Wagner sur des LB, un quatuor à cordes sur des 4312 et Thriller sur des LS3/5a.

On choisit une enceinte en fonction de plusieurs critères (encombrement, rendement, prix ...), mais également, dans certains cas, en fonction de la musique que l'on écoute.
L'enceinte totalement polyvalente et universelle serait-elle un leurre ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #411 par mambojet » 09 Avr 2025 à 11:03

Tu prends tout de même des exemples extrêmes (4312, ls3/5a) pour ce qui concerne la polyvalence
Il existe des enceintes assez polyvalentes sur tout type de musiques y compris les quatuors à cordes et Michael Jackson. Et peut être même les disques de PP  :cheesygrin:
Par exemple les grosses PMC que j'ai écouté au salon d'Aix en Provence, me paraissent remplir parfaitement ce cahier des charges avec un magnifique médium (merci au HP médium à dôme...)
Et encore l'écoute était limitée par la pièce et probablement un peu par l'amplification et les sources (pas une question de puissance mais de raffinement qu'on pourrait pousser plus loin)

Sans compter que nos critères pour le choix des enceintes évoluent avec notre expérience et le temps qui passe. Par exemple, actuellement, si je devais choisir une enceinte, ce critère de polyvalence serait assez essentiel. Cela n'a pas été toujours le cas...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #412 par AJMARS » 09 Avr 2025 à 11:16

JérômeB » 09 Avr 2025, 10:28 a écrit:L'enceinte totalement polyvalente et universelle serait-elle un leurre ?...

Bonjour
Les 19 ou les DD55000 sont pas mal coté polyvalence....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #413 par JérômeB » 09 Avr 2025 à 11:22

mambojet » il y a 17 minutes a écrit:Tu prends tout de même des exemples extrêmes (4312, ls3/5a) pour ce qui concerne la polyvalence

Certes, mais je ne prends pas ces deux exemples totalement au hasard : il s'agit d'enceintes particulièrement populaires et "emblématiques".

-- 09 Avr 2025 à 11:24 --

AJMARS » il y a 6 minutes a écrit:

Bonjour
Les 19 ou les DD55000 sont pas mal coté polyvalence....

A plus
André

Oui, elles le sont plutôt pas mal.
Mais je n'avais pas envie de mettre en avant un choix personnel comme conte-exemple.

Ca ne se fait pas ...  :cheesygrin:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #414 par mambojet » 09 Avr 2025 à 12:01

Chacun a aussi sa propre évaluation de la polyvalence
Par exemple, pour moi les DD55000 ne le sont pas...
Ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas de grandes qualités pour autant
mambojet
Animateur
Animateur

Message #415 par mkl » 09 Avr 2025 à 12:05

jeanpascalg » 08 Avr 2025, 14:45 a écrit:Déjà il est difficile de quantifier en pourcentage ensuite il faut déjà avoir un ampli et des enceintes qui s‘entendent entre eux sans évoquer les enceintes trop petites ou trop grandes pour la pièce.

Oui tu as raison pour les pourcentages. Mais l'important, c'était l'idée générale, pas les chiffres. :wink:

mkl » 07 Avr 2025, 22:54 a écrit:C’est déjà plus diffcile si ce ne sont pas tes disques. Un compte rendu se fait en comparaison aux autres systèmes écoutés.
Si je n’avais pas amené mes disques j’aurais dis des choses qui étaient plus la conséquence des disques écoutés que de la chaine.

C'est pour ça que j'amène des disques que je connais quand je vais écouté chez des gens. Bon, chez Cala, vu que j'étais au camping, je n'avais pas pris de disques la première fois que j'y suis allé. Mais vu qu'on a pas mal de goûts et de disques en commun, ça n'était pas vraiment un soucis.
Mais le problème n'est paslà, amha. Le plus dur, c'est de mettre des mots sur des sensations auditives. Certains y arrivent très bien, mais c'est compliqué pour moi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #416 par JérômeB » 09 Avr 2025 à 12:06

mambojet a écrit:Chacun a aussi sa propre évaluation de la polyvalence

C'est tout à fait exact.
Ce qui brouille un peu les pistes et le consensus autour d'un système.

-- 09 Avr 2025 à 12:11 --

mkl » il y a 1 minute a écrit:Mais l'important, c'était l'idée générale, pas les chiffres. :wink:

Mais le problème n'est paslà, amha. Le plus dur, c'est de mettre des mots sur des sensations auditives. Certains y arrivent très bien, mais c'est compliqué pour moi.

De mouches ...  :wink:

JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #417 par Narcose » 09 Avr 2025 à 12:20

JérômeB a écrit:De mouches ...

Et donc Larousse n'a pas ce mot en stock mais le petit Robert l'accepte...  :redface:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #418 par bdoc » 09 Avr 2025 à 12:31

Et le gros Roger aussi ...
bdoc
100 watts
100 watts

Message #419 par PP_65 » 09 Avr 2025 à 14:08

mambojet » 09 Avr 2025, 12:01 a écrit:Chacun a aussi sa propre évaluation de la polyvalence
Par exemple, pour moi les DD55000 ne le sont pas...
Ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas de grandes qualités pour autant

En ce qui me concerne, il faut que tout passe sans problème flagrant d'équilibre,  indépendamment des performances . Les PSI m'ont posé problème les second et troisième jours avant que l'AR LS15  me sauve la mise .
Ensuite, je ne cherche pas établir de classement et fait marcher des systèmes différents, dans des pièces différentes,  selon l'humeur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #420 par JérômeB » 09 Avr 2025 à 14:22

PP_65 » il y a 14 minutes a écrit:Ensuite, je ne cherche pas établir de classement et fait marcher des systèmes différents, dans des pièces différentes,  selon l'humeur .

Un pour les tronçonneuses, un pour les portes de garages et un autre pour les crécelles ?

Ca se comprend ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...