Il y a quelques semaines je me suis mis en quête d'une paire de HP pour équiper un petit système pour ma "montagne" à moi que j'ai. Ce n'est pas une montagne de marseillais, c'est une avec de la neige et tout et tout ...
Bref, parfois avoir un peu de musique pour regarder tomber les flocons dehors c'est sympa. J'avais jeté mon dévolu sur un Marantz MCR 611, genre de tout en un qui avale les CD, la FM, des fichiers, donc à peu près tout ce qu'on peut imaginer aujourd'hui comme source musicale, auquel il fallait que je trouve une paire d'enceintes. Compte tenu de la configuration de la pièce et de la mise en oeuvre projetée il me fallait des enceintes colonnes fines, discrètes et pas chères, exit donc DM4, Comètes et autres grosses biblio toujours compliquées à installer correctement. Après avoir écumé le bon coin et autres sites d'annonces je me rabats sur le Boulanger de mon bled pour voir ce qu'ils ont à proposer.
Parler d'auditorium dans ce genre de magasin c'est un peu comment dire.... Les enceintes sont espacées d'une bonne dizaine de mètres, les barres de son et autres accessoires de HC gueulent à quelques mètres de là, sans compter le micro de la caissière qui demande Ludovic au rayon des sèche-cheveux et signale deux secondes plus tard que le petit Kevin attend sa maman à l'accueil. Impossible de faire une écoute dans ces conditions. Le vendeur sympa me trouve un Marantz du même modèle que le mien pour que je puisse me faire une idée des associations. On commence par le plus bas de gamme, 299€ pièce, colonne trois voies BR, de dimensions raisonnables. Je tends l'oreille, je joue avec le lecteur CD pour éviter d'envoyer Beyoncé ou je ne sais quelle starlette au top de la playlist du moment, et finis par dégotter un morceau de jazz vocal que je ne connais pas. Obligé d'écouter près d'une enceinte, impossible de se faire une idée de l'image, il faudrait 10m de recul et pousser le volume à donf. J'essaye donc tant bien que mal de me faire une idée et là le vendeur revient et me demande si je veux essayer le modèle du dessus. Pourquoi pas, juste pour voir et comparer, parce que je n'ai pas l'intention de mettre des sommes folles dans cette paire d'enceintes. Il m'indique qu'il va brancher des Triangle dont j'ai oublié la référence puis reviens vers moi en disant "c'est autre chose quand même, non ?" Euh... laissez moi un peu de temps mais a priori je ne suis pas convaincu.
Bon allez, ce n'est pas le sujet du post, j'arrête là mais ça donne quand même une bonne/mauvaise idée de ce qu'est devenue la HIFI grand public.
Je suis finalement reparti avec le bas de gamme qui à mes oreilles sonne bien mieux que les Triangle préférées du vendeur, non sans avoir discuté le bout de gras et m'être vu proposer une formule "une enceinte achetée, la deuxième gratuite". Bon, 300 balles la paire de colonne Davis je peux prendre le risque.
Et bien m'en a pris car une fois le tout installé dans mon chez moi des cimes l'ensemble s'avère plus que bien. Aucune dureté, une écoute plutôt douce tant qu'on ne fait pas parler la poudre parce qu'après ça se gâte vraiment, non franchement agréable surprise.
J'ai donc voté 1, ça sonne mieux chez moi que dans l'auditorium