Index du forum
M
e
n
u

Cd +

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Cd +

Message #61 par Luke » 07 Juin 2022 à 20:46

Hollow » il y a 25 minutes a écrit:+1
Comme pour le classique.
Juste bon pour les bas de plafond ou à la rigueur les profs de math.

a+

J écoute quasi que classique et il ne s’agit pas d’intellectualiser la musique mais bien de ressenti. Et juste pour info, la musique est quand même bien baptie  essentiellement sur des maths ou chaque intervalle de note est normé, chaque temps est rigoureux et correspond à une équivalence mathématique d’autres notes, d’autres temps, et peut importe la musique pour qu’elle ressemble à quelque chose tout est cadencé et doit fonctionner ainsi :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #62 par PP_65 » 07 Juin 2022 à 20:51

ai même été à un concert bar, mais non rien .

Rien d'étonnant ; dans le bouge que je fréquente, ceux qui veulent écouter laissent le bar , j'ai même vu un musicien dire ( et d'une manière dissuasive) à ceux qui parlaient trop fort de dégager .

-- 07 Juin 2022, 20:52 --

Luke » 07 Juin 2022, 20:46 a écrit:J écoute quasi que classique et il ne s’agit pas d’intellectualiser la musique mais bien de ressenti. Et juste pour info, la musique est quand même bien baptie  essentiellement sur des maths ou chaque intervalle de note est normé, chaque temps est rigoureux et correspond à une équivalence mathématique d’autres notes, d’autres temps, et peut importe la musique pour qu’elle ressemble à quelque chose tout est cadencé et doit fonctionner ainsi :)

Rien n'est obligatoire , tu n'aurais un balais coincé quelque part ?

-- 07 Juin 2022, 20:57 --

love_leeloo » 07 Juin 2022, 20:24 a écrit:non, la musique des matheux, c'est les bruits de tronçonneuses  :mrgreen:

c'est vrai qu'un truc comme ça il faut écouter l'album en entier, un morceau par ci par là dans une playlist, et tu perds tout ce que  le bucheron l'artiste voulait partager

Un morceau ? Service, service :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #63 par morillon » 07 Juin 2022 à 21:02

est son pendant stihl electrique ...decadence...
https://youtu.be/7zs24_a3XLo
:cry:  :cry:

n essaye meme pas pepe!!!!!!!
j y suis allez un peu fort... :cool:
:cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 08 Juin 2022 à 00:10, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Cd +

Message #64 par bandit » 07 Juin 2022 à 21:22

PP_65 » il y a 29 minutes a écrit:Rien d'étonnant ; dans le bouge que je fréquente, ceux qui veulent écouter laissent le bar , j'ai même vu un musicien dire ( et d'une manière dissuasive) à ceux qui parlaient trop fort de dégager .

-- 07 Juin 2022, 20:52 --


Rien n'est obligatoire , tu n'aurais un balais coincé quelque part ?

-- 07 Juin 2022, 20:57 --


Un morceau ? Service, service :
[ Vidéo ]


on comprend mieux que dans ton bar, les auditeurs essaient de s'exprimer pour voiler les bruits d'usine... Maintenant, si c'est en exprimant tes opinions personnelles sur ceux qui écoutent de la musique classique, je préfère avoir le set complet dans le popotin :cheesygrin: Il faudrait que tu penses à en faire une transcription pour les majorettes de ton village profond.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Cd +

Message #65 par Luke » 07 Juin 2022 à 21:45

Ah ça y est nous y voila avec les bons sentiments.

Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi mais encore une fois tu répares cher PO dans des délires, et étrangement plus le soir que le matin, tu fais quoi de tes soirées ??

Allez écoute un petit concerto de piano cela va te détendre
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #66 par PP_65 » 07 Juin 2022 à 23:26

bandit » 07 Juin 2022, 21:22 a écrit:on comprend mieux que dans ton bar, les auditeurs essaient de s'exprimer pour voiler les bruits d'usine... Maintenant, si c'est en exprimant tes opinions personnelles sur ceux qui écoutent de la musique classique, je préfère avoir le set complet dans le popotin :cheesygrin: Il faudrait que tu penses à en faire une transcription pour les majorettes de ton village profond.

C'était un simple duo batterie cuivre sans amplification . Non, relis bien : sur ceux qui écoutent de la musique classique en pensant que c'est la seule voie , comme si tout s'était arrêté à 18H30 le 13/12/1856 .
"you may call it noise " John Cage .

-- 07 Juin 2022, 23:29 --

Luke » 07 Juin 2022, 21:45 a écrit:Ah ça y est nous y voila avec les bons sentiments.

Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi mais encore une fois tu répares cher PO dans des délires, et étrangement plus le soir que le matin, tu fais quoi de tes soirées ??

Allez écoute un petit concerto de piano cela va te détendre

Je viens de faire un peu de Maths justement , je passe ici avant d'aller au lit en me promettant de réécouter sous peu un peu de musique de compositeur :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28242
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd +

Message #67 par Ha-Re » 08 Juin 2022 à 02:50

One, two, three, four ... pour improviser savamment en allant plus loin, premier lien dans Duckduckgo à la recherche "musique sans architecture"
http://arpeges.canalblog.com/archives/2 ... 13311.html
plusieurs articles intéressants de réflexions (un peu trop) sur nos mœurs sonores
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Cd +

Message #68 par Vanel » 08 Juin 2022 à 06:41

Luke a écrit:Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi…


Je ne suis pas d’accord avec cela. La musique existait avant les math, si je puis dire. Les math sont une invention humaine pour traduire les choses. Entre autres bien entendu.   Il ne faut pas étudier les math pour faire de la musique. Heureusement d’ailleurs. PP serait peut être compositeur. Je te laisse deviner le supplice  :mrgreen:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2999
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Cd +

Message #69 par Luke » 08 Juin 2022 à 08:00

Bonjour Vanel

je ne sais pas si la musique existait avant les maths (ou à un niveau équivalent d'avancée) mais la musique tonale telle que nous la connaissons aujourd'hui est une structure mathématique. La gamme, les notes, les harmoniques tout est ou peut être "mathématisé".

Cela sert intuitivement dans la composition, dans l'écoute...

Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège. Ceci est du à notre conditionnement depuis des siècles. Prends une musique atonale maintenant, qui jouée sur les mêmes instruments mais une musique composée différemment ou l'harmonie est différente on est incapable de savoir si la partition jouée est respectée car la composition ne répond plus aux codes ordinaires.

Dans le langage français il y a également plein de subtilité que l'on pourrait comparer à la musique ou du moins à nos habitudes, par exemple si tu fais une liaison au bout d'un mot vers un autre il peut être soit le nom ou l'adjectif et du coup tu changes le sens de la phrase mais inconsciemment tu sais faire la différence.

Dans les styles de musique tonale ou atonale, il y a des règles et si tu couches sur le papier la musique ( peut importe comment elle a été composée) il faut bien que tous partent en même temps, respectent le même tempo, accordent leurs instruments ensemble...tout cela repose sur des notions inconscientes et conscientes de mathématique.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #70 par Hollow » 08 Juin 2022 à 08:31

N’importe nawak.
Si la musique était structurée de manière mathématique, cela se saurait.
Par exemple pi est (à ma connaissance une valeur incontestée) hors ce n’est pas le cas du la.
La mesure de sa fréquence étant trop récente pour être "écrite ", ou formalisée sous la forme x hertz.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9485
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cd +

Message #71 par Luke » 08 Juin 2022 à 08:42

Hollow » il y a 11 minutes a écrit:N’importe nawak.
Si la musique était structurée de manière mathématique, cela se saurait.
Par exemple pi est (à ma connaissance une valeur incontestée) hors ce n’est pas le cas du la.
La mesure de sa fréquence étant trop récente pour être "écrite ", ou formalisée sous la forme x hertz.

a+


Comme tu veux :)

Jettes un œil par exemple ici
https://www.osm.ca/fr/les-mathematiques-de-la-musique/

Et sur plein d autres sites
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #72 par Hollow » 08 Juin 2022 à 08:44

Tu donnes une partition à trois interprètes différents et on en reparle.

Le reste, c’est du baratin.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9485
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cd +

Message #73 par Luke » 08 Juin 2022 à 09:03

Encore une fois comme tu veux

Mais si les musiciens savent lire une partition tu devrais avoir le même tempo, les mêmes notes jouées… sinon c’est que chacun fait comme il veut
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #74 par Hollow » 08 Juin 2022 à 09:10

Et encore heureux.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9485
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cd +

Message #75 par nomad » 08 Juin 2022 à 09:22

PP_65 » 04 Juin 2022, 12:58 a écrit:Ce qui n'a aucune importance à mes yeux car j'ai tranché : la mode du vinyle pue ; et je continue pourtant à en acheter pour la simple raison que c'est très souvent, dans ce que je peux écouter, le seul support physique édité .
Ce qui m'a le plus intéressé dans le texte réside là :
"Since beginning my experiment, I find myself listening to full albums over and over and coming to appreciate tracks that I would skip if I were listening on my phone. Some of the albums I bought from the discount bin didn’t do much for me at first. I might not have given them a second listen on Spotify."


J'ai pu constater que la loudness war touche moins les rééditions en vinyles que celles en CD, qui ressortent compressés à mort (donc inaudibles la plupart du temps)
Donc le vinyle a son intérêt
Les maisons de disques se tirent une balle dans le pied en pénalisant ceux qui achètent encore des supports physiques ... il devraient plutôt jouer la qualité sur les rééditions CD !
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Cd +

Message #76 par babaas » 08 Juin 2022 à 09:55

Luke » 08 Juin 2022, 08:00 a écrit:Bonjour Vanel

je ne sais pas si la musique existait avant les maths (ou à un niveau équivalent d'avancée) mais la musique tonale telle que nous la connaissons aujourd'hui est une structure mathématique. La gamme, les notes, les harmoniques tout est ou peut être "mathématisé".

Cela sert intuitivement dans la composition, dans l'écoute...

Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège. Ceci est du à notre conditionnement depuis des siècles. Prends une musique atonale maintenant, qui jouée sur les mêmes instruments mais une musique composée différemment ou l'harmonie est différente on est incapable de savoir si la partition jouée est respectée car la composition ne répond plus aux codes ordinaires.

Dans le langage français il y a également plein de subtilité que l'on pourrait comparer à la musique ou du moins à nos habitudes, par exemple si tu fais une liaison au bout d'un mot vers un autre il peut être soit le nom ou l'adjectif et du coup tu changes le sens de la phrase mais inconsciemment tu sais faire la différence.

Dans les styles de musique tonale ou atonale, il y a des règles et si tu couches sur le papier la musique ( peut importe comment elle a été composée) il faut bien que tous partent en même temps, respectent le même tempo, accordent leurs instruments ensemble...tout cela repose sur des notions inconscientes et conscientes de mathématique.


Pour rester dans les maths, ton énoncé n'est qu'une conjoncture.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6160
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Cd +

Message #77 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 10:42

Luke » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:Encore une fois comme tu veux

Mais si les musiciens savent lire une partition tu devrais avoir le même tempo, les mêmes notes jouées… sinon c’est que chacun fait comme il veut



le même tempo, pas forcément quand il est indiqué par un vocable : andante / allegro / allegretto : le métronome peut varier d'un interprète à l'autre.

La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.

Les mouvements au piano classés selon leur tempo


Les premières fois que j'ai écouté T. MONK, j'étais déstabilisé. A présent ce n'est plus le cas. Je détecte rarement quelques "fausses notes" dans les prises en direct (live) par C. ROUSE. C'est du direct.

cette vidéo est intéressante (pour moi)


Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1520
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #78 par sax.tenor » 08 Juin 2022 à 11:03

Luke » Aujourd’hui à 08:00 a écrit:Bonjour Vanel

Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège.



le concerto No5 de Saint SAENS "l'égyptien" nous surprend dans l'andante par ses accords "orientaux" (vers 1mn50 par exemple). Pas de fausse note, simplement des accords inhabituels, comme avec T. MONK

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1520
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd +

Message #79 par Luke » 08 Juin 2022 à 11:21

Inhabituel, mais cela reste dans ce que l'on connait, comparé à une composition atonale par exemple ou tous nos repères sont perdus, bousculés et ou l'on se retrouve complètement perdu face à ce style de composition. Dans cet extrait c'est bien expliqué, et justement Mr Boulez qui a voulu rompre avec les siècles de musique tonale bien ancrée dans nos cerveaux a bien bousculé tout cela, et c'tait en premier un mathématicien. On aime ou pas...



Quand au tempo, oui il a des latitudes mais qui sont contenues on est loin de divagation propre à chacun. Mes cours de solfège sont tres loin, mais il faut bien compter quand tu lis une partition ne serait ce que pour avoir des correspondances dans les temps/mesures. Il faut bien connaitre les rapports entre les symboles (par ex : 1 blanchie= 2 noires, qui elles seront égales à 4 croches...) sinon ce que tu joues ne ressemble plus à rien. De ce fait, quand tu apprends tu comptes, quand tu joues tu comptes, et même quand on écoute inconsciemment on compte.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1113
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Cd +

Message #80 par EMT » 08 Juin 2022 à 11:22

babaas » Aujourd’hui à 09:55 a écrit:

Pour rester dans les maths, ton énoncé n'est qu'une conjoncture.


Une conjoncture, es-tu certain?!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7076
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS et 12 invités