Index du forum
M
e
n
u

Quelle anglaise récente autour de 10000€?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?

Message #281 par jeanpascalg » 21 Jan 2021 à 17:13

JérômeB » 21 Jan 2021, 13:03 a écrit:S'ils entendaient comment fonctionnent des Altec 19 dans ma pièce de +/- 20m2 ...

Oui mais le grave chute rapidement en dessous de 63Hz :

habermas » 20 Jan 2021, 19:08 a écrit:On a passé "l'exécution de Stepan Razin" de Chostakotich par Paavo Järvi un de mes morceaux test favoris, qui met à genoux la plpart des enceintes du marché, notamment les 6-7 minutes qui sont d'une complexité diabolique:
[ Vidéo ]

Les KEF ont encaissé les passages dynamique (choeur, percussion et tutti en fff) avec une facilité assez déroutante, tout en gardant une cohérence du grave aux aigus.

L'amplification derrière était du full Naim (NAP300 + 282), le vendeur voulait me faire écouter un autre ampli mais on n'a pas eu le temps.

Je connais ce type de test bien plus difficile que de chercher de la densité sur de la pop avec 3dB de dynamique mais tu ne testes pas uniquement les enceintes mais aussi l’ampli et les naim sont parmi les meilleurs sur ce genre de choses
Avec les Living Voice juste alimentées par un 300B ça ne peut pas être aussi satisfaisant.
Quand aux PMC qui ne t’ont pas plus c’était avec quel ampli ?

Et je ne parles pas des sources.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #282 par morillon » 21 Jan 2021 à 17:27

...........
Dernière édition par morillon le 22 Jan 2021 à 10:24, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #283 par fedup » 21 Jan 2021 à 18:36

Tiens le v'là ton protocole :

(Courtesy of NAFI)

Quand on peut aider  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #284 par raphant » 21 Jan 2021 à 20:21

habermas » 21 Jan 2021, 13:56 a écrit:Je ne connais pas ton système ni ta pièce, mais tu conviendras que dans une pièce standard, avoir des enceintes qui font beaucoup de grave et descendent bas c'est compliqué. Ces KEF descendent à 25 Hz sans souci d'après les mesures, c'est plus compliqué à marier avec certaines pièces que des Altec qui coupent bien plus haut.

Effectivement, avec le temps et les essais j'ai fini par observer qu'une enceinte trop grosse, donc en général avec un niveau de grave important, est souvent problématique, même dans une grande pièce.
amha il vaut mieux viser un tout petit peu moins gros et soutenir avec un sub si le besoin s'en fait sentir. L'important étant que du haut grave à l'aigu, le voicing de l'enceinte te plaise.
raphant
100 watts
100 watts

Message #285 par sosto » 21 Jan 2021 à 20:27

jeanpascalg » 21 Jan 2021, 16:13 a écrit:Oui mais le grave chute rapidement en dessous de 63Hz :

Et l'aigu au dessus de 4 kHz, de bonnes enceintes de vieux  :cool:  :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #286 par habermas » 21 Jan 2021 à 22:00

Oui j'ai comme un doute sur ces mesures, j'ai plus l'impression que ce n'est pas un signal test mais que c'est une "mesure" sur un morceau de musique :mrgreen:  Parce que sinon, ça veut dire que au dessus de 4kHz, l'ensemble de Jérôme atténue 99% du signal musical (-20dB). Et si c'est fait à partir d'un signal test, à moins que le système de Jérôme ait la bande passante d'une carte d'anniversaire musicale, je dirais que le micro utilisé est vraiment tout pourri.
habermas
100 watts
100 watts

Message #287 par JérômeB » 21 Jan 2021 à 22:07

On connaît les "mesures" de Jean Pascal depuis son appli ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #288 par quadro » 21 Jan 2021 à 23:06

Ce fil signe le grand retour de la Croisière s'amuse...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #289 par jeanpascalg » 22 Jan 2021 à 10:47

sosto » 21 Jan 2021, 19:27 a écrit:[ Image ]

Et l'aigu au dessus de 4 kHz, de bonnes enceintes de vieux  :cool:  :mrgreen:

J’avais oublié que tu étais là ce jour là.Il y aura 5ans demain puisque c’était le 23 janvier 2016. C’est une mesure faite sur un disque et dans ce cas tout chute au dessus de 4kHz qui correspond à la dernière touche d’un piano.

Mais pour l’avoir fait à différent endroits, le grave est représentatif de ce que l’enceinte peut faire.

Masi j’ai trouvé un banc d’essai des référence 3 avec des courbes

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

La courbe d’impédance :

3 ohm dans le grave, si l‘ampli n‘est pas assez puissant le son sera trop clair.

Et une courbe de réponse régulièrement descendante :

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #290 par love_leeloo » 22 Jan 2021 à 11:52

vu sur un forum anglais

Kudos Titan T808

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Kudos Titan T606

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #291 par habermas » 22 Jan 2021 à 12:53

jeanpascalg a écrit:Et une courbe de réponse régulièrement descendante :

[ Image ]

Attention, la mesure est à 2m et le graphique à 1m est modélisé à partir de ces mesures à 2m. Ca recoupe un peu mon impression d'une réponse un peu descendante (-2dB à 20k vs. niveau à 1k), mais je prendrais des pincettes sur ces mesures. Et comme les mesures se font driver par driver et qu'ils en font une somme complexe modélisée, la réponse dans le grave est rarement représentative de la réalité. En particulier la modélisation du niveau de sortie des évents, à fortiori quand c'est un évent arrière est très compliqué.

On en discutait avec des membres du forum à quel point la mesure du grave est souvent inexploitable à cause des problèmes méthodologiques que ça impose. Et d'ailleurs, si tu regardes les mesures de Stereophile, du magazine allemand Stereo, de Soundstage et de Hifi News, on observe des différences majeures dans les courbes, en particulier dans le grave.

Donc une écoute attentive s'impose comme toujours  :wink:
habermas
100 watts
100 watts

Message #292 par JérômeB » 22 Jan 2021 à 13:01

Tu peux toujours essayer, mais ...

JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #293 par habermas » 22 Jan 2021 à 13:22

JérômeB a écrit:Tu peux toujours essayer, mais ...

[ Image ]

Et c'est à moi que tu dis que je suis méchant  :wink:
habermas
100 watts
100 watts

Message #294 par JérômeB » 22 Jan 2021 à 13:23

Nan ... ce que je veux dire, c'est qu'avant de débloquer la boussole de Jean Pascal ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #295 par Phil » 22 Jan 2021 à 14:00

habermas » 22 Jan 2021, 12:53 a écrit:

Attention, la mesure est à 2m et le graphique à 1m est modélisé à partir de ces mesures à 2m. Ca recoupe un peu mon impression d'une réponse un peu descendante (-2dB à 20k vs. niveau à 1k), mais je prendrais des pincettes sur ces mesures. Et comme les mesures se font driver par driver et qu'ils en font une somme complexe modélisée, la réponse dans le grave est rarement représentative de la réalité. En particulier la modélisation du niveau de sortie des évents, à fortiori quand c'est un évent arrière est très compliqué.

On en discutait avec des membres du forum à quel point la mesure du grave est souvent inexploitable à cause des problèmes méthodologiques que ça impose. Et d'ailleurs, si tu regardes les mesures de Stereophile, du magazine allemand Stereo, de Soundstage et de Hifi News, on observe des différences majeures dans les courbes, en particulier dans le grave.

Donc une écoute attentive s'impose comme toujours  :wink:

Tout à fait, contrairement à une mesure de proximité en chambre anéchoïde, la courbe au point d'écoute tend à chuter en pente douce dans l'aigu avec la distance, dans un local semi-réverbérant ce qui est normal et même souhaitable. Une enceinte linéaire au point d'écoute sera perçue comme montante.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible

Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.

Paradoxalement les infras graves sont moins gênants, ils traversent aisément les murs, ne sont pas "audibles", mais perçus physiquement. Le problème qu'il peuvent poser est de faire vibrer portes et fenêtres qui ont le moindre jeu. Éventuellement provoquer une sensation d'oppression s'ils sont trop présents. Si les KEF Ref 5 ont un évent réglable (jusqu'à obturation), ça doit être jouable.

La réponse du fabricant parle de surfaces de pièce, une notion de volume serait plus pertinente à mon avis. Ensuite le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #296 par pepi » 22 Jan 2021 à 14:11

Phil a écrit:

Tout à fait, contrairement à une mesure de proximité en chambre anéchoïde, la courbe au point d'écoute tend à chuter en pente douce dans l'aigu avec la distance, dans un local semi-réverbérant ce qui est normal et même souhaitable. Une enceinte linéaire au point d'écoute sera perçue comme montante.

Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.

Paradoxalement les infras graves sont moins gênants, ils traversent aisément les murs, ne sont pas "audibles", mais perçus physiquement. Le problème qu'il peuvent poser est de faire vibrer portes et fenêtres qui ont le moindre jeu. Éventuellement provoquer une sensation d'oppression s'ils sont trop présents. Si les KEF Ref 5 ont un évent réglable (jusqu'à obturation), ça doit être jouable.

La réponse du fabricant parle de surfaces de pièce, une notion de volume serait plus pertinente à mon avis. Ensuite le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.

Pas mieux  ,clair net et conci.... Bravo
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #297 par NAFI » 22 Jan 2021 à 14:58

Phil » il y a 28 minutes a écrit:Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.

EQOALIZER  :mrgreen:
et/ou traitement acoustique (plus difficile pour les BF)
Phil » il y a 28 minutes a écrit:le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.

RE-EQOALIZER  :mrgreen:  :mrgreen:
et/ou traitement acoustique
JP  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

PS 1 : : si j'étais un vrai audiophile jusqu'au boutiste, s'entend expert en DIY, je me pencherais la dessus afin de servir, au mieux de leurs qualités intrinsèques, les appareils/enceintes que je fabriquerais.
PS 2 : imaginez le meilleur, le concepteur ou le marchand de HiFi qui pousserait l'excellence à intégrer acoustiquement le système fabriqué ou vendu dans la pièce... ça ne serait pas pour arranger l'audiophile compulsif... plus aucune raison de changer un câble, de catapulter un ampli, d'être audiophile en somme.
PS 3 : pour expérience j'ai écouté un cher système, intrinsèquement de qualité, "posé" chez un particulier, inécoutable au-delà de 08h30 au potar de volume. La raison ? pas d'anticipation dans l'adéquation pièce/système. Soit fallait pas le vendre, soit fallait pas l'acheter. Hé hé
NAFI
100 watts
100 watts

Message #298 par habermas » 22 Jan 2021 à 20:38

Phil a écrit:Tout à fait, contrairement à une mesure de proximité en chambre anéchoïde, la courbe au point d'écoute tend à chuter en pente douce dans l'aigu avec la distance, dans un local semi-réverbérant ce qui est normal et même souhaitable. Une enceinte linéaire au point d'écoute sera perçue comme montante.

Tout à fait d'accord. Mais je pense qu'il ne faut pas surinterpréter la réponse de KEF, ils m'ont donné juste une valeur indicative "moyenne" à partir d'exemple typique je pense. Ce qui m'intéresse dans leur réponse, c'est qu'ils disent que les Reference 5 ont besoin de significativement plus de volume que les Reference 3, pas la surface précise qu'ils m'ont donné, même si ça aide pour les ordres de grandeur.

Après ça tombe, bien ma pièce est assez typique (rectangulaire, 4.5m x 8.5m, plafond à 2m70) et l'emplacement des enceintes sera relativement typique aussi: écoute à 3m/3.5m dans le sens de la longueur de la pièce, sans traitement particulier de la pièce.

En tout cas, l'avantage des Reference 3 sera que je vais pouvoir choisir la finition en noyer et façade argentée que je trouve magnifique et la hauteur un peu moins imposante. Les Ref 5 mesurant 1m40 de haut avec les pointes, contre seulement 1m20 pour les Ref 3 ça va un peu aider visuellement déjà  :mrgreen:

En tout cas, ça s'annonce compliqué pour mon écoute à Bruxelles pour les Spendor, la Belgique vient d'interdire aujourd'hui tous les voyages non-essentiels vers et au départ de chez eux...
habermas
100 watts
100 watts

Message #299 par Jubilator » 22 Jan 2021 à 20:55

Il faut demander une dérogation au taulier, attestant du caractère essentiel de tes recherches pour la communauté verte. Imparable ! Ou prier pour tomber sur un douanier audiophile…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #300 par bandit » 23 Jan 2021 à 07:27

jusqu'au 26, possible.
bandit
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines