Hollow » il y a 25 minutes a écrit:+1 Comme pour le classique. Juste bon pour les bas de plafond ou à la rigueur les profs de math.
a+
J écoute quasi que classique et il ne s’agit pas d’intellectualiser la musique mais bien de ressenti. Et juste pour info, la musique est quand même bien baptie essentiellement sur des maths ou chaque intervalle de note est normé, chaque temps est rigoureux et correspond à une équivalence mathématique d’autres notes, d’autres temps, et peut importe la musique pour qu’elle ressemble à quelque chose tout est cadencé et doit fonctionner ainsi :)
Rien d'étonnant ; dans le bouge que je fréquente, ceux qui veulent écouter laissent le bar , j'ai même vu un musicien dire ( et d'une manière dissuasive) à ceux qui parlaient trop fort de dégager .
-- 07 Juin 2022, 20:52 --
Luke » 07 Juin 2022, 20:46 a écrit:J écoute quasi que classique et il ne s’agit pas d’intellectualiser la musique mais bien de ressenti. Et juste pour info, la musique est quand même bien baptie essentiellement sur des maths ou chaque intervalle de note est normé, chaque temps est rigoureux et correspond à une équivalence mathématique d’autres notes, d’autres temps, et peut importe la musique pour qu’elle ressemble à quelque chose tout est cadencé et doit fonctionner ainsi :)
Rien n'est obligatoire , tu n'aurais un balais coincé quelque part ?
c'est vrai qu'un truc comme ça il faut écouter l'album en entier, un morceau par ci par là dans une playlist, et tu perds tout ce que le bucheron l'artiste voulait partager
PP_65 » il y a 29 minutes a écrit:Rien d'étonnant ; dans le bouge que je fréquente, ceux qui veulent écouter laissent le bar , j'ai même vu un musicien dire ( et d'une manière dissuasive) à ceux qui parlaient trop fort de dégager .
-- 07 Juin 2022, 20:52 --
Rien n'est obligatoire , tu n'aurais un balais coincé quelque part ?
on comprend mieux que dans ton bar, les auditeurs essaient de s'exprimer pour voiler les bruits d'usine... Maintenant, si c'est en exprimant tes opinions personnelles sur ceux qui écoutent de la musique classique, je préfère avoir le set complet dans le popotin Il faudrait que tu penses à en faire une transcription pour les majorettes de ton village profond.
Ah ça y est nous y voila avec les bons sentiments.
Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi mais encore une fois tu répares cher PO dans des délires, et étrangement plus le soir que le matin, tu fais quoi de tes soirées ??
Allez écoute un petit concerto de piano cela va te détendre
bandit » 07 Juin 2022, 21:22 a écrit:on comprend mieux que dans ton bar, les auditeurs essaient de s'exprimer pour voiler les bruits d'usine... Maintenant, si c'est en exprimant tes opinions personnelles sur ceux qui écoutent de la musique classique, je préfère avoir le set complet dans le popotin Il faudrait que tu penses à en faire une transcription pour les majorettes de ton village profond.
C'était un simple duo batterie cuivre sans amplification . Non, relis bien : sur ceux qui écoutent de la musique classique en pensant que c'est la seule voie , comme si tout s'était arrêté à 18H30 le 13/12/1856 . "you may call it noise " John Cage .
Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi mais encore une fois tu répares cher PO dans des délires, et étrangement plus le soir que le matin, tu fais quoi de tes soirées ??
Allez écoute un petit concerto de piano cela va te détendre
Je viens de faire un peu de Maths justement , je passe ici avant d'aller au lit en me promettant de réécouter sous peu un peu de musique de compositeur :
One, two, three, four ... pour improviser savamment en allant plus loin, premier lien dans Duckduckgo à la recherche "musique sans architecture" http://arpeges.canalblog.com/archives/2 ... 13311.html plusieurs articles intéressants de réflexions (un peu trop) sur nos mœurs sonores
Luke a écrit:Ben oui toute la musique repose sur des maths c’est ainsi, peut importe ce que tu joues, seul ou accompagné c’est ainsi…
Je ne suis pas d’accord avec cela. La musique existait avant les math, si je puis dire. Les math sont une invention humaine pour traduire les choses. Entre autres bien entendu. Il ne faut pas étudier les math pour faire de la musique. Heureusement d’ailleurs. PP serait peut être compositeur. Je te laisse deviner le supplice
je ne sais pas si la musique existait avant les maths (ou à un niveau équivalent d'avancée) mais la musique tonale telle que nous la connaissons aujourd'hui est une structure mathématique. La gamme, les notes, les harmoniques tout est ou peut être "mathématisé".
Cela sert intuitivement dans la composition, dans l'écoute...
Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège. Ceci est du à notre conditionnement depuis des siècles. Prends une musique atonale maintenant, qui jouée sur les mêmes instruments mais une musique composée différemment ou l'harmonie est différente on est incapable de savoir si la partition jouée est respectée car la composition ne répond plus aux codes ordinaires.
Dans le langage français il y a également plein de subtilité que l'on pourrait comparer à la musique ou du moins à nos habitudes, par exemple si tu fais une liaison au bout d'un mot vers un autre il peut être soit le nom ou l'adjectif et du coup tu changes le sens de la phrase mais inconsciemment tu sais faire la différence.
