Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 18:54

JérômeB a écrit:Cela dit, s'il doit y avoir un rapport aussi rigoureux entre la puissance réelle développée en Classe A et la taille des radiateurs, ça interroge sur bon nombre d'amplis.

En effet mais on sait bien que les lois de la physique et de l'électricité ne s'appliquent pas aux audiophiles  :cheesygrin:
Sans compter qu'il faut aussi toujours préciser l'impédance de charge
Un ampli de 25W en classe A sous 8 ohm ne produira pas cette puissance en classe A sous 4 ohm. Cela va dépendre fortement du courant de repos.
Dernière édition par mambojet le 23 Avr 2024 à 18:59, édité 1 fois.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 18:58

... et c'est la raison pour laquelle on a inventé les extincteurs ...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 19:01

JérômeB » 23 Avr 2024, 18:47 a écrit:Moi qui pensais que ce n'était pas un ampli pour Jean Pascal ... J'en conclue donc que sur les 10 derniers watts (en classe AB), il y trouverait son compte.

Cela dit, s'il doit y avoir un rapport aussi rigoureux entre la puissance réelle développée en Classe A et la taille des radiateurs, ça interroge sur bon nombre d'amplis.

Pour mon usage, le potard de volume ne va jamais au-delà de 9h00.
Ou 10h00, quand je fais les poussières ...


Tes Altec doivent faire dans les 98dB/W/m, avec 2W tu as 101 dB, avec 4W 104 dB, c'est déjà des niveaux importants.

A plus
André

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 19:13

Oui, avec le niveau de rendement des Altec 19, le A1 évolue en permanence dans sa plage de fonctionnement en Classe A.
Qu'elle soit de 15 watts ou de 20 watts ... sur les 25 watts disponibles.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 20:38

À mon avis, tu utilises 5 watts au maximum (hors crêtes).
Il est généralement mieux de pouvoir pousser le potard à midi voir plus, pour avoir encore moins de résistance dans le signal.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 20:57

Dans ce cas, si tu pouvais me faire une liste d'amplis de 5 watts, ça m'aiderait.
Ou alors, je peux placer des édredons sur mes enceintes ...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 21:24

À lampes oui  :mrgreen: .En cela la lecture des vumètres est très instructive sur la consommation réelle des watts.

Faut entendre comment hurle un ampli guitare à lampe de 5 watts dans une maison.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 21:43

AJMARS » 17 Avr 2024 à 09:38 a écrit:A lire le passage que j'ai cité, on comprend que l'on a affaire à un ampli fait pour être utilisé, écouté, et pas fait pour faire des démos.


A plus
André


C'est un peu ça.
Si ce n'est faire la démonstration que l'on peut encore trouver des amplificateurs bien nés pour une somme raisonnable. Quand on voit les tarifs pratiqués par certaines marques, ça rassure.

Plus précisément, comme le dit très justement Harley Lovergrove dans sa comparaison entre le MF A1 et le Sugden A21, le A1 est fait pour ceux qui écoutent la musique et le Sugden A21 pour ceux qui écoutent les musiciens.
Compte tenu de son passé de musicien et de preneur de son, on comprend aisément les raisons pour lesquelles son coeur (et ses oreilles) penche en faveur du Sugden qu'il trouve plus détaillé.

Le A1 est plus global ... "holistique", comme il dit.




Au passage, j'aime vraiment bcp ses critiques de matériels.
Il fait ça avec bcp de nuances, de détails, de sobriété et d'honnêteté.

Je ne connais pas ce Sugden qui a sa préférence, mais j'ai repéré un magasin à Paris qui distribue à la fois le MF A1 et le Sugden A21.
Je vais donc prendre RDV pour les comparer et me faire mon opinion.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

23 Avr 2024 à 21:59

L'idéal : "et si la vieille définition n'avait pas tant servie à propos de Racine et de Corneille, nous dirions que l'A21 l'a peint tel qu'il devrait être et que l'A1 l'a peint tel qu'il est".
Ça fait beaucoup de lapins...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 10:11

JérômeB » 23 Avr 2024, 12:11 a écrit:Certes, mais pas en Classe A ...

Il semblerait que comme d’autres il ne soit pas en classe A d’ailleurs est ce un critère ?
Les amplis Pass en classe A ont de la matière mais sont très mous tout comme les Sugden masterclass contrairement à l’ancien A21 très vif.

JérômeB » 23 Avr 2024, 21:43 a écrit:comme le dit très justement Harley Lovergrove dans sa comparaison entre le MF A1 et le Sugden A21, le A1 est fait pour ceux qui écoutent la musique et le Sugden A21 pour ceux qui écoutent les musiciens.

Ça veut dire que l‘écoute du Musical Fidelity est plus globale car c’est l’expression musicale du musicien que l’on écoute.

EMT » 23 Avr 2024, 20:38 a écrit:À mon avis, tu utilises 5 watts au maximum (hors crêtes).

Avec des enceintes de haut rendement c’est uniquement l’équilibre tonal de l‘ampli qui compte.
J’ai d’ailleurs trouvé dans mes anciens diapason une critique ancienne du david qui a succédé au A1 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 10:26

JérômeB » 16 Avr 2024 à 19:34 a écrit:…Je ne me souviens plus combien il coûtait, mais on ne devait pas être loin de 10 000 francs de l'époque...

Bonjour Jérôme,
Pour info, j’ai payé le mien (j’ai encore la facture  :biggrin: ) 4400 francs chez CTA à Paris en 1994…  :cool:
Cdlt.
Michel

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 10:37

jeanpascalg » il y a 23 minutes a écrit:Il semblerait que comme d’autres il ne soit pas en classe A d’ailleurs est ce un critère ?


Le A1 fonctionne résolument en Classe A.
Sur combien de watts réellement ... 15 watts ... 20 watts ?

Mais si tu as des infos pour appuyer ce que tu affirmes, je suis preneur.

-- 24 Avr 2024 à 10:39 --

Captain Mike » il y a 12 minutes a écrit:Bonjour Jérôme,
Pour info, j’ai payé le mien (j’ai encore la facture  :biggrin: ) 4400 francs chez CTA à Paris en 1994…  :cool:
Cdlt.
Michel


Ah oui ?
J'avais en tête un tarif de 10 000 Frs.
Tu es certain qu'il ne s'agissait pas d'un modèle de démo ou d'un destockage ?

-- 24 Avr 2024 à 10:43 --

jeanpascalg » il y a 30 minutes a écrit:Avec des enceintes de haut rendement c’est uniquement l’équilibre tonal de l‘ampli qui compte.
J’ai d’ailleurs trouvé dans mes anciens diapason une critique ancienne du david qui a succédé au A1 :
[ Image ]


L'article que tu exhumes toi-même précise le fonctionne en Classe A.
C'est quand-même curieux d'affirmer l'inverse de ce qui est indiqué dans les arguments que l'on présente ...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 10:54

C'est comme le post où il dit que les intégrés ont des mauvaises sections préamplificatrices parce que réalisées avec des amplis OP...
Il me semble avoir vu des intégrés avec la partie préampli en composants discrets et, de plus, les amplis OP sont-il systématiquement mauvais  :quesion:  :eek:

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 11:38

30 000 exemplaires vendus dejà à l'époque pour le A1. C'est énorme!
Mais je reste perplexe sur les 25 watts "en pure classe A" pour un appareil d'à peine 10kg.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 11:59

JérômeB a écrit:Le A1 fonctionne résolument en Classe A.
Sur combien de watts réellement ... 15 watts ... 20 watts ?

Mais si tu as des infos pour appuyer ce que tu affirmes, je suis preneur.

Un appareil en classe AB fonctionne toujours en classe A sur un certain nombre de watt. C'est la définition même de la classe AB...
La pure définition de la classe A voudrait que l'appareil fonctionne en classe A sur toute la puissance annoncée.
Et en fait ce n'est souvent pas le cas.
Pour des raisons commerciales, "on" s'attribue souvent "Classe A" lorsque l'appareil fonctionne dans cette classe sur une quantité très significative de la puissance annoncée (par exemple >50%). Le AB étant réservé aux amplis qui n'ont qu'une toute petite partie en classe A de leur puissance totale annoncée (souvent moins de 10%)

Le caractère ressentie un peu "plan plan tranquille avec plein de matière" de la classe A concerne souvent les amplificateurs de type VFA (Voltage Feedback Amplifier). Les amplificateurs de type CFA (Current Feedback Amplifier) sont assez différents au niveau du ressenti (de par leur technique/ topologie)
Et bien sur tout ceci n'a rien d'absolu: il existe aussi d'assez grandes différences au sein d'une même famille sans compter des ClasseA ratés et des classe AB très réussis (aspect subjectif)

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 12:19

C'est comme le post où il dit que les intégrés ont des mauvaises sections préamplificatrices parce que réalisées avec des amplis OP...
Il me semble avoir vu des intégrés avec la partie préampli en composants discrets et, de plus, les amplis OP sont-il systématiquement mauvais  :quesion:  :eek:


Sans schéma, bien malin celui qui pourra affirmer à quoi servent les AOP que l'on voit dans l'appareil : régulateur de tension, gain, buffer, symétriseur puisque Musical Fidelity dit que l'ampli utilise une "Discrete symmetrical topology" ?
Ils disent également que "The low noise preamplifier circuitry is the same as the original 1985 design", d'après le schéma de l'époque, il ne comportait pas d'AOP :
https://sound-au.com/tcaas/mf-a1.gif


Les AOP ne sont pas systématiquement mauvais, comme tout "composant" tout dépend lequel ont utilise pour une application donnée, sachant que le résultat dépend grandement de ce qu'il y a autour.
Bref les résultats peuvent être aussi variables qu'entre différents montages discrets, ou entre différents tubes et montages à tubes, etc, etc...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 12:34

EMT » il y a 54 minutes a écrit:30 000 exemplaires vendus dejà à l'époque pour le A1. C'est énorme!
Mais je reste perplexe sur les 25 watts "en pure classe A" pour un appareil d'à peine 10kg.


Que ta perplexité soit levée puisqu'il est indiqué qu'il glisse en classe B au-delà de ...  :wink:

-- 24 Avr 2024 à 12:36 --

mambojet » il y a 35 minutes a écrit:Pour des raisons commerciales, "on" s'attribue souvent "Classe A" lorsque l'appareil fonctionne dans cette classe sur une quantité très significative de la puissance annoncée (par exemple >50%).


Ce qui est le cas pour le A1.

-- 24 Avr 2024 à 12:47 --

EMT » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:30 000 exemplaires vendus dejà à l'époque pour le A1. C'est énorme!
Mais je reste perplexe sur les 25 watts "en pure classe A" pour un appareil d'à peine 10kg.


Au chapitre des "calculs débiles" ... :wink:
Je me suis amusé à calculer le ratio poids/watts sur qques Accuphase Classe A.
De la même façon, si on retranche disons 20% de la puissance annoncée qui ne serait pas réellement en pure Classe A, les ratios ne sont pas si éloignés de celui de l'A1.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 13:25

JérômeB a écrit:Au chapitre des "calculs débiles" ...

C'est pour moi ça  :wink:
Une méthodologie voisine est utilisée sur de gros projets industriels.
- La capacité d’une usine ou d’une machine est fonction de son volume en m3
- Le prix est fonction du poids d’acier donc de la surface de la tôle en m2
Si vous vous rappelez la relation entre volume et surface pour un cube en fonction de son côté, cela permet de faire des estimations rapides de coin de table de réunion.
A+
Dernière édition par Narcose le 24 Avr 2024 à 13:30, édité 1 fois.

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 13:30

Cela fait bientôt 40 ans que les uns et les autres s'empaillent sur le fonctionnement ou non du A1 en classe A ... Visiblement De Paravincini était assez facétieux ..
L'article le plus complet que j'avais trouvé sur le A1 (premières générations), la discussion sur la classe de fonctionnement est en page 2 :
https://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/introduction.htm

Est-ce que Musical Fidelity a repris le schéma de De Paravincini sur cette nouvelle version ?

Re: Musical fidelity a1 : revival !

24 Avr 2024 à 13:41

Phil » Aujourd’hui à 12:19 a écrit:

Sans schéma, bien malin celui qui pourra affirmer à quoi servent les AOP que l'on voit dans l'appareil : régulateur de tension, gain, buffer, symétriseur puisque Musical Fidelity dit que l'ampli utilise une "Discrete symmetrical topology" ?
Ils disent également que "The low noise preamplifier circuitry is the same as the original 1985 design", d'après le schéma de l'époque, il ne comportait pas d'AOP :
https://sound-au.com/tcaas/mf-a1.gif


Les AOP ne sont pas systématiquement mauvais, comme tout "composant" tout dépend lequel ont utilise pour une application donnée, sachant que le résultat dépend grandement de ce qu'il y a autour.
Bref les résultats peuvent être aussi variables qu'entre différents montages discrets, ou entre différents tubes et montages à tubes, etc, etc...


Euh... Ton schéma, c'est la partie puissance, pas le préampli !  :cheesygrin:
Etonnant sinon, comment certains constructeurs on su faire de très bons amplis autour de composants "bas de gamme" comme la paire complémentaire de "boutons de manchette" 2N3055 & MJ2955 de MOTOROLA qui équipe également le célèbre NAD 3020.
Répondre