Abscisse jmr vs harbeth shl5
Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#101 par PS4 » 11 Avr 2015 à 10:19
ben the only1 a écrit:
Ce n'est pas mon cas mais quand bien même si un passionné à 10 disques fétiches et peu de temps à consacrer à son système, ça ne me pose pas de problème qu'il investisse.
ça fait une belle soirée d'écoute quand il trouve le temps!
Et ça fait de la déco branchée... Voir les magazines spécialisés où platines vinyles cohabitent avec luminaires Dixon et chaises Eames...
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#102 par raphant » 11 Avr 2015 à 10:43
JérômeB » 10 Avr 2015, 23:10 a écrit:"Techniquement" ça veut dire quoi lorsque ça ne se vérifie pas à l'écoute ...?
Je n'ai pas un seul exemplaire CD qui arrive à la cheville de son équivalent vinyle.
Mais on a déjà eu cette discussion mille et une fois ...
Il me semble que JPG parlait du facteur dynamique, bien supérieur en numérique.
Le problème est que ce potentiel dynamique est anéanti par des choix artistiques.
Mais il existe quand même de nombreux albums capables de démontrer la supériorité du numérique sur le vinyle sur ce facteur.
Tiens, je pense à un viel album de la fin des 80's sorti par des gars du coin:

Dynamique impossible à reproduire telle quelle en vinyle.
Pour le reste bien sûr la galette noire a d'autres qualités.

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#103 par Kaneda » 11 Avr 2015 à 10:45

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#105 par Hollow » 11 Avr 2015 à 10:56
C'est un critère qui me dicte mes choix.
a+
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#106 par PP_65 » 11 Avr 2015 à 10:56
JérômeB » 11 Avr 2015, 08:37 a écrit:Ce serait quoi d'autre, selon toi?
Au hasard, Body and Soul ... Quand tu écoutes la version vinyle, le CD est inécoutable:
[ Image ]
Je n'ai pas dit qu'un CD allait mieux sonner qu'un LP , j'ai, moi aussi, des exemples similaires au tien mais aussi beaucoup d'autres pour lesquels je suis moins catégorique quand à savoir ce que je préfère . Pour ce qui est de ce Joe Jackson , l'utiliser comme exemple de la supposée supériorité de la dynamique du vinyl est une erreur quand on sait tous les trafics que l'on fait en Pop/Rock, autant à l'enregistrement qu'au mastering ( remarque bien que je ne remets pas en cause ton ressenti) . Là, j'écoute John Cage "atlas ecliptialis" ( CD Asphodel) et je me demande bien comment , sur un LP, on pourrait rendre compte des écarts entre les passages tenant presque du silence et les fortissimo sans les modifier pour que le bruit de surface d'un vinyl ne gâche pas complètment la musique .
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#107 par raphant » 11 Avr 2015 à 11:01
Pour ma culture personnelle, pourrais-tu donner ta définition de la dynamique ?
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#108 par Hollow » 11 Avr 2015 à 11:02
PP_65 a écrit:et je me demande bien comment , sur un LP, on pourrait rendre compte des écarts entre les passages tenant presque du silence et les fortissimo sans les modifier pour que le bruit de surface d'un vinyl ne gâche pas complètment la musique .
En utilisant une bonne platine.
De rien, service

a+
-- 11 Avr 2015, 10:04 --
raphant » 11 Avr 2015, 10:01 a écrit:Pour ma culture personnelle, pourrais-tu donner ta définition de la dynamique ?
Tu viens et tu comprendras.
a+
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#109 par PP_65 » 11 Avr 2015 à 11:07
Kaneda » 11 Avr 2015, 08:15 a écrit:A moins de 1000€ cellule comprise tu peux déjà te constituer un ensemble vinyle de très bon niveau.
C'est étonnant les progrès réalisés depuis quelques années dans la fabrication d'une technologie présentée comme dépassée par certains :wink:
Quand à la comparaison entre CD et vinyles, franchement je ne comprends même pas qu'il puisse encore y avoir débat surtout de la part de personnes qui possèdent ou ont possédé de bon équipements vinyles...
@PP65: tu pourrais nous indiquer tes trois configurations matérielles ou bien c'est un secret défense ? :cheesygrin:
Je te donne les enceintes :
pièce principale ( c'est à dire celle qui contient le plus de disques et qui n'est réservée qu'à l'écoute) : JBL K2S 5500
bureau ( mais je n'arrive plus à travailler en musique) : Asa Monitor Pro ( avec ML23)
rez-de- chaussée : JBL Everest ( les premières)
Au cas où , pour les vinyls : des Audioméca ( 4) et une Goldmund Studietto .
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#110 par Kaneda » 11 Avr 2015 à 11:12
Merci de l'info.
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#111 par PP_65 » 11 Avr 2015 à 11:15
En utilisant une bonne platine.
De rien, service :mrgreen:
a+
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Procure toi
http://www.discogs.com/John-Cage-Atlas- ... ase/328189
http://www.discogs.com/John-Cage-Atlas- ... se/1069349
http://www.discogs.com/John-Cage-Atlas- ... se/1634813
http://www.discogs.com/John-Cage-Dieter ... se/1069405
et donne nous tes impressions .
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#112 par castellu » 11 Avr 2015 à 11:26

Le plus chouette c'est de farfouiller dans des brocs improbables et tomber sur un vinyle miraculeux, ça arrive (pas souvent certes...)

Concernant la dynamique, il doit y avoir confusion sur les termes

J'écoute parfois pour des tests le flamenco "Las pochas" en vinyle, ce n'est même pas la peine de mettre le CD plus de 10 seconde pour comparer... c'est juste incomparable !
Pareil pour des éditions récentes bien faites, comme le DJ Koze Amygdala : le LP est une tuerie, juste incomparable avec le CD (fourni gracieusement avec !)
Enfin toi jean-Pascal qui écoute sutout du classique, le vinyle est incomparable (je suis désolé...) si tu as envie de ressentir toute la richesse harmonique des grands instruments : qui ôsera ici affirmer le contraire ?

Bien sûr ça demande un minimum d'attention, de réglage, et un diamant en bon état pour ne pas remonter le bruit de fond (d'ailleurs c'est fou comme une cellule bien réglée est silencieuse, le bruit de fond est bien en arrière, très peu gênant).
B r u n o
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#113 par JérômeB » 11 Avr 2015 à 11:36
raphant » il y a 52 minutes a écrit:
Il me semble que JPG parlait du facteur dynamique, bien supérieur en numérique.
Le problème est que ce potentiel dynamique est anéanti par des choix artistiques.
Mais il existe quand même de nombreux albums capables de démontrer la supériorité du numérique sur le vinyle sur ce facteur.
Tiens, je pense à un viel album de la fin des 80's sorti par des gars du coin:
[ Image ]
Dynamique impossible à reproduire telle quelle en vinyle.
Pour le reste bien sûr la galette noire a d'autres qualités.
Tu as la version de ce disque en vinyle et en CD?
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#114 par Kaneda » 11 Avr 2015 à 11:37
castellu » 11 Avr 2015, 10:26 a écrit:On peut trouver de beaux vinyles d'époque chez les disquaires spécialisés (La Dame blanche par ex.) mais c'est vrai que les rééditions sont souvent pas terribles, surtout au prix vendu ! (sauf certains labels eux aussi chers). Certaines rééditions récentes ECM ne sont vraiment pas terribles comparées aux LP sortis à l'époque, la mode c'est bien mais si c'est pour vendre de la daube![]()
Le plus chouette c'est de farfouiller dans des brocs improbables et tomber sur un vinyle miraculeux, ça arrive (pas souvent certes...)![]()
Concernant la dynamique, il doit y avoir confusion sur les termes![]()
J'écoute parfois pour des tests le flamenco "Las pochas" en vinyle, ce n'est même pas la peine de mettre le CD plus de 10 seconde pour comparer... c'est juste incomparable !
Pareil pour des éditions récentes bien faites, comme le DJ Koze Amygdala : le LP est une tuerie, juste incomparable avec le CD (fourni gracieusement avec !)
Enfin toi jean-Pascal qui écoute sutout du classique, le vinyle est incomparable (je suis désolé...) si tu as envie de ressentir toute la richesse harmonique des grands instruments : qui ôsera ici affirmer le contraire ?![]()
Bien sûr ça demande un minimum d'attention, de réglage, et un diamant en bon état pour ne pas remonter le bruit de fond (d'ailleurs c'est fou comme une cellule bien réglée est silencieuse, le bruit de fond est bien en arrière, très peu gênant).
B r u n o
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#115 par JérômeB » 11 Avr 2015 à 11:42
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Je n'ai pas dit qu'un CD allait mieux sonner qu'un LP , j'ai, moi aussi, des exemples similaires au tien mais aussi beaucoup d'autres pour lesquels je suis moins catégorique quand à savoir ce que je préfère .
A la limite, je ne parle même pas de ce que l'on préfère. Juste juger objectivement des capacités dynamiques d'un support par rapport à l'autre.
Après, c'est vrai, on peut préférer l'un ou l'autre. Mais c'est un autre débat ...
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Pour ce qui est de ce Joe Jackson , l'utiliser comme exemple de la supposée supériorité de la dynamique du vinyl est une erreur quand on sait tous les trafics que l'on fait en Pop/Rock, autant à l'enregistrement qu'au mastering ( remarque bien que je ne remets pas en cause ton ressenti) .
Tu veux dire que sur cet exemple précis (Body & Soul), la version CD a été "trafiquée" à l'enregistrement et au mastering, ce qui n'aurait pas été le cas dans sa version vinyle?
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Là, j'écoute John Cage "atlas ecliptialis" ( CD Asphodel) et je me demande bien comment , sur un LP, on pourrait rendre compte des écarts entre les passages tenant presque du silence et les fortissimo sans les modifier pour que le bruit de surface d'un vinyl ne gâche pas complètment la musique .
C'est une question que je ne me pose jamais tant la réponse me semble évidente.
Si un CD offre une dynamique intéressante, je me dis que la version vinyle doit pouvoir en offrir davantage encore.
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#116 par PP_65 » 11 Avr 2015 à 11:50
Sûr que le bruit de fond sur DJ Koze ( toujours) ne doit pas être gênant .
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#117 par Hollow » 11 Avr 2015 à 11:53
PP_65 » 11 Avr 2015, 10:15 a écrit:Procure toi ...
C'est fait.
Si jamais c'est à chier, connaissant tes goûts, cela va barder.
a+
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#118 par PP_65 » 11 Avr 2015 à 12:01
JérômeB » 11 Avr 2015, 10:42 a écrit:A la limite, je ne parle même pas de ce que l'on préfère. Juste juger objectivement des capacités dynamiques d'un support par rapport à l'autre.
Après, c'est vrai, on peut préférer l'un ou l'autre. Mais c'est un autre débat ...
Tu veux dire que sur cet exemple précis (Body & Soul), la version CD a été "trafiquée" à l'enregistrement et au mastering, ce qui n'aurait pas été le cas dans sa version vinyle?
C'est une question que je ne me pose jamais tant la réponse me semble évidente.
Si un CD offre une dynamique intéressante, je me dis que la version vinyle doit pouvoir en offrir davantage encore.
Et bien sur les exemples pour lesquels je ne saurais dire quel support je préfère , la dynamique n'intervient pas du tout ; pour donner un cas précis, Saxophone Colossus de Rollins , version CD US de l'intégrale Prestige face à un LP US d'origine , je les trouve totalement comparables en terme de dynamique .
Joe Jackson : je veux dire qu'en Rock Pop la dynamique est une construction totalement artificielle du studio et qu'on s'autorise tout ce que l'on veut au mastering ; la compression n'a pas commencé avec la Loudness War du numérique .
Quant à ta phrase finale , c'est quasiment de l'ordre de la croyance religieuse .
Je soumets une autre piste : quand vous choississez une cellule sur le critère de la dynamique , êtes-vous sûr que ce n'est pas cette dernière qui en rajoute une couche ?
-- 11 Avr 2015, 11:03 --
Hollow » 11 Avr 2015, 10:53 a écrit:
C'est fait.
Si jamais c'est à chier, connaissant tes goûts, cela va barder.
a+
Lesquels ? Cage est connu , tu devrais savoir à quoi t'attendre .
https://www.youtube.com/watch?v=NESkrubT25I
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#119 par NAFI » 11 Avr 2015 à 13:12
JérômeB » Aujourd’hui à 08:37 a écrit:Ce serait quoi d'autre, selon toi?
Au hasard, Body and Soul ... Quand tu écoutes la version vinyle
Bon sang, tu m''a donné l'idée de ré écouter cet album magnifique. Je n'ai pas la version CD mais je comprends ce que tu veux dire.
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Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5
#120 par osi » 16 Avr 2015 à 20:45
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