Dans les styles de musique tonale ou atonale, il y a des règles et si tu couches sur le papier la musique ( peut importe comment elle a été composée) il faut bien que tous partent en même temps, respectent le même tempo, accordent leurs instruments ensemble...tout cela repose sur des notions inconscientes et conscientes de mathématique.
N’importe nawak. Si la musique était structurée de manière mathématique, cela se saurait. Par exemple pi est (à ma connaissance une valeur incontestée) hors ce n’est pas le cas du la. La mesure de sa fréquence étant trop récente pour être "écrite ", ou formalisée sous la forme x hertz.
Hollow » il y a 11 minutes a écrit:N’importe nawak. Si la musique était structurée de manière mathématique, cela se saurait. Par exemple pi est (à ma connaissance une valeur incontestée) hors ce n’est pas le cas du la. La mesure de sa fréquence étant trop récente pour être "écrite ", ou formalisée sous la forme x hertz.
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PP_65 » 04 Juin 2022, 12:58 a écrit:Ce qui n'a aucune importance à mes yeux car j'ai tranché : la mode du vinyle pue ; et je continue pourtant à en acheter pour la simple raison que c'est très souvent, dans ce que je peux écouter, le seul support physique édité . Ce qui m'a le plus intéressé dans le texte réside là : "Since beginning my experiment, I find myself listening to full albums over and over and coming to appreciate tracks that I would skip if I were listening on my phone. Some of the albums I bought from the discount bin didn’t do much for me at first. I might not have given them a second listen on Spotify."
J'ai pu constater que la loudness war touche moins les rééditions en vinyles que celles en CD, qui ressortent compressés à mort (donc inaudibles la plupart du temps) Donc le vinyle a son intérêt Les maisons de disques se tirent une balle dans le pied en pénalisant ceux qui achètent encore des supports physiques ... il devraient plutôt jouer la qualité sur les rééditions CD !
je ne sais pas si la musique existait avant les maths (ou à un niveau équivalent d'avancée) mais la musique tonale telle que nous la connaissons aujourd'hui est une structure mathématique. La gamme, les notes, les harmoniques tout est ou peut être "mathématisé".
Cela sert intuitivement dans la composition, dans l'écoute...
Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège. Ceci est du à notre conditionnement depuis des siècles. Prends une musique atonale maintenant, qui jouée sur les mêmes instruments mais une musique composée différemment ou l'harmonie est différente on est incapable de savoir si la partition jouée est respectée car la composition ne répond plus aux codes ordinaires.
Dans le langage français il y a également plein de subtilité que l'on pourrait comparer à la musique ou du moins à nos habitudes, par exemple si tu fais une liaison au bout d'un mot vers un autre il peut être soit le nom ou l'adjectif et du coup tu changes le sens de la phrase mais inconsciemment tu sais faire la différence.
Dans les styles de musique tonale ou atonale, il y a des règles et si tu couches sur le papier la musique ( peut importe comment elle a été composée) il faut bien que tous partent en même temps, respectent le même tempo, accordent leurs instruments ensemble...tout cela repose sur des notions inconscientes et conscientes de mathématique.
Pour rester dans les maths, ton énoncé n'est qu'une conjoncture.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Mais si les musiciens savent lire une partition tu devrais avoir le même tempo, les mêmes notes jouées… sinon c’est que chacun fait comme il veut
le même tempo, pas forcément quand il est indiqué par un vocable : andante / allegro / allegretto : le métronome peut varier d'un interprète à l'autre.
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
Les premières fois que j'ai écouté T. MONK, j'étais déstabilisé. A présent ce n'est plus le cas. Je détecte rarement quelques "fausses notes" dans les prises en direct (live) par C. ROUSE. C'est du direct.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Par exemple, nous sommes tellement conditionné par la ,musique tonale que si tu écoutes un morceau de musique au piano (même si tu ne l'as jamais entendu) et que le pianiste fait une "mauvaise" note tu vas la remarquer même si tu n'as jamais étudié le solfège.
le concerto No5 de Saint SAENS "l'égyptien" nous surprend dans l'andante par ses accords "orientaux" (vers 1mn50 par exemple). Pas de fausse note, simplement des accords inhabituels, comme avec T. MONK
Inhabituel, mais cela reste dans ce que l'on connait, comparé à une composition atonale par exemple ou tous nos repères sont perdus, bousculés et ou l'on se retrouve complètement perdu face à ce style de composition. Dans cet extrait c'est bien expliqué, et justement Mr Boulez qui a voulu rompre avec les siècles de musique tonale bien ancrée dans nos cerveaux a bien bousculé tout cela, et c'tait en premier un mathématicien. On aime ou pas...
Lien vidéo invalide ou non supporté
Quand au tempo, oui il a des latitudes mais qui sont contenues on est loin de divagation propre à chacun. Mes cours de solfège sont tres loin, mais il faut bien compter quand tu lis une partition ne serait ce que pour avoir des correspondances dans les temps/mesures. Il faut bien connaitre les rapports entre les symboles (par ex : 1 blanchie= 2 noires, qui elles seront égales à 4 croches...) sinon ce que tu joues ne ressemble plus à rien. De ce fait, quand tu apprends tu comptes, quand tu joues tu comptes, et même quand on écoute inconsciemment on compte.