AN-E : l'enceinte idéale
AN-E : l'enceinte idéale
#1 par sondier21 » 06 Avr 2012 à 16:17

maintenant que j'ai votre attention, j'aurais dû ajouter : "pour moi"
et je m'explique
je viens de passer la visite médicale du travail, et j'ai demandé à faire un audiogramme, en fait "examen audiométrique tonal", le précédent avait quatre ans
la dame est toujours surprise par les résultats, par rapport à mon boulot et mon âge (bientôt 55, j'en reviens pas, moi qui pensais comme Townshend ne pas voir mes 30 ans !)
remarque en comparant les deux examens (elle m'a refait une photocopie de l'ancien exam), j'ai perdu dans les aigus, ça a baissé à 8 kHz ; elle me dit que c'est normal, ça descend avec l'âge, je comprends ; je me demande aussi si le concert de stoner que j'ai fait dans cette "cave" le vendredi avant (examen le lundi) n'y est pas pour quelque chose ; j'ai perdu aussi à 6 kHz à l'oreille gauche, et je crois que c'est à cause du concert de Scorpions au zénith, je m'en souviens bien (j'étais poursuiteur, avec un casque à l'oreille gauche, et ça me déchirait quand il me passait les ordres)
pour les graves, ça va bien, et ça baisse un peu à partir de 750 Hz, avec une petite remontée à 1,5/2 kHz pour l'oreille gauche
après cet examen, j'y pensais en marchant dans la rue, je me disais 'tiens, il faudrait que j'en tienne compte quand je cale mon système de sono, je travaille avec micro de mesure et RTA (analyseur), mais j'affine à l'oreille, suivant mes goûts ; donc il faudrait que je fasse attention à ne pas trop monter les aigus (pour compenser ma perte) ; après, je me dis 'si c'est naturel, faudra que j'estime l'âge du public, et je laisse bien des aigus quand le public va avoir au moins mon âge ; pour des plus jeunes, je ferai attention à y aller léger ; d'ailleurs, quand je vais à des concerts de musique de djeuns, souvent je trouve qu'il y a trop de grave, mais ça tient aussi à ma courbe ; quand je travaillerai, faudra que je fasse attention à ne pas trop les laisser en arrière
en continuant ma réflexion, j'ai pensé à mon système à la maison : les méchantes langues disent que les AN-E ne donnent pas assez de grave, mais là elles me satisfont très bien ; le médium-aigu serait mis en avant ? Tant mieux, pour moi il est parfait
donc voilà, ces enceintes sont idéales... pour moi

à quand, dans les magasins de hi-fi, une cabine d'audiogramme ? Comme un tailleur qui prend les mesures de son client, le vendeur prend l'audiogramme de son client, et lui propose les enceintes adaptées, qui "compensent" là où il faut

-
sondier21 - 100 watts
-
Re: AN-E : l'enceinte idéale
#2 par AJMARS » 06 Avr 2012 à 16:49

Fais comme moi.... sois vieux... et vis avec...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par sondier21 » 06 Avr 2012 à 17:06
AJMARS a écrit:Si tu écoutais de la musique en direct, ...
André
gasp, pendant un moment j'ai cru que PP s'était emparé du corps d'Ajmars

plus sérieusement, j'écoute de la musique en direct très souvent, pour ne pas dire tout le temps ; généralement j'apporte ma compensation, ou mon grain de sel (et c'est là que PP nous hait, mes congénères et moi-même), mais obligatoirement j'écoute déjà en direct, pour voir comment ça sonne "en vrai" ; parfois, comme dernièrement pour Krakauer, je fais les compensations en direct : j'avais mis en gros le même gain d'entrée sur mes quatre micros, positionnés environ 1 mètre au dessus des têtes, puis j'ai bougé les micros pour obtenir une bonne balance (celle que l'on écoutait, avec les musiciens), et j'adore cette façon de travailler
pour revenir à l'audiogramme, j'accepte tout à fait que le corps, et les organes, fatigue, je trouvais juste cela amusant par rapport à mes AN, classées comme "enceintes de vieux" ; or, je ne me sens pas encore vieux, quand ça approchera, j'arrêterai de charger des camions à 2 du mat', et je me trouverai un boulot moins physique, (une femme moins jeune aussi ?

d'ailleurs, j'ai vu un ou deux clichés où tu apparais, tu ne me sembles guère plus vieux que moi

