Index du forum
M
e
n
u

Linn Nexus

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Linn Nexus

Message #1 par falco60v » 20 Mar 2011 à 09:42

Quelqu’un aurait il des utilisé des Linn Nexus 250 et pourrai nous faire part de son expérience et de ces impressions ?
falco60v
10 watts
10 watts

Re: Linn Nexus

Message #2 par Peuplardi » 21 Avr 2011 à 02:03

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site, mais absolument pas audiophile. En revanche, j'écoute beaucoup de musique et je possède depuis quelques semaines une paire de Linn Nexus.

Je ne me suis inscrit ici que pour répondre à ce message.

Je ne possède en aucun cas le vocabulaire des initiés, je vais donc me contenter de rendre compte de mon expérience.

On m'avait offert un Marantz PM 40 et j'ai acheté, par hasard, un lecteur cd Marantz et, pour des raisons esthétiques, une paire de Superscope S-212. Je trouvais, au départ, l'ensemble agréable, mais un peu trop caractériel. Quoi qu'il en soit, l'ampli m'avait été offert, le prix du lecteur était tout à fait raisonnable et les enceintes ne m'avaient coûté que 80 euros.

Pour écouter du Rock des années 60 et 70, la présence et la chaleur des Superscope avaient tôt fait de m'adopter et ma configuration supportait que je branche un multieffet relié à ma guitare électrique.

Il y a quelque temps, par le plus grand des hasards, j'ai acheté un A&R Cambridge. J'ai tenté de le relier à mes Superscope. Le plaisir n'était pas au RDV. Je lui ai collé une bonne paire d'enceintes d'extérieur pour sonoriser mon jardin. C'était un ampli impuissant et plat. Mais pour 30 euros d'ampli et 15 euros d'enceintes, j'écoutais de la musique dans mon jardin.

Enfin, toujours par le plus grand des hasards de mon activité de chineur, j'ai acheté une paire de Linn Nexus. Je les trouvais trop modernes pour mon atelier, mais mon intuition m’avait poussé à conclure l’achat. J'ai essayé le tweeter sur mon Marantz, c'était criard. J'ai voulu vérifier le haut-parleur qui gérait les basses, je trouvais le son très compressé.

J'ai donc entrepris de ranger mon matériel en attendant de lui trouver une utilité. Je l'ai posé dans mon atelier. Quelques jours plus tard, je me suis demandé ce que penserait mon A&R si je lui collais mes Linn Nexus.

Ce fut la grande surprise. Je n'aimais pas cet ampli et je n'aimais pas cette paire de haut-parleurs. Tous deux étaient neutres, plats, impuissants et sans volume, mais ensemble, ils produisaient un son clair et gentiment daté qui s’accordait bien avec la musique que j’écoute.

Je préfère le son de mon Marantz relié à ses Superscope, mais très souvent, j’ai envie d’écouter du Gainsbourg ou le Kholn concert dans mon bureau.

Pour ce qui est de l’environnement acoustique, les deux pièces (mon salon et mon atelier) sont assez cohérentes : planchers, plâtres, livres, véritables tapisseries et 30 m² pour 80 m3 chacun.
Dernière édition par Peuplardi le 25 Mai 2011 à 18:33, édité 1 fois.
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #3 par Peuplardi » 24 Mai 2011 à 01:04

Il semble que mon précédent message n'ait pas aiguillé grand monde...

En revanche, mon A&R vient de cramer. Je suis un peu marri et je voudrais bien trouver un ampli pour le remplacer. J'avais eu un coup de bol avec cette configuration et je m'y étais très bien habitué. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ampli pour redonner vie à mes Linn ?
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #4 par castellu » 24 Mai 2011 à 10:28

Les anciens Naim étaient un classique, normal puisqu'à l'époque, Linn ne fabriquait pas d'amplis et c'était le même importateur.
J'ai de bons souvenirs du Nait 2, vivant sans prise de tête (avec une entrée phono correcte) et j'ai eu il y a bien longtemps un A&R Cambridge A60 qui m'a mis le pied à l'étrier de la hifi...

Les petits Sansui AU 117 et 217 sont réputés musicaux pour des amplis peu chers, mais c'est du vintage plus très jeune donc attention aux surprises...

Mais il y a plein d'autres choix dans les petits intégrés anglais.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par naturel » 25 Mai 2011 à 00:05

Il y a bien longtemps, j'ai eu des Linn Nexus, je les ai utilisé avec un Cyrus 1, ensuite avec un Cyrus 2 + PSX et pour finir, avec un Audio Research D70 et un pré-ampli Audio Research SP5. C'est fort loin donc c'est difficile de garder des souvenir précis, mais mis à part le fait que j'obtenais peu d'image, de manière générale, je garde de bon souvenir de ces ensembles. Surtout de l'ensemble Cyrus 2 + PSX.
naturel
1 watt
1 watt

Message #7 par Peuplardi » 25 Mai 2011 à 18:32

Merci à tous les deux pour ces réponses rapides.

Bruno, j’ai vu toutes ces annonces, mais aucune ne se trouve dans ma région (je suis de Bordeaux). En revanche, j’ai trouvé un petit Cyrus dans mes prix et dans ma région. Cependant, il date des années 80 et ne fournit que 25 Watts. Je me demande si ça sera suffisant pour alimenter mes Linn.

En outre, j’ai trouvé un Marantz PM 410 à côté de chez moi. Le vendeur me propose de l’essayer sur mes Linn avant de conclure la vente. J’ai quand même peur de retrouver le son de mon PM. En revanche, je pense que le 410 est meilleur que mon Marantz récent et, surtout, on peut régler les médiums.

Sinon, j’avais pensé à un Rotel. Et j’ai aussi trouvé un Sansui A-7. Je ne sais pas ce qu’il pourrait donner…

:)
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #8 par Peuplardi » 25 Mai 2011 à 21:43

Sinon, ceux qui connaissent l'A&R, vous pensez que ça vaut le coup de le faire réparer ou que pour le prix il vaut mieux acheter autre chose ?
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #9 par Fabbulleu22 » 26 Mai 2011 à 20:54

Bonsoir,
Il me semble qu'il vaut mieux s'orienter vers un bon vieux Nytech (CA 202 ou CA252) , Cyrus (à l'époque Mission), Crimson, Sugden etc. Les schémas sont simples, Ils sont fiables, quoique datant des années 80, et il font BEAUCOUP de musique.
C'est l'époque où les correcteurs de tonalité disparaissent, et où la musicalité prime sur les chiffres (puissance, distorsion etc).
L'AR Cambridge...ah, tout une époque....souvenirs... :sad:
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #10 par Peuplardi » 27 Mai 2011 à 04:34

Merci pour ces conseils.

J'ai pas mal hésité entre deux Linn, quatre Cyrus (Mission 1, 2, 5 et 6vs2), deux Micromega et un A&R Cambridge. Mais un vendeur m'a proposé de me livrer un Minium pour cent euros dans la journée. Comme j'étais en manque de musique et que j'aimais bien le son du Minium (que je n'avais jamais essayé sur des Linn), j'ai tenté l'affaire.

Je trouve le son plus polyvalent et plus puissant que celui de mon A&R. En revanche, je le trouve moins convaincant sur certains de mes morceaux favoris. Vu que je n'ai presque rien dépensé pour cet ampli, je vais faire réparer mon A&R.

Maintenant que Fabbulleu m'apprend qu'il existe des marques dont je ne soupçonnais pas l’existence, je vais m'empresser de m'y intéresser.

En l'état actuel des choses, je suis satisfait de ma configuration et je sais que je peux retrouver ma configuration d'origine en faisant réparer mon A&R. Plutôt que de chercher la meilleure configuration Hifi, je pense que je vais continuer mes achats bon marché afin d'avoir plusieurs configurations en fonction du type de musique/ambiance que je veux écouter. Et petit à petit, si j'en ai les moyens, je peaufinerais chacune d'entre elles.
:cheesygrin:
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #11 par Fabbulleu22 » 27 Mai 2011 à 09:43

...C'est une excellente manière d'envisager les choses à mon sens. Nous avons chacun nos gouts/esthétiques et lorsque un type de matériel (r)éveille en nous l'émotion, il ne faut pas laisser passer cette occasion, car cette alchimie est assez impalpable, et difficile à saisir au vol....C'est le cas pour moi (et pour la petite société de fous dont je fais partie  :wink: ) avec les Rogers JR 149 .
Bonne quête!  :music:
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #12 par Peuplardi » 27 Mai 2011 à 21:03

Je vais continuer ma quête, mais plus tranquillement, puisque j'ai de nouveau du son dans mon atelier.

En tout cas, cette expérience m'a fait comprendre que j'avais tout à apprendre. J'ai toujours acheté au hasard et je croyais que c'était très simple de se faire une chaîne de qualité avec quelques dizaines d'euros, mais quand on s'est habitué à un son qu'on croyait très ordinaire, il faut beaucoup de connaissances pour retrouver le même esprit sonore avec du matériel différent.

D'ailleurs, si l'un de vous à du matériel commun avec le mien, j'aimerais bien savoir à quoi vous l'avez associé :)
Peuplardi
1 watt
1 watt

Message #13 par naturel » 30 Mai 2011 à 18:22

Même à cette époque lointaine, le Cyrus 2 + PSX ne posait vraiment aucun problème d'alimentation.
naturel
1 watt
1 watt

Retourner vers Ses cousines