05 Mai 2025 à 09:08
Gism » Hier à 21:20 a écrit:A la demande générale (et en particulier celle de Frank Zappera) et toujours sous les quolibets voici donc l'acte V de ma quête.
05 Mai 2025 à 09:12
05 Mai 2025 à 09:53
05 Mai 2025 à 11:40
Gism » 04 Mai 2025, 10:17 a écrit:J'ai raconté comment j'en suis arrivé à mon système actuel, avec au départ une attirance forte vers le son d'un HP large bande.
Le passage de Jean et ses commentaires assez élogieux sur mon système a confirmé les doutes qui commençaient à poindre dans mon esprit. Comment est-il possible que Jean et moi aimions le même son ? Il y a un problème quelque part !
En effet, voilà un moment que je me disais que les Voxativ AC 1.6 ne sonnaient plus vraiment comme des large bande. Ce genre de HP a des qualités unique de vie et de résolution, mais vient aussi avec un coté un peu irritant : ça gratte l'oreille.
Et chez moi, ça ne gratte plus l'oreille du tout.
(...)
05 Mai 2025 à 12:22
05 Mai 2025 à 12:38
JB14 » il y a 46 minutes a écrit:
Le Gilles est malin, il sait bien que je ne vais pas résister à une telle invite !
J'y ai pensé effectivement dans l'après-coup. Comme je l'avais laissé entendre dans mon CR, tous les systèmes de Gilles que j'avais entendu jusqu'à présent sonnaient pour moi à peu près comme des casseroles. Comment se faisait-il qu'il était arrivé à un système que je trouvais parfaitement juste et délectable ? Alors que cela fait quelques décennies que lui et moi cherchons à installer chez nous un système qui nous délecte, nous, à nos oreilles.
Scientifiquement, il y avait donc un pb. Et je suis ravi d'apprendre que finalement, ce n'est pas le grave qui tape qui manque le plus à Gilles. Mais un medium qui ne lui va pas tout à fait : comme il me va à merveille, je respire ! Il y a une logique au royaume des audiophiles.
Alors comment aller un peu plus loin dans l'exploration de nos différences ?
J'avoue que c'est la conjonction de l'excellent message de 6gale13 et une expérience très récente de concert qui m'ont mis la puce à l'oreille.
J'extrait du message de 6gale13 ce passage, que je valide complètement :
En fait les caractéristiques des sons naturels des instruments acoustiques (qui eux-mêmes varient beaucoup suivant la salle, la distance ou l'instrument lui-même) me semblent très imparfaitement reproduits dans les systèmes Hifi qui vont produire un son "surlecutant" pour d'autres raisons. Vous comprendrez pourquoi je défends l'idée que l'expérience du son réel à travers le concert ou la pratique de la musique constitue une bonne méthode pour savoir un un matériel nous convient ou pas.
Vous avez remarqué : il ne dit pas pour savoir si un matériel est juste ou pas. Non, ce qui l'intéresse, comme moi (et comme Gilles je crois) c'est de savoir si un matériel nous convient ou pas. C'est à dire - de mon point de vue - s'il semble reproduire ce que l'on croit entendre avec nos oreilles et notre cerveau au fil de nos expériences de musique vivante ou de concerts.
Hors il se trouve que samedi soir dernier, j'ai assisté à un concert dans une salle extrêmement réputée pour son acoustique exceptionnelle : l'Arsenal à Metz.
[ Image ]
Le concert, c'était l'Oratorio de Pâques de JSB et quelques cantates, avec Christophe Rousset, son ensemble les Talents Lyriques (instruments baroques d'origine), de très bons chanteurs, le chœur de Namur.
25 musiciens et 25 choristes, pour donner une idée, un ensemble de classe mondiale, je crois.
Le concert était absolument régalant. Avec notamment des chorus (solos) de flûte traversière (en bois) et de hautbois sublimes, mais tout était au top. Sauf bien sûr quand JSB remplit un peu ses cantates, on ne peut pas être génial tout le temps et il faut écrire vite.
Très bien placé dans la salle, je me suis permis de "sortir de la musique" à certains moments pour faire attention au "son" que j'entendais. Tellement par exemple le son de la flûte traversière ou du hautbois était sublime, tout comme les premiers violons, les trompettes ou les violoncelles.
Par exemple, en fermant les yeux, j'ai essayé de distinguer un droite /gauche, devant/derrière : en fait, c'était quasi impossible.
Il y avait à la fois la précision, la finesse, la soie, la transparence de chaque instrument. Et dans le même temps, ce qu'on entendait, c'est la pâte assez magique que forme l'ensemble. Que je présume le Christophe Rousset et son ensemble ont un peu bossé. Dans un autre genre, l'alliance de la voix de la mezzo et du ténor était troublante.
Et donc, quand tout va bien, on ne s'intéresse absolument pas aux minuscules détails qui font très audiophiles (la page de la partoche qui se tourne) et qui en fait ne sont absolument pas présents dans une expérience de musique vivante dans une très bonne acoustique. En tout cas, à mes oreilles.
Et du coup, je me suis dit que cela ressemblait quand même pas mal à ce que j'entends chez moi quand j'écoute un disque (vinyle) de l'Academy of Ancient music avec Hogwwod, les enregistrements exceptionnels de finesse de l'Oiseau Lyre pour ceux qui connaissent. Mais qui n'en font pas trop : on n'a pas du tout l'impression d'être le nez sur les cordes comme le recherche un peu trop Nicolas Bartolomée, je trouve.
Enregistrements qui vont peut-être beaucoup plus plaire à Gilles, allez savoir, lui qui comme tout le monde le sait est fan de baroque :mrgreen:
Vous l'avez compris : si je retrouve chez moi (et donc chez Gilles le jour où je suis passé) ce son dont je raffole, je comprends que Gilles soit inquiet et qu'il recherche quelque chose qui le gratte plus.
Un son un peu plus "sale", par exemple ? Comme sur le fabuleux Irish Tour de Rory Gallagaher ?
On se perd en conjectures.
My two cents
JB
PS : un petit signe pour mon ami Toan. Franchement, quand je suis passé, en virant l'abominable homme des neiges le switch, le son medium aigu des enceintes du Gilles n'avait pas grand chose à voir avec les LB que j'ai entendus. Qui en manquent toujours dans l'aigu (et c'est moi qui le dit). Et qui, toujours pour moi, ne sonnent pas tout à fait naturel.
05 Mai 2025 à 12:47
JérômeB » 05 Mai 2025, 09:08 a écrit:J'ai jeté un oeil sur le site Voxativ. Je ne connaissais pas cette marque ...
Premier constat, la gamme est large et ça témoigne du dynamisme de ce fabricant. Ensuite, vu de loin, la finition et la qualité de fabrication semblent être au rendez-vous.
Vu de loin (toujours), il y a un modèle que je trouve intéressant : les Ampeggio.
Je serais curieux de les écouter.
Cela dit, compte tenu de la musique que tu écoutes et du son que tu aimes (je crois), je te verrais bien mieux avec des Altec (pas forcément des 19).
Tu as la pièce pour ça et les électroniques adaptées.
05 Mai 2025 à 14:01
05 Mai 2025 à 15:05
05 Mai 2025 à 15:12
Gism » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:Tu ne connais pas la merveilleuse et très délicate Ines, alors
[ Vidéo ]
05 Mai 2025 à 15:49
05 Mai 2025 à 16:25
05 Mai 2025 à 16:57
Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:lové et semi-assis dans un très confortable fauteuil
toutes les caractéristiques que j'attribue habituellement à ce type de HP sont, pour moi, largement présentes.
Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:Pas grave, depuis l'essai de Fidelta chez moi, je lorgne également du côté des LB Lowther dont j'ai fait de très agréables écoutes dans des salons.*
Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:Je sollicite le "April come she will" du S. & Garfunkel à C.Park passé avec JB (pas le même morceau donc) ; il y a une coquetterie dans le haut et je trouve que l'on entend tout de même bcp (trop) l'amorce de" souffle/bruit" après la pose du diamant sur le disque.
Il y a apparemment la possibilité de limiter la réponse de l'aigu du LB, ce qui le rend plus "doux".
Toan2 » 03 Mai 2025, 19:54 a écrit:" Jean-Pascal et JB 14 on vraiment apprécié ? ", cette question car tout cela m'apparait tout de même assez différent de ce que j'imagine les faire tilter.
6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:J'ai longtemps beaucoup aimé le son tube et particulièrement les 300b. Mais finalement cette forme d'hyper chatoiement très agréable ne me semble pas correspondre à la réalité du son en direct.
En fait les caractéristiques des sons naturels des instruments acoustiques me semblent très imparfaitement reproduits dans les systèmes Hifi
6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:j'ai trouvé que les amplis fonctionnaient plus ou moins bien avec telle ou telle enceinte. Quant à ceux qui fonctionnent correctement, j'ai du mal à trouver la même intensité de variation positive que dans le sens négatif.
6gale13 » 04 Mai 2025, 13:22 a écrit:l'écart phénoménal de prix et de technologie entre deux appareils se traduit par des différences d'écoute assez subtiles.
Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:au bout de quelques secondes, l'oreille s'adapte et je constate très rapidement que
1) le son est beaucoup plus vivant, plus joyeux
2) On entend infiniment plus de choses, le haut du spectre est infiniment plus détaillé
Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:J'ai d'ailleurs acheté la paire de Davis Courbet un peu pour ça, pour avoir une référence. Et en effet, la courbe des Davis est très proche de celle des Quintet.
Gism » 04 Mai 2025, 11:38 a écrit:Au départ, j'avais réglé les caissons avec une coupure à 100Hz et à 50% du volume, le grave était trop envahissant. La, avec une coupure à 60Hz, un volume à 33% et un post de 3db à 30Hz le résultat est meilleur, mais le son reste déséquilibré. Il n'y a pas de bas medium
Gism » 04 Mai 2025, 21:20 a écrit:la démarche de Voxativ, assurément un fabricant très haut de gamme, me semble plus intéressante que les fabricants haut de gamme habituels (Magico, Focal avec sa gamme Uopia, etc.)
Gism » 04 Mai 2025, 21:20 a écrit:Première piste, le pavillon replié. Leur HP le plus haut de gamme fait cela Ampeggio duo, (à partir de 129 000 euros...)
Ceux qui achètent ce HP sont ils sourds ou juste snobs ?
05 Mai 2025 à 20:14
05 Mai 2025 à 20:23
05 Mai 2025 à 20:24
AJMARS » 05 Mai 2025, 20:14 a écrit:Bonsoir,
C'est marrant mais j'ai l'impression de lire toujours les mêmes choses, et toujours les mêmes généralités en fait.
Je pense que les gens qui me lisent doivent penser la même chose.... Probablement.
A plus
André
05 Mai 2025 à 20:35
Gism » 05 Mai 2025, 20:24 a écrit:Voxativ, c'est assez nouveau comme approche, tout de même.
05 Mai 2025 à 20:43
Hier à 07:20
Hier à 07:49