Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: De l'impact du préampli...

14 Jan 2019 à 10:41

alexandret » 14 Jan 2019, 09:20 a écrit:Dans une autre discussion, quelqu'un évoquait un Nait 5 à 250 euros, en dépôt-vente au Studio Hifi à Versailles.
Il est le plus "doux" de la série Nait, et devrait très bien coller avec tes Tablette. Sur le papier, il devrait apporter un peu plus de densité que des Cyrus, ce qui est conforté par tes lectures.
Je ne crois pas avoir vu un nait 5 à ce prix, tu ne risques rien si tu préfères t'en séparer après essai.
http://audiophilefr.com/naim-nait-5.html

Ça n’est effectivement pas très cher.

Dans les Nait, j’ai pour ma part une petite préférence pour le Nait3R, très vivant, équilibré et je trouve moins difficile vis-à-vis des enceintes.
Mais j’ai beaucoup moins d’expériences d’écoute des Nait 5

14 Jan 2019 à 11:00

alexandret » il y a 38 minutes a écrit:Dans une autre discussion, quelqu'un évoquait un Nait 5 à 250 euros, en dépôt-vente au Studio Hifi à Versailles.
Il est le plus "doux" de la série Nait, et devrait très bien coller avec tes Tablette. Sur le papier, il devrait apporter un peu plus de densité que des Cyrus, ce qui est conforté par tes lectures.
Je ne crois pas avoir vu un nait 5 à ce prix, tu ne risques rien si tu préfères t'en séparer après essai.
http://audiophilefr.com/naim-nait-5.html

Salut,

J'avais fait une écoute comparative Nait 5i / Cyrus 6XP. J'ai vendu le Cyrus.

Cyrus 6xp vs nait 5i

a+

14 Jan 2019 à 11:39

mrolland0 » 09 Jan 2019, 22:13 a écrit:Bonjour,
Une question me taraude: quel va être l'impact d'un préampli sur mon système et peut-il améliorer le grave de mes enceintes.

Je m'explique: je suis en plein chamboulement de mon système, achats, reventes....
Je n'ai plus à ce jour que mon ampli de puissance (cyrus xpa), mes nouvelles enceintes (proac tablette) et mes sources.
J'ai testé les proac en branchant le bloc cyrus sur la sortie variable d'un sonos connect et je suis très déçu par le grave.
Alors inutile de me dire qu'il ne fallait pas m'attendre à autre chose avec ces enceintes, déjà lu maintes fois, je ne m'attendais pas à un "sound system" de "free party", cependant sur le naim 5i du vendeur c'était autre chose (à noter que chez moi elles ne sont pas encore sur pieds dédiés, aussi sur ma liste d'achat).

D'ou ma question: est ce que je peux continuer confiant ma démarche, acheter des pieds et un véritable pré qui vont étendre le bas du spectre pour qu'il ressemble à quelque chose ou est ce que je ferais mieux de me défaire de mon ampli de puissance (que pourtant j'adore) pour passer à un pré type naim 5i justement ?

Merci pour vos avis éclairés

Je découvre juste le fil et je vois que tu vas être entre les mains d'Olivier : mieux, y a pas.
Mon grain de sel, pour l'avoir expérimenté avec les ProAc Response D2, autrement plus volumineuses que les Tablettes, c'est que les pieds - et le placement dans la pièce - pour le grave, c'est quand même 80 % du résultat pour une enceinte donnée. Si en plus il y a évent à l'arrière, cela devient encore plus pointu. Si avec un bon pied, dans ta pièce, tu n'as pas assez de grave à ton goût, change d'enceinte, quelle que soient par ailleurs les qualités des Tablette. Perso, je choisirai des Response 1 SC que je trouve exceptionelles, grave compris, mais ce n'est que mon avis.

Un pré n'est pas là pour "apporter du grave", de mon point de vue.
Je fais partie des audiopathes qui pensent que son rôle est crucial, mais que c'est le dernier maillon à acheter lorsque l'on se constitue un système. Et certainement pas le premier.
Le bon ordre AMHA, pour radoter un brin, c'est d'abord le couple enceintes - pièce / placement des enceintes dans la pièce.
Puis trouver l'ampli qui va bien au couple enceintes / pièce.
Ensuite, si le trio enceinte / ampli / pièce est bien calé, meilleure est la source, meilleur sera le son. Je ne crois pas beaucoup aux compensations en matière de sources.

Et enfin, pour obtenir chez soi le son intime que l'on a chacun au fond de soi (et qui n'est pas le même d'un audiopathe à un autre), le choix du pré, celui que j'ai appelé un jour le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre ne fait pas la musique. Quand tous les instruments sont bien calés et jouent déjà bien ensemble, il la sublime.
My two cents
JB

14 Jan 2019 à 11:56

Dans un couple préamplificateur-amplificateur il est vraiment difficile de savoir qui fait quoi et même si le pré ne fait pas tout, je sais par expérience que tous les prés ne se valent pas.
Pour juger rapidement un ampli de puissance, pour moi rien de mieux qu'un pré passif. Et faire des essais.
Mais vouloir faire du vrai grave ou de l'infragrave avec des ls3 ou des tablettes et des bibliothèques en général, ça me parait une vraie gageure.
Ajout d'un caisson de basse peut être?
claude

14 Jan 2019 à 12:22

La LS3/5a ne reproduit pas le grave. Elle n'est pas conçue pour cela et la physique étant ce qu'elle, cela lui est impossible. Ce qui ne l'empêche pas d'être très précise sur le reste de la bande passante, à défaut d'être un monstre de dynamique. On peut évoquer le haut grave à la rigueur. Ou le bas médium...Comme je vis avec des ls3/5a 11ohm depuis presque trois semaines, je commence à mieux cerner les bestioles (qui me plaisent beaucoup :biggrin: ).

Je viens de tomber sur cela: http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... 976-29.pdf

Du coup, si le ressenti de notre ami est que les proac, dans deux environnements différents et avec des amplifications différentes, en fait encore moins dans ce registre du haut grave/bas medium, il faut chercher d'autres enceintes, pas un autre préampli qui ne réglera certainement pas cette difficulté, ou ne comblera pas ce manque.

14 Jan 2019 à 12:38

Quelques très bonnes remarques dans tout ce que je viens de lire.
Le but n'est évidemment pas de créer un grave que la petite Tablette n'est pas capable de donner, mais juste de retrouver celui qu'elle doit donner.
Jpg a posé une bonne question (ça arrive) : oui, on a essayé les LS et les Tablette dans la même position, c'est à dire sur des pieds à environ 1,65 m du mur arrière, ce qui est trop loin. Même mes mains (merci JB !) n'ont pas pensé à faire un essai plus près du mur ! Honte à nous, on a un peu oublié les évents arrière ! Mais il me semble qu'Alain m'avait dit que chez lui, c'était plus près. A vérifier.
La pièce fait 35 mètres carrés, elle est quasiment carrée, chez lui, il semble qu'elle soit plus grande.
Oui, c'est vrai le pré n'est pas là pour rajouter ce qu'il manque, mais plus pour donner la personnalité finale à un ensemble qui fonctionne.
Donc demain, déjà, chez Alain, on essaiera de mettre des pieds (même si ce ne seront pas les pieds parfaits) sous les Tablette, de les rapprocher du mur arrière et de soigner leur positionnement. Ensuite on fera entrer le Farfadet en jeu.

14 Jan 2019 à 12:45

Si les pieds ne sont pas top, pourquoi ne pas poser des bouquins sur les enceintes et voir si ça change.
"Les confessions" de JJ Rousseau sont très bien pour ce genre d'application. Et ensuite il faudra se taper les 700 pages de la première "autobiographie" de la littérature française.

14 Jan 2019 à 12:54

Utiliser la réflexion des murs arrières, effectivement, pourquoi pas. Voire les mettre dans les coins. le risque est d'avoir un haut grave un peu pateux, qui serait plus présent, mais moins défini.  Dans ce registre, j'utilise assez souvent pour tester la lisibilité du haut grave "central park blues"  de Nina Simone, c'est un morceau en trio (piano/percussions/contrebasse) où la contrebasse est très distincte. En version stéréo elle est à droite, et les percus ne la brouillent pas car elles restent dans le registre medium/aigu. Evidemment, il y en a d'autres...

Un préampli un peu coloré dans le bas du spectre risque également de donner cette impression de brouillon, mais c'est à voir.

14 Jan 2019 à 12:58

Ça doit être ces pieds là :
http://www.hifi-antique.com/view_produc ... duct=10760
Plutôt dégraissant qu'autre chose à mon avis, surtout sans sable dedans.
Tu as bien dit des livres sur les enceintes ?

14 Jan 2019 à 13:17

Oui, dessus... Pour écraser les aigus...

En dessous c'est pour relever le grave...

Bon, je sors :arrowl:

14 Jan 2019 à 23:58

JB14 » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:

Je découvre juste le fil et je vois que tu vas être entre les mains d'Olivier : mieux, y a pas.
Mon grain de sel, pour l'avoir expérimenté avec les ProAc Response D2, autrement plus volumineuses que les Tablettes, c'est que les pieds - et le placement dans la pièce - pour le grave, c'est quand même 80 % du résultat pour une enceinte donnée. Si en plus il y a évent à l'arrière, cela devient encore plus pointu. Si avec un bon pied, dans ta pièce, tu n'as pas assez de grave à ton goût, change d'enceinte, quelle que soient par ailleurs les qualités des Tablette. Perso, je choisirai des Response 1 SC que je trouve exceptionelles, grave compris, mais ce n'est que mon avis.

Je fais partie des audiopathes qui pensent que son rôle est crucial, mais que c'est le dernier maillon à acheter lorsque l'on se constitue un système. Et certainement pas le premier.
Le bon ordre AMHA, pour radoter un brin, c'est d'abord le couple enceintes - pièce / placement des enceintes dans la pièce.
Ensuite, si le trio enceinte / ampli / pièce est bien calé, meilleure est la source, meilleur sera le son. Je ne crois pas beaucoup aux compensations en matière de sources.

Et enfin, pour obtenir chez soi le son intime que l'on a chacun au fond de soi (et qui n'est pas le même d'un audiopathe à un autre), le choix du pré, celui que j'ai appelé un jour le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre ne fait pas la musique. Quand tous les instruments sont bien calés et jouent déjà bien ensemble, il la sublime.
My two cents
JB

Tu devrais te renseigner sur le métier de chef d’orchestre. Les musiciens sont aux ordres du chef d’orchestre qui interprète une partition comme il l’entend. Et il ne sublime pas la musique, il l’interprète à sa façon.

15 Jan 2019 à 11:12

Tu devrais te renseigner sur le métier de chef d’orchestre. Les musiciens sont aux ordres du chef d’orchestre qui interprète une partition comme il l’entend. Et il ne sublime pas la musique, il l’interprète à sa façon.

Cher EMT,
Tu es depuis quelques mois sur le forum, tu y interviens régulièrement, bienvenue. C'est un forum que mon ami Jérôme, notre tavernier national bien aimé, a créé il y a près de 10 ans. Il nous fait du bien à tous parce que nous partageons une passion commune et parce que nous essayons d'écrire avec un peu de soin : même notre ours des Pyrénées, l'ineffable PP, est passé en 10 ans de 30 messages par jour faisant chacun au maximum 10 mots dont 4 d'invectives à des phrases construites, avec du sens, de la sensibilité, un avis parfois étayé, enfin, presque à avoir envie de prendre une bière avec lui .
Et ici, on se fout sur la gueule sur des questions aussi essentielles que le sens des câbles, de l'existence ou la qualité du medium des JBL, mais le plus souvent avec un peu de distance, d'humour, enfin, tout ce qui permet la vie en commun d'êtres humains très différents.

Là, tu es encore un nouveau dans le bar et c'est la deuxième fois que tu t'adresses à moi, sauf erreur. La première fois, c'était tellement stupide et agressif qu'avec sagesse les modérateurs ont du te demander d'effacer ton message.
Pour ta seconde adresse, c'est beaucoup mieux, même si tu as du mal à te départir d'un ton de supériorité à mon égard.
J'utilise une métaphore, tu la prends au sens strict et tu l'invalides parce que toi tu sais ce que c'est que le métier de chef d'orchestre. Et que naturellement je l'ignore et que je devrais me renseigner.
Bon.
Mais voilà, il se trouve que je connais bien un chef d'orchestre. Et qui parle très précisément de son métier, ce que c'est que le travail réel de chef d'orchestre.
Je vais le résumer simplement : aujourd'hui - hors les chefs permanents attachés à un orchestre -  un chef a au maximum 6 heures de répétition avec un orchestre avant une représentation. Tu prends Carmen, il doit bien y avoir deux heures de musique. Dire qu'en 6 heures d'interaction (maximum, c'est souvent 4 !) entre un chef et 120 musiciens, pour ne pas parler des chanteurs, ceux ci sont aux ordres du chef, c'est peut-être un tantinet exagéré, non ?
Et si je t'insupporte, ce que je peux parfaitement comprendre (mon poisson rouge aussi me trouve insupportable), ignore moi !
De rien
JB

15 Jan 2019 à 12:11

olivier-49 » 14 Jan 2019, 11:38 a écrit:Qon a essayé les LS et les Tablette dans la même position, c'est à dire sur des pieds à environ 1,65 m du mur arrière, ce qui est trop loin.
La pièce fait 35 mètres carrés, elle est quasiment carrée, chez lui, il semble qu'elle soit plus grande.

Comme je le disais j’ai essayé ces enceintes chez moi avec un NVA AP50 et dans ma pièce d’environ des mêmes dimensions ça ne remplissait pas la pièce. J’étais environ à 1,2m du mur arrière ?
problème que n'avaient pas les Totem Mite elles aussi à évent arrière.

Plus tard  avec ce même ampli dans une petite pièce de 15m2 les tablette étaient à 40cm du mur arrière et c’était superbe.

J’ai aussi pas mal écouté les tablette de christian dit chris 94 sur du naim et du brinkmann, une pièce en longueur mais les enceintes étaient proches du mur arrière. Et là ça marchait plutôt bien. La taille de la pièce  ne devait pas  être bien grande.

J’en conclus donc que cette enceinte est uniquement réservées à de petits espaces ou du moins doit être très proche du mur arrière.

Quand à la comparaison Tablette ls3/5a :

Proac tablette

Ls 3/5a :

La chute dans le grave est bien plus rapide sur les tablette que les ls3/5a. 40Hz à -23dB sur les tablette alors qu'on est à -12dB sur les ls 3/5a.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Jan 2019 à 12:26, édité 2 fois.

15 Jan 2019 à 12:20

même notre ours des Pyrénées, l'ineffable PP, est passé en 10 ans de 30 messages par jour faisant chacun au maximum 10 mots dont 4 d'invectives à des phrases construites, avec du sens, de la sensibilité, un avis parfois étayé, enfin, presque à avoir envie de prendre une bière avec lui .

JB

En Maths, plus une démonstration est courte , plus elle est élégante . A choisir, du vin , plus que de la bière .

15 Jan 2019 à 12:38

JB14 » 14 Jan 2019, 10:39 a écrit:

My two cents
JB

Absolument

15 Jan 2019 à 13:06

Oui moi aussi je suis assez d'accord sur le contenu du développement de Jean mais un peu moins sur le terme "chef d'orchestre" qui n'est pas si bien choisi que cela à mon avis...
En tous les cas plein de gens peuvent imaginer autre chose que ce qui est précisé dans le développement

Et si en plus il faut avoir des connaissances approfondies dans la direction d'orchestre pour comprendre, alors là... :wink:

15 Jan 2019 à 15:22

Tu n’a pas tord.

on a trop tendance à croire qu’un seul appareil miraculeux peut apporter la réponse, je ne crois pas au miracle, ce qui fait un bon système est d’avoir tous les éléments du même niveaux HP y compris.

Si un seul de ces éléments est faible, c’est tout le système qui est compromis.

15 Jan 2019 à 17:21

mambojet » 15 Jan 2019, 12:06 a écrit:Oui moi aussi je suis assez d'accord sur le contenu du développement de Jean mais un peu moins sur le terme "chef d'orchestre" qui n'est pas si bien choisi que cela à mon avis...
En tous les cas plein de gens peuvent imaginer autre chose que ce qui est précisé dans le développement

Et si en plus il faut avoir des connaissances approfondies dans la direction d'orchestre pour comprendre, alors là... :wink:

Merci Mambo de ton soutien !
Tu es plutôt bière ou plutôt vin ? C'est pour savoir si on doit se taper une belote avec le PP des Pyrénées...  :mrgreen:
A qui je réponds sur le fond : personnellement, je suis bien plus vin que bière.

Sur le fond toujours, tout se discute bien sûr. Si j'ai pris l'analogie du chef d'orchestre, c'est à cause de son travail.
De ce que j'en sais, le boulot du chef d'orchestre c'est de permettre à des musiciens de faire de la musique ensemble, dans une certaine direction.
D'où mon analogie. Le pré va permettre de finaliser l'accord pièce, enceinte, amplis, source, dans une certaine direction, qui est celle du son intime de celui qui installe un système chez lui.
Rien de plus, mais rien de moins.

Et en passant : pendant longtemps, il y a eu de la musique sans chef d'orchestre. Puis le premier violon fait un peu le boulot, tout en jouant. Puis quand les orchestres deviennent un peu énormes, y a un gars à temps plein qui fait le job.
Dans un de mes disques fétiches et fabuleux (les doubles concertos de Mozart par Perrahia et Lupu), y a pas de chef indiqué. L'English Chamber Orchestra, c'est pas vraiment des branques. Et on peut présumer qu'ils ont un peu bossé ensemble avec les deux pianistes. Que tout le monde se regarde.
Et y a un peu de musique...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Donc tout n'est pas perdu pour les prés passifs... ;-)

Bref, on peut en discuter pendant un forum entier. Mais ça ne nous dira pas ce que donne le Farfadet sur les Tablettes...
JB

15 Jan 2019 à 17:34

Quand le préampli est mauvais:

15 Jan 2019 à 21:19

JB14 » 15 Jan 2019, 10:12 a écrit:Tu devrais te renseigner sur le métier de chef d’orchestre. Les musiciens sont aux ordres du chef d’orchestre qui interprète une partition comme il l’entend. Et il ne sublime pas la musique, il l’interprète à sa façon.

Cher EMT,
Tu es depuis quelques mois sur le forum, tu y interviens régulièrement, bienvenue. C'est un forum que mon ami Jérôme, notre tavernier national bien aimé, a créé il y a près de 10 ans. Il nous fait du bien à tous parce que nous partageons une passion commune et parce que nous essayons d'écrire avec un peu de soin : même notre ours des Pyrénées, l'ineffable PP, est passé en 10 ans de 30 messages par jour faisant chacun au maximum 10 mots dont 4 d'invectives à des phrases construites, avec du sens, de la sensibilité, un avis parfois étayé, enfin, presque à avoir envie de prendre une bière avec lui .
Et ici, on se fout sur la gueule sur des questions aussi essentielles que le sens des câbles, de l'existence ou la qualité du medium des JBL, mais le plus souvent avec un peu de distance, d'humour, enfin, tout ce qui permet la vie en commun d'êtres humains très différents.

Là, tu es encore un nouveau dans le bar et c'est la deuxième fois que tu t'adresses à moi, sauf erreur. La première fois, c'était tellement stupide et agressif qu'avec sagesse les modérateurs ont du te demander d'effacer ton message.
Pour ta seconde adresse, c'est beaucoup mieux, même si tu as du mal à te départir d'un ton de supériorité à mon égard.
J'utilise une métaphore, tu la prends au sens strict et tu l'invalides parce que toi tu sais ce que c'est que le métier de chef d'orchestre. Et que naturellement je l'ignore et que je devrais me renseigner.
Bon.
Mais voilà, il se trouve que je connais bien un chef d'orchestre. Et qui parle très précisément de son métier, ce que c'est que le travail réel de chef d'orchestre.
Je vais le résumer simplement : aujourd'hui - hors les chefs permanents attachés à un orchestre -  un chef a au maximum 6 heures de répétition avec un orchestre avant une représentation. Tu prends Carmen, il doit bien y avoir deux heures de musique. Dire qu'en 6 heures d'interaction (maximum, c'est souvent 4 !) entre un chef et 120 musiciens, pour ne pas parler des chanteurs, ceux ci sont aux ordres du chef, c'est peut-être un tantinet exagéré, non ?
Et si je t'insupporte, ce que je peux parfaitement comprendre (mon poisson rouge aussi me trouve insupportable), ignore moi !
De rien
JB

Deux choses d'importances inégales :
- je suis a peu prés que EMT est un ancien qui revient avec un nouveau pseudo, il explique qu'il était un lecteur silencieux. Mais silencieux ne semble pas être en adéquation avec sa personnalité. bref, pas très important...

Concernant le travail de chef d'orchestre, non , ta vision n'est pas la bonne . C'est bien lui qui a une vision de comment doit sonner l'oeuvre et savoir être capable de retransmettre cette vision dans ces gestes. Il y a donc une dimension artistique et technique a ce métier de chef d'orchestre. Et quand je parle de technique , ça vas plus loin que celui de métronome.

J'ai été dirigé par des dizaines de chef d'orchestres et je peux te garantir que un chef influence en quelques secondes un orchestre.
Tu peux jeter un œil aux master class de conduction.
C'est pas la meilleur mais bon c'est la première a être sortie sur google:
https://www.youtube.com/watch?v=kqUaIxajbkI

Sur la question du preamp, ça dépend de l'ampli. j'ai vu des amplis où un bon preamp était obligatoire et d'autre où valait mieux ne rien mettre (d’ailleurs j'en ai plus).

Olivier
Répondre