La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?
#21 par ERISSIM » 15 Jan 2022 à 18:40
pedro » 15 Jan 2022, 13:33 a écrit:Ca fait un bail que le % d'importance des éléments est gravé dans le marbre (piece inside)
Si ca l'amuse de re-inventer l'eau tiéde ...
Vous êtes plus a une filière inutile prét ?
L'art de la synthèse: avec 3 lignes pedro a résumé les 15 posts.

Vive pedro !
-
ERISSIM - 50 watts
#22 par pepi » 15 Jan 2022 à 19:40
ERISSIM a écrit:
L'art de la synthèse: avec 3 lignes pedro a résumé les 15 posts.![]()
Vive pedro !
Non il a oublié le bicablage

-
pepi - 500 watts
-
#23 par pedro » 15 Jan 2022 à 21:45
Et naturellement ca vous va komme un gant !
-
pedro - 500 watts
-
#24 par bandit » 15 Jan 2022 à 23:34
-
bandit - 50 watts
#25 par Mad » 16 Jan 2022 à 10:19
-
Mad - 10 watts
#26 par ERISSIM » 16 Jan 2022 à 10:37
pedro » 15 Jan 2022, 21:45 a écrit:Et j'aurais pu faire plus court avec cette citation d'Émile Faguet
"Toute passion devenant dominatrice rend idiot **
Et naturellement ca vous va komme un gant ![/color][/b][/b]
** pedro !!!, t'es pas gentil avec "pepi"!, (le D. Hamilton du vert !!!!) t'es même méchant

-
ERISSIM - 50 watts
#27 par pepi » 16 Jan 2022 à 15:01
ERISSIM a écrit:** pedro !!!, t'es pas gentil avec "pepi"!, (le D. Hamilton du vert !!!!) t'es même méchant
Prends tes gouttes......
-
pepi - 500 watts
-
#28 par jeanpascalg » 17 Jan 2022 à 12:53
pascal33 » 14 Jan 2022, 15:04 a écrit:Pour en avoir le coeur net sur le son des amplificateurs en les écoutant exactement tous dans les mêmes conditions
Kora triode 100SB blocs mono 5800 € la paire
Sugden A21a classe A 2000 € environ
300B single ended Oldchen classe A (chinois, neuf non rodé) 667 $
JL Hood Weiliang 10w classe A 155 €
Marantz PM 6002 (intégré) classe AB 295 €
Quloos QA690 numérique 719 €
I.AM.D V200 numérique avec alimentation linéaire 176 €
FX Audio D802 numérique 106 €
Le son neutre des classe A de Nelson Pass ou Levinson, foutaise ! Le naturel des 300B, illusion, la musicalité d’Audio Research et McIntosh snobisme …
Pour ajouter à ces affres, je tombais sur YouTube sur une démonstration passionnante entre un McIntosh MC275 et un 300B qui renforçait mes interrogations (à faire au casque) : https://www.youtube.com/watch?v=LtWqgdw4E44&t=1s
il y a 4 bons amplis qui sont très proches et 4 mauvais. Alors oui on entend bien la différence entre un mauvais et un bon mais si on compare les 4 bons entre eux, les différences sont minimes voire insignifiantes.
3) les différences de prix sont loin d’être toujours justifiées
4 bons amplis très très proches sans hiérarchie possible :
Kora : bon équilibre tonal, aigu légèrement en avant, extrême aigu un peu atténué, trace de distorsion.
Marantz : Bon équilibre tonal, son pur, légère coquetterie dans l’aigu
FX Audio : bon équilibre tonal, très aéré et rapide, manque un peu d’extrême grave
Sugden : bon équilibre tonal, grave bien présent
4 amplis avec des défauts bien repérables à l’écoute classés par ordre de qualité décroissante :
300B Oldchen : distorsion, aigu en retrait, haut grave boursoufflé, transfo bruyant (mais pas de souffle)
Quloos : manque d’aigu, bon grave très présent, médium plat
JL Hood : manque flagrant de grave
I.AM.D : manque de grave, métallique, très digital
J’ai parcouru rapidement la vidéo qui est à l’origine de ce test.
Le test a été fait avec une musique très compressée qui ne permet pas de juger.
Ça me rappelle un jour où un ami m’avait demandé pourquoi j’avais un appareil en plus pour écouter un cd, je lui explique que c’est un dac externe et que ça améliore l’écoute.
Je lui propose une comparaison du cd seul et avec le dac. Comme on est en train d’écouter un disque de rock des années 80 c’est avec ça qu’on va faire la comparaison. Il me dit qu’il n’entend pas vraiment la différence. Moi je l’entends mais je me dis que je suis sans doute influencé par le fait que je penses qu’un dac Wadia est forcément meilleur qu’un lecteur Cambridge CD4.
Je décide de mettre un concerto pour clavecin de bach, Il me dit que maintenant la différence est flagrante.
Mais là nous étions en stéréo, je n’ose imagine comment on peut évaluer les choses en mono où l‘on perd la focalisation de la scène stéréo puisque c’est bien en mono qu’ont été fait tes comparaisons.
Tes résultats nous montrent que le Sugden est le meilleur appareil que le Kora et le Marantz ne sont pas loin ensuite le FX802
Le sugden fait 25W en véritable classe A, le Kora avec ses 300B a moins de puissance sur des enceintes avec de gros HP, la Marantz est beaucoup moins cher mais fait 45W quand au FX D802 de 50W c’est un classe D donc capable de tenir de gros HP.
Serait ce donc la puissance de l’ampli que serait la chose la plus importante ?
Les moins bons, un ampli de 10W pas cher donc avec une alimentation très simple sans doute.
Un ampli 300B chinois donc moins cher que le Kora donc là encore alimentation sans doute moins soignée.
Pour ce qui est des amplis classe D aucune hiérarchie des prix n’est respectée vu que le Quloos QA690 fait 100 W et le V 200 65W.
Mais ces tests ont été fait sur tes enceintes qui doivent avoir un rendement supérieur à 95dB donc des enceintes faciles à driver qui n’ont sans doute pas besoin de plus de 50W pour fonctionner.
On avait fait une écoute publique notamment du V200 et du FX802
Re: Le 12 décembre: la vérité vraie sur le fx-802!
Re: Le 12 décembre: la vérité vraie sur le fx-802!
Contrairement à tes essais on peut voir que le V200 était nettement meilleur que le FX802. Ce dernier étant très mauvais mais c’était sur des enceintes de rendement de 82dB à savoir des ls3/5a.
Sur une enceinte facile la seule chose que dois faire l‘ampli c’est tenir le grave et ensuite s’accorder avec l’équilibre tonal.
Une enceinte de bas rendement est moins dynamique.
J’avais comparé un ampli MVA de 50W face à un nad S300 de 100W sur des Proac Tablette Référence 8.
Le monstre Nad avait plus d‘ampleur dans le grave mais sur un disque d'orchestre avec plusieurs attaques succesives l'ampli ne poussait pas et c'était bien plus mou qu'avec l'ampli de 50 W.
C’est ça que l‘on demande à un ampli et effectivement ce sont ceux qui ont des enceintes faciles où un ampli à tubes très cher peut être remplacé par un classe D ou un chip amp.
Sur une enceinte facile le choix de l’ampli n’est pas aussi important que sur une enceinte de bas rendement.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par lupu » 17 Jan 2022 à 13:40
En ce qui concerne le FX 802, ils ne doivent pas tous sonner pareil ! Sur les LS3/5a j' ai trouvé le mien parfaitement écoutable et l'ai utilisé plusieurs mois. Les avis sur ce type d'appareil bon marché sont tellement divergents, qu'il n'est pas exclu que des disparités de fabrication induisent des résultats fort différents, indépendamment du mariage avec les enceintes.
