Index du forum
M
e
n
u

Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairés...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Enceintes audiophiles triangle... recueil d'avis éclairé

Message #101 par EMT » 27 Nov 2020 à 12:38

Les colonnes Triangle Lyrr, des monitors? Eh ben dis donc...
EMT
500 watts
500 watts

Message #102 par milesmiles » 27 Nov 2020 à 12:56

Je vois que le Vert est toujours cette  jungle magnifique mais hostile  :cheesygrin:

Peu-être qu'une séance avec Bbill aurait fait  du bien à Colossus mais faut supporter.

Moi je compatis. La chance au produit amène au résultat. Mais la route est longue et si en plus on boite.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #103 par Colossus36 » 27 Nov 2020 à 13:21

J'ai tout bien lu...

Si je devais passer à une deuxième partie de ce sujet, je vous demanderais, pour quelques uns ici de me décrire (s'il vous plait  :cool: ), un système ou votre système idéal, celui qui rend la musique aussi conforme que celle que l'on entendrait en live.

Je ne vous ai pas tout dit. Je n'écoute principalement que du jazz hors big band. ça n'excède donc pas le sextet. A la fois, le peu que j'en ai écouté de "Classique", j'ai trouvé que les Lyrr XS (1998 pour rappel) ne me semblent pas adapté car pas assez de détails et de profondeur justement quand il y en a tant pour le Jazz à l'écoute.

Si vous voulez bien donc, dites-nous en quelques petites lignes ce qui est pour vous l'idéal de reproduction d'un son d'origine et si vous voulez, pourquoi.
Tout ça m'intéresse beaucoup aussi.

Et sinon, bonne et belle journée à vous...
"Mais dis-donc, on est quand même pas v'nu là pour beurrer des sandwiches ?!!"
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Colossus36
1 watt
1 watt

Message #104 par jeanpascalg » 27 Nov 2020 à 13:24

Colossus36 » 27 Nov 2020, 11:11 a écrit:Lorsque j'écoute les Lyrr avec det ampli et ce câblage, je m'y retrouve dans la perception

Justement comment tu en es arrivé à des triangles et qu'est ce que tu as écouté d'autre ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #105 par JérômeB » 27 Nov 2020 à 15:43

Colossus36 » Aujourd’hui à 12:11 a écrit:Salut Stéphane,

Non je ne suis pas vexé. Je comprends tous ces ressentis et je sais aussi maintenant pourquoi ces enceintes (la gamme XS, 222...) sont perçues avec toujours les mêmes défauts et j'ai moi aussi souffert de ce problème jusqu'à trouver la solution. Non pas de compenser comme certains le disent, car il ne s'agit pas de compenser.

Colossus36 » 24 Nov 2020 à 09:46 a écrit:"Compenser" oui, mais à la fois, c'est ce que toutes et tous faisons plus ou moins ici ou ailleurs en essayant des amplis, des enceintes, des sources, des câbles etc pour atteindre ce que chacun veut pouvoir entendre à travers un enregistrement qui, le même, ne donnera presque pas la même chose chez les uns et chez les autres. Oui tu as raison, ça parait être un sacré compromis, mais que pouvais-je faire ? acheter quoi ? y a tellement de possibilités... Pas facile tout ça j'en conviens.

On s'y perd ... Compensation ou pas compensation ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #106 par Colossus36 » 27 Nov 2020 à 16:34

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:24 a écrit:
Justement comment tu en es arrivé à des triangles et qu'est ce que tu as écouté d'autre ?

En 2000, lorsque je me suis intéressé à l'acquisition d'un système, j'ai probablement regardé la proposition commerciale de l'époque mais je ne me souviens absolument pas comment je suis arrivé à Triangle si ce n'est qu'un jour je me suis retrouvé à Lyon dans un magasin de Hifi audiophile à écouter des B&W dont je ne me souviens pas du modèle mais sûrement des 802. je me souviens aussi des Nautilus et il se peut que ce soit celles-ci.
Pour dire vrai et en dehors du tarif qui à l'époque était déjà très différent entre les deux, J'ai écouté avec attention bien-sûr, je prenais ça très au sérieux, et j'ai trouvé que la Lyrr avait cette précision dans le médium et l'aigu que la B&W traduisait de façon plus lente, plus chaude peut-être. Dans tous les cas, j'avais trouvé la chose plus dynamique. Mais déjà à l'époque, les auditoriums ne savaient pas conseiller le client sur le choix de l'ampli et bien souvent même ils proposaient du Denon qui s'il est une bonne marque, ne convient absolument pas à des Triangle Lyrr. De surcroît, la qualité de fabrication d'une Triangle est de grande qualité, la technicité et fabrication des HP est très intéressante. La finition des "Ebénisteries" comme disent certains est très finement réalisée. Tout le monde ne peut pas en dire autant dans les marques Françaises notamment.

