18 Jan 2022 à 02:33
lupu » Hier à 23:28 a écrit:Touchant, vraiment !
JérômeB » Aujourd’hui à 01:18 a écrit:C'est charitable de ta part de prendre soin du p'tit coeur de JB14.
Non, les SP9/1 n'y étaient pour rien ... :cheesygrin:
18 Jan 2022 à 03:45
18 Jan 2022 à 07:52
18 Jan 2022 à 09:59
18 Jan 2022 à 10:07
lupu » Aujourd’hui à 03:45 a écrit:Mon champ d'expérience limité - en dépit de mon grand âge ! - du tube se trouve en effet illustrer l'idée qu'il est moins à l'aise dans la gestion du grave.
lupu » Aujourd’hui à 03:45 a écrit:Le fil pose la question de la signature sonore des amplis et de leurs différences: si celle que j'évoque n'est pas universelle elle a le mérite d'être facile à identifier, au moins sur des enceintes qui le permettent : dans l'exemple retenu les colonnes Rogers P24 offraient un grave généreux , avec la possibilité de profonds coups de boutoirs que le Copland ne leur permettait absolument pas de produire par rapport à l'ensemble Rega. Il avait d'autres qualités spécifiques.
lupu » Aujourd’hui à 03:45 a écrit:J'avais essayé à l'époque également sur ces enceintes un intégré YBA double transfo, qui lui ne produisait que de l'aigu scintillant ! La différence était cette fois également facile à appréhender par rapport aux deux autres : cet ampli-là était simplement inécoutable !
18 Jan 2022 à 11:01
18 Jan 2022 à 11:07
lupu a écrit:Pour ma pénitence je reconnaîtrai que j'ai croisé des amplis à transistors à la restitution chaleureuse et molle ( Gryphon, Nad)
18 Jan 2022 à 11:26
pepi a écrit:
La aussi tu généralises.....
Mais ce n'est pas grave
18 Jan 2022 à 11:32
lupu a écrit:Faudrait apprendre à lire avant de poser un diagnostic. Enfin, je suis heureux d'apprendre que mon mal est bénin et que je peux donc sortir de ce guêpier sain et sauf.
18 Jan 2022 à 11:34
lupu » il y a 33 minutes a écrit:" Est-ce à dire que l'YBA faisait moins de grave que le Copland ?
Du coup, ça invaliderait ce que tu souhaites démontrer ... "
Mais oui , parfaitement. Et je ne souhaite rien démontrer, par plus que je n'affirme quoi que ce soit : l'initiateur du fil demande si les différences de restitution sont réelles et identifiables à l'écoute d'amplis différents. Je réponds à la question par des exemples. Sur une même paitre d'enceintes ces trois amplifications étaient parfaitement identifiables. Quant à l'expression " quasi disparition " je ne la renie pas : il s'agit de l'impression produite quand vous passez sans transition d'une restitution très généreuse du grave à une restitution très timide. Il s'agit d'un phénomène sensoriel bien connu, pas de quoi me faire un tel procès il me semble. Ou , tout bêtement d'une hyperbole, figure fort courante chez les audiophiles.
Je veux bien reconnaître que j'ai péché par la tentation de la généralisation en raison d'une expérience insuffisante du tube et de ses vertus. Pour ma pénitence je reconnaîtrai également que j'ai croisé des amplis à transistors à la restitution chaleureuse et molle ( Gryphon, Nad ) caractères qu'on attribue à tort aux tubes !
En ce qui concerne les clichés, il m'arrive de les aimer: il est moins original d'évoquer la finesse de la taille d'une femme en disant " ta taille de guêpe " que " Ta taille de loutre entre les dents du tigre " , mais le premier qui a eu l'idée de la guêpe n'a pas vu moins juste que le second ( André Breton ).
Bon, au-delà de ces petites querelles , j'espère que l'auteur du fil aura pu trouver des éléments de réponse à la question initiale. Quant à ceux qui y trouvent de la " marrade ", je me réjouis de l'épanouissement de leur rate.
18 Jan 2022 à 12:05
lupu » 18 Jan 2022, 11:01 a écrit:Quant à ceux qui y trouvent de la " marrade ", je me réjouis de l'épanouissement de leur rate.
