KEF 107 / 105 - Tête Médium & Aigue
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: KEF 107 / 105 - Tête Médium & Aigue
#21 par Jodemontmartre » 24 Mai 2014 à 18:19
Ben, si vous voulez le son d'origine, à moins de mettre les Elcap, je ne vois pas.
Des que vous mettez des MKP ça devient autre chose, peut être mieux, en tout cas différent de ce que le concepteur a voulu.
Des que vous mettez des MKP ça devient autre chose, peut être mieux, en tout cas différent de ce que le concepteur a voulu.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#22 par guy19 » 24 Mai 2014 à 18:59
Effectivement en remplaçant les condensateurs Elcap (chimique) par des condensateurs X ( de technologie différente) l'écoute sera modifiée . Pour retrouver le son original, il serait souhaitable de réinstaller des Elcap de valeurs et tolérance identiques . Maintenant avec un autre type de condensateur, un gain en musicalité en possible ,mais aucune certitude.
Guy
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#23 par doum » 24 Mai 2014 à 19:17
photo.phil » 24 Mai 2014 17:52 a écrit:les Falcon ça reste du chimique.
après comme j'ai dit, chacun fait ce qu'il veux.
regarde mieux leur site, ils vendent aussi des MKT.
Les chimiques non polarisés iront très bien pour les sections qui sont en parallèle sur les HP (qui ramènent le signal à la masse en fait).
On peut mettre des MKT pour ceux qui sont en série sur les HP par contre.
C'est ce que je compte faire pour refaire les filtres des Ditton 44 d'un ami, et pour mes Philips aussi.
-
doum - 500 watts
-
#24 par photo.phil » 24 Mai 2014 à 19:49
Jodemontmartre » 24 Mai 2014, 18:19 a écrit:Ben, si vous voulez le son d'origine, à moins de mettre les Elcap, je ne vois pas.
tu es vraiment sur que c'est ce qu'il a voulu ?
"si KEF a choisi les ELCAP c'est parce que ça correspond au son voulu" ça, perso, c'est de la légende urbaine, les concepteurs de Kef, faisaient avec ce qu'il y avaient à l'époque, avec les même préoccupation, que maintenant, de coût et de productivité.
aujourd'hui on a la possibilité de mettre de bien meilleurs composants, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en priver.
doum a écrit:Les chimiques non polarisés iront très bien pour les sections qui sont en parallèle sur les HP (qui ramènent le signal à la masse en fait).
ces condos participent aussi au rendu. il peut être intéressant de mettre des MKP/MKT
tout ça pour dire que, investir dans des enceintes de courses comme les 105 et mégoter sur quelques condos, ça devient pas mesquin, çà ?

-- 24 Mai 2014, 19:53 --
guy19 » 24 Mai 2014, 18:59 a écrit:Effectivement en remplaçant les condensateurs Elcap (chimique) par des condensateurs X ( de technologie différente) l'écoute sera modifiée . Pour retrouver le son original, il serait souhaitable de réinstaller des Elcap de valeurs et tolérance identiques . Maintenant avec un autre type de condensateur, un gain en musicalité en possible ,mais aucune certitude.
Guy
tu as fait l’expérience ?
je redis, j'ai déjà modifié quelques filtres de KEF et JR avec des Elcap d'origine, la différence est réellement importante. j'ai testé du ERO, du Mundorf Mcap. à chaque fois, on se demande pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#25 par guy19 » 24 Mai 2014 à 21:01
J'ai déjà expérimenté le changement de technologie des condensateurs dans les filtres d'enceinte ou dans les alimentations d'amplificateurs ou en liaison sur la modulation. En règle générale , j'ai constaté une modification de la sonorité, mais pas toujours. Pour conclure, je crois qu'il faut rester prudent . Je n'ai aucune certitude. Il faut voir au cas par cas. Une dégradation est également possible.
Guy
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#26 par macarel 31 » 24 Mai 2014 à 22:22
Qui ici peut dire qu'il à entendu des KEF 105/2 par exemple dès leur sortie et se souvient exactement de ce qu'il à entendu ? à part les vieux "machins" comme moi .
La première fois que j'ai entendu mes 105 je me rappelle très bien , c'était dans un magasin hifi rue Bayard à Toulouse dans les années 79/80 et je m'étais dit "un jour je me payerai ça !"
Le jour ou j'en ai trouvé une paire j'ai même pas réfléchi j'ai acheté mais de là à dire que ça correspondait exactement à ce que j'avais entendu je peux pas vous dire , en tout cas
c'était ce son qui m'avait marqué à cette époque , voir très proche de mes souvenirs , ça date pas d'hier
Mes 105 ça fait 6 ans voir plus que je les ai,alors je peux vous dire que je les connais bien et je peux vous dire que quand on a remonté les filtres en compagnie de mgm31 je flippais
un peu comme on dit . Qu'est-ce que ça va donner ???
Je dois avouer que sur le coup ,dès les première notes j'ai été un peu désarçonné et puis après quelques heures d'écoute plus tard je ne regrette pas du tout ma démarche .
Pour moi ça correspond exactement à mon écoute et ça n'engage que moi .
Tout ça pour dire est-ce que ça correspond au son d'origine des 105/2 ? Je peux pas vous dire ! en tout cas ça correspond exactement à ce que je voulais entendre et je ne pense pas pour
autant avoir trahi l'esprit KEF car j'ai très vite retrouvé mes mes marques et le son KEF .
A+Dan

La première fois que j'ai entendu mes 105 je me rappelle très bien , c'était dans un magasin hifi rue Bayard à Toulouse dans les années 79/80 et je m'étais dit "un jour je me payerai ça !"
Le jour ou j'en ai trouvé une paire j'ai même pas réfléchi j'ai acheté mais de là à dire que ça correspondait exactement à ce que j'avais entendu je peux pas vous dire , en tout cas
c'était ce son qui m'avait marqué à cette époque , voir très proche de mes souvenirs , ça date pas d'hier

Mes 105 ça fait 6 ans voir plus que je les ai,alors je peux vous dire que je les connais bien et je peux vous dire que quand on a remonté les filtres en compagnie de mgm31 je flippais
un peu comme on dit . Qu'est-ce que ça va donner ???
Je dois avouer que sur le coup ,dès les première notes j'ai été un peu désarçonné et puis après quelques heures d'écoute plus tard je ne regrette pas du tout ma démarche .
Pour moi ça correspond exactement à mon écoute et ça n'engage que moi .
Tout ça pour dire est-ce que ça correspond au son d'origine des 105/2 ? Je peux pas vous dire ! en tout cas ça correspond exactement à ce que je voulais entendre et je ne pense pas pour
autant avoir trahi l'esprit KEF car j'ai très vite retrouvé mes mes marques et le son KEF .
A+Dan
Dernière édition par macarel 31 le 25 Mai 2014 à 21:15, édité 1 fois.
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
#27 par Jodemontmartre » 25 Mai 2014 à 00:47
Phil, d'accord, dans ces années tous les constructeurs utilisaient ces condensateurs Elcap, c'était peut être le must en ces temps là, ou le meilleur rapport qualité-prix. Je ne sais pas.
Il n'en demeure pas moins que si ces enceintes ont eu la faveur des critiques et du public, à cette époque, c'est grâce a leur sonorité.
Leur réputation, usurpée ou non, vient de là.
Que l'on dise maintenant qu'avec des composants modernes ces enceintes seront transfigurées, je l'admets, j'en ai fait l'expérience moi même sur d'autres modèles.
J'ai eu l'occasion de comparer ces 105, à des Ls3/515 ohms, en 79/80, et le souvenir que j'en ai est qu'il on etait dans la même famille sonore, bien sur en gardant en vue leur différence de gabarit.
Que je sache, les MKP existaient déjà en ces âges reculés, il y en avait même dans les LS3/5A, pourquoi alors Kef dans son infinie sagesse n'a t'il pas jugé judicieux de les employer pour leurs vaisseaux amiraux?
De toute façon, si on devait recréer des enceintes leur ressemblant actuellement, en admettant qu'on puisse se procurer les mêmes hauts parleurs neufs, il me paraît certain que le résultat serait assez différent, ne serait ce que par les approches personnelles des ingénieurs, leur attentes et façons de concevoir une restitution sonore. Et les goûts actuels du public aussi. Elcaps ou MKP inside ou pas.
Il n'en demeure pas moins que si ces enceintes ont eu la faveur des critiques et du public, à cette époque, c'est grâce a leur sonorité.
Leur réputation, usurpée ou non, vient de là.
Que l'on dise maintenant qu'avec des composants modernes ces enceintes seront transfigurées, je l'admets, j'en ai fait l'expérience moi même sur d'autres modèles.
J'ai eu l'occasion de comparer ces 105, à des Ls3/515 ohms, en 79/80, et le souvenir que j'en ai est qu'il on etait dans la même famille sonore, bien sur en gardant en vue leur différence de gabarit.
Que je sache, les MKP existaient déjà en ces âges reculés, il y en avait même dans les LS3/5A, pourquoi alors Kef dans son infinie sagesse n'a t'il pas jugé judicieux de les employer pour leurs vaisseaux amiraux?
De toute façon, si on devait recréer des enceintes leur ressemblant actuellement, en admettant qu'on puisse se procurer les mêmes hauts parleurs neufs, il me paraît certain que le résultat serait assez différent, ne serait ce que par les approches personnelles des ingénieurs, leur attentes et façons de concevoir une restitution sonore. Et les goûts actuels du public aussi. Elcaps ou MKP inside ou pas.
...
...
...
-
-
#28 par photo.phil » 25 Mai 2014 à 09:27
je suis d'accord, pourquoi avoir mis des Elcap sur ce vaisseau amiral de la flotte Kef ?
et si l'on extrapole aux JR149, pourquoi Jim Rogers as t-il mis aussi des Elcap dans les JR alors que les LS embarquent des plastiques avec le succès que l'on sait ? hein ?
mais pour en revenir au Elcap que l'on retrouve aujourd'hui, je persiste, signe et insiste, le gain à l'écoute est TOUJOURS important si l'on veux se donner la peine de les virer.
et si l'on extrapole aux JR149, pourquoi Jim Rogers as t-il mis aussi des Elcap dans les JR alors que les LS embarquent des plastiques avec le succès que l'on sait ? hein ?
mais pour en revenir au Elcap que l'on retrouve aujourd'hui, je persiste, signe et insiste, le gain à l'écoute est TOUJOURS important si l'on veux se donner la peine de les virer.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#29 par Jodemontmartre » 25 Mai 2014 à 10:37
Peut être que l'article de Walter Jungl et Richard Marsch n'avait pas encore été publié et lu par tous.
Non ça date de 1980, et les Ls et Jr sont antérieures.
Ou simplement les Lcaps produisaient un son que nos amis britanniques adorent, un peu comme la sauce menthe sur le gigot alors que tout le monde sait bien que ce qui va bien au gigot c'est l'ail.
http://www.reliablecapacitors.com/pickcap.htm
Non ça date de 1980, et les Ls et Jr sont antérieures.
Ou simplement les Lcaps produisaient un son que nos amis britanniques adorent, un peu comme la sauce menthe sur le gigot alors que tout le monde sait bien que ce qui va bien au gigot c'est l'ail.
http://www.reliablecapacitors.com/pickcap.htm
...
...
...
-
-
#30 par doum » 25 Mai 2014 à 10:51
Quelle est la technologie de ces Elcap, car extérieurement ça fait penser à du MKP ou MKT.
Sur les filtres de Ditton, ils sont parfois boursouflés et ont tendance à doubler de valeur, comme les Chimiques montés sur les Philips.
par contre, les MKT qui sont montés sur les filtres des Philips sont toujours à leur valeur d'origine par contre, ils sont très précis même.
Sur les filtres de Ditton, ils sont parfois boursouflés et ont tendance à doubler de valeur, comme les Chimiques montés sur les Philips.
par contre, les MKT qui sont montés sur les filtres des Philips sont toujours à leur valeur d'origine par contre, ils sont très précis même.
-
doum - 500 watts
-
#31 par tanuki » 25 Mai 2014 à 11:38
Bien le bonjour à tous,
A titre d'exemple voici les filtres des kef 104/2, ça doit être difficile d'être transparent avec tous ces éléments (ou peut être que cela n'à rien à voir) !
Si je comprends bien les condo sont des chimiques, "badgé" kef ?
Bon dimanche.
Germain
A titre d'exemple voici les filtres des kef 104/2, ça doit être difficile d'être transparent avec tous ces éléments (ou peut être que cela n'à rien à voir) !

Si je comprends bien les condo sont des chimiques, "badgé" kef ?
Bon dimanche.
Germain
"When asked on a radio show to comment on one of his records.
Lester Young replied:"Sorry, Pres, I never discuss my sex life in pulic".
"Bless his sweet soul !""
LEE KONITZ
Lester Young replied:"Sorry, Pres, I never discuss my sex life in pulic".
"Bless his sweet soul !""
LEE KONITZ
-
tanuki - 10 watts
31 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2