Wilson audio watt puppy
Re: Wilson audio watt puppy
#141 par daniel67 » 27 Nov 2019 à 22:56

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Re: Wilson audio watt puppy
#142 par Tarantinord » 28 Nov 2019 à 01:04
Laurenta » 13 Nov 2019 à 20:44 a écrit:
Le style de musiques ou bien l’année de l’enregistrement comptent peu. Tout passe si c’est bien ou correctement fait en terme de prise de son. Meme un bon Mono!
Si l’enregIstrement est pourri à la base ==> restitution passable et peu plaisante.
Oui le placement est fondamental, loin de murs latéraux. Pour le mur arrière ; soit assez proche, soit Très Très loin.
Pincement important typique de la mise en oeuvre des Wilson.
Effectivement on ne doit ressentir « aucun son » sortir des enceintes elles mêmes.
-- 13 Nov 2019 à 20:46 --
Plinius en ampli (plus trop sûr de moi pour le préampli; c’était en 2008/9).
Wadia lecteur intégré pour la source.
Cablage peu connu, je ne m’en souviens plus....
Grand audiotorium traité et enceintes fortement dégagées des murs latéraux et arrière.
-- 13 Nov 2019 à 20:56 --
Des Harbeth LS3/5a pour faire un ‘reset’ des oreilles.
Ensuite j’ai fait un bon tour du marché pour finir avec des Rockport. Ce n’est pas si loin des Wilson quoique plus fluide et bien plus faciles à driver....
Tu te souviens du modèle de l'ampli Plinius. J'ai écouté rapidement un SA103 hier chez un ami et cela m'a semblé pas mal du tout...
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Re: Wilson audio watt puppy
#143 par goan » 28 Nov 2019 à 13:38

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#144 par Laurenta » 28 Nov 2019 à 20:01
Plutôt un milieu de gamme de l’époque (en 2008/09).
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Re: Wilson audio watt puppy
#145 par Tarantinord » 28 Nov 2019 à 20:27
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Re: Wilson audio watt puppy
#146 par goan » 28 Nov 2019 à 21:45

La source était un gros CD WADIA associé en XLR à un pré + ampli (SA-201) de chez PLINIUS le tout en câbles Transparent pour la modulation et du vieux Westlake pour les HPs.
tu as écrit ça le 29/11/2009

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Re: Wilson audio watt puppy
#147 par Laurenta » 28 Nov 2019 à 23:48
Bravo pour avoir retrouvé le post ;-)
Le SA-201 n’est pas le plus connu chez Plinius.
Et pour répondre à la question sur le SA-103, malheureusement, non je n’ai pas d’avis. Désolé.
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Re: Wilson audio watt puppy
#148 par goan » 29 Nov 2019 à 00:50

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#149 par Tarantinord » 30 Déc 2019 à 18:41
L'image sonore 3D qu'elles procurent est impressionnante.
Je les ai fait très bien chanter avec des CAT JL1 et des Jeff Rowland Model 7, par exemple.
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Re: Wilson audio watt puppy
#150 par Abolive » 30 Déc 2019 à 23:00
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
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#151 par Tarantinord » 30 Déc 2019 à 23:04
Abolive a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
Qu'est- ce qui te fait peur dans l'aigu des wp ?
Tu peux développer ?
(Avant les Maxx 2, j'ai eu des wp7)
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#152 par Abolive » 30 Déc 2019 à 23:24
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#153 par VincM » 31 Déc 2019 à 00:14
Abolive a écrit:Il est souvent décrié comme fatigant

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#154 par Abolive » 31 Déc 2019 à 00:16

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#155 par Marcus » 31 Déc 2019 à 03:26
Abolive » 30 Déc 2019, 22:00 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
J'ai des WP7 depuis plusieurs années, j'ai écouté très souvent des 5.1, des 6, des 8 et des Sasha I qui, toutes portent le tweeter Focal alu à dôme inversé. Je les ai associé alternativement avec des amplis à tubes (PP de 845) ou à transistors. Et bien oui, tu as raison d'avoir peur de l'aiguë des WP, mais tu as tort de ne pas avoir peur du médium et du grave aussi...

Le gros point fort des WP (et des Wilson en général) est la réduction à un niveau vraiment très bas de la contribution du bruit de caisse dans la restitution finale. Cela saute aux oreilles quand tu passes rapidement d'une (grosse) Proac, par exemple (une marque que j'aime beaucoup, en général) à une WP.
Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, il faut des watt et du courant pour faire chanter ces enceintes, même si elles affichent des sensibilités relativement élevées (93 dB/Wxm pour les WP7, par exemple). Leur courbe d'impédance est loin d'être plate et peut descendre au-dessous de 2 Ω vers 80 Hz.
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Re: Wilson audio watt puppy
#156 par Abolive » 31 Déc 2019 à 03:32
Merci pour ton avis détaillé. C'est certain des enceintes comme celles-là exigent la même qualité autour. Mon système est plutôt bien, sauf l'ampli qui sera à revoir. D'où mon questionnement sur la Sophia qui semble moins exigeante sur cet aspect.
Des échanges en parallèle me rassurent sur l'aigu de cette version.
Reste à récolter vos avis sur la Sophia :)
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Re: Wilson audio watt puppy
#157 par Marcus » 31 Déc 2019 à 03:46
En effet, mais nous ne sommes pas les seuls...

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#158 par daniel67 » 31 Déc 2019 à 11:43
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Re: Wilson audio watt puppy
#159 par Laurenta » 31 Déc 2019 à 11:52
Marcus » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:J'ai des WP7 depuis plusieurs années, j'ai écouté très souvent des 5.1, des 6, des 8 et des Sasha I qui, toutes portent le tweeter Focal alu à dôme inversé. Je les ai associé alternativement avec des amplis à tubes (PP de 845) ou à transistors. Et bien oui, tu as raison d'avoir peur de l'aiguë des WP, mais tu as tort de ne pas avoir peur du médium et du grave aussi... :wink: Les WP sont, de toutes les enceintes que je connais, parmi celles qui éditent le moins le son, et donc celles qui sont le plus exigeantes par rapport à ce qui est en amont. Si ce que tu mets en amont est un poil déséquilibré en fréquence, ne compte pas sur ces enceintes pour te le masquer. Or, des électroniques qui envoient un peu trop dans le haut du spectre, ou mal câblées ou posées sur des supports qui leur renvoient des vibrations, c'est hyper courant. Donc, si tu ne te casses pas un minimum pour soigner TOUT ce qui est en amont, inutile de choisir ces enceintes. C'est le contraire des enceintes plug & play qui te sortiront systématiquement un son doux, équilibré et musical quelque soit ce que tu mets en amont. Mais si ta source, tes ampli et préampli et tes accessoires concourent à la transparence, au côté naturel et à la musicalité, les WP te le restitueront avec plus de véracité et de rectitude que beaucoup d'autres. Maintenant, tu as aussi les récentes Wilson Yvette, plus menues que les WP, avec un seul HP de grave, et qui bénéficient de beaucoup des avancées technologiques effectuées depuis les WP. Je les trouve excellentes mais tu auras du mal à les trouver à un "prix vert"...
Le gros point fort des WP (et des Wilson en général) est la réduction à un niveau vraiment très bas de la contribution du bruit de caisse dans la restitution finale. Cela saute aux oreilles quand tu passes rapidement d'une (grosse) Proac, par exemple (une marque que j'aime beaucoup, en général) à une WP.
Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, il faut des watt et du courant pour faire chanter ces enceintes, même si elles affichent des sensibilités relativement élevées (93 dB/Wxm pour les WP7, par exemple). Leur courbe d'impédance est loin d'être plate et peut descendre au-dessous de 2 Ω vers 80 Hz.
Ex possesseur de WATT 5, Sophia 1, Sasha 1 je ne peux que confirmer à 100% ce qui a été dit par Marcus. Je vais cependant complèter un peu.
Ce n’est pas le tweeter Focal qui est la vraie cause d’un aigu un peu insistant. L’aigu en soi ne pose pas vraiment problème. Le point d’attention véritablement délicat c’est en fait la transition entre HP médium & aigu qui peut donner un haut-médium ‘insistant’. Il faut donc un ampli très doux et avec de la matière dans cette zone de fréquences. Typiquement un classe A, style Accuphase, Pass, Gryphon.
Mais il faut aussi beaucoup de courant et d’énergie pour gérer les chutes d’impédance dans le bas vers 80-100Hz. Beaucoup d’ampli ne savent pas le faire et on obtient un rendu un peu trop ‘introverti’ avec les Wilson. Donc on arrive sur un GROS ampli classe A. Autres amplis non Classe A: les imposants Karan 400 et Hegel H30 fonctionnaient bien aussi sur les Sasha.
A l’inverse, la Sophia est beaucoup BEAUCOUP plus Facile dans le bas..!! Donc on ne se préoccupe surtout que de la transition médium-aigu. ;-) Par exemple les 30 watts d’un Air Tight ATM-1 pouvaient suffire.
Une fois la problématique de l’ampli réglée il faut remonter en amont pour le préampli et la source, les cables ....
Une Wilson cela se mérite, assurément;-)
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