La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
#61 par dommdomm » 18 Jan 2022 à 13:30
Le toucher. la vue, l'ouïe, l'odorat, mais également le goût sont 5 sens complémentaires. Pourquoi vouloir absolument les hiérarchiser ?
Par ailleurs, on a probablement statistiquement meilleure mémoire olfactive ou du goût que de l'audition...
On évoquait les failles des comparaisons en aveugle. C'était une analogie. Donc pourquoi pas l'odorat, le goût ?
En même temps en période Covid le goût et l'odorat, je comprends que cela puisse poser question....
Par ailleurs, on a probablement statistiquement meilleure mémoire olfactive ou du goût que de l'audition...
On évoquait les failles des comparaisons en aveugle. C'était une analogie. Donc pourquoi pas l'odorat, le goût ?
En même temps en période Covid le goût et l'odorat, je comprends que cela puisse poser question....
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
-
dommdomm - 10 watts
#62 par EMT » 18 Jan 2022 à 13:44
Il y a des sens qui sont complémentaires et d’autres qui ne le sont pas.
Pour un scientifique c’est assez simple à comprendre.
L’ouïe et le goût ne le sont pas. Leur comparaison n’a donc pas beaucoup de « sens ».
Pour un scientifique c’est assez simple à comprendre.
L’ouïe et le goût ne le sont pas. Leur comparaison n’a donc pas beaucoup de « sens ».
-
EMT - 500 watts
#63 par Narcose » 18 Jan 2022 à 14:02
Et Pavlov qui faisait saliver un pauvre petit chien avec le bruit d'une clochette...
Pour les non scientifiques, il y a Camus : "Je crois que j’ai dormi parce que je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. Des bruits de campagne montaient jusqu’à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent"
Ce ne sont que des mots en visuel, pourtant j'ai également d'autres sens qui ont été sollicités...
Chacun a sa madeleine...
Pour les non scientifiques, il y a Camus : "Je crois que j’ai dormi parce que je me suis réveillé avec des étoiles sur le visage. Des bruits de campagne montaient jusqu’à moi. Des odeurs de nuit, de terre et de sel rafraîchissaient mes tempes. La merveilleuse paix de cet été endormi entrait en moi comme une marée. A ce moment, et à la limite de la nuit, des sirènes ont hurlé. Elles annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent"
Ce ne sont que des mots en visuel, pourtant j'ai également d'autres sens qui ont été sollicités...
Chacun a sa madeleine...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#64 par dommdomm » 18 Jan 2022 à 14:11
Hummmm Camus
“La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.”

“La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.”
Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
-
dommdomm - 10 watts
#65 par lupu » 18 Jan 2022 à 14:47
jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:En réponse à lupu :
" L'effet du passage d'un disque de rock à un disque de clavecin dans ce que tu racontes jeanpascalg illustre bien le rôle de la culture musicale et de l'intérêt accordé à la musique écoutée: pour juger de la qualité de la restitution il ne suffit pas d'avoir de bonnes oreilles , de bien entendre: il faut d'abord savoir ce qu'il faut entendre. "
jeanpascalg a écrit:
Pour préciser les choses la personne à qui j’ai fait écouter ce concerto pour clavecin n’écoute pas du tout de musique classique ce qui ne l’a pas empêchée d’entendre l’image stéréo plus ample et la séparation des instruments bien meilleure.
Ce qui montre que , au-delà des goûts et des couleurs, la musique " classique " pourrait être plus utilisée qu'elle ne l'est dans les playlists retenues pour les tests !
-
lupu - 100 watts
#66 par Luxmanu » 18 Jan 2022 à 14:49
Rimes, assonances, allitérations, la musique des mots 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
-
JB14 - 100 watts
#68 par EMT » 18 Jan 2022 à 15:01
On peut avoir des sens plus ou moins développés… Le cerveau c’est encore une autre affaire.
Exemple: l’effet placebo.
En matière de hi-fi mieux vaut se fier à ses oreilles qu’à sa la langue ou à ses yeux
Exemple: l’effet placebo.
En matière de hi-fi mieux vaut se fier à ses oreilles qu’à sa la langue ou à ses yeux

-
EMT - 500 watts
#69 par Luxmanu » 18 Jan 2022 à 15:03
Ouvre grand tes yeux et écoute comma ça sent bon 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#70 par EMT » 18 Jan 2022 à 15:56
En se touchant un peu quand même.
-
EMT - 500 watts
#71 par photo.phil » 18 Jan 2022 à 17:44
ça existe des audiophiles aveugles ?
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#72 par EMT » 18 Jan 2022 à 18:23
En tout cas ils sont nombreux chez les accordeurs de piano qui ont l’oreille absolue.
-
EMT - 500 watts
#73 par JérômeB » 18 Jan 2022 à 18:59
EMT » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:Je ne suis pas certain que comparer le goût et l'ouïe ou plutôt les mettre sur un critère d'égalité soit très approprié.
Ils ne sont même pas complémentaires. Encore l'odorat et le goût, je comprend, ainsi que la vue et le touché.
Mais l'ouïe et le goût je n'y vois aucunes corrélations. C'est comme comparer des pommes et des poires.
... Et des scoubidous.
-
JérômeB - Modérateur
-
EMT - 500 watts
#75 par Dolby » 18 Jan 2022 à 19:26
Pour en revenir à Alan Shaw, il a un produit à vendre et il ne faut pas l'oublier.
Il dit "mes enceintes fonctionnent avec n'importe quel ampli"
c'est vrai, c'est le principe de n'importe quel haut-parleur

Il dit "mes enceintes fonctionnent avec n'importe quel ampli"

British hifi enthusiast 
Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
-
Dolby - 50 watts
-
Mad - 10 watts
#77 par lupu » 18 Jan 2022 à 20:15
Ca ne risque pas , vu que je n'ai pas très bien compris.
Peut-être à cause du " j'ai croisé " ? Mais c'est le bateau qui " croise " , pas le marin. Par métonymie peut-être...
Passons.
Tenez , voilà nettement plus intéressant: quelques beaux amplis, toutes technologies confondues ici, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce site ( je ne sais si les prix sont réellement intéressants, mais les appareils présentés partent en général très vite ):
https://www.hificine.com/occasions/amplis-occas/
Peut-être à cause du " j'ai croisé " ? Mais c'est le bateau qui " croise " , pas le marin. Par métonymie peut-être...
Passons.
Tenez , voilà nettement plus intéressant: quelques beaux amplis, toutes technologies confondues ici, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce site ( je ne sais si les prix sont réellement intéressants, mais les appareils présentés partent en général très vite ):
https://www.hificine.com/occasions/amplis-occas/
-
lupu - 100 watts
-
JérômeB - Modérateur
#79 par pedro » 18 Jan 2022 à 20:33
Visiblement la bonne mére aurait un champ d'action réduit ...
Ou bien, s'okkuperez que de clients normaux & rekuperables
Ou bien, s'okkuperez que de clients normaux & rekuperables

-
pedro - 500 watts
-
-
lupu - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...