27 Nov 2019 à 22:56
28 Nov 2019 à 01:04
Laurenta » 13 Nov 2019 à 20:44 a écrit:
Le style de musiques ou bien l’année de l’enregistrement comptent peu. Tout passe si c’est bien ou correctement fait en terme de prise de son. Meme un bon Mono!
Si l’enregIstrement est pourri à la base ==> restitution passable et peu plaisante.
Oui le placement est fondamental, loin de murs latéraux. Pour le mur arrière ; soit assez proche, soit Très Très loin.
Pincement important typique de la mise en oeuvre des Wilson.
Effectivement on ne doit ressentir « aucun son » sortir des enceintes elles mêmes.
-- 13 Nov 2019 à 20:46 --
Plinius en ampli (plus trop sûr de moi pour le préampli; c’était en 2008/9).
Wadia lecteur intégré pour la source.
Cablage peu connu, je ne m’en souviens plus....
Grand audiotorium traité et enceintes fortement dégagées des murs latéraux et arrière.
-- 13 Nov 2019 à 20:56 --
Des Harbeth LS3/5a pour faire un ‘reset’ des oreilles.
Ensuite j’ai fait un bon tour du marché pour finir avec des Rockport. Ce n’est pas si loin des Wilson quoique plus fluide et bien plus faciles à driver....
28 Nov 2019 à 13:38
28 Nov 2019 à 20:01
28 Nov 2019 à 20:27
28 Nov 2019 à 21:45
La source était un gros CD WADIA associé en XLR à un pré + ampli (SA-201) de chez PLINIUS le tout en câbles Transparent pour la modulation et du vieux Westlake pour les HPs.
28 Nov 2019 à 23:48
29 Nov 2019 à 00:50
30 Déc 2019 à 18:41
30 Déc 2019 à 23:00
30 Déc 2019 à 23:04
Abolive a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
30 Déc 2019 à 23:24
31 Déc 2019 à 00:14
Abolive a écrit:Il est souvent décrié comme fatigant
31 Déc 2019 à 00:16
31 Déc 2019 à 03:26
Abolive » 30 Déc 2019, 22:00 a écrit:Bonsoir à tous,
Je viens d'échanger avec Fildroit sur les WP 5.1 vs Sophia 1. Sa préférence est marquée et va nettement vers les WP.
Quel est votre ressenti sur la Sophia? Les différences sont elles importantes ?
Même si cela reste très personnel, l'aigu des WP me fait un peu peur. Légende ou réalité ?
Merci à vous !
31 Déc 2019 à 03:32
31 Déc 2019 à 03:46
31 Déc 2019 à 11:43
31 Déc 2019 à 11:52
Marcus » Aujourd’hui à 02:26 a écrit:J'ai des WP7 depuis plusieurs années, j'ai écouté très souvent des 5.1, des 6, des 8 et des Sasha I qui, toutes portent le tweeter Focal alu à dôme inversé. Je les ai associé alternativement avec des amplis à tubes (PP de 845) ou à transistors. Et bien oui, tu as raison d'avoir peur de l'aiguë des WP, mais tu as tort de ne pas avoir peur du médium et du grave aussi... :wink: Les WP sont, de toutes les enceintes que je connais, parmi celles qui éditent le moins le son, et donc celles qui sont le plus exigeantes par rapport à ce qui est en amont. Si ce que tu mets en amont est un poil déséquilibré en fréquence, ne compte pas sur ces enceintes pour te le masquer. Or, des électroniques qui envoient un peu trop dans le haut du spectre, ou mal câblées ou posées sur des supports qui leur renvoient des vibrations, c'est hyper courant. Donc, si tu ne te casses pas un minimum pour soigner TOUT ce qui est en amont, inutile de choisir ces enceintes. C'est le contraire des enceintes plug & play qui te sortiront systématiquement un son doux, équilibré et musical quelque soit ce que tu mets en amont. Mais si ta source, tes ampli et préampli et tes accessoires concourent à la transparence, au côté naturel et à la musicalité, les WP te le restitueront avec plus de véracité et de rectitude que beaucoup d'autres. Maintenant, tu as aussi les récentes Wilson Yvette, plus menues que les WP, avec un seul HP de grave, et qui bénéficient de beaucoup des avancées technologiques effectuées depuis les WP. Je les trouve excellentes mais tu auras du mal à les trouver à un "prix vert"...
Le gros point fort des WP (et des Wilson en général) est la réduction à un niveau vraiment très bas de la contribution du bruit de caisse dans la restitution finale. Cela saute aux oreilles quand tu passes rapidement d'une (grosse) Proac, par exemple (une marque que j'aime beaucoup, en général) à une WP.
Par ailleurs, comme cela a été dit plus haut, il faut des watt et du courant pour faire chanter ces enceintes, même si elles affichent des sensibilités relativement élevées (93 dB/Wxm pour les WP7, par exemple). Leur courbe d'impédance est loin d'être plate et peut descendre au-dessous de 2 Ω vers 80 Hz.
31 Déc 2019 à 12:13