Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#1 par photo.phil » 29 Déc 2018 à 16:07
de retour à la maison, je mets le cd et ...
répondez au sondage.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
- Messages: 6243
- Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
- Localisation: proches Nantes
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#2 par micbog » 29 Déc 2018 à 17:47
-
micbog - 100 watts
- Messages: 2020
- Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#3 par Tron_ic » 29 Déc 2018 à 18:01
Bon pour être vraiment honnête j'avoue que très peu d'auditorium sont à la hauteur du matos et du niveau d'optimisations que j'ai chez moi ! In fine le meilleur endroit pour me faire plaisir, écouter et vibrer au rythme de ma musique c'est chez moi ! Certes quelques quelques écoutes et endroit sont d'exception mais il ne sont pas nombreux.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2987
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#4 par Frankzappera » 29 Déc 2018 à 18:15

Il est arrivé, aussi, que je retrouve des sensations très proches, dans des auditoriums bien achalandés, qui proposaient du matériel équivalent au mien, parfaitement mis en oeuvre. C'est assez rare.
Je dirais, pour tenter de synthétiser mes impressions récurrentes, que nombre de bouclards ne sont pas foutus de proposer des démos correctes des matériels qu'ils vendent. C'est dommage pour eux, parce qu'ils se tirent une balle dans le pied. Et en subissent les cruelles conséquences.
Souvenir lointain d'un auditorium de Saint-Quentin (qui fit faillite par la suite) dont le taulier avait voulu m'impressionner avec ses grosses colonnes Monitor Audio à 7000 euros. Bon, c'était pas mal, certes. Mais rien d'extraordinaire. Pas assez de densité dans le médium, notamment, et un grave propre, joli, mais qui ne cognait pas beaucoup. Ce que je finis par lui avouer, en lui proposant, ensuite, de venir chez moi écouter de pauvres enceintes vintage à 200 euros: mes Scott Pro 70, drivées par un Conrad Johnson Premier 11 au top de sa forme, avec tubes NOS itou.
Le malheureux est venu. Ce qu'il a entendu l'a impressionné, déstabilisé, écœuré. Il est repartu dégoûté de sa life: pour lui, il était impensable que ça sonne de façon aussi supérieure à ses appareils tout beau tout neufs. Une sorte de choc culturel. D'autant que je n'utilisais _ et n'utilise toujours _ que des câbles abordables, genre Mogami ou Qed. Alors que lui avait tendance à foutre du MPC partout.

Bref, j'ai tendance à penser que, passé un certain budget, il n'y a plus beaucoup de mauvaises électroniques ou enceintes, mais des mises en oeuvre ratées.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2039
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#5 par Hollow » 29 Déc 2018 à 19:42
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9855
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#6 par Ndstael » 29 Déc 2018 à 19:44

Bref, parfois avoir un peu de musique pour regarder tomber les flocons dehors c'est sympa. J'avais jeté mon dévolu sur un Marantz MCR 611, genre de tout en un qui avale les CD, la FM, des fichiers, donc à peu près tout ce qu'on peut imaginer aujourd'hui comme source musicale, auquel il fallait que je trouve une paire d'enceintes. Compte tenu de la configuration de la pièce et de la mise en oeuvre projetée il me fallait des enceintes colonnes fines, discrètes et pas chères, exit donc DM4, Comètes et autres grosses biblio toujours compliquées à installer correctement. Après avoir écumé le bon coin et autres sites d'annonces je me rabats sur le Boulanger de mon bled pour voir ce qu'ils ont à proposer.
Parler d'auditorium dans ce genre de magasin c'est un peu comment dire.... Les enceintes sont espacées d'une bonne dizaine de mètres, les barres de son et autres accessoires de HC gueulent à quelques mètres de là, sans compter le micro de la caissière qui demande Ludovic au rayon des sèche-cheveux et signale deux secondes plus tard que le petit Kevin attend sa maman à l'accueil. Impossible de faire une écoute dans ces conditions. Le vendeur sympa me trouve un Marantz du même modèle que le mien pour que je puisse me faire une idée des associations. On commence par le plus bas de gamme, 299€ pièce, colonne trois voies BR, de dimensions raisonnables. Je tends l'oreille, je joue avec le lecteur CD pour éviter d'envoyer Beyoncé ou je ne sais quelle starlette au top de la playlist du moment, et finis par dégotter un morceau de jazz vocal que je ne connais pas. Obligé d'écouter près d'une enceinte, impossible de se faire une idée de l'image, il faudrait 10m de recul et pousser le volume à donf. J'essaye donc tant bien que mal de me faire une idée et là le vendeur revient et me demande si je veux essayer le modèle du dessus. Pourquoi pas, juste pour voir et comparer, parce que je n'ai pas l'intention de mettre des sommes folles dans cette paire d'enceintes. Il m'indique qu'il va brancher des Triangle dont j'ai oublié la référence puis reviens vers moi en disant "c'est autre chose quand même, non ?" Euh... laissez moi un peu de temps mais a priori je ne suis pas convaincu.
Bon allez, ce n'est pas le sujet du post, j'arrête là mais ça donne quand même une bonne/mauvaise idée de ce qu'est devenue la HIFI grand public.
Je suis finalement reparti avec le bas de gamme qui à mes oreilles sonne bien mieux que les Triangle préférées du vendeur, non sans avoir discuté le bout de gras et m'être vu proposer une formule "une enceinte achetée, la deuxième gratuite". Bon, 300 balles la paire de colonne Davis je peux prendre le risque.
Et bien m'en a pris car une fois le tout installé dans mon chez moi des cimes l'ensemble s'avère plus que bien. Aucune dureté, une écoute plutôt douce tant qu'on ne fait pas parler la poudre parce qu'après ça se gâte vraiment, non franchement agréable surprise.
J'ai donc voté 1, ça sonne mieux chez moi que dans l'auditorium

-
Ndstael - 100 watts
- Messages: 3209
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
- Localisation: 73
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#7 par bubus » 29 Déc 2018 à 20:14
Déjà dans mes successifs chez moi, je soigne les implantations, l'acoustique interne de la pièce, mon point d'écoute...
Et surtout, je trouve que les pros ont des salons d'écoute disparates, trop petits, ou trop grands, qui, lorsqu'ils sont un peu traités acoustiquemen, sont toujours trop absorbants.
En plus, il y a la plupart du temps une dizaine d'enceintes dont les HP passifs ne peuvent que contrarier les enceintes écoutées.
Et aussi, ce qui me fait sourire, c'est que dès que je formulais une critique, le vendeur s'activait immédiatement pour changer un câble ou autre truc (comme s'il s'était trompé précédemment).
Bref jamais été particulièrement convaincu.
Maintenant il n'y a plus personne ou presque dans ma région, donc j'ai un peu oublié les magasins spécialisés. Sniff quand même.
-
bubus - 50 watts
- Messages: 552
- Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
- Localisation: Chambéry
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#8 par petitmarquis56 » 29 Déc 2018 à 20:51
Mon fils voulait se payer un bon casque avec ses étrennes .
Direction l'auditorium Pederson ou on avait repéré une promo sympa.
Sans le savoir, c'était une journée " JMR" avec la présence de Jean Claude Reynaud.
Ecouté les Abscisse, ouch

Bon, ça sonnait beaucoup moins bien à la maison, mais le prix de ces enceintes m'a finalement réconforté dns ma démarche audiophile

-
petitmarquis56 - 100 watts
- Messages: 3082
- Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
- Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#9 par photo.phil » 29 Déc 2018 à 22:05
perso, à une certaine époque, je pouvais revenir d'un auditorium avec le sentiment d'avoir à faire encore des choix pour améliorer le bidule, et sans savoir quoi faire pour y arriver. aujourd'hui ce n'est plus le cas, si je dois faire évoluer, je sais vers quelle direction je dois aller et par quoi commencer mais ce n'est pas la dernière écoute à l'Auditorium qui m'aura amené à cette démarche.
j'ai voté option 3.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
- Messages: 6243
- Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
- Localisation: proches Nantes
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#10 par Luxmanu » 29 Déc 2018 à 22:25

Si c'est spectaculaire, généralement non seulement l'effet n'est pas durable, mais une fois rapatrié l'élément choisi, ou même le système, que donnera-t-il installé chez toi ? Donc aucun intérêt de faire le chèque.
Si pas spectaculaire, tu ne feras pas le chèque

-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 13996
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#11 par CC44 » 29 Déc 2018 à 23:10
Par contre, celui où j'ai pris une méga baffe, c'est celui de Jean-Pierre VOITURIER.
Un endroit extraordinaire d'où l'on sort en se disant que ça va pas être possible...
Mais là, on est dans le superlatif, le quasi inaccessible.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
- Messages: 7189
- Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
- Localisation: Un immense champ de choux dessus
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#12 par Luxmanu » 29 Déc 2018 à 23:14

-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 13996
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#13 par Archi » 29 Déc 2018 à 23:42
CC44 » il y a 28 minutes a écrit:Les auditorium , ça ne m'a jamais mis sur le cul.
Par contre, celui où j'ai pris une méga baffe, c'est celui de Jean-Pierre VOITURIER.
Un endroit extraordinaire d'où l'on sort en se disant que ça va pas être possible...
Mais là, on est dans le superlatif, le quasi inaccessible.
JP fait de l’excellent matos...
Actuellement il liquide ses dernières pièces Artec avant probablement la nouvelle gamme.
SE06V à 1800€
SE55Vintage à 2600€
> http://www.artec-france.com
-
Archi - 100 watts
- Messages: 1858
- Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
- Localisation: Liège
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#14 par BUZZ78 » 29 Déc 2018 à 23:46

-
BUZZ78 - 100 watts
- Messages: 1206
- Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#15 par jeanpascalg » 30 Déc 2018 à 02:22
photo.phil » 29 Déc 2018, 15:07 a écrit:sur un ensemble de haute volée Moon qui diffusait un cd de Youn Sun nah. je connais bien les cd's de cette chanteuse et l'écoute ne m'a pas transporté plus que ça, malgré une grande transparence et une très belle aération. la voix ne se détachait pas, comme noyé dans le reste du message.
répondez au sondage.
Moon a toujours été froid et inexpressif.
Quand au sondage vu que comme j’achetes tout d’occasion je n’y vais plus depuis longtemps.
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12919
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#16 par SudPigalle » 30 Déc 2018 à 10:45
Luxmanu » 29 Déc 2018 22:14 a écrit:Déjà quand il y a voiturier, tu sais que ça va cogner :wink:
Quand il y a un CRS aussi
-
SudPigalle - 500 watts
- Messages: 5780
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
- Localisation: Conches en Ouche - 27190
Re: Après écoute dans un auditorium, de retour chez vous :
#17 par thierry h » 30 Déc 2018 à 11:35
Je trouve que les magasins hifi proposent des écoutes très hifi, sans âme, en tout cas ce que j’ai pu entendre en ce moment autour de chez moi. Je pense que bcp de boutiques sont tenues par des gens incompétents soit par manque de culture musicale et/ou de connaissances techniques. De plus , la question posée est quid des matériels proposés qui sont superbes esthétiquement mais chiant à l’écoute, ce n’est pas une généralité mais. Il y en a aussi qui font joujou avec les traitements acoustiques, mon Leclerc à coté de chez moi réuni toutes les conditions pour des écoutes d’une médiocrité abyssale , des auditoriums traités acoustiquement éteints, une surabondance de matériels de haute volée stockés dans ces pièces, une mise en oeuvre surabondante de gadgets sur leurs systèmes, une incompétence technique et musicale.
Quand j’ai commencé à m’intéresser à cette hifi, il y a environ 40 ans, j’ai pu faire des écoutes sublimes dans des auditoriums de ma région et sur Paris, les mecs savaient faire fonctionner leur matériel et je pense aussi qu’ils avaient un plus grand partenariat avec les concepteurs que maintenant.
-
thierry h - 50 watts
- Messages: 911
- Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités