Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #661 par JérômeB » Hier à 09:08

Gism » Hier à 21:20 a écrit:A la demande générale (et en particulier celle de Frank Zappera) et toujours sous les quolibets voici donc l'acte V de ma quête.

J'ai jeté un oeil sur le site Voxativ. Je ne connaissais pas cette marque ...
Premier constat, la gamme est large et ça témoigne du dynamisme de ce fabricant. Ensuite, vu de loin, la finition et la qualité de fabrication semblent être au rendez-vous.

Vu de loin (toujours), il y a un modèle que je trouve intéressant : les Ampeggio.
Je serais curieux de les écouter.

Cela dit, compte tenu de la musique que tu écoutes et du son que tu aimes (je crois), je te verrais bien mieux avec des Altec (pas forcément des 19).
Tu as la pièce pour ça et les électroniques adaptées.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #662 par love_leeloo » Hier à 09:12

Voxativ fait de tres bonnes enceintes.
j'ai pu longuement écouter le modèle Zethchez un ami.
qu'est ce que c'était bien.
je ne pouvais malheureusement pas me les payer à l'époque.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #663 par AJMARS » Hier à 09:53

Bonjour

Tu peux essayer d'atténuer le lb avec une resistance si il n'y a pas de filtrage après ou avec un potentiometre à résistance constante si il y a un filtre sur le lb.
Mais ca atténuera toute la bande.
Il faudrait plutôt essayer de comprendre ce qui te gêne et dans quelle bande ça se situe.

Bonne chance pour la suite

Fais attention avec beaucoup de visites on a parfois tendance à avoir beaucoup d'avis, parfois contradictoires, il faut a mon avis aller vers ce que l'on aime.... et ne pas trop l'oublier.
A  plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #664 par JB14 » Hier à 11:40

Gism » 04 Mai 2025, 10:17 a écrit:J'ai raconté comment j'en suis arrivé à mon système actuel, avec au départ une attirance forte vers le son d'un HP large bande.

Le passage de Jean et ses commentaires assez élogieux sur mon système a confirmé les doutes qui commençaient à poindre dans mon esprit. Comment est-il possible que Jean et moi aimions le même son ? Il y a un problème quelque part !

En effet, voilà un moment que je me disais que les Voxativ AC 1.6 ne sonnaient plus vraiment comme des large bande. Ce genre de HP a des qualités unique de vie et de résolution, mais vient aussi avec un coté un peu irritant : ça gratte l'oreille.

Et chez moi, ça ne gratte plus l'oreille du tout.
(...)

Le Gilles est malin, il sait bien que je ne vais pas résister à une telle invite !
J'y ai pensé effectivement dans l'après-coup. Comme je l'avais laissé entendre dans mon CR, tous les systèmes de Gilles que j'avais entendu jusqu'à présent sonnaient pour moi à peu près comme des casseroles. Comment se faisait-il qu'il était arrivé à un système que je trouvais parfaitement juste et délectable ? Alors que cela fait quelques décennies que lui et moi cherchons à installer chez nous un système qui nous délecte, nous, à nos oreilles.
Scientifiquement, il y avait donc un pb. Et je suis ravi d'apprendre que finalement, ce n'est pas le grave qui tape qui manque le plus à Gilles. Mais un medium qui ne lui va pas tout à fait : comme il me va à merveille, je respire ! Il y a une logique au royaume des audiophiles.

Alors comment aller un peu plus loin dans l'exploration de nos différences ?
J'avoue que c'est la conjonction de l'excellent message de 6gale13 et une expérience très récente de concert qui m'ont mis la puce à l'oreille.
J'extrait du message de 6gale13 ce passage, que je valide complètement :
En fait les caractéristiques des sons naturels des instruments acoustiques (qui eux-mêmes varient beaucoup suivant la salle, la distance ou l'instrument lui-même) me semblent très imparfaitement reproduits dans les systèmes Hifi qui vont produire un son "surlecutant" pour d'autres raisons. Vous comprendrez pourquoi je défends l'idée que l'expérience du son réel à travers le concert ou la pratique de la musique constitue une bonne méthode pour savoir un un matériel nous convient ou pas.

Vous avez remarqué : il ne dit pas pour savoir si un matériel est juste ou pas. Non, ce qui l'intéresse, comme moi (et comme Gilles je crois) c'est de savoir si un matériel nous convient ou pas. C'est à dire - de mon point de vue - s'il semble reproduire ce que l'on croit entendre avec nos oreilles et notre cerveau au fil de nos expériences de musique vivante ou de concerts.

Hors il se trouve que samedi soir dernier, j'ai assisté à un concert dans une salle extrêmement réputée pour son acoustique exceptionnelle : l'Arsenal à Metz.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le concert, c'était l'Oratorio de Pâques de JSB et quelques cantates, avec Christophe Rousset, son ensemble les Talents Lyriques (instruments baroques d'origine), de très bons chanteurs, le chœur de Namur.
25 musiciens et 25 choristes, pour donner une idée, un ensemble de classe mondiale, je crois.
Le concert était absolument régalant. Avec notamment des chorus (solos) de flûte traversière (en bois) et de hautbois sublimes, mais tout était au top. Sauf bien sûr quand JSB remplit un peu ses cantates, on ne peut pas être génial tout le temps et il faut écrire vite.

Très bien placé dans la salle, je me suis permis de "sortir de la musique" à certains moments pour faire attention au "son" que j'entendais. Tellement par exemple le son de la flûte traversière ou du hautbois était sublime, tout comme les premiers violons, les trompettes ou les violoncelles.
Par exemple, en fermant les yeux, j'ai essayé de distinguer un droite /gauche, devant/derrière : en fait, c'était quasi impossible.
Il y avait à la fois la précision, la finesse, la soie, la transparence de chaque instrument. Et dans le même temps, ce qu'on entendait, c'est la pâte assez magique que forme l'ensemble. Que je présume le Christophe Rousset et son ensemble ont un peu bossé. Dans un autre genre, l'alliance de la voix de la mezzo et du ténor était troublante.
Et donc, quand tout va bien, on ne s'intéresse absolument pas aux minuscules détails qui font très audiophiles (la page de la partoche qui se tourne) et qui en fait ne sont absolument pas présents dans une expérience de musique vivante dans une très bonne acoustique. En tout cas, à mes oreilles.

Et du coup, je me suis dit que cela ressemblait quand même pas mal à ce que j'entends chez moi quand j'écoute un disque (vinyle) de l'Academy of Ancient music avec Hogwwod, les enregistrements exceptionnels de finesse de l'Oiseau Lyre pour ceux qui connaissent. Mais qui n'en font pas trop : on n'a pas du tout l'impression d'être le nez sur les cordes comme le recherche un peu trop Nicolas Bartolomée, je trouve.
Enregistrements qui vont peut-être beaucoup plus plaire à Gilles, allez savoir, lui qui comme tout le monde le sait est fan de baroque  :mrgreen:

Vous l'avez compris : si je retrouve chez moi (et donc chez Gilles le jour où je suis passé) ce son dont je raffole, je comprends que Gilles soit inquiet et qu'il recherche quelque chose qui le gratte plus.
Un son un peu plus "sale", par exemple ? Comme sur le fabuleux Irish Tour de Rory Gallagaher ?
On se perd en conjectures.

My two cents
JB

PS : un petit signe pour mon ami Toan. Franchement, quand je suis passé, en virant l'abominable homme des neiges le switch, le son medium aigu des enceintes du Gilles n'avait pas grand chose à voir avec les LB que j'ai entendus. Qui en manquent toujours dans l'aigu (et c'est moi qui le dit). Et qui, toujours pour moi, ne sonnent pas tout à fait naturel.
JB14
100 watts
100 watts

Message #665 par alexandret » Hier à 12:22

Bonjour Jean,
Découverte de cette salle extraordinaire de cette salle en octobre dernier !
Le nouveau zinc des concerts
alexandret
50 watts
50 watts

