Il n'y a pas que des banques et du chocolat
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Il n'y a pas que des banques et du chocolat
#141 par Pseudo » 09 Mai 2025 à 21:14
Razumoff » 09 Mai 2025, 15:46 a écrit:Tu ne dois pas être si loin d’Yverdon ? En tous les cas plus proche que moi !
Certes: Yverdon est à 40 km. Mais cela ne me donne pas davantage envie de céder aux sirènes de PSI.
Mon entrée dans la "hifi" s'est faite à travers des Cabasse Eider 3VTA: je m'étais laissé séduire par les affirmations de Cabasse d'atteindre une dynamique sans pareille, etc, etc.
Ces enceintes fonctionnaient assez joliment sur certains messages, notamment les Lieder de Schubert par Gerald Moore et Fischer-Dieskau (l'ordre de citation est intentionnel).
Mais, le jour où j'ai entendu des LS3-5a, j'ai révisé mes a-priori en matière de dynamique (et de capacité de créer une scène sonore). Même si l'aigu des garces m'avait laissé assez réservé.
Dans une enceinte active, les paramètres des différents HP et des différents amplis ne sont pas forcément coordonnés. Cela peut très bien fonctionner à un certain niveau, pour un certain message, et se montrer totalement erratique pour d'autres paramètres.
De plus, on est prisonnier d'un système fermé Ampli(s) + HP(s).
Très peu pour moi, désormais. Je désire pouvoir modifier n'importe quel maillon de la chaîne de reproduction, si j'entends quelque chose qui m'en donne l'envie.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Re: Il n'y a pas que des banques et du chocolat
#142 par Razumoff » Hier à 11:26
@ Pseudo,
Tout ceci s’entend parfaitement mais lorsque tu écris: « Dans une enceinte active, les paramètres des différents HP et des différents amplis ne sont pas forcément coordonnés. Cela peut très bien fonctionner à un certain niveau, pour un certain message, et se montrer totalement erratique pour d'autres paramètres… » tu énonces un préjugé sur le fait que les moniteurs seraient forcément erratiques. Ils sont tout au contraire, et je reprends tes mots, « forcément coordonnés », ils sont même construits autour ces exigences.. toi qui est d’abord un mélomane, et je ne fais bien évidemment aucun prosélytisme, tu devrais t’y arrêter et aller y prendre un café.. et si tu les trouves « erratiques » je te paies le café la prochaine fois que tu viens au TCE.. :)
Tout ceci s’entend parfaitement mais lorsque tu écris: « Dans une enceinte active, les paramètres des différents HP et des différents amplis ne sont pas forcément coordonnés. Cela peut très bien fonctionner à un certain niveau, pour un certain message, et se montrer totalement erratique pour d'autres paramètres… » tu énonces un préjugé sur le fait que les moniteurs seraient forcément erratiques. Ils sont tout au contraire, et je reprends tes mots, « forcément coordonnés », ils sont même construits autour ces exigences.. toi qui est d’abord un mélomane, et je ne fais bien évidemment aucun prosélytisme, tu devrais t’y arrêter et aller y prendre un café.. et si tu les trouves « erratiques » je te paies le café la prochaine fois que tu viens au TCE.. :)
-
Razumoff - 100 watts