-
sondier21 - 100 watts
-
#4 par unison » 06 Avr 2012 à 17:24
sondier21 » 06 Avr 2012, 16:17 a écrit:en continuant ma réflexion, j'ai pensé à mon système à la maison : les méchantes langues disent que les AN-E ne donnent pas assez de grave, mais là elles me satisfont très bien ; le médium-aigu serait mis en avant ? Tant mieux, pour moi il est parfait
donc voilà, ces enceintes sont idéales... pour moi
tout simplement la fin des dépenses inutiles et le début de la sagesse

suis-je taquin tout de même

Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#5 par AJMARS » 06 Avr 2012 à 18:00
sondier21 » 06 Avr 2012, 16:06 a écrit:gasp, pendant un moment j'ai cru que PP s'était emparé du corps d'Ajmars :mrgreen:
plus sérieusement, j'écoute de la musique en direct très souvent, pour ne pas dire tout le temps ; généralement j'apporte ma compensation, ou mon grain de sel (et c'est là que PP nous hait, mes congénères et moi-même), mais obligatoirement j'écoute déjà en direct, pour voir comment ça sonne "en vrai" ; parfois, comme dernièrement pour Krakauer, je fais les compensations en direct : j'avais mis en gros le même gain d'entrée sur mes quatre micros, positionnés environ 1 mètre au dessus des têtes, puis j'ai bougé les micros pour obtenir une bonne balance (celle que l'on écoutait, avec les musiciens), et j'adore cette façon de travailler
pour revenir à l'audiogramme, j'accepte tout à fait que le corps, et les organes, fatigue, je trouvais juste cela amusant par rapport à mes AN, classées comme "enceintes de vieux" ; or, je ne me sens pas encore vieux, quand ça approchera, j'arrêterai de charger des camions à 2 du mat', et je me trouverai un boulot moins physique, (une femme moins jeune aussi ? :redface: ) mais tant que ça va...
d'ailleurs, j'ai vu un ou deux clichés où tu apparais, tu ne me sembles guère plus vieux que moi :biggrin:
Je suis vieux comme l'univers... J'ai l'âge de mes atomes...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par sondier21 » 07 Avr 2012 à 11:47

ce matin, j'ai un peu l'âge de mon dos

quel dommage, Ajmars, que tu ne puisses écouter mon modeste système -- modeste à l'échelle Audio Note bien sûr -- parce que vous connaissez le matériel AN, mais pas l'acoustique de mon salon

quel dommage, Ajmars, que je ne puisse écouter ton système ; je n'ai jamais entendu ces 515 ou des pavillons Le Dauphin ou ou ou ...
Pâques approche, et ma blonde me reparle de vacances, de partir loin de mes disques, dur dur ; je rêve de vacances pour moi : partir avec le Transit en mode zorglemobile, et faire un tour des systèmes du vert dont on parle tant ; le système Ajmars, l'Everest pas loin, les panneaux du Doc, les panneaux de Kaneda64, pousser jusqu'à l'Atlantique et son ***, remonter par les bretons et les LB Dodeman, pousser jusqu'aux Patricians, pourrais-je me résoudre à faire un tour dans Paris ?, passer dire bonjour, sur le chemin du retour, à Popa qui m'a invité mais je pense qu'il devait se reposer -- j'espère que tu vas bien, Popa

@unison : oui, tu es taquin, on sait bien que mettre le doigt dans la mécanique AN, c'est l'inverse de la sagesse, et le début des dépenses : Cyber-Dab, tu es prévenu, donc tu en vaux deux (bof, quelle formule

-
sondier21 - 100 watts
-
#7 par dead_man » 07 Avr 2012 à 12:02
sondier21 » 06 Avr 2012, 16:17 a écrit:..........en continuant ma réflexion, j'ai pensé à mon système à la maison : les méchantes langues disent que les AN-E ne donnent pas assez de grave,...........
Alors ça je n'y crois pas , comme à beaucoup de "petites" enceintes il leur faut ZE bon ampli , et c'est parti pour écouter de la zique .
Par contre si c'est pour une instal HC avec les sons exagérés du cinéma et les zeffets espéciaux , alors là .....

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#8 par sondier21 » 07 Avr 2012 à 12:40

certains ici se servent de leur écran pour regarder des concerts filmés, des opéras, etc, mais pas la peine, ça m'ennuie, et je passe plus de temps à refaire le patch, à noter dans ma tête quels micros ils utilisent, comment ils les placent, pour vraiment apprécier

pour trouver ZE ampli, c'est un peu notre quête à tous ici, et là je suis arrivé avec les Quest à avoir un grave qui me satisfasse ; espérons que ça dure

-
sondier21 - 100 watts
-
#9 par David Tépoch » 09 Avr 2012 à 09:14
pourrais-je me résoudre à faire un tour dans Paris ?
Si c'est le cas,passes me faire un petit coucou !

-
David Tépoch - 100 watts
#10 par sondier21 » 09 Avr 2012 à 11:07

j'essaie toujours de bien prévenir les gens intéressés par Audio Note, c'est un engrenage, parce qu'on sait facilement comment upgrader ; on sait aussi à quel prix, reste à trouver les fonds pour atteindre les sommets (me plaît bien celle-ci

je me dis toujours "non, c'est merveilleux ce que j'ai là, inutile maintenant de dépenser plus, j'en ai pour jusqu'à la retraite", et puis l'occasion du siècle se présente, enfin c'est plutôt l'occase de l'année, ou du semestre, et on est torturé, de nouveau
mais David j'ai vu les photos chez toi, j'ai vu ton installation, je ne connais quasiment que MES Audio Note, et l'installe chez Triodes, c'est sûr que je serai le plus heureux de pouvoir passer chez toi, si cela se fait, et je t'en remercie d'avance

-
sondier21 - 100 watts
-
#11 par PP_65 » 09 Avr 2012 à 11:53
sondier21 » 06 Avr 2012, 16:06 a écrit:
gasp, pendant un moment j'ai cru que PP s'était emparé du corps d'Ajmars :mrgreen:
pour revenir à l'audiogramme, j'accepte tout à fait que le corps, et les organes, fatigue, je trouvais juste cela amusant par rapport à mes AN, classées comme "enceintes de vieux" ; or, je ne me sens pas encore vieux, quand ça approchera, j'arrêterai de charger des camions à 2 du mat', et je me trouverai un boulot moins physique, (une femme moins jeune aussi ? :redface: ) mais tant que ça va...
d'ailleurs, j'ai vu un ou deux clichés où tu apparais, tu ne me sembles guère plus vieux que moi :biggrin:
La haine ? Tout de suite les grands sentiments , je n'aime pas les concerts sonorisés et je peux haïr les sonos ( voir la cata de Sonic Youth lors de leur dernier concert à Paris) , c'est un fait mais il m'arrive quand même d'assister à des concerts sonorisés .
-
PP_65 - 500 watts
#12 par AJMARS » 09 Avr 2012 à 13:43
sondier21 » 07 Avr 2012, 10:47 a écrit:l'âge... je viens de jeter un oeil à ton profil... gamin :wink:
ce matin, j'ai un peu l'âge de mon dos :sad: mais rien de grave, je ne bosse pas aujourd'hui, à la limite je sors ce soir écouter le quatuor Hyperion, les jeunes qui ont participé au concert des Romanée Counteez, j'aime bien ce qu'ils font
quel dommage, Ajmars, que tu ne puisses écouter mon modeste système -- modeste à l'échelle Audio Note bien sûr -- parce que vous connaissez le matériel AN, mais pas l'acoustique de mon salon :biggrin:
quel dommage, Ajmars, que je ne puisse écouter ton système ; je n'ai jamais entendu ces 515 ou des pavillons Le Dauphin ou ou ou ...
Pâques approche, et ma blonde me reparle de vacances, de partir loin de mes disques, dur dur ; je rêve de vacances pour moi : partir avec le Transit en mode zorglemobile, et faire un tour des systèmes du vert dont on parle tant ; le système Ajmars, l'Everest pas loin, les panneaux du Doc, les panneaux de Kaneda64, pousser jusqu'à l'Atlantique et son ***, remonter par les bretons et les LB Dodeman, pousser jusqu'aux Patricians, pourrais-je me résoudre à faire un tour dans Paris ?, passer dire bonjour, sur le chemin du retour, à Popa qui m'a invité mais je pense qu'il devait se reposer -- j'espère que tu vas bien, Popa :wink: --- enfin, tellement de belles choses à voir, j'en passe bien sûr :cheesygrin:
@unison : oui, tu es taquin, on sait bien que mettre le doigt dans la mécanique AN, c'est l'inverse de la sagesse, et le début des dépenses : Cyber-Dab, tu es prévenu, donc tu en vaux deux (bof, quelle formule :sad: )
Beau voyage en perspective....
Pour en revenir aux AN/E, je ne pense pas que ce soit spécialement des enceintes de vieux.... je crois que c'est l'utilisation de 300B SE qui donne ce sentiment assez "rangé".... Mais avec deux bons 30 ou 38 au dessous des 21 et une amplification plus vive, je suis sûr qu'on peut en faire des "bombes"...

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par sondier21 » 09 Avr 2012 à 14:59
AJMARS a écrit:Pour en revenir aux AN/E, je ne pense pas que ce soit spécialement des enceintes de vieux.... je crois que c'est l'utilisation de 300B SE qui donne ce sentiment assez "rangé".... Mais avec deux bons 30 ou 38 au dessous des 21 et une amplification plus vive, je suis sûr qu'on peut en faire des "bombes"...![]()
A plus
oui, j'y pense souvent ; en même temps, mon salon n'est pas une salle de concert

-
sondier21 - 100 watts
-
#14 par AJMARS » 09 Avr 2012 à 15:20
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par sondier21 » 26 Nov 2013 à 10:26
je reviens un peu sur le sujet, que je n'ai jamais quitté bien sûr, malgré toutes les "difficultés"

j'ai grimpé, péniblement, quelques échelons dans la gamme Audio Note ; au tout début était l'ensemble ampli-pré M1+P1, puis j'ai remplacé le P1 par un P2SE ; ensuite j'ai acheté à un ami de Pipouy un superbe Conqueror, à base de 300b, enfin, le rêve ultime pour moi

puis quelqu'un est venu me tenter avec des blocs Quest Low Gain, simple étage avec une 300b
encore plus fin, plus beau
mais au niveau du grave, difficile ; alors j'ai essayé de jouer sur la mise en oeuvre des enceintes, pointes, pas pointes (mais mon plancher est vraiment très flottant), patafix bien sûr, enfin j'ai trouvé ces plaques de lave qui me plaisent bien ; puis essai de câbles hp, ceux que j'avais à la maison, puis un silver, le Qed Anniversary, encore plus fin mais encore moins de grave ; trouvé des câbles AN bleus, cuivre, et c'est mieux, et encore mieux en double, en bi-câblage ; et puis dernièrement, acheté à un vert, des câbles qui me vont encore mieux (c'est quoi déjà comme marque ???)
tout ça est bien beau, mais c'est pas encore vraiment ça niveau "patate" ; j'ai rebranché mon Conqueror, je reprends du grave mais le haut est légèrement moins beau, moins magique ; je me décide à essayer l'ampli que j'ai sur les LS, le fameux Onix OA 21 avec son SOAP ; ça va pas mal du tout, mais l'enceinte devient une Madame Tout le Monde, pas encore ça je trouve ; mais on peut écouter du rock, étonnant. J'essaie le honteux SMSL50, tout seul il est un peu froid, alors je l'essaie avec le pré P3, revu et corrigé par GillouGillou que je ne remercierai jamais assez. Résultat étonnant. Mais je me dis que la voix recule un peu, faudrait que je vire les plaques de lave pour revenir sur les pointes, mais pas eu le temps. Je veux essayer mon Quad 303 mais une voie ne donne pas, à vérifier si ça vient de l'ampli ou des câbles, et je veux des lampes
du coup je rebranche sur le M3 mon P2SE, et je retrouve du grave, le medium est suffisamment présent, l'aigu est bien même si pas magique

oui, ce sont les lampes qui équipent cet ampli, et je n'en entends jamais parler, pourtant ça marche bien, très bien je trouve ; quelqu'un sur le vert parlait du fait qu'on écoute d'autres disques, d'autres musiques, quand on change de matériel, et ça me fait un peu ça en ce moment
j'ai encore d'autres essais à faire, quand j'aurai le temps
j'en suis venu à penser que les blocs Quest, c'est un peu une erreur sur mes AN-E, je pense qu'il faut des enceintes avec plus de rendement que mes 94 dB, peut-être les AN-E de notre taulier, des chanvres je crois, avec un rendement dans les 98 me semble-t-il ; mais je rêve de les entendre sur les 19 de GillouGillou, quelles merveilles ces enceintes (ou ses enceintes), voir si les blocs bougeraient ses 38 cm
je me dis aussi qu'il m'aurait peut-être fallu essayer des Quest qui ne soient pas Low Gain, ou encore trouver des Conquest, qui font le double de puissance (comme le P2SE qui fait 18W, ça aide)
j'ai toujours sur moi l'invitation de "David Tépoch" pour venir écouter son installation, un jour si je suis obligé d'aller à Paris j'essayerai d'en profiter, merci JF

-
sondier21 - 100 watts
-
#16 par castellu » 26 Nov 2013 à 11:22
j'aime beaucoup aussi les PSE de 6L6 (5881) comme le fameux ampli Golden Tube de Kaneda.
Les 5881 étaient plus des lampes utilisées pour la guitare, les plus prisées étant les Tungsol (originales bien sûr).
Donc je te conseille ces lampes, ou de bonnes 6L6 US (les GC étant plus prisées).
On obtient un son avec un PSE plus soyeux qu'un PP, se rapprochant d'un triode, mais avec plus de puissance et un meilleur grave. Un poil moins magique dans le médium aigu mais plus polyvalent.
Les 6SL7 ont aussi beaucoup de différences de rendu entre elles, à tester pour trouver la bonne combinaison.
Enfin le M3 est un excellent préampli, très dynamique, un poil exubérant (ce qu'il faut avec les amplis AN), sensible aux tubes montés, ce qui explique qu'il s'accorde bien avec ton 6L6... (Sebastien a fait pas mal d'essai de tubes avec ce pré).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#17 par David Tépoch » 26 Nov 2013 à 14:05
sondier21 » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:mes AN-Edouble de puissance (comme le P2SE qui fait 18W, ça aide)
j'ai toujours sur moi l'invitation de "David Tépoch" pour venir écouter son installation, un jour si je suis obligé d'aller à Paris j'essayerai d'en profiter, merci JF :wink:
Et tu seras, bien sur, le bienvenu .

Il me semble que le M3 le M6 ont les tubes 6x5 et 5687 en commun.
Pour le 6x4, mon choix s'est arrêté sur celui -là http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
En 5687, les Tung-Sol D-Getter
j-f
-
David Tépoch - 100 watts
#18 par Alleuze » 26 Nov 2013 à 14:15
Halte à la provocation, l'Audio-Notisme (j'allais dire l'autisme) ne passera pas !
Ce n'est pas parce que la girouette notoire qui préside aux destinées de ce bouge, s'est fort récemment entichée
de boiboites qu'il vomissait lorsqu'un certain Ugo les babouches les portait aux nues, qu'il faut dorénavant tolérer
cette propagande éhontée en faveur de trucs à pas de prix !!!
Déjà que cette fiotte de Zorgl s'est convertie aux Harbeth, où va t'on nom de D... où va t'on !?..
-
Alleuze - Animateur
#19 par ZORGL » 26 Nov 2013 à 15:25
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#20 par JérômeB » 26 Nov 2013 à 15:46
sondier21 » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:mes AN-E
je reviens un peu sur le sujet, que je n'ai jamais quitté bien sûr, malgré toutes les "difficultés" :redface:
j'ai grimpé, péniblement, quelques échelons dans la gamme Audio Note ; au tout début était l'ensemble ampli-pré M1+P1, puis j'ai remplacé le P1 par un P2SE ; ensuite j'ai acheté à un ami de Pipouy un superbe Conqueror, à base de 300b, enfin, le rêve ultime pour moi :cheesygrin:
puis quelqu'un est venu me tenter avec des blocs Quest Low Gain, simple étage avec une 300b
encore plus fin, plus beau
mais au niveau du grave, difficile ;
Peut-être ne faut-il pas demander aux électroniques Audio Note de faire ce qu'elles ne "savent" pas faire ...
Elles ont bcp de qualités, mais peut-être pas le niveau d'attaque et la dynamique que tu recherches. Sébastien m'avait invité à essayer le bi-câblage, ce que j'ai fait. Le résultat se traduit immédiatement par un gain en dynamique, mais contre-productif avec mes électroniques Halgorythme.
L'équilibre de l'enceinte était totalement cassé et je perdais cette sensation de HP unique que j'aime tant sur l'AN-E et qui participe à sa musicalité.
En revanche, je pense que sur des électroniques Audio Note le bi-câblage peut s'avérer intéressant et "réveiller" l'écoute.
-
JérômeB - Modérateur