Pour 6000 €, tu as quoi?
Re: Pour 6000 €, tu as quoi?
#201 par jeanpascalg » 10 Mai 2018 à 01:25
mkl » 09 Mai 2018, 11:24 a écrit:Oui, c'est pas faux. Le disque n'est pas un concert, mais comme (à moins d'avoir été dans le studio pendant l'enregistrement) on ne peut pas avoir de référence pour juger si on reproduit bien ce qu'il y a sur le disque
En gros, si j'ai bien suivi, écouter des PSI bien mise en oeuvre serait comme écouter au casque.
Sur les pmc de Pdobdob j’ai entendu des disques que je n’avais jamais écouté mais les choix du preneur de sons étaient parfaitement audibles comme des voix trop près du micro.
C’est le degré de différence entre les disques qui permet de juger de leur degré de neutralité et effectivement c’est une écoute qui a la précision d’un casque sans en avoir les défauts mais beaucoup d’audiophiles ne cherchent pas ça et veulent juste être immergé dans le son.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#202 par tambour » 10 Mai 2018 à 08:32
NAFI » 09 Mai 2018, 14:05 a écrit:Les démonstrations audio qui m'ont le plus impressionné ont été effectuées dans des salles dédiées home cinéma avec des HP et électroniques invisibles pour le spectateur.
Là, immergé dans le concert avec l'image, le plaisir est total.
L'audiophilie en pure stéréo face à deux enceintes ou encore à un bazar empilé plus ou moins optimisé ne reste qu'une approche du plaisir d'écoute.
A mon humble goût
JP
bonjour;
+1, une des rares phrases sensées que j'ai pu lire. En audiophilie, on n’écoute pas la musique, on regarde sa chaîne, c'est tout !
-
tambour - 100 watts
#203 par PFB » 10 Mai 2018 à 09:18
jeanpascalg a écrit:beaucoup d’audiophiles ne cherchent pas ça et veulent juste être immergé dans le son.
Est-ce qu'un son immersif sera la prochaine bataille commerciale?
Deux grandes voies sont creusées, la bi-quelque chose avec 2 sources sonores et la multi.truc.7 avec une chiée de canaux. T'ajoutes une couche de bidouillage numérique et tu dégustes, exit l'analogique pur.
Déguster un contenu qui a subit une manipulation temporelle, mais aussi de l'amplitude et de la réponse en fréquence pour produire une image binaurale dépendra de la cohérence de la source. Si celle-ci a quelques coquetteries et bien le halo est simplement flagrant.
Le terme technique "halo" est la perte de précision de l'impression de localisation du son. Le "halo" est une notion inconnue en lecture monaurale de 78 tours avec une source associée (appelée caisse à son).
Tu prends un WE15A et tu passe un 78" c'est juste à tomber. Tu prends 2 WE15A pour un voyage immersif et c'est plié.
Comme d'habitude, on a pas tous le même programme, par contre certains ont essayé plus de truc que d'autres.
PFB
-
PFB - 100 watts
#204 par opera » 10 Mai 2018 à 11:21

-
opera - 500 watts
#205 par PFB » 10 Mai 2018 à 11:52
opera a écrit:de plus une paire de WE15A s'intègrera parfaitement dans le salon entre le ficus et la tv
Et c'est une super pièce de conversation avec de très belles formes, vraiment c'est un bel objet et l'engouement des cinglés désargentés qui gravitent autour est impressionnant.
PFB
-
PFB - 100 watts
#206 par opera » 10 Mai 2018 à 12:58
-
opera - 500 watts
#207 par joperrot » 10 Mai 2018 à 20:12
PFB » 04 Mai 2018, 10:44 a écrit:Détrompe toi je suis un adepte de la psycho-acoustqiue, des tests ABX, des comparaisons et du démontage de bullshit audio. J'ai d'ailleurs écrit L'émotion est dans l'enregistrement ou dans ta tête
Je m'explique autrement, si un transducteur offre une présentation émotionnelle, celle-ci ne sera jamais aussi délicate qu'une émotion enregistrée ou cognitive. Le transducteur émotionnel sera synthétique, monotone et euphonique. La musique enregistrée peut-être bien plus subtile, je préfère les différences, les variations, les respirations, qu'une grosse couche de quoique ce soit. PFB
Franchement je suis assez ok pour une fois avec PFB! Je ne vois pas en quoi l’exactitude empecherait l’émotion musicale....au contraire....celle contenu dans la source aura plus de chance d’être présente.
Une enceinte en soi, n’a rien à faire à être ceci ou cela....elle devrait juste être « rien »
-
joperrot - Animateur
#208 par AJMARS » 10 Mai 2018 à 20:22
Et je ne vois pas non plus en quoi l'exactitude (si tant est que je puisse la définir) nuirait à l'expression musicale. Je pense même exactement le contraire.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#209 par joperrot » 10 Mai 2018 à 20:31
Il existe des audiophiles expérimentés et des pros nuls....c’est même extremement courant...
Oui je suis 1000 fois d’accord: l’exactitude musicale ne peut que préserver l’émotion musicale contenue dans la source.
Apres il y a des gens comme toi, avec de l’expérience qui joue avec toutes ces possibilités, voire qui construit ses appareils....
Mais pour l’audiophile/mélomane exigeant mais qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis et les risques d’erreur, il n’est pas con de choisir des marques performantes qui produisent des appareils conçus pour vivre ensemble.
Et ampli intégré ou pas, ce n’est pas dans l’enceinte que nait l’émotion elle ne peut que la diminuer, et au mieux la diminuer le moins possible.
Mais jamais la créer.
J’ai quand même presque jamais entendu de gros systèmes réglés et choisis par des audiophiles qui marchent correctement.... surement parce que peu sont en contact avec la musique vivante acoustique.
-
joperrot - Animateur
#210 par AJMARS » 10 Mai 2018 à 20:36
Que les deux solutions cohabitent est plutôt est une bonne chose.
On a vécu avec en gros un siècle d'amplifications séparées et tout de même un certain nombre de solutions qui fonctionnent.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#211 par joperrot » 10 Mai 2018 à 20:39
AJMARS » 10 Mai 2018, 20:22 a écrit:Je suis à peu près comme toi, je préfère les enceintes peu colorées.... mais on a pas tous la même définition de ce qu'on appelle "coloration".
Et je ne vois pas non plus en quoi l'exactitude (si tant est que je puisse la définir) nuirait à l'expression musicale. Je pense même exactement le contraire.
A plus
André
Tu as édité ton message: pour moi l’exatitude est dans le temps: chaque enregistrement sonne différent? c’est un bon signe.
Après on peut analyser son écoute sur d’autre critères que le timbre: distance aux instrument, projection, largeur du spectre, unité de ce spectre...si à chaque fois que l’on écoute un enregistement ces critères sont différents on est plus exact qu’une autre enceinte qui reproduit éternellement les mêmes sensations.
Poir un piano ou une prise de son j’ai les mêmes critères et j’ai conçu un questionnaire pour évaluer mon travail.
-
joperrot - Animateur
#212 par AJMARS » 10 Mai 2018 à 20:42
C'est aussi un critère très important, en aucun cas des colorations ne doivent s'imposer et rendre le message répétitif...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#213 par joperrot » 11 Mai 2018 à 08:43
-
joperrot - Animateur
#214 par Cartel » 11 Mai 2018 à 09:43

Ecoutés hier chez ma fille — auteure d’une délicieuse blanquer de veau —lecteur Philips 723 (Macarel31), pré sélecteur de sources Audiophonics (env. 250 €) et l’inévitable paire de PSI A17 (env. 2 500 €. d’occase) à l’heure de la digestion.
Vraiment très agréable. Encore pas trop cher et peu encombrant.
-
Cartel - 100 watts
-
#215 par AJMARS » 11 Mai 2018 à 11:11
ça devrait faire une configuration qui se tient...
https://www.thomann.de/fr/psi_audio_act ... gL9n_D_BwE
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#216 par MEOPTA 69 » 11 Mai 2018 à 11:42
Enceintes que j'ai écoutées à Lyon dernièrement.
J’étais avec un ami amateur d'audio également. On en est arrivé à la même conclusion, manque d'émotion

-
MEOPTA 69 - 50 watts
#217 par joperrot » 11 Mai 2018 à 11:58
Elle est fidèle ou pas au signal d'entrée.
Si elle n'est pas fidèle au signal d'entrée, l'audiophile choisit quel type de dégradation il préfère.
Quand une enceinte ayant peu de constantes ne plait pas, c'est parce qu'en amont des choses clochent qui sont révélées par cette exactitude.
Dans un audito tu ne maitrises pas l'écosystème dans lequel évolue tel ou tel appareil que tu souhaite évaluer...donc tu ne sais rien sur PSI, tu as entendu chez X ou Y un système utilisant des PSI...et c'est cet ensemble que tu n'aimes pas...pour le moment tu ne sais pas si tu aimes ou pas des PSI. Tu crois juste le savoir.
L'inverse est vrai aussi, tu entend un système avec des enceintes X ou Y qui te plait...tu en déduis que tu adores cette enceinte Y et chez toi: déception.
Si tu me dit: "j'ai écouté 5 ou 6 Systèmes différents avec plusieurs enceintes PSI différentes et à chaque fois j'ai reconnu une signature sonore que je n'aime pas..." là je commence à penser que tu n'aime pas PSI.
PS: je n'ai pas de PSI
Es tu en contact régulier avec la musique vivante?
Autre cas de figure: Imaginons que tu aimes un "type" de son...que l'exactitude ne soit pas ton référent...tu veux une enceinte chaude, sensuelle, qui gomme les agressivités éventuelle d'un disque...le raisonnement sera le même....car comme tu rentre dans une histoire de compensation...tu vas entendre ailleurs une autre chaine d'évènements compensés....et chez toi cette chaine d'évènement compensés ira peut être dans un autre sens.
Si les audiophile changent si souvent de matériel, c'est la plupart du temps que des éléments de compensation ont changés. Mais ils ne savent ni lesquels, ni pourquoi...s'en suit une course éternelle au renouvellement.
Tout cela pour dire, qu'il est possible que tes enceintes actuelles ne soient pas les coupables de ce qui te gène dans ton système...
-
joperrot - Animateur
#218 par shal » 11 Mai 2018 à 12:06
Où une soupe équilibré parait toujours fade après avoir bu une soupe trop salé.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#219 par joperrot » 11 Mai 2018 à 12:09

Idem si l'on bois un vin rouge avec une salade avec vinaigrette...
Si cela se trouve, ces enceintes sont parfaites pour rendre ce qu'il souhaite entendre...mais de la vinaigrette ailleurs l'en empêche...
-
joperrot - Animateur
#220 par MEOPTA 69 » 11 Mai 2018 à 12:11

Alors pour préciser, lors de l'écoute à Lyon et avec l'environnement de la pièce de réception de l’hôtel et les sources en présences utilisées (via ordinateur, carte son?), ça ne nous a pas emballé plus que ça (mon pote et moi).
Au vu de l'écoute, je n'ai pas tout simplement envie d'acheter le produit, c'est mon choix.
Peut-être que si je fais à nouveau une écoute dans d'autres conditions, je serais transporté, rien n'est impossible, mais j'en doute.

J'ai pu écouter au salon de la hifi de Lyon, d'autres ensembles (pour la plupart hors de prix, il est vrai) qui m'ont procurés d'autres émotions, en se référant uniquement au jugements de mes oreilles.
Je n'ai rien de personnel contre PSI qui est sûrement du très bon matériel.
-
MEOPTA 69 - 50 watts