27 Nov 2020 à 12:38
27 Nov 2020 à 12:56
27 Nov 2020 à 13:21
27 Nov 2020 à 13:24
Colossus36 » 27 Nov 2020, 11:11 a écrit:Lorsque j'écoute les Lyrr avec det ampli et ce câblage, je m'y retrouve dans la perception
27 Nov 2020 à 15:43
Colossus36 » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Salut Stéphane,
Non je ne suis pas vexé. Je comprends tous ces ressentis et je sais aussi maintenant pourquoi ces enceintes (la gamme XS, 222...) sont perçues avec toujours les mêmes défauts et j'ai moi aussi souffert de ce problème jusqu'à trouver la solution. Non pas de compenser comme certains le disent, car il ne s'agit pas de compenser.
Colossus36 » 24 Nov 2020 à 09:46 a écrit:"Compenser" oui, mais à la fois, c'est ce que toutes et tous faisons plus ou moins ici ou ailleurs en essayant des amplis, des enceintes, des sources, des câbles etc pour atteindre ce que chacun veut pouvoir entendre à travers un enregistrement qui, le même, ne donnera presque pas la même chose chez les uns et chez les autres. Oui tu as raison, ça parait être un sacré compromis, mais que pouvais-je faire ? acheter quoi ? y a tellement de possibilités... Pas facile tout ça j'en conviens.
27 Nov 2020 à 16:34
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:24 a écrit:
Justement comment tu en es arrivé à des triangles et qu'est ce que tu as écouté d'autre ?
27 Nov 2020 à 16:38
Colossus36 » 27 Nov 2020, 13:21 a écrit:Si je devais passer à une deuxième partie de ce sujet, je vous demanderais, pour quelques uns ici de me décrire (s'il vous plait :cool: ), un système ou votre système idéal, celui qui rend la musique aussi conforme que celle que l'on entendrait en live.
27 Nov 2020 à 17:05
27 Nov 2020 à 17:11
27 Nov 2020 à 17:12
27 Nov 2020 à 17:15
Colossus36 » 27 Nov 2020, 16:34 a écrit:
27 Nov 2020 à 18:13
27 Nov 2020 à 18:18
27 Nov 2020 à 18:18
27 Nov 2020 à 18:26
pedro » 27 Nov 2020, 17:12 a écrit:les grandes reussites de sonus faber etaient pas bien grosses: extrema & guarneri
je sais pas si elle font du live mais si je kroise une extrema lokale elle m'échappera pas
ca doit faire 20 ans que j'en cherche
des triangle y en a 20 par semaines
27 Nov 2020 à 18:48
Colossus36 » Aujourd’hui à 16:34 a écrit:En 2000, lorsque je me suis intéressé à l'acquisition d'un système, j'ai probablement regardé la proposition commerciale de l'époque mais je ne me souviens absolument pas comment je suis arrivé à Triangle si ce n'est qu'un jour je me suis retrouvé à Lyon dans un magasin de Hifi audiophile à écouter des B&W dont je ne me souviens pas du modèle mais sûrement des 802. je me souviens aussi des Nautilus et il se peut que ce soit celles-ci.
Pour dire vrai et en dehors du tarif qui à l'époque était déjà très différent entre les deux, J'ai écouté avec attention bien-sûr, je prenais ça très au sérieux, et j'ai trouvé que la Lyrr avait cette précision dans le médium et l'aigu que la B&W traduisait de façon plus lente, plus chaude peut-être. Dans tous les cas, j'avais trouvé la chose plus dynamique. Mais déjà à l'époque, les auditoriums ne savaient pas conseiller le client sur le choix de l'ampli et bien souvent même ils proposaient du Denon qui s'il est une bonne marque, ne convient absolument pas à des Triangle Lyrr. De surcroît, la qualité de fabrication d'une Triangle est de grande qualité, la technicité et fabrication des HP est très intéressante. La finition des "Ebénisteries" comme disent certains est très finement réalisée. Tout le monde ne peut pas en dire autant dans les marques Françaises notamment.
Depuis, 2000, je n'ai pas passé mon temps à écouter des HP à travers la France mais quelques fois lorsque ça se présentait, en magasin ou chez des gens, je prêtais l'oreille. J'ai jamais été transcendé par les écoutes faites (ni chez moi d'ailleurs jusqu'au Luxman). Depuis 2 ans, j'ai croisé d'autres modes d'écoutes, je ne saurais pas vous dire les marques précisément mais elles nombreuses tellement la proposition est large et que des individus dans un même pâté de maison peuvent et ont un choix différent.
Je suis très curieux de savoir vos installations et très franchement, pour ceux en RP, j'aimerais beaucoup être invité à les écouter.
On a tous des installations plus ou moins répandues, ostentatoires ou réservées aux connaisseurs. J'ai croisé ici des gens avec des amplis à plus de 23.000€, etc. Certains revendiquent qu'on peut faire du son avec bcp moins, d'autres revendiquent l'inverse. Et puis, il ya les câbles, les filtres de prises, les HP, les sources et les boitiers ci ou ça. Changer des lampes, changer ci. Franchement, c'est une usine à gaz dont je me doute pour certains qu'ils y prennent goût comme d'une passion. Les pros du mV, de l'oscilloscope et autres outils de mesures... On s'y perd et tout le monde ce mélange pour discuter plus ou moins de la même chose dans des valeurs différentes.
Moi, je ne critique pas les installations des autres, ni si elles sont chères, ni si elles sont cheaps mais j'essaye d'écouter et comprendre ce que l'on peut en tirer et j'ai parfois retenu que celui qui avait un système "chiadé" (pardonnez le language) n'avaient pas d'oreille. Alors je suis toujours un peu dubitatif sur la critique des uns et des autres.
Encore une fois, je ne cherche pas à défendre mon choix, il est libre et il m'appartient. Mais je ne suis pas d'accord par les critiques apportées qui condamnent avec perte et fracas souvent irrespectueuses pour ceux qui ont fait autant que ceux qui possèdent. Mais c'est un autre sujet. A bon entendeur...
Pour ma part, sans dire que c'est LA solution, je trouve au contraire que ces membranes sonnent vachement bien sur les timbres des cuivres, des woodbrass et les cymbales. Quant aux cordes des contrebasses, lorsque les ingésons ne les ont pas tout simplement écarté de la scène sonore à l'enregistrement, il y a la perception du touché, l'accrochage, l'impact de note et sa durée et résonance... Je trouve un équilibre entre les 3 registres aigu/médium/grave très intéressant et détaillé. Et, je ne vous comprends pas toujours. A la fois, vu ce que vous en dites, qui a déjà essayé ici des Lyrr XS avec un Luxman Class A ?
J'ai voulu ouvrir ce post pour justement faire un point sur tout ça et globalement, je suis assez satisfait du résultat et je vous propose maintenant que j'ai pu obtenir ces informations, de le prolonger par lecture de quelques installation dites ou réputées indiscutables selon vous, si possible en Jazz, pour que nous parlions des mêmes rythmes et mêmes fréquences mais à la fois tous sont admis...
Donc, qui se lance ?
Quels matériels ?
(Juste une source, la principale, le câblage, l'ampli et les enceintes - Peut-être aussi s'il y a un préphono mais pas plus. Le but n'étant pas de faire un étalage de vos richesses "audiophilistiques" mais juste de voir quels sont les éléments associés et ce qu'ils provoquent à vos oreilles avec des termes audiophiles mais pas de terme d'électroniciens que je respecte cependant.)
Quels disques, vinyles ou CD ?
Quels pressages quant à vos descriptions à l'oreille du matériel d'écoute...
Et je vous le redis, invitez-moi à une écoute que je puisse comprendre mieux ce dont on parle. Après tout, je suis sûr que ça vous ferait plaisir de me faire une démonstration... :cool: :biggrin: :music: :idea: