Les amplis numériques pour les nuls.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Les amplis numériques pour les nuls.
#81 par R.C. » 29 Jan 2023 à 15:42
Sur certains modules integres, type TPA32xx, il y a de nouvelles architectures avec la mise en place de contre-reaction globale (output>input ) , topologie PFFB.(JLE, 3E-Audio)
Pour l'instant peu usitée, mais on pourrait en attendre une amelioration de la distrorsion dans le haut du spectre audio.
RC
-
R.C. - 100 watts
#82 par corintin » 29 Jan 2023 à 19:30
corintin » 29 Jan 2023, 15:09 a écrit:premières conclusions des écoutes de ce matin... les différences sont marquées entre ces ampli Class D :
- le Hypex Nilai est gagnant avec ses tonalités, calme, son naturel, unanimité des participants
- le Purifi est proche mais plus axé sur les détails.. attention peut être au duo ampli/enceintes !?
- le IcePower serait le dernier du classement sans aucun doute
les mesures présentées pour les 3 amplis montrent des différences (je ne vais pas tout copier ici !)
on voit donc dans la Class D une certaine diversité.. et comme c’est l’avenir de la hifi (cf. la consommation d’électricité), il aura certainement d’autres évolutions..
à suivre, l’article avec le résumé paraitra la semaine prochaine..
[ Image ]
ps : le nouveau kit Nilai 500 de Hypex est à 1495€ pour 2 x 260w 8 ohms.. c’est imbattable.. dans la vidéo, ils l’ont comparé à leur Pass Labs X150.8 (à 9.200€…)
mmm... les kits Hypex Nilai 500 sont déjà hors stock chez Hypex

-
corintin - 500 watts
#83 par oliv44 » 29 Jan 2023 à 19:59
Vieille technique commerciale.
Encore plus usitée dans les choses de l'amour ... (la tarification en moins)
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
-
oliv44 - 50 watts
#84 par oliv44 » 30 Jan 2023 à 16:27
Bon, on peut dormir tranquille, l'ordre des choses est respecté, les dieux du commerce soufflent : Les derniers sorti des usines et de l'imagination des ingénieurs sont meilleurs que les séries précédentes. Ouf !
Malgré toutes les contraintes et pertes qu'impose le format enregistrement/diffusion sur youtube, lorsque l'on zappe d'un ampli à l'autre (d'un onglet à l'autre) l'on entend bien les différences de registre et de transparence (écouté au casque)
Il n'empêche que de mettre un fichier étalon à l'entrée avec le N.Pass ... fait qu'aucun des trois classe D ne tient la comparaison avec lui.
Tant dans le son ... que dans le prix de l'engin

-
oliv44 - 50 watts
#85 par corintin » 30 Jan 2023 à 18:08
oliv44 a écrit:Malgré toutes les contraintes et pertes qu'impose le format enregistrement/diffusion sur youtube, lorsque l'on zappe d'un ampli à l'autre (d'un onglet à l'autre) l'on entend bien les différences de registre et de transparence (écouté au casque)
bien d'accord...
même à distance via Youtube, on entend les différences entre les 3 amplis Class D.. les conclusions :
- Hypex Nilai : le gagnant avec ses tonalités, son calme, son naturel, unanimité des participants
- Purifi : arrivé deuxième.. plus axé sur les détails.. attention peut être au duo ampli/enceintes/pre !?
- ICEpower : le dernier du classement sans aucun doute
oliv44 a écrit:Il n'empêche que de mettre un fichier étalon à l'entrée avec le N.Pass ... fait qu'aucun des trois classe D ne tient la comparaison avec lui..
la, vraiment pas d'accord.. la découverte est double :
- le Hypex Nilai est supérieur au Purifi (et le IcePower est bien derrière)
- le Pass est très proche du Hypex, un peu inférieur dans la tenue du grave ? un rien plus varié dans le médium ? à vérifier !
et remarque importante.. tout dépend toujours du préampli utilisé (ici à l'avantage du Pass !) et du caractère des enceintes..
bref, il est loin d'être évident que le Pass soit supérieur au Hypex Nilai, c'est peut être même le contraire, question de goût ? (il faudrait notamment les tester avec un preampli Hypex ou autre à choisir.. c'est un élément essentiel)
oliv44 a écrit:Tant dans le son ... que dans le prix de l'engin..
le Pass Labs X150.8 est à 9.200€.. soit 6 fois plus cher... que le Hypex à 1490€
et je suppose que cela a une grosse influence psy sur certains...
la photo du contexte..

ps : l'article est déjà disponible sur le site Alpha... mais payant
-
corintin - 500 watts
#86 par fdracing » 30 Jan 2023 à 19:20
les classe AB ne sont pas le must pour une bonne tenu du registre grave/basse
que serait ce comparatif avec un "top level amplifier" , en l'occurrence un classe A de chez eux par exemple
et qu'importe le tarif , ici ce sont les qualités acoustique qui comptent , tout du moins je crois

