Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#761 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 15:49
mambojet a écrit:Donc des PA ligne à l'ancienne LOL
Oui, ou certains intégrés "modernes", Accuphase, Luxman, Denon, Yamaha, ou plus anciens A&R A60, Luxman L1-A, L30, là je travaille sur un Revox B750....
A plus
PP_65 » 27 Mai 2025, 11:33 a écrit:Donc, les paramètres techniques concernant l'association bras/cellules sont de l'intox ? Les mesures que l'on pouvait trouver ( rarement, je te l'accorde) sur les comportements des bras ( l'AES doit avoir publié là dessus) idem ?
Ton " ça marche toujours ..." est subjectif , ce qui ne me pose aucun problème, je me suis contenté de l' honorable pendant des années avec des platines, bras, cellules ordinaires montées n'importe comment pour lesquelles je ne réglais que la force d'appui .
As-tu mis un autre bras que ce FR sur cette platine ( je ne parle pas des précédentes) , si c'est le cas , as-tu entendu ( sur le long terme) des différences notables ?
Pendant des années, tu nous as dit (avec raison) que dans la conception d'un bras il n'y avait pas que les inerties (masse effective) mais aussi, les tubes, les résonances, leur amortissement, les matériaux, la géométrie, les possibilités de réglage, les pivots, les roulements les ceci, les cela, et maintenant tu vas me faire un procès en masse effective.... non, si j'utilisais que des V15, le FR66s ne serait pas mon bras de prédilection, ce pourrait être un MA505 "droit", un FR64fx, et je n'aurais pas spécialement honte d'avoir un Lurné....
J'ai pas de tabous.
Ah si finalement j'en au un, il faut que ça marche tous les jours et que ça me casse pas les c...
Si je partais de zéro actuellement je prendrais une des nouvelles Technics SL1200, un intégré Luxman actuel et mes "New Iconic"...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#762 par Raphael 5590 » 27 Mai 2025 à 16:11
mambojet » Aujourd’hui à 14:10 a écrit:Donc le gars avec une approche synthétique ne peut pas écouter un disque pas très bien enregistré un peu sec et pointu sans s'écorcher les tympans.
Alors qu'il suffit de tourner un bouton...pour que cela soit supportable
Et la réalité est qu'il ne l'écoute plus ce disque (et c'est dommage s'il est musicalement interessant)
Bon après, pour ceux qui sont en dématérialisation tu peux aussi modifier en utilisant l'égaliseur du player
Sauf que l'égaliseur des lecteurs numériques peut sérieusement dégrader le signal en modifiant le nombre de bits de quantification, tout comme le volume numérique d'ailleurs.
-
Raphael 5590 - 10 watts
#763 par mambojet » 27 Mai 2025 à 17:12
-
mambojet - Animateur
#764 par PP_65 » 27 Mai 2025 à 17:12
Pendant des années, tu nous as dit (avec raison) que dans la conception d'un bras il n'y avait pas que les inerties (masse effective) mais aussi, les tubes, les résonances, leur amortissement, les matériaux, la géométrie, les possibilités de réglage, les pivots, les roulements les ceci, les cela, et maintenant tu vas me faire un procès en masse effective.... non, si j'utilisais que des V15, le FR66s ne serait pas mon bras de prédilection, ce pourrait être un MA505 "droit", un FR64fx, et je n'aurais pas spécialement honte d'avoir un Lurné....
J'ai pas de tabous.
Ah si finalement j'en au un, il faut que ça marche tous les jours et que ça me casse pas les c...
Si je partais de zéro actuellement je prendrais une des nouvelles Technics SL1200, un intégré Luxman actuel et mes "New Iconic"...
A plus
Minute papillon, je répondais juste à ton post qui me semblait mettre dans un même panier les gogaudiophiles qui prennent la moindre nouveauté vendue à pas de prix comme un sommet et ceux qui peuvent se pencher sur les paramètres techniques d'un bras qui ne sont pas un ....mythe .
PS : j'ai un EMT 929 , OK je me flagelle après chaque utilisation .
-
PP_65 - 500 watts
#765 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 17:18
PP_65 » 27 Mai 2025, 17:12 a écrit:Minute papillon, je répondais juste à ton post qui me semblait mettre dans un même panier les gogaudiophiles qui prennent la moindre nouveauté vendue à pas de prix comme un sommet et ceux qui peuvent se pencher sur les paramètres techniques d'un bras qui ne sont pas un ....mythe .
PS : j'ai un EMT 929 , OK je me flagelle après chaque utilisation .
Papillon toi même

Il y a un truc génial dans l'audio c'est que des gens pourtant normalement cérébrés par ailleurs, ont besoin de se trouver des gourous....
C'est très étonnant....
A plus
André
mambojet » 27 Mai 2025, 17:12 a écrit:C'est vrai aussi mais comme on ne s'en sert que pour les enregistrements qui ne sont pas bons...Faut voir si cela les rend "écoutables"
Et à la production, de l'égalisation numérique, il y en a bien souvent....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#766 par Raphael 5590 » 27 Mai 2025 à 17:36
J'ai fait l'expérience avec mon lecteur, ça dégrade systématiquement !
-
Raphael 5590 - 10 watts
#767 par Narcose » 27 Mai 2025 à 17:52
AJMARS a écrit:Il y a un truc génial dans l'audio c'est que des gens pourtant normalement cérébrés par ailleurs, ont besoin de se trouver des gourous....
Pour faire le grand saut, il faut un choquant gourou...
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#768 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 17:54
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#769 par Raphael 5590 » 27 Mai 2025 à 18:13

-
Raphael 5590 - 10 watts
#770 par PP_65 » 27 Mai 2025 à 19:16
Papillon toi même :biggrin: :biggrin:
Il y a un truc génial dans l'audio c'est que des gens pourtant normalement cérébrés par ailleurs, ont besoin de se trouver des gourous....
C'est très étonnant....
A plus
André
Bob Dylan ???
-
PP_65 - 500 watts
#771 par AJMARS » 27 Mai 2025 à 19:21
-
AJMARS - 500 watts
-
#772 par Gism » 27 Mai 2025 à 20:18
Luke » 27 Mai 2025, 09:33 a écrit:C'est étonnant comme classement ? perso l'association enceintes + pièce est le numéro 1, ensuite tous les autres éléments je les mets au même niveau, et c'est la qu'entre en jeu la deuxième difficulté de faire tout matcher pour avoir un ensemble cohérent et cela peut importe le budget alloué au système.
Comment peux-tu mettre l'enregistrement au même niveau que les cables. Garbage in Garbage out.
De tout ce que tu contrôles (en supposant que tu contrôles ta pièce, ce qui est rarement le cas), le disque est de loin le facteur le plus important, d'où le business florissant des pressages audiophiles.
L'enregistrement est d'ailleurs un art à part entière ou rentrent en ligne de compte des paramètres très proches de ceux dont on parle dans le cadre de la reproduction.
-- 27 Mai 2025, 20:22 --
AJMARS » 27 Mai 2025, 09:51 a écrit:Le préampli ligne n'a d'intérêt que dans le cas où tu veux te lancer dans les compensations, donner des "couleurs", orienter l'écoute vers une certaine forme.... sur un système au point où le choix et la mise en œuvre des autres éléments te satisfait il n'a aucune fonction....
JB14 se sert de son PA ligne, pour donner une "touche", une orientation, à son système, ce n'est pas mon cas.
Si l'aigu me plait pas, je change de tweeter, pas de PA ligne. :biggrin: :biggrin:
Une cellule est un élément électromécanique, difficile à bien réaliser, un préampli RIAA est assez tranquille en comparaison, un simple AOP donne déjà de très bons résultats (même si on peut (surement, peut être) faire mieux.
A plus
André
Pour moi le préampli ligne a trois fonctions.
Deux sont triviales :
la sélection de la source
le volume
LA dernière est essentielle pour moi
La balance
Quand tu écoutes des vinyles, tu as toujours un pb de balance. Maintenant avec mon Hattor qui a deux voies séparées commandées par télécommande, quelques clics et tu centres l'image exactement ou elle doit être pour écouter en parfaite relaxation. Quand l'image n'est pas centrée, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'énerve au dernier degré.
Après, le reste du Hattor est entièrement passif, et depuis que j'utilise les cellules Hana qui ont un niveau de sortie très élevées pour des cellules MC, ça ne me pose aucun problème.
-
Gism - 50 watts
#773 par Luke » 27 Mai 2025 à 20:43
"Comment peux-tu mettre l'enregistrement au même niveau que les cables. Garbage in Garbage out.
De tout ce que tu contrôles (en supposant que tu contrôles ta pièce, ce qui est rarement le cas), le disque est de loin le facteur le plus important, d'où le business florissant des pressages audiophiles.
L'enregistrement est d'ailleurs un art à part entière ou rentrent en ligne de compte des paramètres très proches de ceux dont on parle dans le cadre de la reproduction."
Je ne mets pas les câbles au même niveau car mes câbles représentent un budget infime par rapport au reste, il faut juste prendre de bonnes connexions et c'est largement suffisant. Il semble que tu sois persuadé de l'inverse, comme beaucoup d'ailleurs.
Donc dans mon cheminement il reste l'ampli, le DAC et la source. (cela se limite à cela pour moi)
Les enregistrements c'est encore autre chose, j'aime écouter de vieux enregistrements (même en mono) , tout comme des enregistrements d'il y a 40/50 ans ou plus récents et si mon système est capable d'une certaine qualité de reproduction je ne vais me cantonner à n'écouter que des albums dignent de ce système, ce serait complètement stupide de ne pas profiter de l'étendue musicale que l'on trouve actuellement.
Un pote a mesuré mon système (je ne suis absolument pas compétent) , il y aurait encore de l'amélioration à faire mais aucune envie pour le moment.
En fait, en te lisant, je comprends que tu ne trouveras jamais de repos, car tu espères toujours trouver mieux, trouver plus de définition, plus de ceci ou de cela, mais sincèrement prendre son pied en écoutant de la musique ne nécessite pas forcément tout l'attirail que tu nous montres en photos.
Mais c'est chez toi, tu y vis, j'espère que tu trouveras ton graal.
-
Luke - 100 watts
#774 par Gism » 27 Mai 2025 à 21:24
La musique, finalement, on s'en fout un peu (just kidding!).
Bref, si tu parles à des audiophiles, faut adopter leur point de vue.
Et quand tu dis à un audiophile, l'important dans tout ça, c'est la musique, le reste peu importe, c'est comme si tu disais à un amateur de pinard, l'important dans le vin, c'est l'alcool, le reste on s'en fout.
Tu comprends peut-être mieux maintenant pourquoi notre discussion risque de tourner court.
-
Gism - 50 watts
#775 par Luke » 27 Mai 2025 à 21:34
C’est quoi un système hifi, c’est de la technique chargée de reproduire des sons (fréquences, amplitude…) et peut importe ce que tu passes comme musique.
Si tu es un audiophile convaincu tu dois chercher à ce que les fréquences émises soient nettes, distinctes, que tu puisses au besoin avoir une certaine discrimination …et cela toujours peut importe la musique jouée.
Une fois cette partie technique retirée il ne te reste que la musique à écouter, si tu continues à chercher au delà ce n’est pas « sound matter » c’est une sorte de gentille névrose dangereuse que pour le porte monnaie :)
-
Luke - 100 watts
#776 par Gism » 27 Mai 2025 à 22:35
Imagine que tu es sur un forum qui discute du sexe des anges, et que tu interviens pour expliquer que les anges n'existent pas.
Tu comprends mieux, là ?
-
Gism - 50 watts
#777 par Luke » 28 Mai 2025 à 00:12
Gism » Hier à 22:35 a écrit:Je vais tenter une autre métaphore pour te faire comprendre que tes remarques sont totalement hors sujet.
Imagine que tu es sur un forum qui discute du sexe des anges, et que tu interviens pour expliquer que les anges n'existent pas.
Tu comprends mieux, là ?
Il me semble que tu ne sois pas un audiophile mais juste quelqu’un qui cherche un rendu qu’il aime rien de plus, et là effectivement pas de discussion à avoir.
-
Luke - 100 watts
#778 par Gism » 28 Mai 2025 à 00:32
-
Gism - 50 watts
#779 par PP_65 » 28 Mai 2025 à 01:51
le disque est de loin le facteur le plus important,
Je pense au contraire que c'est le facteur le plus important : sans lui les disques n'arriveraient pas chez moi .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...