Index du forum
M
e
n
u

Quels avis sur un pré-ampli à tubes dans les 1000 ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quels avis sur un pré-ampli à tubes dans les 1000 ?

Message #61 par JérômeB » 17 Déc 2018 à 20:01

EMT a écrit:
Super trouvaille!!! Je serais bien curieux de l’écouter pour savoir comment ça sonne.

S'il est en bon état et révisé, c'est une bombe.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #62 par EMT » 17 Déc 2018 à 20:59

J’espère que ce n’est pas une bombe comme un Sp6/8  :mrgreen:
Tu peux développer ton ressentie?
Une bonne révision chez Audio Muséum ne va pas chercher très cher.
EMT
500 watts
500 watts

Message #63 par olivier-49 » 23 Déc 2018 à 22:58

Le PV9a de Kojak est chez moi depuis jeudi soir; Merci à lui !
Je ne peux commencer à raconter ce que ça donne sans tout d'abord vous parler du système de Nicolas (Kojak).
Eh ben, c'est très bien.
Voila.  :cheesygrin:
Sans blague, une belle écoute, franche, bien équilibrée, énergique, avec des timbres lumineux, de la transparence mais du corps. Peut-être un manque de profondeur de la scène sonore ? Mais est-il possible de faire autrement avec des enceintes faites pour être collées (littéralement) dans les coins ?
C'était la première fois que j'entendais des Klipshorn, ben ça casse pas les zoreilles. Nul doute que le PV9 y soit pour quelque chose, mais l'impressionnant Sansui BA3000 a l'air de faire le job. Le tout couplé à une source CD de haute tenue, Jadis en Drive et Metronome Technology en DAC, et mis en œuvre aux petits oignons grâce à la patience et au travail du chef local au sein d'une belle pièce à l'ancienne bien isolée. Bref, on y est bien et on y entend de la musique.

Alors chez moi ?
Première écoute, peu de temps de chauffe, je m'attendais à un choc auditif immédiat, genre le bain de bonheur annoncé par les différents rédacteurs amoureux de ce pré-ampli. Je n'ai pas connu ça. Cependant, bon, ouais pas de doute, ça fait de la musique. Après un petit Farfadet dont vous connaissez les qualités et les limites, on est forcément quand même (on, c'est moi) délicieusement frappé par la transparence, le piqué lumineux et le naturel des timbres. Une caractéristique m'a étonné cependant : je m'attendais à plus de corps, plus d'assise. Je ne dis pas ça seulement, parce que le Farfadet possède un bas medium un peu gonflé. Mais j'ai eu comme un sentiment de creux (frustration que je n'ai pas ressentie chez Nicolas). Ce n'est pas pourtant la réputation du PV9 dont on vante le superbe medium. Question, est-ce mon système (nettement dégraissé depuis quelques petits changements de mise en œuvre), ou mes oreilles, dont vous avez peut-être su que l'une d'elles m'emmerdait sérieusement (la salope) ?
Le lendemain et les deux jours suivants, j'ai très très bien vécu mes écoutes tardives ! Quel plaisir ! Les qualités se sont confirmées. Je trouve cette écoute d'une grande élégance, même si moins "romantique" que ce qui est généralement dit du CJ. Grande élégance à niveau modéré, car lorsque je monte le son, j'entends des duretés. Même question : mise en œuvre du système à peaufiner, problème d'oreille, ou le CJ lui-même ?
Dans cette semaine d'essai, je n'aurai sans doute pas le loisir de trouver la réponse. Parait qu'y'a une fête demain. Mais une chose est sûre : je vivrais très facilement et avec bonheur avec ce PV9. D'ailleurs... Non rien.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #64 par Bébert » 24 Déc 2018 à 09:48

JérômeB » 17 Déc 2018, 19:01 a écrit:S'il est en bon état et révisé, c'est une bombe.

Il a l'air en bon état. Le vendeur indique que les petits chimiques ont été changés, mais les gros chimiques de filtrage ne l'ont apparemment pas été. Et le vendeur indique également qu'il aurait besoin d'une révision. Je pense que les résistances qui sont des couches carbones anciennes n'ont pas été non plus contrôlées.

Bref, il y a certainement du travail à faire dessus. Mais le fait est que ce doit être une bonne machine.

Edit: il n'est pas exclu que j'aille le voir dans la semaine s'il est encore là...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #65 par JérômeB » 24 Déc 2018 à 10:29

Bébert a écrit:Edit: il n'est pas exclu que j'aille le voir dans la semaine s'il est encore là...

Tu nous raconteras.  :wink:

-- 24 Déc 2018 à 09:36 --

olivier-49 » Hier à 21:58 a écrit:Je ne dis pas ça seulement, parce que le Farfadet possède un bas medium un peu gonflé. Mais j'ai eu comme un sentiment de creux (frustration que je n'ai pas ressentie chez Nicolas).

Je pense que c'est le cas.
Tu es habitué à une écoute (très) opulente avec le couple "Farfadet-Booster" et tu as manifestement du mal à passer à autre chose.
Normalement, le PV9 ne doit pas créer de "creux", comme tu dis, mais il propose une écoute plus linéaire que ton Farfadet (ce qui n'est pas compliqué), plus transparente et plus lumineuse.
Le test ultime serait un Premier Three. Et si tu trouves l'écoute encore trop dégraissée, alors il n'y aura plus grand chose à essayer.
Un VTL 5.5, peut-être ...

Et si tu es heureux avec ton Farfadet, ne te prends pas trop la tête, hein ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #66 par TOTO » 24 Déc 2018 à 15:05

olivier-49 » Hier à 21:58 a écrit:Le PV9a de Kojak est chez moi depuis jeudi soir; Merci à lui !
Je ne peux commencer à raconter ce que ça donne sans tout d'abord vous parler du système de Nicolas (Kojak).
Eh ben, c'est très bien.
Voila.  :cheesygrin:
Sans blague, une belle écoute, franche, bien équilibrée, énergique, avec des timbres lumineux, de la transparence mais du corps. Peut-être un manque de profondeur de la scène sonore ? Mais est-il possible de faire autrement avec des enceintes faites pour être collées (littéralement) dans les coins ?
C'était la première fois que j'entendais des Klipshorn, ben ça casse pas les zoreilles. Nul doute que le PV9 y soit pour quelque chose, mais l'impressionnant Sansui BA3000 a l'air de faire le job. Le tout couplé à une source CD de haute tenue, Jadis en Drive et Metronome Technology en DAC, et mis en œuvre aux petits oignons grâce à la patience et au travail du chef local au sein d'une belle pièce à l'ancienne bien isolée. Bref, on y est bien et on y entend de la musique.

Alors chez moi ?
Première écoute, peu de temps de chauffe, je m'attendais à un choc auditif immédiat, genre le bain de bonheur annoncé par les différents rédacteurs amoureux de ce pré-ampli. Je n'ai pas connu ça. Cependant, bon, ouais pas de doute, ça fait de la musique. Après un petit Farfadet dont vous connaissez les qualités et les limites, on est forcément quand même (on, c'est moi) délicieusement frappé par la transparence, le piqué lumineux et le naturel des timbres. Une caractéristique m'a étonné cependant : je m'attendais à plus de corps, plus d'assise. Je ne dis pas ça seulement, parce que le Farfadet possède un bas medium un peu gonflé. Mais j'ai eu comme un sentiment de creux (frustration que je n'ai pas ressentie chez Nicolas). Ce n'est pas pourtant la réputation du PV9 dont on vante le superbe medium. Question, est-ce mon système (nettement dégraissé depuis quelques petits changements de mise en œuvre), ou mes oreilles, dont vous avez peut-être su que l'une d'elles m'emmerdait sérieusement (la salope) ?
Le lendemain et les deux jours suivants, j'ai très très bien vécu mes écoutes tardives ! Quel plaisir ! Les qualités se sont confirmées. Je trouve cette écoute d'une grande élégance, même si moins "romantique" que ce qui est généralement dit du CJ. Grande élégance à niveau modéré, car lorsque je monte le son, j'entends des duretés. Même question : mise en œuvre du système à peaufiner, problème d'oreille, ou le CJ lui-même ?
Dans cette semaine d'essai, je n'aurai sans doute pas le loisir de trouver la réponse. Parait qu'y'a une fête demain. Mais une chose est sûre : je vivrais très facilement et avec bonheur avec ce PV9. D'ailleurs... Non rien.

Intéressant ton avis et sur le système de Kojak et sur le tien.
Étant donné les termes employés pour décrire ses deux systèmes et celui de Joscad que tu encenses, on peut effectivement penser qu'il y a un monde d'écart entre son système et le tien et celui de Kojak.
Tu aimes l'ampleur et tu es apparemment moins porté  sur la transparence/précision d'une écoute musicale.
Si tu devais décrire la difference fondamentale avec le système de joscad, quelle serait-elle ?
TOTO
50 watts
50 watts

Message #67 par olivier-49 » 24 Déc 2018 à 17:52

JérômeB » 24 Déc 2018, 09:29 a écrit:Tu nous raconteras.  :wink:

-- 24 Déc 2018 à 09:36 --

Je pense que c'est le cas.
Tu es habitué à une écoute (très) opulente avec le couple "Farfadet-Booster" et tu as manifestement du mal à passer à autre chose.
Normalement, le PV9 ne doit pas créer de "creux", comme tu dis, mais il propose une écoute plus linéaire que ton Farfadet (ce qui n'est pas compliqué), plus transparente et plus lumineuse.
Le test ultime serait un Premier Three. Et si tu trouves l'écoute encore trop dégraissée, alors il n'y aura plus grand chose à essayer.
Un VTL 5.5, peut-être ...

Et si tu es heureux avec ton Farfadet, ne te prends pas trop la tête, hein ...  :wink:

Je savais que j'allais entendre ça de ta part ! C'est à considérer bien sûr, mais je n'ai pas eu cette impression de creux chez Kojak. Alorsss ?
Justement, non, le Farfadet ne me suffit plus. Je ressens le manque de transparence et de finesse dans les détails dont j'ai besoin. Le PV9a de Nico me rappelle la différence qu'il y a entre pré à tubes et pré à transistors. J'ai besoin de ce chant du tube le soir au fond de mon salon. Je ne peux plus revenir en arrière.
Mes deux écoutes de référence (dans des pièces assez grandes) sont chez JB14 et chez Joscad. La première me conviendrait très bien, je crois. Même si les qualités extra-terrestres de chez Joscad me poussent à chercher encore plus de naturel et de réalisme sans gommer l'énergie. Mais bon, son système n'est pas un système domestique. Il n'est pas réplicable tel quel. Cependant, sachant que cette quadrature du cercle est possible, il est tentant d'utiliser quelques unes des recettes qui ont rendu ce "miracle" possible ! Là, ça sera plus de la mise en œuvre je pense. Sans oublier un détail sur lequel Kojak met le doigt : les câbles. Chez moi, c'est n'importe quoi.

Au fait, le Pemier Three est plus ancien, non ? Mais bon, moi je veux bien essayer, hein. C'est kiki me prête un Pr3 ?  :mrgreen:
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #68 par daniel67 » 25 Déc 2018 à 19:33

Pourquoi pas un preampli transistor ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #69 par olivier-49 » 27 Déc 2018 à 00:33

Ben parce que j'en ai eu un pendant 10 ans et que je pense (ça se vérifie chez moi en ce moment) qu'un pré à tubes apporte une magie difficilement égalable. Je ne rentre pas dans les détails. Le titre du fil dit que je cherche un pré à tubes ! OK ?  :mrgreen:

Pour suivre, le PV9a semble sensible aux détails et je suis actuellement en mode ravissement.
Sensible à la phase secteur ? Ça s'entend très vite. Sensible au choix de fonctionnement du VTL ? Le mode pseudo triode apporte plus de bonne et belle chair. Sensible au support ? Je fais des essais, Kojak me conseille l'utilisation de cônes, je vais essayer d'en trouver. Sensible au câble d'alimentation ? Pour l'instant, du basique, mais essai possible avec un Lavardin, à voir. Très sensible à la source aussi. Y'a pas photo entre le lecteur CD (Bidule) et le streaming (encore perfectible), la différence en faveur du premier est flagrante, contrairement à ce que j'entendais avec le Farfadet.
Quoi d'autre, mes velus ?

Et tout cas, ça devient sérieusement jouissif, c'te affaire là.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #70 par EUVRARD » 27 Déc 2018 à 16:21

Ca va être dur quand il va vouloir le récupérer  :biggrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #71 par Archi » 28 Déc 2018 à 22:03

Un jumbo shrimp d'occase
https://www.manley.com/hifi/mspr
Archi
100 watts
100 watts

Message #72 par olivier-49 » 28 Déc 2018 à 22:31

A Euvrard : on va tout faire pour qu'il le récupère pas  :mrgreen:
A Archi : Le Jumbo faut le trouver ! Et pis, il a pas d'entrée phono. A dégager.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #73 par Kojak » 29 Déc 2018 à 16:32

olivier-49 » 26 Déc 2018, 23:33 a écrit:Ben parce que j'en ai eu un pendant 10 ans et que je pense (ça se vérifie chez moi en ce moment) qu'un pré à tubes apporte une magie difficilement égalable. Je ne rentre pas dans les détails. Le titre du fil dit que je cherche un pré à tubes ! OK ?  :mrgreen:

Pour suivre, le PV9a semble sensible aux détails et je suis actuellement en mode ravissement.
Sensible à la phase secteur ? Ça s'entend très vite. Sensible au choix de fonctionnement du VTL ? Le mode pseudo triode apporte plus de bonne et belle chair. Sensible au support ? Je fais des essais, Kojak me conseille l'utilisation de cônes, je vais essayer d'en trouver. Sensible au câble d'alimentation ? Pour l'instant, du basique, mais essai possible avec un Lavardin, à voir. Très sensible à la source aussi. Y'a pas photo entre le lecteur CD (Bidule) et le streaming (encore perfectible), la différence en faveur du premier est flagrante, contrairement à ce que j'entendais avec le Farfadet.
Quoi d'autre, mes velus ?

Et tout cas, ça devient sérieusement jouissif, c'te affaire là.

Oui je confirme qu'il faut que tu essaies un bon câble secteur. Et puis 3 cônes.
Aussi tu as pensé à inverser les câbles d'enceintes d'un côté?
Je ne me rappelle plus ce que tu m'avais dit, si tu as un problème de cellule.... Tu as essayé l'étage phono?
Tu n'es peut être pas au bout de tes surprises.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #74 par mkl » 29 Déc 2018 à 23:09

Kojak a écrit:Aussi tu as pensé à inverser les câbles d'enceintes d'un côté?

Pourquoi?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #75 par Kojak » 29 Déc 2018 à 23:23

mkl a écrit:

Pourquoi?

Quasiment tous les prés CJ inversent la phase.
j'ignore pourquoi, mais c'est ainsi.
Pour que les HPs avancent au lieu de reculer, il suffit donc d'inverser les branchements d'un côté ou de l'autre des câbles HP.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #76 par mkl » 29 Déc 2018 à 23:25

Mais s'ils annulent la phase, ils l'annulent sur les deux canaux. Il faut donc inverser les branchements sur les deux enceintes.

Edit: je viens de capter: tu parlais d'un côté du câble (côté ampli ou côté enceinte) et j'ai compris un côté=un canal. Désolé. :redface:  :redface:  :redface:
Dernière édition par mkl le 29 Déc 2018 à 23:38, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #77 par Kojak » 29 Déc 2018 à 23:36

Oui, c'est ça .
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #78 par olivier-49 » 29 Déc 2018 à 23:45

Kojak » 29 Déc 2018, 15:32 a écrit:Oui je confirme qu'il faut que tu essaies un bon câble secteur. Et puis 3 cônes.
Aussi tu as pensé à inverser les câbles d'enceintes d'un côté?
Je ne me rappelle plus ce que tu m'avais dit, si tu as un problème de cellule.... Tu as essayé l'étage phono?
Tu n'es peut être pas au bout de tes surprises.

Hello Nico,
Oui l'inversion des càbles rouge/noir (ou autres couleurs) côté enceintes, c'est fait.
Consolidation du support pour quelque chose de plus homogène, c'est fait.
J'ai aussi fait des essais sur la position des enceintes et je crois que je suis arrivé à quelque chose de plus cohérent.
Les cônes, c'est fait depuis ce soir. Joscad m'a prêté 3 cônes de sa fabrication et je crois pouvoir dire que l'effet s'entend !!! Plus de netteté, plus de vivacité, ça devient franchement top.
Demain, j'essaierai mon câble secteur Lavardin.
Je ne veux pas essayer tout en même temps. Il me faut le temps de peser ce qu'apporte chaque changement.

Ben non, l'entrée phono, je ne peux pas, plus de cellule pour l'instant...
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #79 par Kojak » 30 Déc 2018 à 19:14

olivier-49 a écrit:.../...
Je ne veux pas essayer tout en même temps. Il me faut le temps de peser ce qu'apporte chaque changement.

Speedy Gonzales, heureusement que c'est un prêt longue durée...
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #80 par ajls » 30 Déc 2018 à 19:35

un pré Croft  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...