18 Jan 2022 à 12:08
pepi » il y a 18 minutes a écrit:Je crois avoir bien lu , c'est assez clair.
Nad et Gryphon c'est mou et chaleureux....
Mais ya pas de quoi fouetter un chat..
18 Jan 2022 à 12:15
JérômeB » 18 Jan 2022, 01:18 a écrit:Détends-toi !
Quand on écrit des conneries, faut avoir le cuir assez épais pour les assumer.
Ou alors, on prend le soin de se sortir les neurones du pyjama avant de poster ...
-- 18 Jan 2022 à 01:21 --
Je ne suis pas marchand.
Au-delà de la notion du prix, prétendre que de passer d'un ampli à transistors à un ampli à tubes ferait passer le grave à la trappe me fait consulter mon calendrier.
Et nous sommes encore bien loin du 1er avril.
Alors, je me gratte la tête ...
-- 18 Jan 2022 à 01:24 --
C'est charitable de ta part de prendre soin du p'tit coeur de JB14.
Non, les SP9/1 n'y étaient pour rien ... :cheesygrin:
18 Jan 2022 à 12:24
JérômeB » Hier à 20:54 a écrit:Les plus anciens se souviendront de mon CJ MV50 (PP d'el34) sur mes LS3/5a et sur mes SP100.
Et ça faisait "un peu" de grave. Davantage même que mon MC7150 ...
18 Jan 2022 à 12:37
lupu » 17 Jan 2022, 12:40 a écrit:L'effet du passage d'un disque de rock à un disque de clavecin dans ce que tu racontes jeanpascalg illustre bien le rôle de la culture musicale et de l'intérêt accordé à la musique écoutée: pour juger de la qualité de la restitution il ne suffit pas d'avoir de bonnes oreilles , de bien entendre: il faut d'abord savoir ce qu'il faut entendre.
lupu » 17 Jan 2022, 12:40 a écrit:il me semble que dans la plupart des cas le remplacement d'un appareil par un autre, y compris dans des gammes tarifaires parfois fort différentes , induit plutôt une réécriture , comme un subtil changement de mixage plutôt qu'une amélioration globale indiscutable.
Nicodimdom a écrit:Tu viens de démontrer magistralement que les enceintes à bas rendement sont bien une aberration quand il s'agit de reproduire au plus près le son original du concert par la difficulté quasi aporétique de leur associer un ampli.
Nicodimdom a écrit:ils se tourneraient alors vraisemblablement vers les enceintes professionnelles qu'ils jugent souvent trop froides ou désagréables sur le long terme et qui sont certainement plus fidèles et plus proches du vrai, je pense.
Nicodimdom a écrit:Le bas rendement me semble donc particulièrement contre-indiqué pour "reproduire" le concert mais il a donc encore, par la palette des colorations couleurs et les nuances sonores qu'il entraîne par défaut, de beaux jours devant lui et c'est tant mieux pour le Vert, non ?
18 Jan 2022 à 12:42
18 Jan 2022 à 13:09
jeanpascalg » 18 Jan 2022, 12:37 a écrit:"Quand je dis haut rendement je devrais dire Altec car Supravox c’est aussi du haut rendement et là le son est très compressé, une Spendor a bien plus de dynamique qu’une Supravox."
"l y a plusieurs types d’enceintes professionelles, celles qui sont faites pour encaisser la dynamique des son réels mais la plupart sont des enceintes de bas rendement parce que le but est de connaitre la phase acoustique des enregistrements qui permet de savoir si les micros sont au bon endroit."
"Les enceintes professionnelles ont souvent une image stéréo précise moins amples que leurs modèles hifis. Elles ne cherchent pas à restituer le concert mais être un outils de controle des enregistrements."
"Après une enceinte est à haut rendement parce que la membrane des HP est légère mais peu contrôlée et donc bien moins neutre qu’une enceinte de bas rendement."
"Entre une Klipsh Scala et une spendor BC3 c’est bien la Klipsh avec sa sensation concert perpétuelle où tout sonne pareil quel que soit le disque qui est bien la plus colorée."
18 Jan 2022 à 13:16
18 Jan 2022 à 13:18
18 Jan 2022 à 13:24