Shoot out d'amplis chez francis
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#81 par bphil » 29 Nov 2019 à 08:22
Sûrement a cause de l’unique tube dedans

Les 845 ont toute leurs chance sur certain registres tout comme les lamm on toute leur chance sur certain registre.
Si l’on fait le compte des bons points entre les deux prétendants pour les départager, j’avoue ne pas le savoir ou en être certain

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#82 par lemario » 29 Nov 2019 à 11:24
Calme et sérénité d'un côté, richesse et nuance de l'autre !!
J'ai finalement gardé mes M60 Caso Audiomatière...

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#83 par ARCL60 » 29 Nov 2019 à 11:40
mer-cure » 29 Nov 2019, 07:15 a écrit:Tiens ! Pour meubler en attendant la suite !
J'ai cherché sans vraiment trouver !
Quels sont les marques qui aujourd'hui proposent des PP de 845 ?
Zanden aussi...
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#84 par mambojet » 29 Nov 2019 à 12:22
Comme on pouvait s'y attendre: pas d'oeufs fêlés chez Lustucru, pas de mauvais amplis chez Francis. Les 3 amplis font bien le job et les écoutes sont de haut niveau.
Comment peut on qualifier l'écoute des Lamm ?
Je dirais avec les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit: "soyeuse et délicate".
Ils ont un peu de cette force tranquille propre à beaucoup de Classe A transistors réussis. Avec sans doute un coté doux/ soyeux encore accentué par rapport aux meilleures références possédant un étage de sortie à transistors bipolaires. (Ici c'est du MOSFET)
Douceur et volupté...
Volupté faudrait peut être pas exagérer mais douceur oui incontestablement. L'ampli nous dit: "mettez le disque que vous voulez, je ne suis pas là pour faire caguer" comme dirait le Pédro.
Et en effet la tolérance est très grande: tout passe tranquillement et sans accroche.
Attention ce n'est pas pour autant qu'il faudrait les qualifier de "bouchés". C'est en effet facile de tout passer lorsqu'il n'y a pas de résolution. Dans notre cas, tous les détails sont présents mais très bien intégrés au message musical. L'écoute est donc plus compacte et intégrée que celle du JMF.
Probablement moins spectaculaire aussi. On ne dit pas "whaou" toutes les 10 secondes. On se contente d'écouter de la musique et en fait on oublie rapidement l'ampli. Heureusement Francis est là pour me rappeler qu'il faut bosser: "alors tu en penses quoi, et la scène patati patata...."
Et du coup c'est super compliqué de faire un CR sur un ampli qu'on oublie...

Et n'est ce pas finalement la définition de l'ampli idéal, celui qu'on arrive à oublier ?
Rentrons malgré tout un peu dans le détail:
Sur les "pins de Rome": l'introduction passe tranquillement sans jamais aucun signe d'acidité. A mon avis c'est une petite coloration car le petit coté acide et un peu détimbré vers le médium aigu fait parti de l'oeuvre mais, du coup, on peut continuer à siroter tranquillement son whisky ou boire son thé. Il y a moins d'excitation qu'avec le JMF, cela fourmille moins de détails et de vie mais d'un autre coté la "force tranquille" est bien présente et apporte une vraie sérénité d'écoute. Attention c'est pas un Pass non plus, faut pas exagérer...On est quand même loin de la maison de retraite.
Sur les forte aucune compression mais une sensation de lenteur plus marquée qu'avec le JMF. La scène sonore est assez différente de celle du JMF qui est d'une grande précision. Là c'est grand et profond mais un poil plus flou.
Les amplis sont sans doute plus étudiés pour délivrer de la musique que pour faire des démos...entre le JMF et les Lamm c'est peu la différence qui existe entre un très bon prepre et un très bon transfo MC. Le prepre fait de la scène et met en oeuvre la totalité des musiciens un peu au détriment du soliste qui perd un peu de sa force. Le transfo met au contraire l'accent sur le soliste et le timbre...
Alors sur les voix ?
C'est plus chaud que le JMF (et du coup à mes oreilles plus sympa) c'est sur mais on est quand même encore un peu loin de la représentation que donnera l'ampli à tubes.
Un peu de déception sur le Earth wind and fire mais c'est un peu normal: on se fout un peu des timbres sur ce genre de disque, seul compte le swing, le groove et l'envie que cela donne ou non de danser (Attention c'est juste en comparaison du JMF. Si on écoute pas le JMF, on trouvera cela très bien)
Et sur ces paramètres, les Classe A ont rarement l'avantage...
(Peut être qu'il aurait fallu passer en low bias pour voir ce que cela donnait)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#85 par Time Window » 29 Nov 2019 à 12:31
Toutefois, AMHA, dans un systeme biamplifié, on ne compare pas seulement les amplis entre eux.
Entre en jeu leur capacité à se marier avec le Bryston qui gère le grave.
Et dans ces conditions AMHA ça peut piper les dés. Le couplage entre les amplis étant primordial dans une bi ou tri amplification.
Seule une comparaison sur l'ensemble du spectre est à mon vraiment révélatrice.
Une fois celà dit, le test revêt tout de même de l'intérêt.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#86 par mambojet » 29 Nov 2019 à 12:37
Il n'y a aucune intention de ma part d'établir une quelconque hiérarchie.
Juste dire ce que j'ai entendu dans les conditions dans lesquelles je l'ai entendu et donner mes préférences qui ne seront peut être pas celles d'autres même dans des conditions identiques.
Et dans ce cadre il était important de lister avec précision le matériel mis en oeuvre.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#87 par Time Window » 29 Nov 2019 à 12:46
Le contexte est clairement exposé, et le CR me paraît tout à fait "honnête".
Il s'agissait simplement d'une remarque, rien de plus...
Alors... Ce 845 ?
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#88 par francis13800 » 29 Nov 2019 à 13:25
lemario » Aujourd’hui à 10:24 a écrit:Personnellement, j'ai pu au même moment avoir à la maison, les Lamm 2.2 et Bel canto Orphéo 60 ..En prêt pour remplacer l'amplification que j'avais .
Calme et sérénité d'un côté, richesse et nuance de l'autre !!
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Pour en avoir discuté longuement avant achat avec Elinna Lamm, ils m'ont conseillé l'achat des 1.2 et non des 2.2
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#89 par mambojet » 29 Nov 2019 à 16:00
C'est un grand mondain de la Hifi

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#90 par morillon » 29 Nov 2019 à 16:12
j ai les jambes flagolantes a l idee, meme par claviers interposés, de m adresser ainsi a vous ...
mes enfants veulent meme pas me croire!!!
vous avez des photos dedicacées , genre entre les evrests , avec un pied sur un lamm vaincu..???? please ...




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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#91 par mambojet » 29 Nov 2019 à 16:36

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#92 par morillon » 29 Nov 2019 à 16:38


bon
reste le gros tube!!?!

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#93 par AJMARS » 29 Nov 2019 à 16:41
Time Window » 29 Nov 2019, 11:31 a écrit:Cette comparaison d'amplis THDG est intéressante.
Toutefois, AMHA, dans un systeme biamplifié, on ne compare pas seulement les amplis entre eux.
Entre en jeu leur capacité à se marier avec le Bryston qui gère le grave.
Et dans ces conditions AMHA ça peut piper les dés. Le couplage entre les amplis étant primordial dans une bi ou tri amplification.
Seule une comparaison sur l'ensemble du spectre est à mon vraiment révélatrice.
Une fois celà dit, le test revêt tout de même de l'intérêt.
A mon avis, on ne compare jamais des amplis entre eux, on compare des amplis sur une paire d'enceintes donnée avec un environnement donné, une acoustique donnée, des sources données etc, etc.... ce qui fait que l'audio reste l'audio.... un jeu de comparaisons, d'optimisations, de compensations, de réglages... etc... etc.. C'est ce qui fait sa beauté, et aussi son caractère infini....

Merci a Mambo de prendre le temps de nous relater ces essais.
A plus
André
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#94 par morillon » 29 Nov 2019 à 16:56
mais il est sur que permet de percevoir les caracteres partis pris d esthetique sonore des 3 ;-)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#95 par gilles13 » 29 Nov 2019 à 19:11
Encore un grand merci pour le C.R.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#96 par Time Window » 30 Nov 2019 à 10:36
"A mon avis, on ne compare jamais des amplis entre eux, on compare des amplis sur une paire d'enceintes donnée avec un environnement donné, une acoustique donnée, des sources données etc, etc.... ce qui fait que l'audio reste l'audio.... un jeu de comparaisons, d'optimisations, de compensations, de réglages... etc... etc.. C'est ce qui fait sa beauté, et aussi son caractère infini.... "
Entièrement d'accord, et c'est ce qui fait le charme de nos trains électriques... L'assemblage...
Un peu comme de la cuisine...
Sinon, on achète un tout en un ... Et basta...
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#97 par bphil » 30 Nov 2019 à 19:46


Les Lamm commutes en classe A/B dépassé une certaine puissance me semble t’il, ou sont t’il en classeA glissante ???
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#98 par fedup » 30 Nov 2019 à 19:59
bphil a écrit:Encore il faut trouver le tout en un qui remplace tout, j’ai comme un doute
Marre-toi, un jour darTZeel en sortira un (à 45 k€), il sera encensé de partout, et tu feras moins le malin...
Si ça se trouve tu vendras ta femme pour te le payer

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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#99 par morillon » 30 Nov 2019 à 20:32
...et tous les cables.... :-)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis
#100 par buzato » 30 Nov 2019 à 22:03

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