Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #161 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 12:17

Bonjour Jeanpascalg, je ne comprends pas trop

Un baffle de guitare électrique est aussi assez directif, tu auras les mêmes différences de placement spectateur ou de déséquilibre sans sono.

Le but d'une salle de concert diffusante est aussi de répartir l'écoute possible, l'acoustique est même très travaillée et calibrée en contraintes sur les parterres, même s'il y a des places mieux loties, exactement comme une sono avec d'autre moyens permettant une adaptation plus large.

Quand il y a 2 micros différents sur un instrument, il est facile sur une sono de faire un panoramique, si ce n'est pas fait, c'est pour qu'il ait une place limitée pour laisser de l'espace aux autres sons.

Il y a des mélanges et c'est plutôt heureux et toutes les formes de jeux perdurent. Le concert acoustique est plus rare car demande des conditions de salle adaptées plus exigences, la sono c'est plus facile, plus souple en format et d'un certain confort demandé (plus "égalitaire") pour les spectateurs.

Il y a toujours une grande partie de la production qui a pour but de recréer un semblant de concert ou un semblant de réel présenté. Il y a bien sûr bien d'autres formes artistiques plus contemporaines qui usent d'un autre imaginaire.

Il devrait y avoir avec la vague "atmos" et ses micros 3D centraux, un regain de scène "acoustique" réelle enregistré "façon couple à l'ancienne", de live retranscrit vu son intention de réalité virtuelle image et sonore avec même du concert symphonique à la place du chef d'orchestre en direct streaming at home
Dernière édition par Ha-Re le 20 Fév 2023 à 12:28, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 584
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #162 par jeanpascalg » 21 Fév 2023 à 11:51

Ha-Re a écrit:Le concert acoustique est plus rare car demande des conditions de salle adaptées plus exigences, la sono c'est plus facile, plus souple en format et d'un certain confort demandé (plus "égalitaire") pour les spectateurs.

Tout à fait.

Ha-Re a écrit:du concert symphonique à la place du chef d'orchestre en direct streaming at home

La place du chef d’orchestre n’est pas idéale pour écouter un orchestre il faut être placé à une certaine distance pour avoir une vision d’ensemble tout comme un pianiste  entend l’instrument moins bien que le public.

Ha-Re a écrit:Jeanpascalg, je ne comprends pas trop

Va à un concert acoustique dans une vraie salle de concert tu verras que c’est très différent du concert amplifié.

Gism » 16 Fév 2023, 14:18 a écrit:un appareil n'est pas mythique car il coute cher, il coute cher car il est mythique.

C’est bien tourné mais ce n’est pas forcement vrai, un appareil est cher pour attirer une clientèle fortunée qui n’ira pas comparer à un appareil moins cher.

Gism » 17 Fév 2023, 12:33 a écrit:Des bose acoustimass

Avec un peu de recherche j’ai trouvé :

ça fait penser à des Avant-garde, or ce type d’enceinte marche bien avec un 300B contrairement à ce que tu dis là :

Gism » 16 Fév 2023, 11:34 a écrit:les différences entre amplis ont tendance à s'atténuer. J'avais déjà remarqué une faible différence entre mon PrimaLuna EVo 500 et mes blocs mono 300B. Idem entre ces derniers et le PassLAb XA25.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #163 par Ha-Re » 21 Fév 2023 à 15:29

Bonjour Jeanpascalg
effectivement pour la place du chef d'orchestre, c'était en rapport aux micros 3D immersifs.
Il y a bien des différences entre acoustique et amplifié, mais il y a aussi beaucoup de similitudes dans les fonctions et parcours sonores, ce que j'ai essayé d'équilibrer.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 584
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #164 par Gism » 22 Fév 2023 à 00:20

jeanpascalg » 21 Fév 2023, 11:51 a écrit:
Tout à fait.


La place du chef d’orchestre n’est pas idéale pour écouter un orchestre il faut être placé à une certaine distance pour avoir une vision d’ensemble tout comme un pianiste  entend l’instrument moins bien que le public.


Va à un concert acoustique dans une vraie salle de concert tu verras que c’est très différent du concert amplifié.


C’est bien tourné mais ce n’est pas forcement vrai, un appareil est cher pour attirer une clientèle fortunée qui n’ira pas comparer à un appareil moins cher.


Avec un peu de recherche j’ai trouvé :
[ Vidéo ]
ça fait penser à des Avant-garde, or ce type d’enceinte marche bien avec un 300B contrairement à ce que tu dis là :



Ai je dit que ça fonctionnait mal avec mon 300B ? Non, juste que les différences entre mes amplis ne me semblaient pas très grandes et surtout pas significatives esthétiquement.

Et, by the way, j'ai des Quintet 15 que j'ai décrit dans une filière de ce forum (music room)
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #165 par PP_65 » 22 Fév 2023 à 14:46

Si tu écoutes dans une salle un guitariste électrique tu vas entendre un HP qui effectivement a une couleur particulière mais ne sera pas très différent en différent endroits de la salle.
Le concert acoustique limite nombre d ‘auditeurs car trop loin tu n’entend rien.
La but d’un sonorisation est d’éviter ces phénomènes en faisant en sorte que globalement tout le monde entende presque la même chose.
.

Tu le fais exprès ou tu es déficient en ce qui concerne la précision et le rationnel ?  Si tu écoutes un guitariste électrique non sonorisé dans une salle , tu auras ce que tu décris pour le piano ; si tu écoutes un piano sonorisé dans un stade , tu peux ranger tous les arguments exprimés plus haut .

-- 22 Fév 2023, 13:54 --

La place du chef d’orchestre n’est pas idéale pour écouter un orchestre il faut être placé à une certaine distance pour avoir une vision d’ensemble tout comme un pianiste  entend l’instrument moins bien que le public.

Le 1er soucis d'un musicien est d'être dans la musique et de ne pas considérer que le public est la priorité ( c'est un axiome ) , en conséquence ces "moins bien",  encore une fois très relatifs,  ne sont que des points de vue totalement étriqués ( à la mesure de ton ouverture d'oreille) ; on peut d'ailleurs se demander ce que t'apporte la musique en dehors de bouger tes fesses dans ta jeunesse ( axiome = la musique pour bouger le cul ne pète pas bien loin)  et de traquer les imperfections sonores en Classique ( en live ou en disque) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28004
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #166 par NYTECH67 » 22 Fév 2023 à 15:13

PP se lache ouch  :mrgreen:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2772
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #167 par AJMARS » 22 Fév 2023 à 17:46

jeanpascalg » 20 Fév 2023, 11:47 a écrit:Si tu écoutes dans une salle un guitariste électrique tu vas entendre un HP qui effectivement a une couleur particulière mais ne sera pas très différent en différent endroits de la salle.


Un haut parleur d'ampli de guitare, généralement un 25, 30 ou 38 cm a une directivité qui lui est propre, comme toute surface vibrante
... cette directivité est relativement importante et croit avec la fréquence, tout comme aussi un instrument de musique... la directivité des instruments et celle des Hps est régie par la même physique, bien sûr leur forme et construction différente fait que la directivité d'un HP d'ampli guitare n'est pas la même que celle d'un violon, mais celle d'une clarinette n'est pas la même que celle d'un alto.

Bref, chaque instrument a ses propres spécificités y compris les amplis de guitare. Qui sont bien les éléments d'un instrument.
Entre la construction du corps, celle des micros, celle des amplis et celle des Hps, il y a de quoi faire, et beaucoup de choses peuvent faire varier le timbre, et la directivité.
C'est un instrument relativement complexe, une Tele n'est pas une SG, qui n'est pas une Riken.

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #168 par Gism » 23 Fév 2023 à 00:11

Je viens de tomber sur des discussions dans des forums de hifi qui parlent de ce petit smsl (en bien) et qui datent de 2014 !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #169 par sosto » 23 Fév 2023 à 00:59

Tu sais bien que le vert est un forum vintage  :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2413
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #170 par amati » 23 Fév 2023 à 01:11

Je veux bien que ce smsl soit étonnant pour le prix,mais pour l'avoir comparé à un nait 2,le sa 50 n'avait à mon goût pas supporté la comparo...j'ai trouvé ça vraiment beaucoup moins bien que le naim....mais ce n'est que mon avis..si d'aventure tu te debarrasse de ton 300b...j'suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
amati
50 watts
50 watts
Messages: 731
Inscription: 28 Nov 2020 à 20:41
Localisation: gard


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #171 par jeanpascalg » 23 Fév 2023 à 12:07

Gism » 21 Fév 2023, 23:20 a écrit:Ai je dit que ça fonctionnait mal avec mon 300B ? Non, juste que les différences entre mes amplis ne me semblaient pas très grandes et surtout pas significatives esthétiquement.

ça veut donc dire que le 300B n’est pas meilleur que les autres.

PP_65 » 22 Fév 2023, 13:46 a écrit:Si tu écoutes un guitariste électrique non sonorisé dans une salle , tu auras ce que tu décris pour le piano ; si tu écoutes un piano sonorisé dans un stade , tu peux ranger tous les arguments exprimés plus haut .

Un piano sonorisé ce n’est plus de l’acoustique. Après la guitare sur son ampli sans sono je ne l’ai jamais entendu dans un concert. Ce n'est pas  ça qu'un enregistrement cherche à reproduire.

AJMARS » 22 Fév 2023, 16:46 a écrit:Un haut parleur d'ampli de guitare, généralement un 25, 30 ou 38 cm a une directivité qui lui est propre, [u]comme toute surface vibrante.
la directivité des instruments et celle des Hps est régie par la même physique, bien sûr leur forme et construction différente fait que la directivité d'un HP d'ampli guitare n'est pas la même que celle d'un violon, mais celle d'une clarinette n'est pas la même que celle d'un alto.

Oui mais un HP emet les sons d’un seul endroit le piano par sa taille a une surface d’émission plus grande et le son change suivant où tu es placé dans la salle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #172 par Gism » 23 Fév 2023 à 13:38

jeanpascalg a écrit:ça veut donc dire que le 300B n’est pas meilleur que les autres.


ça veut dire que plus je monte en gamme d'amplis, moins je perçois de différence entre eux.

Je m'étais fait la remarque sur mon nouveau prima luna. Il fonctionne en mode triode ou pentode. C'était déjà le cas sur mon précédent prima lune (Dialogue 2). Je percevais bien la différence sonore entre les deux modes (sans que le mode triode soit forcément meilleur). Par contre, sur le EVO 500, je n'entendais aucune différence entre les deux modes.

Et entre mes 300B et le EVO 500, la seule différence notable était une meilleure tenue dans les basses par le EVO 500.

Idem avec l'arrivée du Pass Labs INT25, la différence avec le 300B était vraiment très minime (moins de distorsion a haut volume).

Bref, les 3 amplis dont je parle sont des amplis de relativement haut de gamme et chacun avec une bonne réputation.

Par ailleurs, on peut imaginer qu'ils se rapprochent tous trois de l'amplificateur idéal ("fil droit avec du gain") et que donc ils se ressemblent forcément de plus en plus entre eux.

Ça me fait mal au cul de dire ça, mais l'explication alternative consiste à considérer que je deviens de plus en plus sourd. Je ne la retiens pas !

D'autant plus que hier, lors d'une écoute assez longue j'ai confirmé mon appréciation initiale du Smsl SA 50. Pas de différence dans le registre medium ou dans les basses. Par contre, le haut du spectre est un petit peu simplifié sur le Smsl. ça respire un peu moins. C'est vraiment une différence minime, mais esthétiquement significative. Je la détecte à l'aveugle 3 fois sur 4. Et je préfère donc le 300B.

Est-ce que ça justifie de payer 50 fois plus cher (le rapport de prix entre mes 300B et le Smsl) pour cette différence ?

Of course !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #173 par ceteris_paribus » 23 Fév 2023 à 14:17

babaas » 17 Fév 2023, 14:43 a écrit:

Ben si.
Dans le cas de la guitare électrique, c'est le champ magnétique entre le micro et la corde qui génère le son, le signal électrique est là dès le départ.
Au contraire, le violoncelle génère un son par "résonance" acoustique, le micro capte un son déjà amplifié acoustiquement, il le transforme un signal électrique.
Ce qui est totalement différent, acoustiquement parlant.


sauf que
tu oublies le rôle du corps de la guitare, du bois donc
sinon toutes les guitares avec les mêmes cordes et les mêmes micros sonneraient pareilles
demande à un guitariste
et ce n'est pas qu'une question de sustain
rajoute le manche, la touche etc etc
Avatar de l’utilisateur
ceteris_paribus
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 30 Juin 2010 à 17:02


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #174 par AJMARS » 23 Fév 2023 à 14:39

Gism » 23 Fév 2023, 13:38 a écrit:ça veut dire que plus je monte en gamme d'amplis, moins je perçois de différence entre eux.

Je m'étais fait la remarque sur mon nouveau prima luna. Il fonctionne en mode triode ou pentode. C'était déjà le cas sur mon précédent prima lune (Dialogue 2). Je percevais bien la différence sonore entre les deux modes (sans que le mode triode soit forcément meilleur). Par contre, sur le EVO 500, je n'entendais aucune différence entre les deux modes.

Et entre mes 300B et le EVO 500, la seule différence notable était une meilleure tenue dans les basses par le EVO 500.

Idem avec l'arrivée du Pass Labs INT25, la différence avec le 300B était vraiment très minime (moins de distorsion a haut volume).

Bref, les 3 amplis dont je parle sont des amplis de relativement haut de gamme et chacun avec une bonne réputation.

Par ailleurs, on peut imaginer qu'ils se rapprochent tous trois de l'amplificateur idéal ("fil droit avec du gain") et que donc ils se ressemblent forcément de plus en plus entre eux.

Ça me fait mal au cul de dire ça, mais l'explication alternative consiste à considérer que je deviens de plus en plus sourd. Je ne la retiens pas !

D'autant plus que hier, lors d'une écoute assez longue j'ai confirmé mon appréciation initiale du Smsl SA 50. Pas de différence dans le registre medium ou dans les basses. Par contre, le haut du spectre est un petit peu simplifié sur le Smsl. ça respire un peu moins. C'est vraiment une différence minime, mais esthétiquement significative. Je la détecte à l'aveugle 3 fois sur 4. Et je préfère donc le 300B.

Est-ce que ça justifie de payer 50 fois plus cher (le rapport de prix entre mes 300B et le Smsl) pour cette différence ?

Of course !


Bonjour,

Un bon nombre d'amplis que je peux tester m'agacent au bout de quelques jours. Généralement en instantané, je trouve les différences minimes, mais sur le long terme dans certains cas, je trouve le résultat très pénible au point de le virer.
C'est pas forcément lié aux technologies, tubes, transistors, SE ou PP... etc. ni au prix. C'est un ensemble. Généralement les amplis qui présentent beaucoup de définition, surtout dans la partie haute du spectre, me gonflent sur le moyen et long terme.
C'est le cas de beaucoup d'amplis vendus dans un certain type de boutiques, ou la définition est un critère important de vente (on entendrait plus de choses).
Mais ensuite, ça déchante. ça fait très longtemps que ça se passe comme, ça, et sur à peu près tout type d'enceinte.
Après.... les mêmes amplis peuvent être appréciés par d'autres personnes. Il n'y a là rien d'universel.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #175 par PP_65 » 23 Fév 2023 à 15:08

. Après la guitare sur son ampli sans sono je ne l’ai jamais entendu dans un concert. Ce n'est pas  ça qu'un enregistrement cherche à reproduire.

Tu te prends pour le centre du monde ? Des amplis de guitares non sonorisés , j'en entends en concert pratiquement une fois par semaine .
Pour enregistrer une guitare électrique, on n'installe pas une sono dans le studio , tu délires à plein tube à défendre ton igno-rance .

"Oui mais un HP emet les sons d’un seul endroit le piano par sa taille a une surface d’émission plus grande et le son change suivant où tu es placé dans la salle."
On attend ton étude sérieuse sur ce sujet . En attendant que tu piges quelque chose en Physique , tu te trouves un pote guitariste et tu entendras ainsi  des différences suivant ta position face à l'ampli .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28004
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #176 par JérômeB » 23 Fév 2023 à 16:33

Gism » Aujourd’hui à 13:38 a écrit:D'autant plus que hier, lors d'une écoute assez longue j'ai confirmé mon appréciation initiale du Smsl SA 50. Pas de différence dans le registre medium ou dans les basses. Par contre, le haut du spectre est un petit peu simplifié sur le Smsl. ça respire un peu moins. C'est vraiment une différence minime, mais esthétiquement significative. Je la détecte à l'aveugle 3 fois sur 4. Et je préfère donc le 300B.

Est-ce que ça justifie de payer 50 fois plus cher (le rapport de prix entre mes 300B et le Smsl) pour cette différence ?

Of course !


C'est également mon constat.
C'est dans le haut-medium / Aigu que le Smsl décroche par rapport à une amplification plus ... "ambitieuse".
Mais pas de façon rédhibitoire, ce qui n'est pas pour simplifier les choses.

Il serait particulièrement dégueulasse dans ce registre, que la messe serait dite.
Or, ce n'est pas le cas et on ne sait plus plus à quel saint se vouer ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #177 par Jo775 » 23 Fév 2023 à 16:37

Le Saint le plus ferme et rempli de vertus, bien sûr!

Je sors.  :mrgreen:
Jonathan

Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1350
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #178 par AJMARS » 23 Fév 2023 à 20:20

JérômeB » 23 Fév 2023, 16:33 a écrit:C'est également mon constat.
C'est dans le haut-medium / Aigu que le Smsl décroche par rapport à une amplification plus ... "ambitieuse".
Mais pas de façon rédhibitoire, ce qui n'est pas pour simplifier les choses.

Il serait particulièrement dégueulasse dans ce registre, que la messe serait dite.
Or, ce n'est pas le cas et on ne sait plus plus à quel saint se vouer ...


Bonsoir,

Je trouve que c'est plutôt rassurant...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #179 par jeanpascalg » 24 Fév 2023 à 11:20

Gism » 23 Fév 2023, 12:38 a écrit:ça veut dire que plus je monte en gamme d'amplis, moins je perçois de différence entre eux.
Je m'étais fait la remarque sur mon nouveau prima luna. Il fonctionne en mode triode ou pentode. C'était déjà le cas sur mon précédent prima lune (Dialogue 2). Je percevais bien la différence sonore entre les deux modes (sans que le mode triode soit forcément meilleur). Par contre, sur le EVO 500, je n'entendais aucune différence entre les deux modes.

Et entre mes 300B et le EVO 500, la seule différence notable était une meilleure tenue dans les basses par le EVO 500.
Idem avec l'arrivée du Pass Labs INT25, la différence avec le 300B était vraiment très minime (moins de distorsion a haut volume).
Bref, les 3 amplis dont je parle sont des amplis de relativement haut de gamme et chacun avec une bonne réputation.

Tu sembles dire qu’au delà d’un certain niveau les amplis se valent mais fais la même expérience avec des enceintes de 82dB avec impédance minimale à 3 ohm dans le grave, là les différence entres amplis seront énormes. C’est entre autre pour ce type d‘enceintes que Nelson Pass a fait ses premiers amplis.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #180 par JérômeB » 24 Fév 2023 à 11:24

AJMARS » Hier à 20:20 a écrit:

Bonsoir,

Je trouve que c'est plutôt rassurant...

A plus
André


Oui, je suis bien d'accord.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités