Index du forum
M
e
n
u

Trois enceintes françaises à l’honneur.

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Trois enceintes françaises à l’honneur.

Message #1 par pdobdob » 20 Avr 2016 à 17:02

Durant les derniers Audio Days les 12 & 13 avril aux Studios de la Grande Armée, plusieurs marques d’enceintes de monitoring ont effectuées de convaincantes démonstrations.

La Finlande avec la marque AMPHION http://www.amphion.fi/

La Suisse avec la marque bien connu et apprécier sur ce forum, PSI Audio, http://www.psiaudio.com/en/

... et trois marques Françaises   :cool:

- KLINGER FAVRE, http://klinger-favre-news.blogspot.fr/
- PROSODIA AUDIO, http://prosodia-audio.com/
- AMADEUS AUDIO, http://www.atelier33.fr/   http://philharmoniabyjeannouvel.com/fr/

Trois enceintes française à l’honneur.

Il est évident qu’en France on sait fabriquer des systèmes de monitoring qui n’ont rien à envier aux marques Américaines, Européennes etc... marques beaucoup plus présentes sur notre territoire. :neutral:

A la tête de ces trois entreprises des acousticiens renommés dans le milieu professionnel, Jean Jacques Bacquet pour KLINGER FAVRE, Patrick Thévenot pour PROSODIA AUDIO, et Michel Deluc directeur de la recherche et du développement d’ATTELIER 33 - AMADEUS AUDIO.

Bien que la dernière enceinte d’AMADEUS AUDIO porte la griffe « Jean Nouvel » l’architecte de la Philharmonie (n°1) de Paris (avec son acoustique plus que déplorable), j’étais très curieux d’écouté ce système qui se situe à mon avis entre un monitoring de studio et système hifi de très haut de gamme.

Bien mis en œuvre dans une cabine des Studios de la Grande Armée, je me rappelle pas depuis combien de temps avoir entendu un aussi bon système, puissance, rapidité, image sonore, musicalité… :music:  :music:  :music:  je n’ai plus d’adjectif pour le définir.
Cependant, à la réflexion c’est plus un système hifi de très haut de gamme, mais quel système, bravo.

Pierre

À suivre : PROSODIA AUDIO.

http://www.audiodays.fr/meet-the-makers/
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Re: Trois enceintes françaises à l’honneur.

Message #2 par PNicolasAuTaff » 23 Avr 2016 à 16:47

Salut Pierre,
Elle est très cher je crois cette enceinte Amadeus Audio, c'est celle qui est en bois ?

Dans le genre active j'aurais bien aimé entendre la KII Three, elle a fait sensation dans une review allemande.
http://kiiaudio.com/en/

Qui de la suite de tes écoutes ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #3 par buzato » 23 Avr 2016 à 21:14

Merci à Pierre de m'avoir invité à aller écouter ces Amadeus.Il y à du savoir faire .
j'aimerais bien écouter chez moi plus longuement  :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #4 par Luxmanu » 23 Avr 2016 à 21:53

C'est triste de ne pas voir une marque historique  :sad:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par pdobdob » 24 Avr 2016 à 11:47

C’est une enceinte composée de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation….assez imposante elle demande une grande pièce pour pouvoir s’exprimée, ici au Audio Days avec les Philharmonia la mise en œuvre était parfaite.
Sans être sûr j’ai entendu parler de 70K€… :eek:

C’est triste de ne pas voir une marque historique
:sad:

:cheesygrin: Ben non c‘est pas triste, le monitoring de studio que l’on retrouve de plus en plus souvent chez les particuliers, sont des systèmes qui ont fait d’énorme progrès ces dernières années, ils intègrent des DSP, des amplis en classe D, ou des électroniques dédiées comme Ampion, incorporant pour la partie medium aigu une directivité croissante et contrôlée en fonction de la fréquence.
Je ne rencontre pas cela sur les marques historiques comme , Spendor, Tannoy, Harbeth, Cabasse etc.… peut être une exception pour Kef avec certaines innovations.
C’est malheureusement un peu le cas de KG Favre qui propose que des enceintes de monitoring passives… :neutral:

:wink: Pierre

A suivre PROSODIA AUDIO
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #6 par M.Big-net » 24 Avr 2016 à 12:36

Bonjour à tous,

Pour le cas de Klinger Favre, j'apporterai une précision effectivement la gamme des enceintes sont certes passives. Mais je recommande vivement de les faire fonctionner avec l'ampli de la marque et le mariage est parfait car on les utilisera à 100 % de ses possibilités.

Par le passé K.F. a réalisé sur commande des moniteurs actifs (Studio 15) donc il n'est peut-être pas impossible d'en commander une paire spéciale ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #7 par PP_65 » 24 Avr 2016 à 12:53

C’est une enceinte composée de 547 strates de bois collées puis assemblées par indexation….assez imposante elle demande une grande pièce pour pouvoir s’exprimée, ici au Audio Days avec les Philharmonia la mise en œuvre était parfaite.
Sans être sûr j’ai entendu parler de 70K€… :eek:

Tu parles de laquelle là ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par pdobdob » 24 Avr 2016 à 12:58

Re...http://philharmoniabyjeannouvel.com/fr/

Attelier 33 idem Amadeus, idem Phiharmonia.

:cheesygrin: Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #9 par buzato » 24 Avr 2016 à 13:29

J'avais plus entendu parler de 45k € ce qui est déjà bien, c'est peut être hors taxes, ou à l'unité :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #10 par pdobdob » 25 Avr 2016 à 12:44

J’espère que tu as raison 45 K€ c’est déjà très cher. :eek:

:arrowr: Prosodia Audio et la Zephir Pro de Patrick Thévenot.

Patrick Thévenot n’est pas un petit jeune dans le métier, électroacousticien à l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris, ing du son à l’Ecole Louis Lumière, formateur à l’INA.
Il y a plus d’une vingtaine d’année c’était le concepteur d’enceintes de la marque A2t.

Aux journées portes ouvertes des Audio Days sa conférence* portait sur la Zephir Pro avec le caisson Sirocco, on reste avec Éole le maître et régisseur des courants d’airs.

Avec son esthétique particulière, la forme suit la fonction, cette enceinte est vraiment novatrice sous plusieurs aspects, aspect plutôt axé sur une philosophie électro-acoustique.

Techniquement c’est une enceinte active basse reflex avec une amplification de 180 w classe D, sa réponse en fréquence est de 49 Hz - 35 kHz @ - 3 db dans l’axe en position demi espace supportant au maxi 113 dB SPL à 1 m, performances sans le caisson Sirocco, caisson qui étend la réponse jusqu’à 20 Hz.

Autres particularités :
- une directivité croissante et contrôlée en fonction de la fréquence (cheval de bataille de P Thévenot).
- un filtrage hybride (passif & actif).
- un commutateur situer derrière l’enceinte à deux positions, une position « classique » qui provoque un retard à 50 Hz de 15 ms et une position « contemporain » de 26 ms à la même fréquence avec une augmentation de + 4 dB.
Ce retard dans le grave apporte un démasquage de cette partie spectre en séparant le corps du signal de l’attaque, ce qui donne plus de poids au fréquences basses, et qui permet l’utilisation de l’enceinte dans des lieux de volume différent.

Important
 :arrowr: voir les trois tutos sur le site Prosodia Audio.
&  :wink:  Lien

J’ai beaucoup aimé l’écoute de ce système, aucun reproche à faire, que des qualités on entend tout sans pour autant flatter l’écoute, et c’est un produit français**, bravo.

…oui mais, pour une écoute confortable, se faire plaisir pour être heureux l’usage du Sirocco est chaudement recommander  :cool:

*cette conférence à été filmée et sera visible sur le site Hors Phase.
** sans le caisson un peu plus de 4000 € la paire.

Pierre

Ps : la partie aigu utilise un tweeter à onde de flexion que l’on retrouve chez plusieurs constructeurs, il a comme particularité d’avoir au milieu un écran anti -tourbillonnaire de faible diamètre, la bobine étant concentrique à l’écran.

Roy Allison (enceintes Allison) pour ces haut parleurs d’aigu et médium appliquait  le même principe, bobines de petit diamètre collées sur la partie supérieur des dômes.

Ps² : tout cela me redonne de plus en plus l’envie de passer en actif…
Dernière édition par pdobdob le 25 Avr 2016 à 16:13, édité 2 fois.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #11 par PFB » 25 Avr 2016 à 13:16

pdobdob a écrit:J’espère que tu as raison 45 K€ c’est déjà très cher.

C'est bien ce que j'ai dit, PSI c'est du bon marché. Un lecteur CD, 2-3 câbles et vous obtenez un système correct, sans plus, mais surtout bon marché et des milliards d'enmerdes en moins ça c'est garanti.

Faut quand même pas espérer un placement automatique et que PSI choisissent le lecteur CD à votre place, il y a toujours un p'tit qqch à faire.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines