Index du forum
M
e
n
u

Gas son of ampzilla

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Gas son of ampzilla

Message #1 par Alfachris » 23 Nov 2020 à 00:53

:biggrin:  Depuis le premier confinement, je me suis décidé à ressortir des appareils que j'avais depuis très longtemps, et décidé de les remettre en service pour me constituer un 2ème système vintage.... :cool:
C'est ainsi qu'après la réfection de ma platine Yamaha PX3 par Audio Musicae, j'ai confié à Laurent Schwartz mon ampli GAS Son of Ampzilla....il fonctionnait pas mal, mais j'ai préféré qu'il lui fasse un petit check-up....bien m'en a pris, Laurent lui a remis 2 transistors qui n'étaient pas aux normes d'origine constructeur, et depuis que je l'ai récupéré samedi, je suis au anges....Musicalement, on a vraiment un son chaleureux sur les voix mais avec une tenue et transparence impressionnante sur le grave... :eek:  Mes Logos Prologue, qui sont assez difficiles à faire bien fonctionner (je crois que l'impédance du filtre descends sous 3 ohms), n'ont jamais aussi bien chanté  :redface:
Quelques photos (qui datent d'avant leur départ en réfection)

En repartant, j'ai laissé mon tuner Esart en révision....ainsi lorsque je le récupérerai, j'aurai ma petite chaine vintage compète....enfin si je puis dire, car aussi bien la Yamaha PX3, l'ampli GAS et les Prologue sont des années 80...seul l'Esart est des années 70  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Re: Gas son of ampzilla

Message #2 par gillougillou » 23 Nov 2020 à 08:54

Super gueule les ailettes et le GROS transfo.

Pas mal ecouté en auditorium rue Moufftard ds mes jeunes années :wink:

:biggrin:
GillouGillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #3 par Alfachris » 26 Nov 2020 à 11:59

:confused:  Je vais sûrement le mettre en vente, faut que je finance la construction sur mesure de mes 4 blocs mono pour mon système principal..( et pas question de toucher au plan d'épargne) :mrgreen:  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #4 par simon2cagnes » 26 Nov 2020 à 14:00

Il dois faire son poids? Vu le monstrueux bloc électrique.
simon2cagnes
50 watts
50 watts

Message #5 par Alfachris » 26 Nov 2020 à 15:36

:biggrin:  Dans les 15kgs a vu de nez bras :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #6 par Alfachris » 27 Nov 2020 à 19:43

:cool: .....Bon....je crois que je vais le garder....plus je l'écoute....plus je le trouve "magique" sur mes Prologue, je vais bien me débrouiller autrement pour financer la constructions de mes blocs mono pour le système principal...  :cool:
J'ai refait ma config dans ma chambre...préampli HC Onkyo PR-SC 5509 branché sur le GAS pour les voies avant, du coup j'ai mis mon ampli Yam upgradé sur les voies arrière, et j'ai branché en direct mon Dac sur les entrées purement analogiques de l'Onkyo.....du coup j'ai le meilleur des 2 mondes...Le match du combo est impeccable ! :redface:
(le caisson de grave n'est là que pour le HC)

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #7 par skeb » 28 Nov 2020 à 20:59

Content pour toi.
J'ai eu les blocs mono Ampzilla 2000, excellents matos.
Evolution Acoustic Micro One, Bamboufou Rocky One, ...
Octave RE 290, Audioprojekte CA10, Leben CS300XS, Diafan PP 300B, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize, Soulnote A2+D2,
Black Lion, Antelope, Lector CDP 707, Linn Unidisk, SOTM SMS200/USBultra/OCX10
skeb
10 watts
10 watts

Message #8 par Alfachris » 28 Nov 2020 à 21:51

:confused: ...J'ai finalement réactivé la vente....besoin de fonds pour le projet d'upgrade de mon système principal  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #9 par Alfachris » 01 Déc 2020 à 22:50

:neutral: ...Bon j'ai vendu le Son of Ampzilla cette après-midi, et l'ai emmené chez Renaud, sympathique membre de ce forum...son préampli à tubes ne fonctionnait pas, donc il l'a branché sur les préout d'un ancien intégré hc ht de gamme....en source j'ai branché mon Dap Cayin N6II  (puce AKM 4497EQ) sur sa sortie ligne, et au bout de la chaine les enceintes LS3-5a "Raymond Cooke".....Pffffff....je ne connaissais pas ces enceintes miniatures... :mrgreen:  Eh bien avec le GAS , ca envoie.....impressionnant le mariage  des 2...je ne pensais pas qu'une si petite enceinte pouvait sortir un grave comme ca  :eek: ..et les voix !!! Somptueux, envoutant...je suis sur le cul, et regrette presque d'avoir vendu le GAS...Et dire que ce résultat était obtenu avec un préampli pas vraiment fait pour çà, je me demande bien ce que ca va donner quand Renaud aura remis son préampli à tubes  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 01 Déc 2020 à 23:45

10 ans que tu es sur ce forum et tu découvres les garces.
Pfff ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par Alfachris » 02 Déc 2020 à 00:05

:mrgreen: ....Si si j'avais déjà entendu des LS3/5, mais je ne connaissais pas ce modèle Raymond Cook, et surtout je n'avais jamais entendu une telle ampleur , une telle qualité sur ce type de modèles   :biggrin:
Je pense que celles que j'avais entendues étaient sous-alimentées, d'où le peu d'intérêt que j'ai eu pour ces modèles par la suite....elles ont l'air assez complexes à alimenter je pense , vrai ?  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #12 par JérômeB » 02 Déc 2020 à 08:21

Au risque de me répéter, les LS3/5a sont déjà très musicales avec un ampli modeste (Quad 303, A&R 60, Nait ...), mais deviennent superlatives quand on les alimente des amplis bcp plus ambitieux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par Errol_Flynn » 03 Déc 2020 à 08:35

Oui la partie préampli doit certainement être le maillon faible. L'ampli intégré HC est le AX1 (100w), utilisation en stéréo, acquis dans une période de downgrade de suicide , par curiosité et puis pas cher (200E), grosse alim, belles finitions, très encombrant cela dit.
Dejà testé sur des Bose 301, jmlab 707, Kef vintage (C50 je crois) , BW 601 s3, lowther Acousta.
Les jmlab ont eut ma préférence puis les ls3/5a RC les ont remplacées relativement à l'aise.

Le Yam hdg est pas si nul que ça mais est trop lumineux.
Quasiii obligé de baisser les aigus. Salopriii notamment sur les jmlab.

Avec les RC plus besoin de toucher aux aigus.  l'équilibre , qualité des ls3/5a, est bien meilleur mais reste encore un p'tit soucis avec l'aigu..

À ce stade de l'aventure sans le GAS, en comparaison de mes ex miennes à moi LS Rogers 11 ohms en très bon état , les RC me semblent vraiment très différentes:

Elles semblent pouvoir encaisser bien plus! !
Un grave plus puissant qui encaisse plus et plus d'aigu.
(Comme quoi le filtrage...)

Malgré le gros potentiel dut au gain des RC, bande passante, puissance admissible, transparence, définition, je regrette le coté plus serein et facile des Rogers. ?
Le Yam n'aurait pas pu rendre les Rogers aussi lumineuse! Si?  :mrgreen:

À ce stade de l'aventure c'est là que le fils de Zoroampziila est arrivé...
2 choix s'offraient à moi, rester avec le Yam aussi claire que les 2 Alpes ou qu'un seau d'eau froide en pleine hiver

Ou m'envoler au pays de GAS avec le lapin blanc et ses couchés de soleil orangés paradisiaque
Je crois que la question est vite répondu :mrgreen:

Le Yam en préampli n'augurait rien de bon, la partie était nullement gagnée

La situation était alerte, les RC posées sur les Jmlab et les Kef, vanité !
4 allumettes sous chaque RC: Le protocole n'étant pas totalement sapé foutu  :angry:

NB satanik: les RC furent jadis vernis et en portent encore les stigmates :mrgreen:  :evil:

NB II: cablerie raccordée aux RC sur les borniers du haut..  Hérésie peut-être...
Dernière édition par Errol_Flynn le 03 Déc 2020 à 16:57, édité 2 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #14 par Errol_Flynn » 03 Déc 2020 à 16:16

La pièce fait  12m2 (3.20 sur 3.80)
Câble hps industriel assez rigide...
L' écoute fût brève faute de temps.
Le Yam de l'an 2000 est trop lumineux mais d'une transparence fort acceptable..mais pas sûr d'entendre une différence me dis-je.
Quand Christian est parti j'ai pu qd mm me rendre compte des qualités du GAS

C'est vrai que le grave est maitrisé ! :wink:
Profondeur avec transparence ! et même dynamique ...
les garces apprécient.
Pas plus puissant que le Yam,  pareil, mais d'une aisance, lisibilité intéressante...

Le médium-aigu garde cette luminosité un peu genante, contrariant le confort de l'écoute "en exagèrant le trait" ça gueule encore ... Surtout qu'avec les RC ont a envie de monter le son, pour les réveiller et faire sortir toute leur dynamique!!!elles ont soif !Saleté d'anglaise tu vas te remuer

Toutefois fois comme avec le full Yam ont peut mettre assez fort, ça encaisse sacrément tout en restant assez équilibré mais dans l'idéal toujours un p'tit soucis dans l'aigu. Le Gas est nullement fautif. Le pré Yam est trop décisif pour juger le médium-aigu de l'Ampzilla. Il semble tt de mm musical et transparent...

Les RC me paraissent être de super 11ohms avec un gros potentiel, repoussant les limites du concept.
Mais un peu déstabilisante (venant des Rogers) , se faisant plus grosse que le boeuf :cheesygrin: et plus moderne: tenue en puissance, BP, définition. Un médium-aigu moins doux moins easy listening que les Rogers...
Mais certainement un plus grand potentiel.

Il faudrait pouvoir canaliser l'aigu sans perdre la transparence, la résolution. Récupérer un peu d'homogénéité sur le médium-aigu peut-être...

les RC sont plus lumineuse que les Rogers et peuvent donner une richesse harmonique dans le haut différente et intéressante !

Elles me semblent plus difficile à optimiser que les Rogers mais semblent en valoir la peine :wink:

Prochaine étape l'achat d'un petit dac sur les conseils de Christian, merci à lui.
Certainement les pieds kivonbien.

Et puis l'arrivée en fanfare du pré Mélody 1688 II toute première version que je vais retuber au mieux...
Acheté sur le forum et pas encore eu le temps de le mettre en service... Celui-ci est légèrement modifié.

Je le connais bien car déjà eu 2 fois auparavant.
Il devrait tirer l'ensemble vers le haut...
Seulement il peut être un peu agressif sur sa sortie haut gain, qui est la meilleure.

Assez transparent et neutre y a pas mal de possibilités de retubage ...
Cette fois ci je vais essayer toutes les combinaisons  :idea: :mrgreen:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...