Message #666 par Luke » Hier à 12:38

JB14 » il y a 46 minutes a écrit:

Le Gilles est malin, il sait bien que je ne vais pas résister à une telle invite !
J'y ai pensé effectivement dans l'après-coup. Comme je l'avais laissé entendre dans mon CR, tous les systèmes de Gilles que j'avais entendu jusqu'à présent sonnaient pour moi à peu près comme des casseroles. Comment se faisait-il qu'il était arrivé à un système que je trouvais parfaitement juste et délectable ? Alors que cela fait quelques décennies que lui et moi cherchons à installer chez nous un système qui nous délecte, nous, à nos oreilles.
Scientifiquement, il y avait donc un pb. Et je suis ravi d'apprendre que finalement, ce n'est pas le grave qui tape qui manque le plus à Gilles. Mais un medium qui ne lui va pas tout à fait : comme il me va à merveille, je respire ! Il y a une logique au royaume des audiophiles.

Alors comment aller un peu plus loin dans l'exploration de nos différences ?
J'avoue que c'est la conjonction de l'excellent message de 6gale13 et une expérience très récente de concert qui m'ont mis la puce à l'oreille.
J'extrait du message de 6gale13 ce passage, que je valide complètement :
En fait les caractéristiques des sons naturels des instruments acoustiques (qui eux-mêmes varient beaucoup suivant la salle, la distance ou l'instrument lui-même) me semblent très imparfaitement reproduits dans les systèmes Hifi qui vont produire un son "surlecutant" pour d'autres raisons. Vous comprendrez pourquoi je défends l'idée que l'expérience du son réel à travers le concert ou la pratique de la musique constitue une bonne méthode pour savoir un un matériel nous convient ou pas.

Vous avez remarqué : il ne dit pas pour savoir si un matériel est juste ou pas. Non, ce qui l'intéresse, comme moi (et comme Gilles je crois) c'est de savoir si un matériel nous convient ou pas. C'est à dire - de mon point de vue - s'il semble reproduire ce que l'on croit entendre avec nos oreilles et notre cerveau au fil de nos expériences de musique vivante ou de concerts.

Hors il se trouve que samedi soir dernier, j'ai assisté à un concert dans une salle extrêmement réputée pour son acoustique exceptionnelle : l'Arsenal à Metz.
[ Image ]
Le concert, c'était l'Oratorio de Pâques de JSB et quelques cantates, avec Christophe Rousset, son ensemble les Talents Lyriques (instruments baroques d'origine), de très bons chanteurs, le chœur de Namur.
25 musiciens et 25 choristes, pour donner une idée, un ensemble de classe mondiale, je crois.
Le concert était absolument régalant. Avec notamment des chorus (solos) de flûte traversière (en bois) et de hautbois sublimes, mais tout était au top. Sauf bien sûr quand JSB remplit un peu ses cantates, on ne peut pas être génial tout le temps et il faut écrire vite.

Très bien placé dans la salle, je me suis permis de "sortir de la musique" à certains moments pour faire attention au "son" que j'entendais. Tellement par exemple le son de la flûte traversière ou du hautbois était sublime, tout comme les premiers violons, les trompettes ou les violoncelles.
Par exemple, en fermant les yeux, j'ai essayé de distinguer un droite /gauche, devant/derrière : en fait, c'était quasi impossible.
Il y avait à la fois la précision, la finesse, la soie, la transparence de chaque instrument. Et dans le même temps, ce qu'on entendait, c'est la pâte assez magique que forme l'ensemble. Que je présume le Christophe Rousset et son ensemble ont un peu bossé. Dans un autre genre, l'alliance de la voix de la mezzo et du ténor était troublante.
Et donc, quand tout va bien, on ne s'intéresse absolument pas aux minuscules détails qui font très audiophiles (la page de la partoche qui se tourne) et qui en fait ne sont absolument pas présents dans une expérience de musique vivante dans une très bonne acoustique. En tout cas, à mes oreilles.

