21 Jan 2021 à 17:13
JérômeB » 21 Jan 2021, 13:03 a écrit:S'ils entendaient comment fonctionnent des Altec 19 dans ma pièce de +/- 20m2 ...
habermas » 20 Jan 2021, 19:08 a écrit:On a passé "l'exécution de Stepan Razin" de Chostakotich par Paavo Järvi un de mes morceaux test favoris, qui met à genoux la plpart des enceintes du marché, notamment les 6-7 minutes qui sont d'une complexité diabolique:
[ Vidéo ]
Les KEF ont encaissé les passages dynamique (choeur, percussion et tutti en fff) avec une facilité assez déroutante, tout en gardant une cohérence du grave aux aigus.
L'amplification derrière était du full Naim (NAP300 + 282), le vendeur voulait me faire écouter un autre ampli mais on n'a pas eu le temps.
21 Jan 2021 à 17:27
21 Jan 2021 à 18:36
21 Jan 2021 à 20:21
habermas » 21 Jan 2021, 13:56 a écrit:Je ne connais pas ton système ni ta pièce, mais tu conviendras que dans une pièce standard, avoir des enceintes qui font beaucoup de grave et descendent bas c'est compliqué. Ces KEF descendent à 25 Hz sans souci d'après les mesures, c'est plus compliqué à marier avec certaines pièces que des Altec qui coupent bien plus haut.
21 Jan 2021 à 20:27
jeanpascalg » 21 Jan 2021, 16:13 a écrit:Oui mais le grave chute rapidement en dessous de 63Hz :
21 Jan 2021 à 22:00
21 Jan 2021 à 22:07
21 Jan 2021 à 23:06
22 Jan 2021 à 10:47
sosto » 21 Jan 2021, 19:27 a écrit:[ Image ]
Et l'aigu au dessus de 4 kHz, de bonnes enceintes de vieux![]()
22 Jan 2021 à 11:52
22 Jan 2021 à 12:53
22 Jan 2021 à 13:01
22 Jan 2021 à 13:22
22 Jan 2021 à 13:23
22 Jan 2021 à 14:00
habermas » 22 Jan 2021, 12:53 a écrit:
Attention, la mesure est à 2m et le graphique à 1m est modélisé à partir de ces mesures à 2m. Ca recoupe un peu mon impression d'une réponse un peu descendante (-2dB à 20k vs. niveau à 1k), mais je prendrais des pincettes sur ces mesures. Et comme les mesures se font driver par driver et qu'ils en font une somme complexe modélisée, la réponse dans le grave est rarement représentative de la réalité. En particulier la modélisation du niveau de sortie des évents, à fortiori quand c'est un évent arrière est très compliqué.
On en discutait avec des membres du forum à quel point la mesure du grave est souvent inexploitable à cause des problèmes méthodologiques que ça impose. Et d'ailleurs, si tu regardes les mesures de Stereophile, du magazine allemand Stereo, de Soundstage et de Hifi News, on observe des différences majeures dans les courbes, en particulier dans le grave.
Donc une écoute attentive s'impose comme toujours :wink:
22 Jan 2021 à 14:11
Phil a écrit:
Tout à fait, contrairement à une mesure de proximité en chambre anéchoïde, la courbe au point d'écoute tend à chuter en pente douce dans l'aigu avec la distance, dans un local semi-réverbérant ce qui est normal et même souhaitable. Une enceinte linéaire au point d'écoute sera perçue comme montante.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.
Paradoxalement les infras graves sont moins gênants, ils traversent aisément les murs, ne sont pas "audibles", mais perçus physiquement. Le problème qu'il peuvent poser est de faire vibrer portes et fenêtres qui ont le moindre jeu. Éventuellement provoquer une sensation d'oppression s'ils sont trop présents. Si les KEF Ref 5 ont un évent réglable (jusqu'à obturation), ça doit être jouable.
La réponse du fabricant parle de surfaces de pièce, une notion de volume serait plus pertinente à mon avis. Ensuite le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.
22 Jan 2021 à 14:58
Phil » il y a 28 minutes a écrit:Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.
Phil » il y a 28 minutes a écrit:le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.
22 Jan 2021 à 20:38
Phil a écrit:Tout à fait, contrairement à une mesure de proximité en chambre anéchoïde, la courbe au point d'écoute tend à chuter en pente douce dans l'aigu avec la distance, dans un local semi-réverbérant ce qui est normal et même souhaitable. Une enceinte linéaire au point d'écoute sera perçue comme montante.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Concernant le grave, c'est quasiment toujours la zone 35-250 Hz qui pose problème en environnement domestique. Et plus on éloigne les enceintes des murs, plus les creux et bosses dans la réponse du grave sont marqués.
Paradoxalement les infras graves sont moins gênants, ils traversent aisément les murs, ne sont pas "audibles", mais perçus physiquement. Le problème qu'il peuvent poser est de faire vibrer portes et fenêtres qui ont le moindre jeu. Éventuellement provoquer une sensation d'oppression s'ils sont trop présents. Si les KEF Ref 5 ont un évent réglable (jusqu'à obturation), ça doit être jouable.
La réponse du fabricant parle de surfaces de pièce, une notion de volume serait plus pertinente à mon avis. Ensuite le type de construction et d'aménagement de la pièce influe beaucoup sur le résultat.
22 Jan 2021 à 20:55
23 Jan 2021 à 07:27