14 Jan 2019 à 10:41
alexandret » 14 Jan 2019, 09:20 a écrit:Dans une autre discussion, quelqu'un évoquait un Nait 5 à 250 euros, en dépôt-vente au Studio Hifi à Versailles.
Il est le plus "doux" de la série Nait, et devrait très bien coller avec tes Tablette. Sur le papier, il devrait apporter un peu plus de densité que des Cyrus, ce qui est conforté par tes lectures.
Je ne crois pas avoir vu un nait 5 à ce prix, tu ne risques rien si tu préfères t'en séparer après essai.
http://audiophilefr.com/naim-nait-5.html
14 Jan 2019 à 11:00
alexandret » il y a 38 minutes a écrit:Dans une autre discussion, quelqu'un évoquait un Nait 5 à 250 euros, en dépôt-vente au Studio Hifi à Versailles.
Il est le plus "doux" de la série Nait, et devrait très bien coller avec tes Tablette. Sur le papier, il devrait apporter un peu plus de densité que des Cyrus, ce qui est conforté par tes lectures.
Je ne crois pas avoir vu un nait 5 à ce prix, tu ne risques rien si tu préfères t'en séparer après essai.
http://audiophilefr.com/naim-nait-5.html
14 Jan 2019 à 11:39
mrolland0 » 09 Jan 2019, 22:13 a écrit:Bonjour,
Une question me taraude: quel va être l'impact d'un préampli sur mon système et peut-il améliorer le grave de mes enceintes.
Je m'explique: je suis en plein chamboulement de mon système, achats, reventes....
Je n'ai plus à ce jour que mon ampli de puissance (cyrus xpa), mes nouvelles enceintes (proac tablette) et mes sources.
J'ai testé les proac en branchant le bloc cyrus sur la sortie variable d'un sonos connect et je suis très déçu par le grave.
Alors inutile de me dire qu'il ne fallait pas m'attendre à autre chose avec ces enceintes, déjà lu maintes fois, je ne m'attendais pas à un "sound system" de "free party", cependant sur le naim 5i du vendeur c'était autre chose (à noter que chez moi elles ne sont pas encore sur pieds dédiés, aussi sur ma liste d'achat).
D'ou ma question: est ce que je peux continuer confiant ma démarche, acheter des pieds et un véritable pré qui vont étendre le bas du spectre pour qu'il ressemble à quelque chose ou est ce que je ferais mieux de me défaire de mon ampli de puissance (que pourtant j'adore) pour passer à un pré type naim 5i justement ?
Merci pour vos avis éclairés
14 Jan 2019 à 11:56
14 Jan 2019 à 12:22
14 Jan 2019 à 12:38
14 Jan 2019 à 12:45
14 Jan 2019 à 12:54
14 Jan 2019 à 12:58
14 Jan 2019 à 13:17
14 Jan 2019 à 23:58
JB14 » Aujourd’hui à 10:39 a écrit:
Je découvre juste le fil et je vois que tu vas être entre les mains d'Olivier : mieux, y a pas.
Mon grain de sel, pour l'avoir expérimenté avec les ProAc Response D2, autrement plus volumineuses que les Tablettes, c'est que les pieds - et le placement dans la pièce - pour le grave, c'est quand même 80 % du résultat pour une enceinte donnée. Si en plus il y a évent à l'arrière, cela devient encore plus pointu. Si avec un bon pied, dans ta pièce, tu n'as pas assez de grave à ton goût, change d'enceinte, quelle que soient par ailleurs les qualités des Tablette. Perso, je choisirai des Response 1 SC que je trouve exceptionelles, grave compris, mais ce n'est que mon avis.
Un pré n'est pas là pour "apporter du grave", de mon point de vue.
Je fais partie des audiopathes qui pensent que son rôle est crucial, mais que c'est le dernier maillon à acheter lorsque l'on se constitue un système. Et certainement pas le premier.
Le bon ordre AMHA, pour radoter un brin, c'est d'abord le couple enceintes - pièce / placement des enceintes dans la pièce.
Puis trouver l'ampli qui va bien au couple enceintes / pièce.
Ensuite, si le trio enceinte / ampli / pièce est bien calé, meilleure est la source, meilleur sera le son. Je ne crois pas beaucoup aux compensations en matière de sources.
Et enfin, pour obtenir chez soi le son intime que l'on a chacun au fond de soi (et qui n'est pas le même d'un audiopathe à un autre), le choix du pré, celui que j'ai appelé un jour le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre ne fait pas la musique. Quand tous les instruments sont bien calés et jouent déjà bien ensemble, il la sublime.
My two cents
JB
15 Jan 2019 à 11:12
15 Jan 2019 à 12:11
olivier-49 » 14 Jan 2019, 11:38 a écrit:Qon a essayé les LS et les Tablette dans la même position, c'est à dire sur des pieds à environ 1,65 m du mur arrière, ce qui est trop loin.
La pièce fait 35 mètres carrés, elle est quasiment carrée, chez lui, il semble qu'elle soit plus grande.
15 Jan 2019 à 12:20
même notre ours des Pyrénées, l'ineffable PP, est passé en 10 ans de 30 messages par jour faisant chacun au maximum 10 mots dont 4 d'invectives à des phrases construites, avec du sens, de la sensibilité, un avis parfois étayé, enfin, presque à avoir envie de prendre une bière avec lui .
JB
15 Jan 2019 à 12:38
JB14 » 14 Jan 2019, 10:39 a écrit:
Je découvre juste le fil et je vois que tu vas être entre les mains d'Olivier : mieux, y a pas.
Mon grain de sel, pour l'avoir expérimenté avec les ProAc Response D2, autrement plus volumineuses que les Tablettes, c'est que les pieds - et le placement dans la pièce - pour le grave, c'est quand même 80 % du résultat pour une enceinte donnée. Si en plus il y a évent à l'arrière, cela devient encore plus pointu. Si avec un bon pied, dans ta pièce, tu n'as pas assez de grave à ton goût, change d'enceinte, quelle que soient par ailleurs les qualités des Tablette. Perso, je choisirai des Response 1 SC que je trouve exceptionelles, grave compris, mais ce n'est que mon avis.
Un pré n'est pas là pour "apporter du grave", de mon point de vue.
Je fais partie des audiopathes qui pensent que son rôle est crucial, mais que c'est le dernier maillon à acheter lorsque l'on se constitue un système. Et certainement pas le premier.
Le bon ordre AMHA, pour radoter un brin, c'est d'abord le couple enceintes - pièce / placement des enceintes dans la pièce.
Puis trouver l'ampli qui va bien au couple enceintes / pièce.
Ensuite, si le trio enceinte / ampli / pièce est bien calé, meilleure est la source, meilleur sera le son. Je ne crois pas beaucoup aux compensations en matière de sources.
Et enfin, pour obtenir chez soi le son intime que l'on a chacun au fond de soi (et qui n'est pas le même d'un audiopathe à un autre), le choix du pré, celui que j'ai appelé un jour le chef d'orchestre. Le chef d'orchestre ne fait pas la musique. Quand tous les instruments sont bien calés et jouent déjà bien ensemble, il la sublime.
My two cents
JB
15 Jan 2019 à 13:06
15 Jan 2019 à 15:22
15 Jan 2019 à 17:21
mambojet » 15 Jan 2019, 12:06 a écrit:Oui moi aussi je suis assez d'accord sur le contenu du développement de Jean mais un peu moins sur le terme "chef d'orchestre" qui n'est pas si bien choisi que cela à mon avis...
En tous les cas plein de gens peuvent imaginer autre chose que ce qui est précisé dans le développement
Et si en plus il faut avoir des connaissances approfondies dans la direction d'orchestre pour comprendre, alors là...
15 Jan 2019 à 17:34
15 Jan 2019 à 21:19
JB14 » 15 Jan 2019, 10:12 a écrit:Tu devrais te renseigner sur le métier de chef d’orchestre. Les musiciens sont aux ordres du chef d’orchestre qui interprète une partition comme il l’entend. Et il ne sublime pas la musique, il l’interprète à sa façon.
Cher EMT,
Tu es depuis quelques mois sur le forum, tu y interviens régulièrement, bienvenue. C'est un forum que mon ami Jérôme, notre tavernier national bien aimé, a créé il y a près de 10 ans. Il nous fait du bien à tous parce que nous partageons une passion commune et parce que nous essayons d'écrire avec un peu de soin : même notre ours des Pyrénées, l'ineffable PP, est passé en 10 ans de 30 messages par jour faisant chacun au maximum 10 mots dont 4 d'invectives à des phrases construites, avec du sens, de la sensibilité, un avis parfois étayé, enfin, presque à avoir envie de prendre une bière avec lui .
Et ici, on se fout sur la gueule sur des questions aussi essentielles que le sens des câbles, de l'existence ou la qualité du medium des JBL, mais le plus souvent avec un peu de distance, d'humour, enfin, tout ce qui permet la vie en commun d'êtres humains très différents.
Là, tu es encore un nouveau dans le bar et c'est la deuxième fois que tu t'adresses à moi, sauf erreur. La première fois, c'était tellement stupide et agressif qu'avec sagesse les modérateurs ont du te demander d'effacer ton message.
Pour ta seconde adresse, c'est beaucoup mieux, même si tu as du mal à te départir d'un ton de supériorité à mon égard.
J'utilise une métaphore, tu la prends au sens strict et tu l'invalides parce que toi tu sais ce que c'est que le métier de chef d'orchestre. Et que naturellement je l'ignore et que je devrais me renseigner.
Bon.
Mais voilà, il se trouve que je connais bien un chef d'orchestre. Et qui parle très précisément de son métier, ce que c'est que le travail réel de chef d'orchestre.
Je vais le résumer simplement : aujourd'hui - hors les chefs permanents attachés à un orchestre - un chef a au maximum 6 heures de répétition avec un orchestre avant une représentation. Tu prends Carmen, il doit bien y avoir deux heures de musique. Dire qu'en 6 heures d'interaction (maximum, c'est souvent 4 !) entre un chef et 120 musiciens, pour ne pas parler des chanteurs, ceux ci sont aux ordres du chef, c'est peut-être un tantinet exagéré, non ?
Et si je t'insupporte, ce que je peux parfaitement comprendre (mon poisson rouge aussi me trouve insupportable), ignore moi !
De rien
JB