Index du forum
M
e
n
u

AN-E : l'enceinte idéale

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: AN-E : l'enceinte idéale

Message #21 par PEPIN DE POM » 26 Nov 2013 à 17:00

"j'en suis venu à penser que les blocs Quest, c'est un peu une erreur sur mes AN-E, je pense qu'il faut des enceintes avec plus de rendement que mes 94 dB, peut-être les AN-E de notre taulier, des chanvres je crois, avec un rendement dans les 98 me semble-t-il"

Ne te fais pas trop d'illusions, les ANE sont bien loin d'avoir les rendements qu'elles affichent  :cheesygrin: . C'est plutôt 91dB pour les tiennes et 94dB pour les "HE".... Pour autant, ça n'empechera pas un (bon) 300B de bien les rémuner de bas en haut.

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #22 par JérômeB » 26 Nov 2013 à 17:03

C'est d'ailleurs le cas de la majorité des enceintes. Les constructeurs affichant le rendement le plus fort sur la BP comme une donnée moyenne sur l'ensemble de la BP.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #23 par apertura35 » 26 Nov 2013 à 18:57

C'est d'ailleurs le cas de la majorité des enceintes. Les constructeurs affichant le rendement le plus fort sur la BP comme une donnée moyenne sur l'ensemble de la BP.

Heu la , faudrait peut être demander a JPG  :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #24 par sondier21 » 01 Déc 2013 à 12:53

bon, discussion très sympa et instructive avec un ami du vert (qui se reconnaîtra), et j'ai regardé un peu la monte de mes Quest : j'ai noté des Sophia Electric 300B ln, des 6J5G Y  CV1932  KB/T, et des 5UKG Electro Harmonix 0503 ; je précise (est-ce utile ?) une de chaque par bloc mono
sur le Conqueror, chez AN à Brighton, ils avaient mis des JJ, que je viens de "transposer" sur les Quest à la place des Sophia

y a t-il un mieux dans le bas ? On dirait, mais je ne suis pas hyper sûr, vu toutes les permutations que j'ai fait depuis
et puis, j'écoute un vinyle (d'époque) de Big Star, on ne peut pas dire que la grosse caisse soit trop en avant  :wink: par contre, c'est beau, mais à mon avis, ce disque serait beau aussi sur du teppaz
on va voir à l'usage...
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #25 par Regenton » 01 Déc 2013 à 18:04

Bonsoir
Ta Sophia quel modèle, la Princess mesh plate ou la Globe car cette dernière ne fait pas de grave ?
En revanche la JJ a une très large bande passante, dynamique et tendue.

Quelle 5U4G sur le Conqueror ?
Regenton
1 watt
1 watt

Message #26 par mkl » 01 Déc 2013 à 19:29

sondier21 » 26 Nov 2013, 09:26 a écrit:[...]
du coup je rebranche sur le M3 mon P2SE, et je retrouve du grave, le medium est suffisamment présent, l'aigu est bien même si pas magique  :mrgreen:  et je me pose quelques questions, d'où le sujet sibyllin dans "Je bricole" : 5881
oui, ce sont les lampes qui équipent cet ampli, et je n'en entends jamais parler, pourtant ça marche bien, très bien je trouve ; quelqu'un sur le vert parlait du fait qu'on écoute d'autres disques, d'autres musiques, quand on change de matériel, et ça me fait un peu ça en ce moment
[...]

Des discussions sur les 6L6, tu en trouveras des tétrachiées sur internet, car c'est un tube de puissance très répandu. Il y a, par exemple, beaucoup de demande du genre "Quelles 6L6 pour mon ampli?" sur le forum Elektor. Tu y trouveras pas mal d'avis. Voici un petit lien pour s'y retrouver un peu dans la famille 6L6.
Comme le dit Bruno, en NOS, les 6L6 US sont très courues. Si tu préfères la "sécurité" du neuf, les SED ou les KT66 Shuguang (attention à la place dispo dans l'ampli) sont souvent conseillées.
Bonne pêche. :wink:

Mikael (qui utilise des SED 6L6GC sur son ampli)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par sondier21 » 08 Déc 2013 à 16:03

tout d'abord, et avant d'aller plus loin : c'était ça, il suffisait de mettre les JJ sur les Quest, et on rechope du grave (dans une certaine mesure  :mrgreen: ) ; sur un vinyle d'Etta James, quelques notes de piano me semblaient un peu agressives, je pense que je vais voir sur la distance, mais ça m'a conforté : je ne vendrai pas mes Quest  :cheesygrin:

par contre, aujourd'hui c'est dimanche, je ne travaille pas (plus ? j'ai fait une partie du démontage sur le spectacle de Miss France, de minuit à 8h, place aux autres ; et pour répondre à certaines questions, oui je les ai vues, de près, elles sont belles, grandes, certaines semblent sympa, mais je n'ai pas pu en planquer une dans un flight, dommage  :redface: )
adoncques, dimanche, je m'amuse : j'ai sorti un filtre passif ; d'après la vendeuse (au féminin  :eek: ), filtre passif construit suivant les schémas de la Maison de l'Audiophile, et coupure fixe à 180 Hz ; quatre potars, pour les volumes des quatre voies
les AN-E embarquent un 20 cm, j'ai gardé un autre 20 pour le grave, en fait j'ai branché (simple et rapide) des chéries à notre cher doc à nous qu'on a dans le sud, des Infinity Qe, alimentées par mon AN P2SE, que j'ai ressorti dernièrement ; les Quest restent sur les AN-E
pour le moment je tâtonne, je cherche le niveau du bas qui me plaise, mais ça ne restera pas comme ça, j'ai l'impression d'avoir un léger voile sur le médium, pourtant ce renfort de grave est bien sympa
bien évidemment, la coupure à 180 est beaucoup trop haute pour moi qui aime mes AN-E  :biggrin:

je peux continuer à m'amuser, mais ça se complique : entrer un filtre actif par exemple. J'en ai un très simple, un Yorkville, je crois que la coupure est à 110 ou 120 ; j'ai le fameux Behringer, et, un peu mieux, un DriveRack DBX ; dans ces trois cas, il faut sortir les câbles peu audiophiles que j'ai, en RCA/XLR, en fausse symétrie ; par contre, sur les deux derniers, je peux m'amuser à changer toutes sortes de données, coupure, pente, etc, vous connaissez. Un point me dérange, ils sont actifs, donc ils vont laisser des "traces" sur leur trajet

autre jeu pour m'amuser : comme il y a un 20 cm dans les Qe, voir si je peux y adapter les boomers d'AN-E que j'ai racheté à un ami vert, ils sont neufs, et bien sûr ils matchent parfaitement avec ceux des AN-E ; je déconnecte les tweeters (à ruban, excellents n'est-ce pas doc ?) ; je pourrais aussi les alimenter avec le Conqueror, pour rester en 300B, mais c'est de la gourmandise  :mrgreen:

en fait, ce que j'aimerais, c'est les mettre en parallèle avec les AN-E, avec une sorte de filtre passe-haut coupé très bas, genre 60 Hz, et utiliser le potar de volume du P2SE, pour rajouter juste un poil de bas, sans dénaturer le message qui passe dans les AN-E ; manque de pot, je ne sais pas faire ce genre de filtre, donc je n'essayerai pas

ce qui me fait penser que sur le préampli, Gillougillou a laissé une sortie stéréo en xlr, en parallèle avec la sortie en rca ; suffit d'enlever la  (belle) plaque de verre fumé à l'arrière pour la découvrir

bon, je crois que je vais attendre janvier, morte saison pour moi, pour continuer à m'amuser ainsi  :tongue:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #28 par Jerome W » 09 Déc 2013 à 07:57

sondier21 a écrit:suis-je taquin tout de même  :wink:
maintenant que j'ai votre attention, j'aurais dû ajouter : "pour moi"
et je m'explique

je viens de passer la visite mÃ[COPYRIGHT SIGN]dicale du travail, et j'ai demandÃ[COPYRIGHT SIGN] Ã  faire un audiogramme, en fait "examen audiomÃ[COPYRIGHT SIGN]trique tonal", le prÃ[COPYRIGHT SIGN]cÃ[COPYRIGHT SIGN]dent avait quatre ans
la dame est toujours surprise par les rÃ[COPYRIGHT SIGN]sultats, par rapport à  mon boulot et mon âge (bientôt 55, j'en reviens pas, moi qui pensais comme Townshend ne pas voir mes 30 ans !)

remarque en comparant les deux examens (elle m'a refait une photocopie de l'ancien exam), j'ai perdu dans les aigus, ça a baissÃ[COPYRIGHT SIGN] à  8 kHz ; elle me dit que c'est normal, ça descend avec l'âge, je comprends ; je me demande aussi si le concert de stoner que j'ai fait dans cette "cave" le vendredi avant (examen le lundi) n'y est pas pour quelque chose ; j'ai perdu aussi à  6 kHz à  l'oreille gauche, et je crois que c'est à  cause du concert de Scorpions au zÃ[COPYRIGHT SIGN]nith, je m'en souviens bien (j'Ã[COPYRIGHT SIGN]tais poursuiteur, avec un casque à  l'oreille gauche, et ça me dÃ[COPYRIGHT SIGN]chirait quand il me passait les ordres)
pour les graves, ça va bien, et ça baisse un peu à  partir de 750 Hz, avec une petite remontÃ[COPYRIGHT SIGN]e à  1,5/2 kHz pour l'oreille gauche

après cet examen, j'y pensais en marchant dans la rue, je me disais 'tiens, il faudrait que j'en tienne compte quand je cale mon système de sono, je travaille avec micro de mesure et RTA (analyseur), mais j'affine à  l'oreille, suivant mes goûts ; donc il faudrait que je fasse attention à  ne pas trop monter les aigus (pour compenser ma perte) ; après, je me dis 'si c'est naturel, faudra que j'estime l'âge du public, et je laisse bien des aigus quand le public va avoir au moins mon âge ; pour des plus jeunes, je ferai attention à  y aller lÃ[COPYRIGHT SIGN]ger ; d'ailleurs, quand je vais à  des concerts de musique de djeuns, souvent je trouve qu'il y a trop de grave, mais ça tient aussi à  ma courbe ; quand je travaillerai, faudra que je fasse attention à  ne pas trop les laisser en arrière

en continuant ma rÃ[COPYRIGHT SIGN]flexion, j'ai pensÃ[COPYRIGHT SIGN] à  mon système à  la maison : les mÃ[COPYRIGHT SIGN]chantes langues disent que les AN-E ne donnent pas assez de grave, mais là  elles me satisfont très bien ; le mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium-aigu serait mis en avant ? Tant mieux, pour moi il est parfait
donc voilà , ces enceintes sont idÃ[COPYRIGHT SIGN]ales... pour moi  :cheesygrin:

à  quand, dans les magasins de hi-fi, une cabine d'audiogramme ? Comme un tailleur qui prend les mesures de son client, le vendeur prend l'audiogramme de son client, et lui propose les enceintes adaptÃ[COPYRIGHT SIGN]es, qui "compensent" là  où il faut

:biggrin:

Bon allez, je me lance :
Tu ne t'es jamais demandé si ta perte dans l'aigu n'était pas amplifiée par un usage sans modération des AN-E ?
:D
C'est vivant et dynamique mais je les ai toujours trouvées criardes dans l'aigu comme toutes les Audio Note UK. Maintenant au moins, ce sont probablement les meilleures pour ceux concernés par la perte physio des HF mais attention au phénomène de recrutement....: un vrai retour de flamme auditif !
(Ecoutées chez Triode et Cie mais peut être un mauvais mariage....)

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #29 par sondier21 » 09 Déc 2013 à 09:24

salut Jérôme
honnêtement, je ne pense pas que ça aille jusque là  :wink:
j'écoute souvent fort, mais pas au point que ça soit dommageable, avec les 8W de mes 300b
l'an prochain, je refais un audiogramme, je verrai la progression
en attendant, avec un peu plus de grave, c'est mieux, je continue sur cette voie  :cheesygrin:
pour moi, c'est une enceinte de coeur autant que d'oreille  :biggrin:
sondier21
100 watts
100 watts

Message #30 par 737 » 09 Déc 2013 à 09:33

C'est sans doute un problème d'association, chez moi mes ANJ ne sont pas du tout "criardes".
Ces enceintes sont vraiment fantastiques mais attention à la mise en œuvre.

Jerome W » 09 Déc 2013, 06:57 a écrit:Bon allez, je me lance :
Tu ne t'es jamais demandé si ta perte dans l'aigu n'était pas amplifiée par un usage sans modération des AN-E ?
:D
C'est vivant et dynamique mais je les ai toujours trouvées criardes dans l'aigu comme toutes les Audio Note UK. Maintenant au moins, ce sont probablement les meilleures pour ceux concernés par la perte physio des HF mais attention au phénomène de recrutement....: un vrai retour de flamme auditif !
(Ecoutées chez Triode et Cie mais peut être un mauvais mariage....)

737
50 watts
50 watts

Message #31 par Jerome W » 09 Déc 2013 à 20:05

Ben alors si l'importateur ne sait pas les marier....

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #32 par JérômeB » 09 Déc 2013 à 20:11

Je ne dis rien, mais ... mais pour trouver qu'une écoute Audio Note est criarde, il faut se lever tôt.
Ou avoir des oreilles en bois.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par Hollow » 09 Déc 2013 à 20:16

Ils y ont mis des tackets !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #34 par JérômeB » 09 Déc 2013 à 20:21

Et des pas frais, en plus!
Pfff ....
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par morillon » 10 Déc 2013 à 11:51

Ca depend ce qu on entend par criarde..
pour ma part,j ai croise deux situations ou je suis sortie rapidement de la piece car me vrillais un peu trop les tympans...
mais d autres restaient dans la piece... :eek:
mais...de memoire..etais sur des versions "assez bas rendements"..sur simple 300b...pousses a des niveaux un peu trop eleves pour eux,  ou clairement probablement forte distortion harmonique cote amplificateur...
moi...sur le violon ou piano..trouve ca guere supportable....
;-)
ps c est ce genre de choses qui m ont souvant convainvu que l histoire de veracite des timbres etc dans quete de l audiophate..juste jolie connerie....car  les distortions harmoniques sont de fait des distortions sensibles de timbre.. ;-)
Dernière édition par morillon le 10 Déc 2013 à 12:01, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #36 par JérômeB » 10 Déc 2013 à 11:56

Donc, ce n'est pas l'enceinte qui est criarde en elle-même, mais les électroniques qui demandent grâce.
Un peu comme si on disait qu'il y avait trop de vent alors qu'on roule en décapotable ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par morillon » 10 Déc 2013 à 12:00

Oui..
juste que etant sur des solutions assez classique autour de ces enceintes (ampli an...).. peux expliquer ce genre de "constatations" un peu decallées.. ;-)
T est en single de 300b? :cheesygrin:
ps..
c etais aussi dans piece trop grande pour elles ...
faut plus des pieces a ls35a je trouve.....;-)
en tout cas..semble que parfois utiliser des solutions pour enceintes a 102 104 db..sur des enceintes a genre 96 db...mouhai ..( en plus ce dis souvant que les an sont un peu surevaluer cote rendement..marketing pour rassurer l acheteur de single 300b?)..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #38 par JérômeB » 10 Déc 2013 à 12:12

Toutes les enceintes sont globalement affichées à des niveaux de rendement qui ne correspondent pas au rendement moyen.

Oui, je suis en SE ... mais le comportement des électroniques Halgorythme n'a pas grand chose à voir avec celui des électroniques Audio Note.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par Sebastien » 10 Déc 2013 à 15:51

Quand une AN/E est montante, c'est une mauvaise mise en œuvre, elles sont sensibles a la pièce, le placement, dans une pièce claire ce n'est pas l'enceinte idéale, quand a la mauvaise intégration avec les amplis de la marque, c'est faux, je me rappel de l'écoute d'un Air Tight  ATM300 qui sonnait vert sur les E de ougo et un Meishu qui avait fait chavirer le taulier, j'écoute en ce moment, un oto sur des AN/E lexus, l'écoute est souple avec un aigu très soyeux :wink:
Cédric avait loupé une démo chez Boninjp avec ses amplis sur des E, et une petite piqure de rappel, quand on peut, elles fonctionnent mieux dans la largeur de la pièce.

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #40 par Hollow » 10 Déc 2013 à 15:57

Sebastien a écrit:une oto AUTO sur des AN/E lexus

Normal...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines