J’espère que tu as raison 45 K€ c’est déjà très cher.

Prosodia Audio et la Zephir Pro de Patrick Thévenot.
Patrick Thévenot n’est pas un petit jeune dans le métier, électroacousticien à l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris, ing du son à l’Ecole Louis Lumière, formateur à l’INA.
Il y a plus d’une vingtaine d’année c’était le concepteur d’enceintes de la marque A2t.
Aux journées portes ouvertes des Audio Days sa conférence* portait sur la Zephir Pro avec le caisson Sirocco, on reste avec Éole le maître et régisseur des courants d’airs.
Avec son esthétique particulière, la forme suit la fonction, cette enceinte est vraiment novatrice sous plusieurs aspects, aspect plutôt axé sur une philosophie électro-acoustique.
Techniquement c’est une enceinte active basse reflex avec une amplification de 180 w classe D, sa réponse en fréquence est de 49 Hz - 35 kHz @ - 3 db dans l’axe en position demi espace supportant au maxi 113 dB SPL à 1 m, performances sans le caisson Sirocco, caisson qui étend la réponse jusqu’à 20 Hz.
Autres particularités :
- une directivité croissante et contrôlée en fonction de la fréquence (cheval de bataille de P Thévenot).
- un filtrage hybride (passif & actif).
- un commutateur situer derrière l’enceinte à deux positions, une position « classique » qui provoque un retard à 50 Hz de 15 ms et une position « contemporain » de 26 ms à la même fréquence avec une augmentation de + 4 dB.
Ce retard dans le grave apporte un démasquage de cette partie spectre en séparant le corps du signal de l’attaque, ce qui donne plus de poids au fréquences basses, et qui permet l’utilisation de l’enceinte dans des lieux de volume différent.
Important 
voir les trois tutos sur le site Prosodia Audio.
&
LienJ’ai beaucoup aimé l’écoute de ce système, aucun reproche à faire, que des qualités on entend tout sans pour autant flatter l’écoute, et c’est un produit français**,
bravo.
…oui mais, pour une écoute confortable, se faire plaisir pour être heureux l’usage du Sirocco est chaudement recommander
*cette conférence à été filmée et sera visible sur le site Hors Phase.
** sans le caisson un peu plus de 4000 € la paire.
Pierre
Ps : la partie aigu utilise un tweeter à onde de flexion que l’on retrouve chez plusieurs constructeurs, il a comme particularité d’avoir au milieu un écran anti -tourbillonnaire de faible diamètre, la bobine étant concentrique à l’écran.
Roy Allison (enceintes Allison) pour ces haut parleurs d’aigu et médium appliquait le même principe, bobines de petit diamètre collées sur la partie supérieur des dômes.
Ps² : tout cela me redonne de plus en plus l’envie de passer en actif…
Dernière édition par
pdobdob le 25 Avr 2016 à 16:13, édité 2 fois.