Quelle anglaise récente autour de 10000€?
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#121 par pepi » 31 Déc 2020 à 00:47
Oui autant faire travailler le local qui plus est sympathique

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
#122 par NAFI » 31 Déc 2020 à 01:13
pepi a écrit:Oui autant faire travailler le local qui plus est sympathique
Bien d'accord

JP
-
NAFI - 100 watts
#123 par Nicodimdom » 31 Déc 2020 à 01:52
Joon, je ne l'ai pas écoutée mais elle me semble bien séduisante, celle-là, non ? OK, elle est italienne mais...
https://larepubliqueduson.com/blog/2020 ... tionnelle/

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#124 par habermas » 31 Déc 2020 à 12:51
Nicodimdom a écrit:Joon, je ne l'ai pas écoutée mais elle me semble bien séduisante, celle-là, non ? OK, elle est italienne mais...
[ Image ]
En effet, très intéressant et la finition est fabuleuse. Et très intéressant côté technique employée aussi. Mon grand-père m'avait parlé des essais de tweeter additionels à l'arrière comme ça pour donner de la profondeur à la scène stéréo sur des enceintes haut rendement. Mais la profondeur des enceintes (55 cm!) avec en plus les ports bass-reflex classiques à l'arrière demanderaient trop de place je pense. Mais je serais curieux d'aller écouter ces enceintes
-- 31 Déc 2020 à 12:53 --
pepi » Hier à 19:29 a écrit:Hello Joon ...
Bon pour moi c'est décidé ce sera ça...Je passerais commande en Janvier...
[ Image ]
Félicitations! J'irai les écouter le mois prochain en même temps que les Spendor et les Fyne Audio, mais en attendant si tu peux nous partager tes impressions, je suis preneur :)
-
habermas - 100 watts
#126 par jeanpascalg » 31 Déc 2020 à 15:00
airV » 30 Déc 2020, 21:45 a écrit:Par exemple lorsque Leporello entonne « Notte e giorno faticar... » à la fin de l’ouverture de Don Giovanni (dans la version Nézet-Seguin qui me plaît bien) cela m’était paru nettement plus « vrai » lorsque je l’avais entendue le matin avec l’intégré Nagra et des Dynaudio.
La dimension de la scène est plus réaliste sur ce système Soulution-Magico, cela ne fait aucun doute, mais l’arrivée de la voix l’est nettement moins et dans son rapport à l’orchestre et dans sa texture. Les amplis Soulution ont beau être rapides, il s’agit d’amplis très puissants qui peuvent difficilement rivaliser sur les inflexions des voix avec des amplis plus modestes
Plus une enceinte as du grave et moins du va avoir de présence sur les voix et comme en vrai une voix d’opéra n’occupe qu’un faible espace dans l’image stéréo.
Après les électroniques soulution c’est la force tranquille et ce n’est pas très vif comme écoute. Ma meilleure écoute des magico a été au studio hifi sur les naim NAP500 où tu n’as plus cette retenue distante.
D’une manière générale il est normal que l’on ne trouve pas son bonheur facilement à 10000 euros neuf, une spendor SP9 couterait aujourd’hui 20000 euros si elle sortait aujourd’hui donc 10000 euros ce n’est pas mieux qu’une enceinte vintage qui se vend 1500 euros d’occasion. Et quand on sait que tout est fait en chine pourquoi acheter neuf.
Une enceinte n’est pas un ampli plus elle est vieille et plus les membranes se sont assouplies et le son est meilleur.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#128 par habermas » 31 Déc 2020 à 16:11
jeanpascalg a écrit:Une enceinte n’est pas un ampli plus elle est vieille et plus les membranes se sont assouplies et le son est meilleur.
Encore une fois, qu'est-ce qu'on entend aps comme bêtises. Déjà, une membrane de HP doit être rigide, tu confonds avec une suspension qui est souple. De deux, une suspension ramollie, ça te crée des excursions mal contrôlées qui ne sont que de la pure distorsion et brouille ta réponse impulsionnelle. Franchement, tu dois être suffisamment âgé pour avoir un peu de recul par rapport à toi-même. Si tu passais autant de temps à apprendre la technique qu'à sortir des aphorisme pseudo-scientifiques, au moins sur le plan personnel tu verrais du progrès. Et ça vaut autant pour ton analyse du Covid que tes leçons d'économie politique dont on avait eu le droit il y a quelques mois.
Il y a une écart considérable entre savoir penser par soi-même et déblatérer des absurdités dont on est certain.
-
habermas - 100 watts
#129 par morillon » 31 Déc 2020 à 16:21
T as pas saisi que propos plein de maladresses, mauvaise foi etc, et ..... d affections..... c etais juste pour ton bien!! Te convaincre de pas fermer la porte a l occaz!
Soit pas trop dur !