Et du coup, je me suis dit que cela ressemblait quand même pas mal à ce que j'entends chez moi quand j'écoute un disque (vinyle) de l'Academy of Ancient music avec Hogwwod, les enregistrements exceptionnels de finesse de l'Oiseau Lyre pour ceux qui connaissent. Mais qui n'en font pas trop : on n'a pas du tout l'impression d'être le nez sur les cordes comme le recherche un peu trop Nicolas Bartolomée, je trouve.
Enregistrements qui vont peut-être beaucoup plus plaire à Gilles, allez savoir, lui qui comme tout le monde le sait est fan de baroque  :mrgreen:

Vous l'avez compris : si je retrouve chez moi (et donc chez Gilles le jour où je suis passé) ce son dont je raffole, je comprends que Gilles soit inquiet et qu'il recherche quelque chose qui le gratte plus.
Un son un peu plus "sale", par exemple ? Comme sur le fabuleux Irish Tour de Rory Gallagaher ?
On se perd en conjectures.

My two cents
JB

PS : un petit signe pour mon ami Toan. Franchement, quand je suis passé, en virant l'abominable homme des neiges le switch, le son medium aigu des enceintes du Gilles n'avait pas grand chose à voir avec les LB que j'ai entendus. Qui en manquent toujours dans l'aigu (et c'est moi qui le dit). Et qui, toujours pour moi, ne sonnent pas tout à fait naturel.

Bonjour,

Chacun bâti son système comme il aime.

Un rendu rempli de détail, surlecutant ne veut pas dire grand chose. Il semblerait que nous recherchions la même chose, le même rendu musicale, pour avoir les mêmes émotions. L'écoute en concert n'a rien a voir avec un système droite/gauche. Celui ci est juste une manière (virtuelle) d'élargir la musique que nous avons devant nous pour nous donner l'illusion.

Si à l'écoute, on entend droite et gauche distinctement c'est que quel que chose ne fonctionne pas, est mal mis en oeuvre.

Il y a tellement a faire dans le placement des enceintes, le point d'écoute, un peu de traitement..., l'orientation des enceintes, éloignement, rapprochement. Tous ces détails demandent énormément de temps et de repères pour arriver à tirer le meilleur du matériel. Parfois, il suffit de peu pour que le rendu sonore change, des fréquences qui se croisent moins, deviennent plus lisible, plus discriminant pour obtenir un rendu final "comme en concert". Et enfin, on ne parle plus de détail, de scène sonore...mais juste on écoute.

La transparence d'un système est autre chose.

En fait, j'ai un peu de mal à comprendre comment avec autant de changement, d'essais on peut arriver à tout bien caler ? mais je me trompe peut être.
Luke
100 watts
100 watts

Message #667 par Gism » Hier à 12:47

JérômeB » 05 Mai 2025, 09:08 a écrit:J'ai jeté un oeil sur le site Voxativ. Je ne connaissais pas cette marque ...
Premier constat, la gamme est large et ça témoigne du dynamisme de ce fabricant. Ensuite, vu de loin, la finition et la qualité de fabrication semblent être au rendez-vous.

Vu de loin (toujours), il y a un modèle que je trouve intéressant : les Ampeggio.
Je serais curieux de les écouter.

Cela dit, compte tenu de la musique que tu écoutes et du son que tu aimes (je crois), je te verrais bien mieux avec des Altec (pas forcément des 19).
Tu as la pièce pour ça et les électroniques adaptées.

Tu ne connais pas la merveilleuse et très délicate Ines, alors

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #668 par mapic » Hier à 14:01

Hello, alors validé ou pas le SMSL PA 200 ?
mapic
1 watt
1 watt

Message #669 par Gism » Hier à 15:05

Yes, sauf si tu as des oreilles de chauve-souris.
Gism
50 watts
50 watts

Message #670 par JérômeB » Hier à 15:12

Gism » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:Tu ne connais pas la merveilleuse et très délicate Ines, alors

[ Vidéo ]

En effet ... "Délicate", comme tu dis.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #671 par LUX35 » Hier à 15:49

Bonjour,
Après avoir lu "au fil du temps" les 670 messages de ce sujet; il peut y en avoir ensuite à l'infini.
Le parcours de Gism me fait penser à la suite de Fibonacci....
@ Gism, dans la suite, vous en êtes à F12, il vous reste encore beaucoup à faire; bon courage......
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #672 par Gism » Hier à 16:25

Et pourquoi F12 ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #673 par jeanpascalg » Hier à 16:57

Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:lové et semi-assis dans un très confortable fauteuil
toutes les caractéristiques que j'attribue habituellement à ce type de HP sont, pour moi, largement présentes.

Comme je l’ai dis le siège est trop bas et on perd du bas médium. En se levant du siège le son est plus chaud

Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:Pas grave, depuis l'essai de Fidelta chez moi, je lorgne également du côté des LB Lowther dont j'ai fait de très agréables écoutes dans des salons.*

Je trouves l’enceinte de Gilles autrement meilleure que des Lowther quand aux Fidelta entendues  chez Manuel Candré rien d’extraordinaire ses Proac fonctionnaient mieux.

Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:Je sollicite le "April come she will" du S. & Garfunkel à C.Park passé avec JB  (pas le même morceau donc) ; il y a une coquetterie dans le haut et je trouve que l'on entend tout de même bcp (trop) l'amorce de" souffle/bruit" après la pose du diamant sur le disque.
Il y a apparemment la possibilité de limiter la réponse de l'aigu du LB, ce qui le rend plus "doux".

Il ne faut pas tout mettre sur le dos des enceintes, le relevé dans le haut du spectre c’est aussi la cellule, avec la DL103 le son est plus descendant.

Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:" Jean-Pascal et JB 14 on vraiment apprécié ? ", cette question car tout cela m'apparait tout de même assez différent de ce que j'imagine les faire tilter.

Quand j’ai mis le disque de violon qui passe très moyennement à plusieurs endroits il y avait une qualité de la source supérieure. Le vinyle étant un système en soi tout le reste devient secondaire. Et donc de point de vue musical je n’ai pas souvent entendu ça après je ne vivrais pas avec ces enceintes car je ne recherches pas le son direct du large bande. Du point de vue personnel je préfères logiquement l’enceinte du bas que je verrais bien chez toi d’ailleurs Mais ça reste ce que j’ai entendu de mieux dans le genre.

6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:J'ai longtemps beaucoup aimé le son tube et particulièrement les 300b. Mais finalement cette forme d'hyper chatoiement très agréable ne me semble pas correspondre à la réalité du son en direct.
En fait les caractéristiques des sons naturels des instruments acoustiques me semblent très imparfaitement reproduits dans les systèmes Hifi

Tu dis ça pour justifier le classe D après un 300B est toujours écouté sur des enceintes faciles et donc moins neutres. Après si tu  cherches la neutralité pourquoi des Klipsch ?

6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:j'ai trouvé que les amplis fonctionnaient plus ou moins bien avec telle ou telle enceinte. Quant à ceux qui fonctionnent correctement, j'ai du mal à trouver la même intensité de variation positive que dans le sens négatif.

Parce que comme Gilles tu as des enceintes faciles à driver et donc peu exigeantes avec l’ampli

6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:l'écart phénoménal de prix et de technologie entre deux appareils se traduit par des différences d'écoute assez subtiles.

Si on veut mais ce que ne fait pas le classe D c’est ce qui m’intéresse principalement en hifi.

Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:au bout de quelques secondes, l'oreille s'adapte et je constate très rapidement que
1) le son est beaucoup plus vivant, plus joyeux
2) On entend infiniment plus de choses, le haut du spectre est infiniment plus détaillé

Moins tu as de grave plus le son paraitra détaillé et vif.

Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:J'ai d'ailleurs acheté la paire de Davis Courbet un peu pour ça, pour avoir une référence. Et en effet, la courbe des Davis est très proche de celle des Quintet.

Tu as en bas des enceintes qui peuvent te servir de référence pas les Davis qui n’ont pas la même finesse des timbres.

Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:Au départ, j'avais réglé les caissons avec une coupure à 100Hz et à 50% du volume, le grave était trop envahissant. La, avec une coupure à 60Hz, un volume à 33% et un post de 3db à 30Hz le résultat est meilleur, mais le son reste déséquilibré. Il n'y a pas de bas medium

Un caisson ne se règle pas au hasard mais avec une appli de mesure et un disque qui balaye les fréquences. De toute façon le caisson agrandit l’image stéréo évite l’agressivité du haut du spectre mais ne modifiera pas le bas médium qui est situé au dessus de sa zone d’action.

Gism » 04 Mai 2025, 21:20 a écrit:la démarche de Voxativ, assurément un fabricant très haut de gamme, me semble plus intéressante que les fabricants haut de gamme habituels (Magico, Focal avec sa gamme Uopia, etc.)

ça te convient mieux mais Magico c’est tout de même des caisses renforcées :

Gism » 04 Mai 2025, 21:20 a écrit:Première piste, le pavillon replié. Leur HP le plus haut de gamme fait cela Ampeggio duo, (à partir de 129 000 euros...)
Ceux qui achètent ce HP sont ils sourds ou juste snobs ?

Quand le prix est très élevé personne ne va comparer à une enceinte qui coute 10 fois moins cher. C’est le prix des Thrax Lyra Basus avec l’ampli dédié sur chaque boomer et des 3 voies dont 2 filtres

La charge labyrinthe plusieurs français l’ont fait dont Mulidine. Le but est d’augmenter le grave sans perdre du rendement. Je trouve personnellement que ça ralenti le son.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #674 par AJMARS » Hier à 20:14

Bonsoir,

C'est marrant mais j'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses, et toujours les mêmes généralités en fait.

Je pense que les gens qui me lisent doivent penser la même chose.... Probablement.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #675 par babaas » Hier à 20:23

15 ans à tourner autour du même sujet, forcément on radote.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #676 par Gism » Hier à 20:24

AJMARS » 05 Mai 2025, 20:14 a écrit:Bonsoir,

C'est marrant mais j'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses, et toujours les mêmes généralités en fait.

Je pense que les gens qui me lisent doivent penser la même chose.... Probablement.

A plus
André

Voxativ, c'est assez nouveau comme approche, tout de même.
Gism
50 watts
50 watts

Message #677 par AJMARS » Hier à 20:35

Gism » 05 Mai 2025, 20:24 a écrit:Voxativ, c'est assez nouveau comme approche, tout de même.

Oui, sur le matériau de membrane..... et une belle fabrication.

Mais si on veut progresser, avec ces HPs, comme avec d'autres, il faut en faire plus, mesures, concepts de charge, simulations, savoir ce que chaque chose apporte à ton écoute, ce que tu aimes chez eux, et ce que tu n'aimes pas, comprendre le pourquoi et le comment.
Tu as déjà fait du boulot, en fait tu le sais....
Il faut rentrer dans les choses, ça prend du temps.

Tu vois, moi aussi je me lance dans des généralités.

A plus
André

-- 05 Mai 2025, 20:37 --

babaas » 05 Mai 2025, 20:23 a écrit:15 ans à tourner autour du même sujet, forcément on radote.   :cheesygrin:

Dans mon cas c'est 46 ans, il doit y en avoir pour qui c'est plus encore..... :cheesygrin:  :cheesygrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #678 par Gism » Hier à 20:43

L'important c'est le chemin, pas la destination.
Et l'obstacle est le chemin
Gism
50 watts
50 watts

Message #679 par love_leeloo » Aujourd’hui à 07:20

Ah, c' qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête.

Orelsan
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #680 par Narcose » Aujourd’hui à 07:49

Pas forcément...  :wink:

Heureux qui, comme l'audiophile, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Etc.
.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...