Depuis, 2000, je n'ai pas passé mon temps à écouter des HP à travers la France mais quelques fois lorsque ça se présentait, en magasin ou chez des gens, je prêtais l'oreille. J'ai jamais été transcendé par les écoutes faites (ni chez moi d'ailleurs jusqu'au Luxman). Depuis 2 ans, j'ai croisé d'autres modes d'écoutes, je ne saurais pas vous dire les marques précisément mais elles nombreuses tellement la proposition est large et que des individus dans un même pâté de maison peuvent et ont un choix différent.

Je suis très curieux de savoir vos installations et très franchement, pour ceux en RP, j'aimerais beaucoup être invité à les écouter.

On a tous des installations plus ou moins répandues, ostentatoires ou  réservées aux connaisseurs. J'ai croisé ici des gens avec des amplis à plus de 23.000€, etc. Certains revendiquent qu'on peut faire du son avec bcp moins, d'autres revendiquent l'inverse. Et puis, il ya les câbles, les filtres de prises, les HP, les sources et les boitiers ci ou ça. Changer des lampes, changer ci. Franchement, c'est une usine à gaz dont je me doute pour certains qu'ils y prennent goût comme d'une passion. Les pros du mV, de l'oscilloscope et autres outils de mesures... On s'y perd et tout le monde ce mélange pour discuter plus ou moins de la même chose dans des valeurs différentes.

Moi, je ne critique pas les installations des autres, ni si elles sont chères, ni si elles sont cheaps mais j'essaye d'écouter et comprendre ce que l'on peut en tirer et j'ai parfois retenu que celui qui avait un système "chiadé" (pardonnez le language) n'avaient pas d'oreille. Alors je suis toujours un peu dubitatif sur la critique des uns et des autres.

Encore une fois, je ne cherche pas à défendre mon choix, il est libre et il m'appartient. Mais je ne suis pas d'accord par les critiques apportées qui condamnent avec perte et fracas souvent irrespectueuses pour ceux qui ont fait autant que ceux qui possèdent. Mais c'est un autre sujet. A bon entendeur...

Pour ma part, sans dire que c'est LA solution, je trouve au contraire que ces membranes sonnent vachement bien sur les timbres des cuivres, des woodbrass et les cymbales. Quant aux cordes des contrebasses, lorsque les ingésons ne les ont pas tout simplement écarté de la scène sonore à l'enregistrement, il y a la perception du touché, l'accrochage, l'impact de note et sa durée et résonance... Je trouve un équilibre entre les 3 registres aigu/médium/grave très intéressant et détaillé. Et, je ne vous comprends pas toujours. A la fois, vu ce que vous en dites, qui a déjà essayé ici des Lyrr XS avec un Luxman Class A ?

J'ai voulu ouvrir ce post pour justement faire un point sur tout ça et globalement, je suis assez satisfait du résultat et je vous propose maintenant que j'ai pu obtenir ces informations, de le prolonger par lecture de quelques installation dites ou réputées indiscutables selon vous, si possible en Jazz, pour que nous parlions des mêmes rythmes et mêmes fréquences mais à la fois tous sont admis...

Donc, qui se lance ?

Quels matériels ?
(Juste une source, la principale, le câblage, l'ampli et les enceintes - Peut-être aussi s'il y a un préphono mais pas plus. Le but n'étant pas de faire un étalage de vos richesses "audiophilistiques" mais juste de voir quels sont les éléments associés et ce qu'ils provoquent à vos oreilles avec des termes audiophiles mais pas de terme d'électroniciens que je respecte cependant.)

Quels disques, vinyles ou CD ?
Quels pressages quant à vos descriptions à l'oreille du matériel d'écoute...

Et je vous le redis, invitez-moi à une écoute que je puisse comprendre mieux ce dont on parle. Après tout, je suis sûr que ça vous ferait plaisir de me faire une démonstration...  :cool:  :biggrin:  :music:  :idea:
"Faut voir !.."
"Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesses.. elles constituent même un premiers pas vers des négociations fructueuses"
Colossus36
1 watt
1 watt

Message #107 par pedro » 27 Nov 2020 à 16:38

Colossus36 » 27 Nov 2020, 13:21 a écrit:Si je devais passer à une deuxième partie de ce sujet, je vous demanderais, pour quelques uns ici de me décrire (s'il vous plait  :cool: ), un système ou votre système idéal, celui qui rend la musique aussi conforme que celle que l'on entendrait en live.

mais les autres veulent pas forcement du conforme au live, c'est ton trip personnel.
Prend un kollectionneur, la perf l'interesse moins que l'objet et son histoire
j'ai eu des enceintes fabuleuses, je pense au onken, pas mal de panneaux, lynfield 500l bien sur, linn isobarik's off corse
now j'ai moins bien mais c'est plus petit, et me suis habitué
Y a longtemps on est allé a plusieurs chez pépérojo qui avait des soundlab monstrueuses
c'etait tellement bon qu'on a parlé d'autre chose mais personne n'a parlé d'acquerir les mémes
on s'est méme pas concerté pendant le repas, c'etait hors de question
ca veut dire que l'aspect, l'encombrement, sont des factrices insidieuses (& vicieuses parfois)

Toutes les enceintes que j'ai appreciés localement etaient logeables avant d'etre "live"  : tannoy turnburn, klinger favre
pedro
500 watts
500 watts

Message #108 par milesmiles » 27 Nov 2020 à 17:05

Les Soundlab speakers, j'ai pris une de ces baffes. Ce qui me fait flipper, c'est la panne ;sinon j'en aurais traqué une paire parmi leur début de gamme.

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #109 par EMT » 27 Nov 2020 à 17:11

Colossus, qu' as tu eu comme autres enceintes avant les Lyrr?
EMT
500 watts
500 watts

Message #110 par pedro » 27 Nov 2020 à 17:12

les grandes reussites de sonus faber etaient pas bien grosses:  extrema & guarneri
je sais pas si elle font du live mais si je kroise une extrema lokale elle m'échappera pas
ca doit faire 20 ans que j'en cherche
des triangle y en a 20 par semaines   :mrgreen:
pedro
500 watts
500 watts

Message #111 par ZORGL » 27 Nov 2020 à 17:15

Hare Hare / Hare Triangle !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Z
ps: rare cliché façon adepte triangulé - gouroutisé de Colossus Sus aux Locos ...
psbis: olljrQ !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #112 par Colossus36 » 27 Nov 2020 à 18:13

"Faut voir !.."
Colossus36
1 watt
1 watt

Message #113 par morillon » 27 Nov 2020 à 18:18

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #114 par EMT » 27 Nov 2020 à 18:18

ça ne nous dit pas ce que tu as possédé comme autre enceintes avant les Triangle?
Et quelles enceintes as tu écouté pour en arriver là? Surtout avec l'oreille "absolue".
EMT
500 watts
500 watts

Message #115 par pepi » 27 Nov 2020 à 18:26

:wink: L'oreille absolue  ne veux rien dire chez un idiophile
:wink:
               Avantages et inconvénients        Modifier
Il est cependant nécessaire de préciser que les musiciens dotés de l'oreille absolue, active comme passive, peuvent être désavantagés lorsqu'il s'agit, comme c'est le cas au cours d'examens dans les écoles de musique et conservatoires, de prendre une « dictée musicale » dans laquelle le diapason change. En effet, le diapason de référence étant le la dit « la 440 » (442 pour l'orchestre) – c'est-à-dire une fréquence de 440 Hz (442 Hz pour l'orchestre) – lorsque, par exemple, un morceau de musique baroque en « la 415 » est donné en dictée, l'oreille absolue se retrouve en décalage par rapport aux sons émis. Dans ce cas, elle ne sert plus à rien et constitue même un handicap pour le musicien. Dans tous les autres cas de dictée où le diapason à 440 Hz est respecté, l'oreille absolue est un avantage immense.

Il est à noter que la pratique d'un instrument transpositeur (un instrument qui demande de jouer une note et qui produit une fréquence correspondant à une autre note, pratique très courante pour les instruments à vent – par exemple jouer un doigté de do sur une clarinette en la revient à faire entendre un la) peut être gênante pour le musicien possédant l'oreille absolue, car il s'entend jouer des notes différentes de celles qu'il a en tête ou sur la partition.

Un autre inconvénient, plutôt d'ordre social, est l'incapacité de supporter un morceau à la justesse approximative, ce qui peut faire croire à une certaine prétention ou à une certaine arrogance. Cela concerne plus généralement toute personne ayant eu une oreille, même relative, formée à la justesse.

L'utilité de l'oreille absolue ne fait pas de doute, particulièrement pour des activités telles la direction d'orchestre ou la pratique d'un instrument non tempéré. Néanmoins, ce n'est pas une nécessité pour être un bon musicien. Ron Gorow (Hearing and Writing Music, September Publishing, 2002) dit même à ce sujet que « si vous avez l'oreille absolue, Dieu vous bénisse. Sinon, ne vous en inquiétez pas. Procurez-vous un diapason […] et au travail ! Ne gaspillez pas votre argent en méthodes vous promettant la capacité d'identifier les tons. Elles sont sans récompense autre qu'impressionner vos amis. »

Comme la capacité intellectuelle, la capacité à reconnaître les notes instantanément peut varier selon l'âge, mais aussi selon le moment de la journée. Une personne ayant l'oreille absolue ne reconnaîtra pas les notes aussi facilement à la fin d'une grosse journée de travail que le matin quand elle est fraîche et en forme.

Indépendamment des problèmes de diapason, l'oreille absolue est un avantage indéniable pour un autre type d'exercice musical. En effet, l'exercice de la dictée atonale, où les notes s'enchaînent sans lien de cohérence, avantage fortement les possesseurs d'une oreille absolue, qui peuvent noter chaque note indépendamment des autres, et donc ne se « perdent » pas dans ce type d'exercice où les possesseurs d'oreille relative sont très vite désarçonnés. Ce type de dictées est justement utilisé dans les examens d'écoles de musique et de conservatoires afin de détecter les élèves capables de suivre et de noter en dehors de tout repère, et donc dotés d'une oreille absolue

-- 27 Nov 2020, 18:31 --

pedro » 27 Nov 2020, 17:12 a écrit:les grandes reussites de sonus faber etaient pas bien grosses:  extrema & guarneri
je sais pas si elle font du live mais si je kroise une extrema lokale elle m'échappera pas
ca doit faire 20 ans que j'en cherche
des triangle y en a 20 par semaines   :mrgreen:

And00uille  yavait une paire d'Extrême sur Montpellier  il y a peu.....
Sinon peut-être  que Benway a toujours  les siennes ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #116 par JérômeB » 27 Nov 2020 à 18:48

Colossus36 » Aujourd’hui à 16:34 a écrit:En 2000, lorsque je me suis intéressé à l'acquisition d'un système, j'ai probablement regardé la proposition commerciale de l'époque mais je ne me souviens absolument pas comment je suis arrivé à Triangle si ce n'est qu'un jour je me suis retrouvé à Lyon dans un magasin de Hifi audiophile à écouter des B&W dont je ne me souviens pas du modèle mais sûrement des 802. je me souviens aussi des Nautilus et il se peut que ce soit celles-ci.
Pour dire vrai et en dehors du tarif qui à l'époque était déjà très différent entre les deux, J'ai écouté avec attention bien-sûr, je prenais ça très au sérieux, et j'ai trouvé que la Lyrr avait cette précision dans le médium et l'aigu que la B&W traduisait de façon plus lente, plus chaude peut-être. Dans tous les cas, j'avais trouvé la chose plus dynamique. Mais déjà à l'époque, les auditoriums ne savaient pas conseiller le client sur le choix de l'ampli et bien souvent même ils proposaient du Denon qui s'il est une bonne marque, ne convient absolument pas à des Triangle Lyrr. De surcroît, la qualité de fabrication d'une Triangle est de grande qualité, la technicité et fabrication des HP est très intéressante. La finition des "Ebénisteries" comme disent certains est très finement réalisée. Tout le monde ne peut pas en dire autant dans les marques Françaises notamment.

Depuis, 2000, je n'ai pas passé mon temps à écouter des HP à travers la France mais quelques fois lorsque ça se présentait, en magasin ou chez des gens, je prêtais l'oreille. J'ai jamais été transcendé par les écoutes faites (ni chez moi d'ailleurs jusqu'au Luxman). Depuis 2 ans, j'ai croisé d'autres modes d'écoutes, je ne saurais pas vous dire les marques précisément mais elles nombreuses tellement la proposition est large et que des individus dans un même pâté de maison peuvent et ont un choix différent.

Je suis très curieux de savoir vos installations et très franchement, pour ceux en RP, j'aimerais beaucoup être invité à les écouter.

On a tous des installations plus ou moins répandues, ostentatoires ou  réservées aux connaisseurs. J'ai croisé ici des gens avec des amplis à plus de 23.000€, etc. Certains revendiquent qu'on peut faire du son avec bcp moins, d'autres revendiquent l'inverse. Et puis, il ya les câbles, les filtres de prises, les HP, les sources et les boitiers ci ou ça. Changer des lampes, changer ci. Franchement, c'est une usine à gaz dont je me doute pour certains qu'ils y prennent goût comme d'une passion. Les pros du mV, de l'oscilloscope et autres outils de mesures... On s'y perd et tout le monde ce mélange pour discuter plus ou moins de la même chose dans des valeurs différentes.

Moi, je ne critique pas les installations des autres, ni si elles sont chères, ni si elles sont cheaps mais j'essaye d'écouter et comprendre ce que l'on peut en tirer et j'ai parfois retenu que celui qui avait un système "chiadé" (pardonnez le language) n'avaient pas d'oreille. Alors je suis toujours un peu dubitatif sur la critique des uns et des autres.

Encore une fois, je ne cherche pas à défendre mon choix, il est libre et il m'appartient. Mais je ne suis pas d'accord par les critiques apportées qui condamnent avec perte et fracas souvent irrespectueuses pour ceux qui ont fait autant que ceux qui possèdent. Mais c'est un autre sujet. A bon entendeur...

Pour ma part, sans dire que c'est LA solution, je trouve au contraire que ces membranes sonnent vachement bien sur les timbres des cuivres, des woodbrass et les cymbales. Quant aux cordes des contrebasses, lorsque les ingésons ne les ont pas tout simplement écarté de la scène sonore à l'enregistrement, il y a la perception du touché, l'accrochage, l'impact de note et sa durée et résonance... Je trouve un équilibre entre les 3 registres aigu/médium/grave très intéressant et détaillé. Et, je ne vous comprends pas toujours. A la fois, vu ce que vous en dites, qui a déjà essayé ici des Lyrr XS avec un Luxman Class A ?

J'ai voulu ouvrir ce post pour justement faire un point sur tout ça et globalement, je suis assez satisfait du résultat et je vous propose maintenant que j'ai pu obtenir ces informations, de le prolonger par lecture de quelques installation dites ou réputées indiscutables selon vous, si possible en Jazz, pour que nous parlions des mêmes rythmes et mêmes fréquences mais à la fois tous sont admis...

Donc, qui se lance ?

Quels matériels ?
(Juste une source, la principale, le câblage, l'ampli et les enceintes - Peut-être aussi s'il y a un préphono mais pas plus. Le but n'étant pas de faire un étalage de vos richesses "audiophilistiques" mais juste de voir quels sont les éléments associés et ce qu'ils provoquent à vos oreilles avec des termes audiophiles mais pas de terme d'électroniciens que je respecte cependant.)

Quels disques, vinyles ou CD ?
Quels pressages quant à vos descriptions à l'oreille du matériel d'écoute...

Et je vous le redis, invitez-moi à une écoute que je puisse comprendre mieux ce dont on parle. Après tout, je suis sûr que ça vous ferait plaisir de me faire une démonstration...  :cool:  :biggrin:  :music:  :idea:

Je crois que tu as eu tous les témoignages que tu as sollicité dans ta filière sur nos expériences avec des enceintes Triangle.
La suite risque de ressembler à de la gesticulation de ta part et ça devient TRES pénible.

Je te suggère à présent de changer de sujet.

Vu ton stade de "contamination" à la Triangle, je ne pense pas que de faire des appels répétés à visiter d'autres systèmes te permettra de changer quoique ce soit.
D'ailleurs, personne ne te le demande ici.
En revanche, nos expériences personnelles n'allant pas dans le sens que tu souhaites, je trouve que tu mets bcp d'énergie (du désespoir ?) pour tenter de nous convaincre que nous avons tort, avec des argument éculés et dont certains se contredisent.

Bref, lâche l'affaire.
Tu as sollicité nos avis. Tu les as.
Et sois heureux avec tes enceintes ...

Merci d'avance.

Et je verrouille.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Ses cousines