Le sujet initial qui n’est pas celui du titre c’est la différence entre les très bons avis sur une enceinte et la réalité dans une pièce donnée.
Quand à l’idée du préampli chef d’orchestre pour moi ça ne veut rien dire.
Déjà un préampli c‘est juste le premier étage d’une chaine d’amplification qui est séparée de l’ampli car ses signaux faibles et donc fragiles seraient perturbées par le reste de l’ampli ? Mais si c’était purement commercial, aujourd’hui si l‘on veut une entrée casque on doit avoir un appareil dédié soit disant parce que ce serait meilleur. Pareil pour l’étage phono pas présent sur tous les préamplis récents.
Avec un cd l’étage de sortie du lecteur est déjà un préampli. Pour le gain du premier étage dans la suite de l‘amplification aucune norme n’existe donc il vaut mieux donc rester chez le même fabricant pour que la chaine d’amplification soit la mieux adaptée.
Le chef d’orchestre est en fait l’ensemble de la chaine d’amplification qui permet aux HP de bouger mais quand le vinyle est la source principale l'étage phono devient l'équivalent du dac puisque rien n’est amplifié avant ce qui en fait un élément très important.
Configuration Hi-Fi: Tout du vieux, du BIY (buy it yourself) d'occase : - Aline LP 12, Naim Aro, Lyra Skala, alim FGD12 (Geddon like, mod. JD12, réal. Frarik le grand), - CD Bow Technologies ZZ8, version 7 ou 8. - Tuner Accuphase T100. Sera remplacé en 2047 - Pré Hovland HP 100 (MC), yeux bleus. Sera remplacé en 2067 (liste d'attente) - Blocs mono VTL 35 M (PP de 5881 / 6L6 GC), 35 ouattes classe A, mode triode. Seront remplacés en 2066 - Spendor SP9/1, mod. Sicomin, plantées jusque 2065 - Câblerie lambda (enfin...), Casque Sony 3000, ampli MF X Cans. Particularité : ce système a été mis en oeuvre par Gérard Mezzadourian (Nirvana-Sicomin). Ça joue pour 60% du résultat environ. Pas plus, mais pas moins.
Ailleurs, un Sansui 555 remis à neuf par Frédérick (Son et Passion, Sampan 310 sur le forum), des ProAc D2 sur des pieds Partington Ultima, un Macbook, un petit converto Cambridge Dacmagic 1.
Sinon, je suis 100 % d'accord avec Shal en fait, qui a l'air de connaître un chouÏa le job de l'intérieur. Le chef a une vision et il inspire. Il a peu de temps pour le faire, mais son rôle est essentiel. Ce que je dis moi, c'est que chacun d'entre nous a une vision de comment son système doit sonner. Que cette vision est très intime, très personnelle, résultat d'innombrables écoutes depuis l'enfance. De sons réels bien sûr, de sons reproduits zossi. Et le rôle du pré, à mon humble avis, c'est de finaliser cette vision dans son chez soi. Le moment où tout se met en place et où on se dit : mais c'est ça.
C'est évident que je n'entends pas de la même manière que Christian Mattera et lycée de Versailles. Lui pense que je suis sourd ("y a que JBL à donf' qui est bon"), moi que son berceau est resté trop longtemps backstage de groupes de hard rock lancés à 120 db. Il n'y a pas une réalité "objective" de la reproduction. Une preuve d'ailleurs, parmi mille : plus on monte en gamme, plus les matériels se différencient, nous le savons tous ici. La LS 3 5 a, enceinte géniale s'il en est, est le résultat de l'accord de 5 concepteurs exceptionnels sur un "son". C'est assez rare et cela a sans doute à voir avec son succès. Ce qu'elle fournit comme reproduction n'a rien d'objectif. Mais c'est un son qui parle à l'âme de beaucoup.
Enfin, la preuve des preuves que la métaphore du chef pour évoquer le rôle d'un grand pré dans un système n'est pas totalement absurde ? C'est que JPG dit que pour lui ça ne veut rien dire. De rien JB
Shal dit exactement la même chose que moi, pas plus pas moins. Mais j'ai bien l'impression que JPG indique le nord aujourd'hui, car l'analogie chef d'orchestre/ préamplificateur est pour moi aussi assez bancale.
De toutes façons, la plupart du temps, les analogies avec la cuisine, le vin, la bagnole ou n'importe quoi d'autre sont souvent un peu bancales. Pour le grave dans une pièce donnée: bien sur le placement mais aussi le rapport entre la taille du HP de grave/ Volume de l'enceinte par rapport au volume à sonoriser. Cela parait évident mais bon c'est curieusement souvent oublié. Ensuite bien sur le positionnement et l'ampli suffisant pour alimenter (là aussi une évidence). L'apport pour le grave du preamp: peut être mais à la marge (Evidemment un bon appareil sera meilleur dans le domaine qu'un appareil bancal) sauf s'il dispose de correcteurs de tonalité. Logiquement il devrait disposer de correcteurs de tonalité et là oui on peut faire quelque chose
Curieusement, à l'époque où ils servaient vraiment à quelque chose (niveau de sortie des appareils ligne amont beaucoup plus bas qu'aujourd'hui) ils disposaient de ces correcteurs
Aaah voilaaaa... ce fil commence à partir dans tous les sens et à acquérir la saveur estampillée "Forum Vert". Sympa.
En revanche notre pauvre Mathieu (que j'ai dû nommer Alain par erreur précédemment, mais rencontrer deux Messieurs Rolland du forum dans la même semaine, ça trouble son écrivaillon vieillissant) se débat toujours dans ses questions, pendant que vous vous battez sur la notion de chef d’orchestre ! Moi, j'aime bien l'analogie.
Donc, Mathieu, oui, on a passé un petit moment chez lui, mardi soir. L'affaire n'est pas simple, mais a révélé quelques vérités (de mon point de vue). On a commencé par écouter du MP3 "amélioré" (Spotify). Pas forcément la bonne base pour se faire une opinion. Cependant, je dois dire que mon oreille s'est vite tournée vers les jolies petites colonnes AE Aegis Evo3 qui m'ont fait nettement meilleure impression que les Tablette dans la configuration. Un son propre, charmeur, vivant, c'est plaisant. Les Tablette, tout d'abord juste posées sur les colonnes (j'avais oublié les pieds Spectral...), se sont révélées pour moi un peu agressives. Le son parait montant, assez projeté, les timbres sont pincés, l'enceinte semble coincée... Et en effet, ça manque d'assise, le grave est quasi absent. On a reculé les colonnes de façon à ce que les évents arrière des ProAc s'arrêtent à, quoi, 15/20 cm du mur ? Bon... déjà c'est mieux; du grave apparait ! Ça donne un peu d'assise et ça respire un peu mieux.
On reprend les essais sur le lecteur CD Advance Acoustic, dont je ne connais pas le modèle. Le Farfadet entre donc en jeu intercalé entre le lecteur et l'ampli Cyrus. Bon, c'est plus aéré et même sur les Tablette, toujours proches du mur, on entend du grave ! En revanche, faut faire gaffe en jouant avec les correcteurs de tonalité, pousser le grave fait très vite rendre gorge au HP qui grogne son mécontentement. Comme l'a montré Jean-Pascal (merci Jean-Pascal !) la courbe du grave descend très vite. Sur les AE, c'était sympa, on n'a pas écouté beaucoup de disques mais ça faisait de la musique.
Je dirais bien que l'opinion du gars qui a toujours raison (c'est comment son nom déjà ?) est rejointe par ma conclusion. Les Tablette, c'est à essayer dans une petite pièce et sans doute pas trop loin du mur arrière.
On verra ce qu'en pense Mathieu. D'ailleurs, il a gardé le Farfadet pour faire joujou un petit moment.
Configuration Hi-Fi: Dans le salon, c'est le haut rendement en trois voies actif avec des vieilles choses.. Il y a des vieux JBL D130, une paire de LE85, une paire de 076, de la 2a3, un mc2505 ou un PP d'el84 pour le grave, un filtre actif accuphase F15, FC à 500hz et 8khz, un préampli marantz 7t, un tuner mcintosh MR71, une td124 avec des bras (FR64FX, SME 3012 S2 Audax TK16) et des cellules MC, un sony HA55, un denon HA1000, des FRt3G en plus. un rega saturn Un cyrus cd6se et un atoll st200 pour le numérique. Du vieil audioquest en liaison, du belden pour les HP.
Dans mon bureau au travail, c'est cosy et pas grand. Alors il y a des ls3/5a, un sansui BA-60, un préampli tuner sony stc7000 et des petits dacs. Et puis il y a du surplus, au cas où.
C'est exact que dans le haut de gamme, nous sommes passé entre la fin des années 50 et aujourd'hui de la guerre des boutons à "du fil droit avec du gain" puis "du fil droit avec très peu de gain".
Mais à la fin des années 50, d'abord, préexistaient encore plusieurs corrections de courbes pour les disques encore commercialisés. Même des "petits" préamplis comme le préampli stéréo heathkit de l'époque, ou le varislope de leak comportent quelques corrections de gravures différentes. Moins complets que leurs prédécesseurshaut de gamme mcintosh C8 ou marantz model1, mais tout de même. Sur le marantz 7t de 1967 il subsiste encore une entrée NARB bas niveau avec une correction variable, et deux entrées phonos avec trois corrections de gravure pour les disques (old LP, RIAA et 78trs), en plus d'une correction de tonalité grave et aigu.
En matière d'amplis numériques, la mode de la correction revient avec les "FIR" et autres bidules ceci dit. Certains sont fan...
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Sans oublier souvent le loudness, variable ou pas, les sélecteurs de modes (stéréo, mono...), les filtres passe-bas (anti scratch), ou passe-haut (anti humble), les sélections de casque et leurs amplis, la balance, les régalges de grave aigu (médium) pour chacun des canaux parfois un "paramétrique), les sélecteurs de monitoring plus ou moins complexes (du temps des magnétos), les sélecteurs de charge de cellules, et de capacité d'entrée, mm, mc, quelques vu-mètres, lampes ou diodes LED...
Ça pouvait faire des faces avant assez complexes.
ou même jusqu'à :
On est bien loin de ce que j'utilise en ce moment....
Les ls3/5a ayant une bosse dans le bas médium on les décolle toujours du mur arrière alors que les tablettes doivent sans doute être rapprochées. La distance au mur arrière est le gros problème des évents arrières sans parler de la qualité de ce mur.
Avez-vous gardé la même position au mur et quelle est la taille de la pièce ?
C’est toute la problématique. Mes proac ont également les évents à l’arrière, plus tu les rapproches du mur et plus tu as du grave.
Les LS devraient être plus faciles à placer vu que ce sont des closes.
olivier-49 » 16 Jan 2019, 22:25 a écrit:Cependant, je dois dire que mon oreille s'est vite tournée vers les jolies petites colonnes AE Aegis Evo3 qui m'ont fait nettement meilleure impression que les Tablette dans la configuration. Un son propre, charmeur, vivant, c'est plaisant.
Les Tablette, tout d'abord juste posées sur les colonnes se sont révélées pour moi un peu agressives. Sur les Tablette, toujours proches du mur, on entend du grave !
Pour avoir entendu des colonnes des chez AE c’est toute la différence entre une enceinte grand public et une enceinte audiophile.
Les AE sont des enceintes musicales et très agréables pas trop de graves ni d’aigus. Mais sa transparence est très moyenne tout sonne un peu pareil. L’aigu ne semble pas monter suffisamment haut.
La tablette c’est tout le contraire le médium aigu est très détaillée et ne cache rien, l’absence de grave et de bosse en bas fait que l’enceinte est exigente.
Pour garder l’ampleur de l'AE en ayant une écoute plus détaillée je verrais bien la Spendor S6 en vente sur le forum : Spendor s6 (+adcom)
Ou bien l’équivalent chez proac comme les anciennes colonnes 125 dont le tarif d’occasion est très bas. Il faudrait aussi essayer un autre lecteur cd comme ton primare.
Archi » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:Mes proac ont également les évents à l’arrière, plus tu les rapproches du mur et plus tu as du grave. .
Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais n'importe quelle enceinte, plus tu la rapproches d'un mur (a fortiori d'un angle dièdre voire trièdre) plus ça renforce le grave, c'est une loi de l'acoustique et c'est largement indépendant du placement de l'évent puisque le grave (= longueur d'onde très grande devant la taille de la boîte) c'est pas directif ( = rayonnement sphérique indépendamment du placement de l'évent). Non ?
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
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Fledermaus » 17 Jan 2019, 10:35 a écrit:Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais n'importe quelle enceinte, plus tu la rapproches d'un mur (a fortiori d'un angle dièdre voire trièdre) plus ça renforce le grave, c'est une loi de l'acoustique et c'est largement indépendant du placement de l'évent puisque le grave (= longueur d'onde très grande devant la taille de la boîte) c'est pas directif ( = rayonnement sphérique indépendamment du placement de l'évent). Non ?
Si tu rapproches trop l'évent du mur il peut y avoir interaction entre l'évent et le mur, les évents sont généralement calculés pour un rayonnement "champ libre"... ou relativement libre.
A plus André
-- 17 Jan 2019, 11:22 --
jeanpascalg » 17 Jan 2019, 10:30 a écrit: Pour avoir entendu des colonnes des chez AE c’est toute la différence entre une enceinte grand public et une enceinte audiophile.
Les AE sont des enceintes musicales et très agréables pas trop de graves ni d’aigus. Mais sa transparence est très moyenne tout sonne un peu pareil. L’aigu ne semble pas monter suffisamment haut.
La tablette c’est tout le contraire le médium aigu est très détaillée et ne cache rien, l’absence de grave et de bosse en bas fait que l’enceinte est exigente.
Pour garder l’ampleur de l'AE en ayant une écoute plus détaillée je verrais bien la Spendor S6 en vente sur le forum : Spendor s6 (+adcom)
Ou bien l’équivalent chez proac comme les anciennes colonnes 125 dont le tarif d’occasion est très bas. Il faudrait aussi essayer un autre lecteur cd comme ton primare.
Bonjour,
Peut être que ta recherche de la définition et de la transparence de pousse à rechercher des solutions où le niveau d'aigu est anormalement élevé ?
Certes, oui, intuitivement tu vas pas coller l'embouchure de l'évent à 3 cm du mur, non plus... Bien que cette interaction de proximité puisse être recherchée, par exemple chez les ceusses qui mettent l'évent en-dessous (mais là c'est étudié pour, me diras-tu avec raison )
Merci Olivier d'avoir déjà rendu compte de nos rapides écoutes de mardi, j'ai été très pris les jours derniers... Il semble donc que dans la pièce les tablettes ne soient pas à leur plein potentiel. Les rapprocher du mur augmente significativement les basses, mais au dépend de la clarté du message je trouve. Le medium et l'aigu des tablettes est beaucoup plus riche et détaillé, mais au final, le message délivré par les AE (qui ne jouent pas dans la même cour nous sommes bien d'accord) est plus ample et plus entraînant, "tout à fait écoutable" comme l'a si bien synthétisé Olivier à l'écoute.
J'avais entendu les tablettes dans un auditorium il y a une dizaine d'années et était immédiatement tombé sous le charme, depuis cela faisait partie de ma liste d’éléments à tester (acheter). Je vais continuer les écoutes pendant quelques temps, mais il est possible qu'il y ait eu erreur de casting avec les tablettes... de petites colonnes seraient probablement plus adaptées.
Concernant les électroniques j'ai le farfadet d'olivier en prêt qui est très plaisant avec le cyrus. J'ai beaucoup hésité à prendre le pack cyrus II+PSX proposé par Babaas dans les PA, mais au final je suis entré en contact avec studio hifi qui propose (comme évoqué plus haut) un Nait 5 à prix défiant toute concurrence (un ampli appartenant au gérant qui plus est...).
Voila où j'en suis Maintenant pour ce qui est du chef d'orchestre, ....
my two cents déjà il y a eu environ une douzaine de versions différentes de tablette....qui seraient meilleures que les précédentes vrai qu'il y a des différences mais la ligne sonore reste quand même la même
d'après ce que j'ai lu, ta pièce ( plus de 35 m2?) de forme carrée est grande très ou trop grande AMHA c'est très limite pour une enceinte bibliothèque..
tu dois absolument soigner la mise en oeuvre.. je pense que le nait 5 est un bon premier choix..( si jamais ton modèle accepte l'alim additionnelle why not? aprés) Après l'acoustique de la pièce est plus qu' importante j'ai eu des tablette avec un pack obleisk 3 plus x pack ( alim séparée ) c'était très bien à condition de les dégager du mur arrière amortir un peu la pièce qui était trop claire le touiteer scanspeak avait tendance à un peu se faire reconnaître ( grand classique sur les proac des années 90 2000) des pieds lourds .. les proac aiment le lourd pour les calbes avec le scan speak pas de cable argent hdg je trouve du bon cuivre simple suffit... pour le grave après n'attends pas du grave qui bastonne , parfois la proac te donnera l'impression d'en faire moins que la ls car elle n'a pas ( dans mon souvenir) cette bosse qui fait entre autre le charme des 15 ohms mais par contre si tu as de l'artillerie qui descend elle sera assez étonnante différence notable la pro ac est moins bonne à bas régime que la ls elle nécessite aussi un peu de volume sonore je trouve..
Et puis après question de pièce d'oreilles de musique écoutée...
Bien sûr, on peut s'en passer selon la configuration, mais bon....pour moi un préamplificateur actif est un élément essentiel ! Bien entendu il l'est d'autant plus si on écoute de l'analogique.
bt761 » 17 Jan 2019, 19:24 a écrit:my two cents déjà il y a eu environ une douzaine de versions différentes de tablette....qui seraient meilleures que les précédentes vrai qu'il y a des différences mais la ligne sonore reste quand même la même
d'après ce que j'ai lu, ta pièce ( plus de 35 m2?) de forme carrée est grande très ou trop grande AMHA c'est très limite pour une enceinte bibliothèque. Bernard
Oui, j'ai compris qu'il y avait plein de modèles de "Tablette", en relisant le fil dédié à la famille Proac. Tu l'as lu Mathieu ? Il est très intéressant et donne des indications sur les associations qui vont bien - et celles qui vont pas bien ! Quels sont donc tes Tablette à toi, en fait ? Mais non, Bernard, la pièce (presque) carrée de 35m carré, c'est chez moi. Chez Mathieu, c'est beaucoup plus en longueur et il écoute en travers... Les Tablette ont du mal. Moi, si j'étais Mathieu, mais il fera bien comme il voudra , j'essaierai de faire simple. Un bon lecteur, un bon petit intégré et... ah oui, et là, quoi ? Quelles enceintes ? C'est là que ça se corse ! AE ou Tablette ? Si tu restes dans cette configuration, je crains que les Tablette ne soient pas en situation de donner leur potentiel. On parle de finesse dans le fil Proac (on parle aussi d'aigus un peu hard), et là, moi j'en ai pas entendu. Faut dire que l'aigu un peu gueulard, ça m'empêche d'entendre le reste !
Au fait, on dit que le Naim Nait 5, ne vaut pas le Nait 3...
Comme on l'a dit l'autre jour Olivier, j'ai lu tout et son contraire sur les nait. D'après mes lectures, il semble y avoir consensus sur un côté agressif de l'aigu du nait 3, et j'ai déjà donné avec un précédent ampli. Avec le 5 la sonorité est supposée plus ronde, on verra ce que cela donne, au pire je ne le garderais pas trop longtemps. Mon cablage est en cuivre (audioquest type 4), le modele de tablette est le reference 8 ( pas signature). Je ne suis pas fixé, je pense conserver les AE et les tablettes un petit peu et probablement passer a de petites colonnes plus qualitatives en fonction des opportunités qui se presenteront. À ce stade je crois qu'il faut que j'arrête de tout bouger tout le temps et que je vive un petit peu avec le système. A réception du nait je vais faire 2-3 comparatifs mais ensuite il faut que je laisse les choses décanter...
juste pour revenir un instant aux chefs d' orchestres : c ' est effectivement parce que les Furtwengler , Toscanini , Walter , Kleiber , Solti , Karajan , Reiner , Boulez ... pour ne prendre quelques anciens .... n' ont aucune influence sur l ' orchestre et n' ont aucune lecture personnelle des oeuvres qu ' ils conduisent qu ' on les appelle : Maestro !