Sur ces mêmes LS3/5a on pouvait lui préférer un bon petit Rotel vintage, mais ce dernier n'est pas ridicule face des machines à plusieurs milliers d'euros ! Inversement le FX802 avait remplacé chez moi un Goldmund Metis 5 ! Sur des Harbeth P3ESR Il ne faisait pas mieux que le suisse, mais autrement , et je l'avais finalement préféré ( avec en bonus évidemment la récupération des euros liée à la revente du Goldmund ): je ne parvenais pas à choisir clairement entre un appareil à 150 euros et L'autre à 4000 !
Que les audiophiles se rassurent: j'ai ensuite assez rapidement retrouvé le plaisir de dépenser de l'argent pour des boîtes plus imposantes à valeur perçue plus flatteuse ! L'audiophilie, c'est aussi l'amour des appareils !
De manière générale j'imagine que tout le monde - enfin parmi les audiophiles d'un âge certain - a pu faire et réitérer l'expérience suivante : remplacer un ampli à transistors par un ampli à tube de la même gamme de prix et constater la... quasi disparition du grave ! Phénomène observé même sur des enceintes à haut rendement ! Une différence qui ne peut pas passer inaperçue !
Peut-être un cas limite et sans doute pas universel cependant . Parce que d'une manière plus générale encore , il me semble que dans la plupart des cas le remplacement d'un appareil par un autre, y compris dans des gammes tarifaires parfois fort différentes , induit plutôt une réécriture , comme un subtil changement de mixage plutôt qu'une amélioration globale indiscutable.
-
lupu - 100 watts
#30 par Luxmanu » 17 Jan 2022 à 15:01
On a essayé plusieurs amplis, certains très réputés et très couteux, seul le Fx les alimentait facilement et ça sonnait divinement bien.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#31 par PP_65 » 17 Jan 2022 à 15:13
-
PP_65 - 500 watts
#32 par JérômeB » 17 Jan 2022 à 15:28
lupu » Aujourd’hui à 13:40 a écrit:De manière générale j'imagine que tout le monde - enfin parmi les audiophiles d'un âge certain - a pu faire et réitérer l'expérience suivante : remplacer un ampli à transistors par un ampli à tube de la même gamme de prix et constater la... quasi disparition du grave ! Phénomène observé même sur des enceintes à haut rendement ! Une différence qui ne peut pas passer inaperçue !
Redis-moi ça doucement ?
-
JérômeB - Modérateur
#33 par Nicodimdom » 17 Jan 2022 à 16:45
jeanpascalg a écrit:Sur une enceinte facile la seule chose que dois faire l‘ampli c’est tenir le grave et ensuite s’accorder avec l’équilibre tonal.
Une enceinte de bas rendement est moins dynamique.
J’avais comparé un ampli MVA de 50W face à un nad S300 de 100W sur des Proac Tablette Référence 8.
Le monstre Nad avait plus d‘ampleur dans le grave mais sur un disque d'orchestre avec plusieurs attaques succesives l'ampli ne poussait pas et c'était bien plus mou qu'avec l'ampli de 50 W.
C’est ça que l‘on demande à un ampli et effectivement ce sont ceux qui ont des enceintes faciles où un ampli à tubes très cher peut être remplacé par un classe D ou un chip amp.
Tu viens de démontrer magistralement que les enceintes à bas rendement sont bien une aberration quand il s'agit de reproduire au plus près le son original du concert par la difficulté quasi aporétique de leur associer un ampli.

lupu a écrit:Parce que d'une manière plus générale encore , il me semble que dans la plupart des cas le remplacement d'un appareil par un autre, y compris dans des gammes tarifaires parfois fort différentes, induit plutôt une réécriture, comme un subtil changement de mixage plutôt qu'une amélioration globale indiscutable.
J'adhère aux paroles de Lupu. Le passage d'un matériel à un autre, une association différente, entraîne une restitution truquée... différente qui est donc tout sauf fidèle (mais où est la fidélité, n'est-ce pas ?) et qui plaira à X mais pas à Y ou Z. De toute façon, X,Y,Z n'en ont finalement pas grand chose à faire du vrai car ils se tourneraient alors vraisemblablement vers les enceintes professionnelles qu'ils jugent souvent trop froides ou désagréables sur le long terme et qui sont certainement plus fidèles et plus proches du vrai, je pense. Je le dis souvent, en fermant les yeux au concert et en essayant de rester objectif, les sons que l'on y entend sont souvent très loin d'être aussi agréables que dans le souvenir. Ce qui rend l'événement musical in situ un souvenir agréable voire une expérience inoubliable, c'est bien souvent grâce à un ensemble d'autres facteurs qui s'associent à la qualité de l'interprétation (indispensable, elle, pour apprécier) : cadre agréable, moment marquant dans sa journée... ou sa vie, présence à ses côtés de l'être cher (ou qui le deviendra, espère-t-on), prestige de l'artiste ou du lieu, rareté de l'événement etc.
Non, le but de X, Y, Z, est d'abord hédoniste Ce qu'ils recherchent, c'est un son jouissif qui les emportera loin de chez eux et de leur fauteuil. Cela peut se comprendre et c'est ce qui justifie l'audiophilie, les forums éponymes et sur ces derniers les petits échanges entre amis qui évitent parfois de s'embêter avec bobonne.
Le bas rendement me semble donc particulièrement contre-indiqué pour "reproduire" le concert (en période de Covid ou non) mais il a donc encore, par la palette des colorations couleurs et les nuances sonores qu'il entraîne par défaut, de beaux jours devant lui et c'est tant mieux pour le Vert, non ?.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#34 par lupu » 17 Jan 2022 à 19:09
Le persiflage vise le fond ou la forme ?
Pour la forme, j'en connais d'allergiques, mais à qui il en faut tout de même plus.
Pour le fond , j'évoquais la comparaison tubes / transistors pour des intégrés à 3/4000 euros. Entre autres expériences , j'avais remplacé un ensemble Rega pré/ampli par un intégré Copland 401, sur des enceintes Rogers P24 à l'époque . Eh bien oui , j'avais constaté une
" q u a s i d i s p a r i t i o n d u g r a v e... "
Te v'là content ?
-
lupu - 100 watts
#35 par NYTECH67 » 17 Jan 2022 à 20:48

un SE de 300b ou en petit 6L6 voir EL34 pourquoi pas avec du bas rendement...un EAR V12 ou un 509 je rigole pour le manque de grave, mon PP d'EL84 ( petites loupiotes et 2X12 watts ) même sur des LS 3/5 en 15ohm ça fait du grave...et pas que

-
NYTECH67 - 100 watts
#36 par JérômeB » 17 Jan 2022 à 20:54
lupu » Aujourd’hui à 19:09 a écrit:Le persiflage vise le fond ou la forme ?
Pour la forme, j'en connais d'allergiques, mais à qui il en faut tout de même plus.
Pour le fond , j'évoquais la comparaison tubes / transistors pour des intégrés à 3/4000 euros. Entre autres expériences , j'avais remplacé un ensemble Rega pré/ampli par un intégré Copland 401, sur des enceintes Rogers P24 à l'époque . Eh bien oui , j'avais constaté une
" q u a s i d i s p a r i t i o n d u g r a v e... "
Te v'là content ?
Le problème venait plus que probablement d'ailleurs ...
Pour avoir eu "qques" amplis à lampes ou à transistors et sur "qques" enceintes, je n'ai jamais été confronté à cette bizarrerie.
Et le prix de l'ampli ne fait rien à l'affaire. Sinon, il y a belle lurette qu'aucun ampli dans cette zone de prix ne se vendrait.
-- 17 Jan 2022 à 20:56 --
NYTECH67 » il y a 6 minutes a écrit:hummm , les tubes ça manque de grave !?![]()
un SE de 300b ou en petit 6L6 voir EL34 pourquoi pas avec du bas rendement...un EAR V12 ou un 509 je rigole pour le manque de grave, mon PP d'EL84 ( petites loupiotes et 2X12 watts ) même sur des LS 3/5 en 15ohm ça fait du grave...et pas que
Les plus anciens se souviendront de mon CJ MV50 (PP d'el34) sur mes LS3/5a et sur mes SP100.
Et ça faisait "un peu" de grave. Davantage même que mon MC7150 ...
-
JérômeB - Modérateur
#37 par Narcose » 17 Jan 2022 à 21:33
JérômeB a écrit:Et le prix de l'ampli ne fait rien à l'affaire. Sinon, il y a belle lurette qu'aucun ampli dans cette zone de prix ne se vendrait.
Quels sont les amplis à tube de la catégorie de prix 3000-4000 Euros en neuf que tu recommandes (hors Chinois et "DIY" de qualité type Halgo) ?
L'intégré Conrad Johnson c'est 7500 Euros, un EAR V12 c'est plus de 8000 Euros et un VTL150 c'est plus de 9000 Euros.
Un Leben en EL84, c'est 3500 Euros et ça n'a pas le jus pour alimenter des enceintes exigeantes.
-
Narcose - 100 watts
-
#38 par ModelO » 17 Jan 2022 à 21:35
JérômeB » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Redis-moi ça doucement ?
Excellent

-- 17 Jan 2022 à 21:39 --
JérômeB » il y a 40 minutes a écrit:Les plus anciens se souviendront de mon CJ MV50 (PP d'el34) sur mes LS3/5a et sur mes SP100.
Et ça faisait "un peu" de grave. Davantage même que mon MC7150 ...
Assez ancien pour les ls3/5 et mv50, pas assez pour les SP100.
J’adorais ton système avec farfadet, mv50, ls3/5 et McIntosh, c’était très équilibré, et l’absence d’infra grave, on s’en foutait (idem moi et les esl57).
-- 17 Jan 2022 à 21:46 --
Aussi eu des amplis à tubes et à transistors, quelques uns.
Mes KR audio avaient du mal à passer la 5e de Malher du des SP9/1, mais c’était lié à leur puissance un peu faible.
-
ModelO - 10 watts
#39 par lupu » 17 Jan 2022 à 23:28
ModelO a écrit:" Redis-moi ça doucement "
Excellent
Touchant, vraiment !
-
lupu - 100 watts
#40 par JérômeB » 18 Jan 2022 à 01:18
lupu a écrit:Touchant, vraiment !
Détends-toi !
Quand on écrit des conneries, faut avoir le cuir assez épais pour les assumer.
Ou alors, on prend le soin de se sortir les neurones du pyjama avant de poster ...
-- 18 Jan 2022 à 01:21 --
Narcose » Hier à 21:33 a écrit:Quels sont les amplis à tube de la catégorie de prix 3000-4000 Euros en neuf que tu recommandes (hors Chinois et "DIY" de qualité type Halgo) ?
L'intégré Conrad Johnson c'est 7500 Euros, un EAR V12 c'est plus de 8000 Euros et un VTL150 c'est plus de 9000 Euros.
Un Leben en EL84, c'est 3500 Euros et ça n'a pas le jus pour alimenter des enceintes exigeantes.
Je ne suis pas marchand.
Au-delà de la notion du prix, prétendre que de passer d'un ampli à transistors à un ampli à tubes ferait passer le grave à la trappe me fait consulter mon calendrier.
Et nous sommes encore bien loin du 1er avril.
Alors, je me gratte la tête ...
-- 18 Jan 2022 à 01:24 --
ModelO » Hier à 21:35 a écrit:
Excellent :biggrin:
-- 17 Jan 2022 à 21:39 --
Aussi eu des amplis à tubes et à transistors, quelques uns.
Mes KR audio avaient du mal à passer la 5e de Malher du des SP9/1, mais c’était lié à leur puissance un peu faible.
C'est charitable de ta part de prendre soin du p'tit coeur de JB14.
Non, les SP9/1 n'y étaient pour rien ...

-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...