Soit pas trop dur !

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#130 par Toan2 » 31 Déc 2020 à 16:32
Sujet: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
Salut !,
Oui, message subliminal :
https://www.springair.de/en/spendor-sp- ... ood/h69383
Toan
morillon a écrit:T as pas saisi que propos plein de maladresses, mauvaise foi etc, et ..... d affections..... c etais juste pour ton bien!! Te convaincre de pas fermer la porte a l occaz!
Soit pas trop dur !
:redface:
Salut !,
Oui, message subliminal :
https://www.springair.de/en/spendor-sp- ... ood/h69383
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#132 par JB14 » 31 Déc 2020 à 16:40
habermas » 29 Déc 2020, 22:39 a écrit:Oui, très belle écoute. Aucun défaut ni caractère particulier, très fidèle et sort tout ce qu'il y a dans le mix. D'ailleurs, une grosse surprise sur un de mes disques que je considérais comme très bien enregistré sur d'autres enceintes qui passait très très mal. Mais paradoxalement, sur certains disques Rock des années 1980, ça passait très très bien. Donc grosse surprise de mon côté, qui m'attendais à son exact contraire de par mon expérience avec les gros ATC passifs.
Mais deux inconvénients:
1- C'est beaucoup plus gros que je ne pensais, avec une largeur qui ne doit pas être loin de celle des gros monitors ATC.
2- Je ne sais pas si c'est parce que c'étaient des enceintes totalement différentes de ce que j'ai pu écouter par le passé, mais toute mon attention était portée sur les qualités sonores de chaque morceau. J'avais un peu de mal à lâcher prise et à m'immerger dans la musique. Après 7 ans d'écoutes à base de PMC, Tannoy et ProAc, souvent accompagné de tubes, difficile de se réhabituer à une écoute aussi fidèle :mrgreen:
Mais à ce tarif là, en tant que système complet, c'est assez bluffant. Je l'aurais bien vu avec un petit préampli à tubes pour faire ressortir la présence dans le médium, mais c'est juste mon petit penchant pour la coloration qui parle :redface:
Ton retour est intéressant et merci pour cela. Il permet d'appréhender ce que je trouve le plus subtil - et donc le plus important - dans le choix d'une enceinte. Ce je ne sais quoi qui fait que l'on va être pris par la musique. Ou pas.
Un des mes grands chocs de ce point de vue a été l'écoute des Ensemble Elysia chez Affirmatif du temps d'avant. J'étais parti pour les écouter 5 minutes (je voulais entendre les enceintes que le vendeur de mes Spendor SP9 avait choisies en remplacement de mes actuelles merveilles). Et deux heures après j'étais encore devant, n'arrêtant pas les disques avant la fin, enfin, n'importe quoi du point de vue d'une écoute audiophile.
Mais en fait, à l'expérience, il me semble que c'est cela le critère le plus important. Qui a évidemment des liens avec ma théorie sur le fait que nous recherchons en fait chacun un "son" intime. Un son qui a des liens avec les sons qui ont baigné et marqué notre enfance et notre adolescence.
En contrepoint, le commentaire d'AirV qui évoque les Magico qu'il a entendues récemment est très éclairant aussi. En gros, il dit qu'il est épaté par la "lisibilité phénoménale" du bas du spectre. Mais qu'il n'est pas vraiment rentré en musique, du moins à le lire.
Ce qui me conforte dans l'idée que les ingénieurs qui conçoivent des enceintes du type des Magico - et surtout les financiers qui sont derrière - ciblent une clientèle bien précise. Celle que j'appelle la clientèle à stock-options. Et ça fait du monde, à Londres, Wall Street et ailleurs.
Qui a besoin d'acheter du très cher, ça, c'est bien le moins, mais du très technologique aussi. Qui permet d'asseoir un discours rationnel pour expliquer à son beauf' et à ses potes pourquoi on a mis 50 mille patates dans une paire d'enceintes. Qui naturellement doivent être alimentées par une centrale nucléaire en amplification. Soulution / Magico, c'est parfaitement cohérent. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai pensé quand j'ai entendu cette combi dans un bon audi, bien mise en oeuvre. C'est "bluffant" sur le son, au sens des caractéristiques sonores, de l'articulation, de la lisibilité. Et qu'est ce qu'on s'emm..., aussi. Jamais on est embarqué par une voix, une retenue dans une note de piano, une respiration. De mon point de vue, pas un gramme de musique. Réussir un medium magique, il faut autre chose que des équations et de l'argent : du talent, une sensibilité et, je le pense, une très grande culture musicale. Les garces sont encore en haut du panier, presque 50 ans après. Mais il faut voir qui était autour du berceau.
Les petites Elysia leur auraient foutu la patée 10-0 de ce point de vue. Qui est quand même celui qui importe.
Et sinon, dans les dernières JeanPascaleries, il y a comme toujours le passage d'une idée (certaines membranes doivent être rodées, tous les amateurs de ProAc le savent, à commencer par le fabricant) à une généralité proprement délirante.
Comme si une membrane papier vieillissait comme une propylène, comme si une suspension multiplis vieillissait comme une caoutchouc (typique : les HP Spendor historiques qui paraissent taillées pour le demi-siècle, au moins).
L'important, c'est d'avoir une généralité qui explique tout. D'où l'effet d'aimant pour notre JPG des théories complotistes.
Ceci dit, moi, ce que j'attends pour 2021 ?
Le premier CR à distance par JPG des nouvelles enceintes anti-Covid qui vont être mises au point par le Dr Raoult.
Car c'est clair que les HP passés au sulfate d'hydrochloroquine (procédé breveté par le Dr Raoult) dégagent les bronches et les oreilles de manière magique, vont bloquer net les 3ème et 4ème vague. D'ailleurs, c'est parce que ses enceintes n'étaient pas encore sur le marché que notre Didier Raoult s'est totalement mélangé les pinceaux et ridiculisé en affirmant urbi et orbi qu'il n'y aurait jamais de 2ème vague.
Un futur grand moment du forum, je sens que cela vaut le coup de spéculer sur le popcorn, valeur en hausse
JB
-
JB14 - 100 watts
#134 par pepi » 01 Jan 2021 à 12:02
habermas » 31 Déc 2020, 12:51 a écrit:
En effet, très intéressant et la finition est fabuleuse. Et très intéressant côté technique employée aussi. Mon grand-père m'avait parlé des essais de tweeter additionels à l'arrière comme ça pour donner de la profondeur à la scène stéréo sur des enceintes haut rendement. Mais la profondeur des enceintes (55 cm!) avec en plus les ports bass-reflex classiques à l'arrière demanderaient trop de place je pense. Mais je serais curieux d'aller écouter ces enceintes
-- 31 Déc 2020 à 12:53 --
Félicitations! J'irai les écouter le mois prochain en même temps que les Spendor et les Fyne Audio, mais en attendant si tu peux nous partager tes impressions, je suis preneur :)
Bin tu sais elles ne.sont pas encore commandées...Et il faut environ 6 semaines pour les avoir ....
Par contre tes écoutes fyne/spendor/mulidine il me tarde d'avoir ton avis .....
-
pepi - 500 watts
-
#136 par pepi » 01 Jan 2021 à 12:45
morillon a écrit:Et pour habermas..
Er ton expérience parsifal..avec le recul?![]()
(Habermas..trs repertoire classique)
Sûrement les meilleures enceintes que j'ai possédé, mais pas faciles à domestiquer.....
-
pepi - 500 watts
-
#138 par pepi » 01 Jan 2021 à 14:10
Le placement n'est pas des plus aisés et elles aiment les ampli sans cr ....Dernier point on est plus dans le budget une Parifal neuve c'est plus de 25000€.....
-
pepi - 500 watts
-
#139 par jeanpascalg » 01 Jan 2021 à 15:43
habermas » 31 Déc 2020, 15:11 a écrit:tes leçons d'économie politique dont on avait eu le droit il y a quelques mois.
J’imagine tu fais partie de ceux pour qui la dette était une chose très grave et qu’aujourd’hui comme macron tu as changé d’avis.
habermas » 31 Déc 2020, 15:11 a écrit:ça vaut autant pour ton analyse du Covid
Le vaccin dont personne n'as vu les études, on verra bien si dans quelques mois le vaccin ne sera pas obligatoire pour sortir de chez soi.
habermas » 31 Déc 2020, 15:11 a écrit:De deux, une suspension ramollie, ça te crée des excursions mal contrôlées qui ne sont que de la pure distorsion et brouille ta réponse impulsionnelle.
Tout ton art consiste à dénigrer l’autre pour avoir raison même quand tu as tords car le grand Habemas ne peut pas s’être trompé.
On se demande par ailleurs comment le prix d’enceintes sorties dans les années 70 où d’anciens HP altec ont une côte si élevée aujourd’hui face à des PMC très récentes qui ont plus de mal à se vendre.
Croire que 10000 euros neuf c’est l’ultime en enceintes c’est parfaitement faux et c’est la raison pour laquelle tu ne trouves à a ce prix neuf ce que tu cherches. Et je ne te parles pas du plafond à 2,20m. Si c'est ton cas c'est inutile de mettre autant dans une paire d'enceintes.
-
jeanpascalg - 500 watts
-