.
-
fdracing - 100 watts
-
#87 par sosto » 30 Jan 2023 à 19:51
JCVD
-
sosto - 100 watts
#88 par bphil » 30 Jan 2023 à 20:58
-
bphil - 100 watts
-
#89 par fdracing » 30 Jan 2023 à 21:38
sosto » Aujourd’hui à 19:51 a écrit:Même sans mesures ?
là pour le coup il se pourrait bien que ce soit l'écoute qui decide qui est "mieux " , bien qu'il est fort probable que les mesures confortent l'écoute

comparer le top du classe D avec l'entrée de gamme d'un classe AB , j'avoue c'est moyen comme démarche , mais bon nos amis Hollandais nous en ont fait voir d'autres

.
-
fdracing - 100 watts
-
#90 par corintin » 30 Jan 2023 à 21:51
fdracing a écrit:comparer le top du classe D avec l'entrée de gamme d'un classe AB , j'avoue c'est moyen comme démarche ,.
c'est vrai que le Pass Labs X150.8 à 9.200€.. n'est pas assez cher.. pour faire face à un Hypex à 1490€
finement observé...
-
corintin - 500 watts
#91 par JérômeB » 30 Jan 2023 à 21:54
fdracing a écrit:là pour le coup il se pourrait bien que ce soit l'écoute qui decide qui est "mieux " , bien qu'il est fort probable que les mesures confortent l'écoute
Certains amplis présentant des mesures "moyennes" sont plus musicaux que d'autres affichant des mesures au cordeau.
Ca n'a jamais été un gage de musicalité en soi.
fdracing a écrit:comparer le top du classe D avec l'entrée de gamme d'un classe AB , j'avoue c'est moyen comme démarche , mais bon nos amis Hollandais nous en ont fait voir d'autres![]()
.
Quand je vois ce que fait un simple SMSL SA-50, la démarche ne me semble pas si hérétique.
C'est intéressant, au contraire, je trouve.
-
JérômeB - Modérateur
#92 par oliv44 » 30 Jan 2023 à 21:58
fdracing a écrit:comparer le top du classe D avec l'entrée de gamme d'un classe AB , j'avoue c'est moyen comme démarche , mais bon nos amis Hollandais nous en ont fait voir d'autres
Tu n'as pas du regarder la vidéo, car il n'y est pas question de comparer les 3 classD avec le Pass. Sur le premier des trois morceaux qui sert de comparaison, il font d'abord une écoute sur le Pass, puis ensuite ils passent sur les trois classD et les comparent entre eux.
Sauf que, et là c'est moi qui l'ajoute, le format youtube/replay te permet d'inclure le son du Pass pour comparaison, ce que les internautes peuvent faire, mais que les trois "juges" n'ont pas fait.
-
oliv44 - 50 watts
#93 par fdracing » 30 Jan 2023 à 22:18
les mesures , tout au plus , vont nous dirent , bha tu aime la / les distorsions , tu t'es accommodé d'une bande passante limité , voir d'un certain bruit de fond , et j'en passe , rigolez pas ça m'est arrivé

pour la comparaison , j'ai pris celle faite ici plus haut et elle reste intérréssante de fait , surtout qu'on a affaire à des concepts très différents
mais peut être que ce qui est au top en classe D aujourdh'ui sera vite dépassé demain , c'est même fort probable
le prix au final importe peu , il ne révèle rien du produit vraiment si ce n'est son positionnement marketing
les questions que je me pose sont : que manque t' il à ces amplis numériques pour être comparable à du classe A sur le plan musical , n'est ce pas leur nature numérique qui les en éloigneraient

vaste débat

.
-
fdracing - 100 watts
-
#94 par babaas » 30 Jan 2023 à 22:42
oliv44 » 30 Jan 2023, 15:27 a écrit:Il n'empêche que de mettre un fichier étalon à l'entrée avec le N.Pass ... fait qu'aucun des trois classe D ne tient la comparaison avec lui.
Tant dans le son ... que dans le prix de l'engin :cheesygrin: . Il est vrai que c'est idiot de mesurer torchons et serviettes, mais on ne peut s'en empêcher.
J'ai fait le test en écoute au casque, et je serais moins catégorique que toi.
J'ai trouvé le Pass justement à la limite de la caricature comparé aux 2 autres, Hypex et Purifi.
Je mets de côté l'Ice complètement largué sur ce coup.
Après, les écoutes Youtube valent ce qu'elles valent.
Ce qui est intéressant, c'est le progrès indéniable entre l'ancien Icepower et le dernier Hypex.
-
babaas - 500 watts
-
#95 par corintin » 30 Jan 2023 à 22:59
babaas a écrit:J'ai trouvé le Pass justement à la limite de la caricature comparé aux 2 autres, Hypex et Purifi.
Ce qui est intéressant, c'est le progrès indéniable entre l'ancien Icepower et le dernier Hypex.
+1 avec cette conclusion !!
et elle n'est sans doute que provisoire car le Hypex sera bientôt optimisé avec le préamplificateur conçu spécialement pour lui..
-
corintin - 500 watts
#96 par rico38 » 30 Jan 2023 à 23:14
JérômeB » Aujourd’hui à 21:54 a écrit:Certains amplis présentant des mesures "moyennes" sont plus musicaux que d'autres affichant des mesures au cordeau.
+1000
Déclinable aux DACs aussi, je l'ai vécu il y a peu encore...
-
rico38 - 1 watt
#97 par oliv44 » 31 Jan 2023 à 01:39
babaas a écrit:J'ai fait le test en écoute au casque, et je serais moins catégorique que toi.
J'ai trouvé le Pass justement à la limite de la caricature comparé aux 2 autres, Hypex et Purifi.
Tout dépends des critères que tu retiens.
Oui le Pass est un peu plus "caricatural" : il est plus "rond", plus "chaud", ses basses un peu trop présentes, en tout cas bien plus vis-à-vis des trois suivants.
Mais c'est sur un autre critère qu'il les bat (pour moi) : il "mange" moins de détails. Ce qui est plutôt surprenant puisque les "numériques" sont souvent mis en avant sur ce point.
Je vais essayer d'être le plus factuel possible :
Déjà, " l'original" à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=3fHZ1LjwWDQ
Le choix du morceau est judicieux, car il est rempli de "petits sons". On les entend majoritairement dans la voie de gauche.
L'enregistrement débute sur la guitare.
- A 0.05 une première note "tirée" en continu (dans le sens aspirée) d'un harmonica diatonique, avant que la voix de démarre, puis la note glisse, devient soufflée avant de s'éteindre doucement. C'est un instrument que j'ai pratiqué, j'y suis sensible.
- Quelques secondes plus tard, à 0.19 apparaissent ses "clochettes/gouttes de pluies" dans une sorte de roulement mélodique. C'est un ensemble drôle de sons que j'associe à une sorte de boite à musique manuelle, sans mélodie. Cela pourrait aussi faire penser à de minis clochettes, voire des gouttes de pluie. (Je ne sais absolument pas quel instrument a produit ces sons

L'harmonica est toujours là, en "nappe" à l'arrière.
- Il y a enfin une première touche de violon qui vient en soutient à la reprise de voix, à 0.52, mais qui produit juste après deux notes dissonantes très légères à 0.58 et 0.59 très précisément sur la vidéo originale.
Quatre critères sonores objectifs, avec cinq temporalités annotées sur la vidéo originale, que je remettrais à chaque fois sur les moments vidéos des Pass, Eigentackt, Nilai et Ice power.
Maintenant, si vous vous arrêtez sur la restitution de ces seuls sons, comme critère de transparence, l'ordre qualitatif des amplis n'est plus le même.
Encore une fois, avec toutes les limites du support (le matériel sur place, la pièce, le micro, l'enregistreur, le montage vidéo, la compression par youtube ... ça fait beaucoup). Ca fait beaucoup, mais il n'empêche que le micro a capté tous ces "petits sons".
Pour le Pass, entre 7.47 et 8.52 :
- A 7.52 l'harmonica démarre.
- A 8.04 "les clochettes de pluie" (on les entendra tout au long de la plage jusque vers 8.50).
- A 8.40 le soutien du violon et à 8:45 et 8:46 ses dissonances.
C'est "le fichier étalon". Il n'y a pas moins de sons que sur le fichier "original".
Au tour de l'Eigentakt entre 17.45 et 19.00.
L'harmonica est là, sur l'ensemble de ses notes, mais il est plus atténué (on verra plus tard que les autres tronquent ses notes).
Les clochettes sont bien moins audibles, seul le violon est bien présent, tant dans son soutien (18:38) que dans ses deux notes dissonantes (18.44 et 18.45). C'est d'ailleurs celui qui fait le mieux parmi les classD sur ces deux notes très très légères.
Le message est le même que sur le Pass, mais harmo et clochettes sont relèguées "plus loin". Leur niveau sonore est plus bas alors que ce n'est pas le cas de la voix et de la guitare (on voit sur la vidéo qu'un sonomètre est utilisé pour régler le niveau sur les quatre amplis)
Pour le Nilai, la plage débute à 45.15 et prend fin à 46.17.
L'harmonica disparait presque entièrement. Seule la fin de la première note, lorsque son niveau sonore est plus élevé, reste. La seconde note est là aussi mais elle disparait plus rapidement que sur les deux amplis précédents. Cela tient vraiment à la hauteur du son.
Les notes "de pluie" sont relèguées très loin, le soutien du violon à 46.07 est bien là, mais les deux dissonance à 46.13 et 46.14 sont à peine audible.
Dans l'ordre de ces trois passages, on perd graduellement des informations sur tous les critères.
La plage de l'ICE débute à 1:09:17 et prend fin à 1:10:23
L'harmonica débute à 1:09:20. Il est du même niveau que l'Eigentakt, c'est à dire mieux que sur le Nilaï. Par contre, pour les "goutes de pluie" je n'arrive même pas à temporiser le moment où elles apparaissent. Des 4 amplis, c'est l'ICE qui les fait le plus disparaitre.
Le soutien de violon apparait à 1:10:09 mais parait plus mat, moins "dynamique". Les deux dissonances sont noyées à 1:10:14 et 1:10:15 . Il faut vraiment tendre l'oreille pour les entendre.
Donc, en comparaison du seul critère de transparence, Le Pass est nettement mieux car de ces 4 critères pris sur la première minute et zéro 6 secondes : notes d'harmonica, "boite à musique un peu bizarre", le soutien du violon à la reprise de voix, puis les deux notes dissonantes avant l'entrée de la basse et d'une percussion, c'est le seul qui ne "bouffe" pas le message et tient ces 4 critères.
A l'autre bout, l'ICE est celui qui fait le plus disparaitre les choses.
Puis c'est au tour du Nilai dont les deux critères les plus fins disparaissent : la boite à musique / pluie et les notes dissonantes au violon.
Et enfin l'Eigentakt qui est le plus proche du Pass en mangeant le moins ces critères.
Voilà, ce n'est que mon avis. Pour ma part, la transparence est le premier des critères d'importance, que ce soit pour une source, un ampli, une enceinte.
J'ai tout à fait conscience que ce n'est pas le seul et que d'autres parmi vous en ont d'autres : spatialisation, timbres, cohérence, ...
Je terminerais par ajouter qu'il ne s'agit absolument pas un réquisitoire réac contre la classe D, comme on peut parfois le "sentir" sur le forum de la part de certains... puisque j'écoute en classe D depuis des années (avec de "vieux" classDaudio). Donc s'il vous plait, évitez moi ce procès.

-
oliv44 - 50 watts
#98 par pedro » 31 Jan 2023 à 07:30
oliv44 a écrit:j'écoute en classe D depuis des années avec de "vieux" classDaudio
Surement le 470 qui a fait le buzz un moment , parfois il m'arrive de le regretter
et sur la longueur il te plait tjr ?
pas tenté par le nouveau ?
-
pedro - 500 watts
-
#99 par Diy33 » 31 Jan 2023 à 09:15
J'ai testé un tas d'amplis numériques, FDA etc...
Celui qui m'a paru le meilleur (avec mes enceintes) est à base de module Icepower 125ASX2.
Le Quloos QA690 était pas mal également mais simplement en manipulant la télécommande j'ai provoqué un énorme cloc dans les enceintes, il avait un problème, je n'ai pas poursuivi avec ce bouzin..
Il n'y a aucun doute que la classe D enterrera tous les amplis analogiques à plus ou moins long terme, mais il lui reste du chemin à parcourir pour égaler un bon classe A.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#100 par AJMARS » 31 Jan 2023 à 10:00
rico38 » 30 Jan 2023, 23:14 a écrit:+1000
Déclinable aux DACs aussi, je l'ai vécu il y a peu encore...
JérômeB » 30 Jan 2023, 21:54 a écrit:Certains amplis présentant des mesures "moyennes" sont plus musicaux que d'autres affichant des mesures au cordeau.
Bonjour,
Si l'on se limite aux critères de bande passante et de linéarité de la réponse, de toute manière, toutes les électroniques sont bien plus linéaires que les haut-parleurs, qui eux même sont bien plus linéaires que le couplage enceintes/pièce. Se focaliser sur de petites fluctuations de bande passante dans les électroniques est souvent...
Inutile.
C'est pas là que ça se passe. Et de toute manière, faire des électroniques linéaires, est assez facile.
Coté distorsion, je ne suis pas certain que l'on puisse discriminer le 0.1 % du 0.01 % de DHT, surtout quand sur le même critère les HPs peuvent afficher plusieurs %.
L'un des problèmes majeurs actuellement en audio grand public est la hiérarchisation des problématiques, l'audio n'est pas un "empilement" de matériels, sa progression doit être avant tout pilotée par la compréhension des phénomènes et leur mise en perspective, un audiophile peu doté en matériel mais maitrisant ce qui se passe ira beaucoup plus loin que l'empilement de matériels "cotés". L'audio n'est pas une "science" de l'affichage.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...