Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor
#581 par P.A » 02 Mar 2012 à 09:51
Roger Manvu » Hier à 23:21 a écrit:Juste pour info: as-tu manipulé les switchs RCA / XLR blocs allumés ?
Il ne faut jamais allumer/éteindre ou chipoter aux connecteurs d'un pré avec l'ampli de puissance allumé derrière. La plupart ne posent pas de problèmes, mais on n'est jamais à l'abri... nous avons failli connaitre la même aventure que toi dernièrement avec ces blocs sur un pré Denon, pourtant d'excellente qualité. Là, c'est un activant la sortie XLR du pré (bouton en facade) qu'un bruit cinglant s'est fait entendre. Enorme bruit dans les enceintes. Fort heureusement, aucune casse. Je soupçonne le pré, mais je me demande si nous n'avions pas manipulé les switchs RCA/XLR blocs allumés peu de temps auparavant. D'où ma question sur ta mésaventure plus haut.
Non j'avais bien lu qu'il ne fallait pas manipuler ces switchs les blocs allumés.
P.A
-
P.A - 10 watts
-
#582 par quadro » 02 Mar 2012 à 17:59
De mon côté, j'ai reçu le colis aujourd'hui… Nouveau bloc, nouvelle écoute !
-
quadro - 500 watts
#583 par P.A » 02 Mar 2012 à 19:12
quadro a écrit:Prends contact, si ce n'est déjà fait, avec Audiophonics.
C'est effectivement déjà fait. Ils m'ont répondu aujourd'hui que c'était la première fois qu'ils entendaient parler d'un problème sur ces blocs

J'ai changé le fusible du bloc qui ne s'allumait plus, il s'est allumé... une demi-seconde!
J'attends leur réponse pour connaître la procédure pour leur renvoyer. Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en récupérer d'autres, cette histoire m'a pas mal refroidi.
-
P.A - 10 watts
-
#584 par Roger Manvu » 02 Mar 2012 à 19:16
P.A » 02 Mar 2012, 19:12 a écrit:C'est effectivement déjà fait. Ils m'ont répondu aujourd'hui que c'était la première fois qu'ils entendaient parler d'un problème sur ces blocs
Pas très honnête, comme réponse...
Le taux de panne/soucis techniques semble important, déjà plusieurs rien qu'au sein de ce topic.
Quoiqu'il en soit, ces blocs offrent des perfs sonores assez imbattables.
Si le chip est fiable et que le problème se trouve ailleurs, il reste possible de se faire des projets DIY d'excellente qualité à base de Tripath, ou simplement d'apporter l'une ou l'autre modifs aux Wattelse pour corriger ces quelques défauts.
Etant moi-même une véritable brêle en électronique, je ne peux malheureusement pas apporter ma pierre à l'édifice

Les miens vont toujours bien, je touche du bois.
-
Roger Manvu - 10 watts
#585 par pascal94 » 02 Mar 2012 à 19:21
quadro » 02 Mar 2012, 16:59 a écrit:Prends contact, si ce n'est déjà fait, avec Audiophonics.
Ils ne font pas Yamaha, sinon?
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#586 par quadro » 02 Mar 2012 à 23:17
pascal94 a écrit:Ils ne font pas Yamaha, sinon?
Pascal.
Peux-tu être moins sybillin ? Tu cherches un P3500s ?
-
quadro - 500 watts
#587 par quadro » 07 Mar 2012 à 01:52
P.A a écrit:C'est effectivement déjà fait. Ils m'ont répondu aujourd'hui que c'était la première fois qu'ils entendaient parler d'un problème sur ces blocs![]()
J'ai changé le fusible du bloc qui ne s'allumait plus, il s'est allumé... une demi-seconde!
J'attends leur réponse pour connaître la procédure pour leur renvoyer. Je ne suis pas sûr d'avoir envie d'en récupérer d'autres, cette histoire m'a pas mal refroidi.
Je n'avais pas prêté attention à ton message.
Suite à la réception du nouveau bloc, j'ai souhaité en savoir un poil plus que le simple colis récupéré. Pour l'anecdote, l'emballage était celui confectionné par mes soins pour assurer le retour marchandise. Hum ! Par un heureux hasard, j'avais soigné celui-ci avec un double emballage robuste et pas moins de trois tonnes de large bande adhésive marronasse… Une vraie chance… !

Donc, le responsable, un poil plus disert, m'assure qu'il me tiendra informé du problème rencontré ! Pour l'instant, toujours pas de réponse… Cela entretient l'espoir et accessoirement l'amitié !
En revanche, lors de nos échanges… j'ai signalé qu'une paire de blocs défectueux allait débarquer sous peu ! A cet instant, j'ignorais la teneur de votre échange !

A présent, où en es-tu ? RMA ou pas RMA ?
-
quadro - 500 watts
#588 par P.A » 07 Mar 2012 à 15:25
quadro a écrit:Je n'avais pas prêté attention à ton message.
Suite à la réception du nouveau bloc, j'ai souhaité en savoir un poil plus que le simple colis récupéré. Pour l'anecdote, l'emballage était celui confectionné par mes soins pour assurer le retour marchandise. Hum ! Par un heureux hasard, j'avais soigné celui-ci avec un double emballage robuste et pas moins de trois tonnes de large bande adhésive marronasse… Une vraie chance… !![]()
Donc, le responsable, un poil plus disert, m'assure qu'il me tiendra informé du problème rencontré ! Pour l'instant, toujours pas de réponse… Cela entretient l'espoir et accessoirement l'amitié !
En revanche, lors de nos échanges… j'ai signalé qu'une paire de blocs défectueux allait débarquer sous peu ! A cet instant, j'ignorais la teneur de votre échange !![]()
A présent, où en es-tu ? RMA ou pas RMA ?
J'ai renvoyé les blocs hier (à leur charge). J'attends maintenant leur diagnostic.
P.A
-
P.A - 10 watts
-
#589 par quadro » 08 Mar 2012 à 02:03

-
quadro - 500 watts
#590 par fracam » 17 Mar 2012 à 22:57

-
fracam - 1 watt
#591 par quadro » 18 Mar 2012 à 10:43
Accessoirement, le club des Nespresso continue de prospérer… A ce propos, plus de nouvelles de P.A. Où en es-tu de ton retour marchandise ?
-
quadro - 500 watts
#592 par P.A » 19 Mar 2012 à 12:35
quadro a écrit:Bienvenu fracam au Ditton Club !
Accessoirement, le club des Nespresso continue de prospérer… A ce propos, plus de nouvelles de P.A. Où en es-tu de ton retour marchandise ?
J'ai reçu les nouveaux blocs la semaine dernière. So far, tout va bien... Mais je n'ai eu aucune explication sur les raisons de la panne. Je dois reconnaître à Audiophonics une relative efficacité quant à leur capacité de réaction mais leur communication est pour le moins minimaliste.
P.A
-
P.A - 10 watts
-
#593 par quadro » 19 Mar 2012 à 13:25
P.A a écrit:
J'ai reçu les nouveaux blocs la semaine dernière. So far, tout va bien... Mais je n'ai eu aucune explication sur les raisons de la panne. Je dois reconnaître à Audiophonics une relative efficacité quant à leur capacité de réaction mais leur communication est pour le moins minimaliste.
P.A
Bonne nouvelle ! Que donne la nouvelle livrée ?
-
quadro - 500 watts
#594 par P.A » 19 Mar 2012 à 18:34
quadro a écrit:Bonne nouvelle ! Que donne la nouvelle livrée ?
Franchement, les WE m'ont plutôt étonné.
Je dois avouer que lorsqu'ils sont arrivés, je n'étais pas plus emballé que ça. Grave confus, timbre simpliste... Bref, pas vraiment le coup de cœur. Quand ils sont tombés en panne, je me suis vraiment demandé si je n'allais pas demandé à Audiophonics de me rembourser.
Mais c'est vrai que je ne les avais utilisés qu'une vingtaine de minutes et comme j'ai lu sur le forum qu'il y avait un temps de rodage (même si j'ai beaucoup de doute sur le rodage), j'ai décidé de leur donner une seconde chance.
Mais j'étais sceptique.
Pourtant, lorsque j'ai reçu les remplaçants, je les ai branchés rapidement et depuis, ils n'ont pas bougé ! C'est vrai qu'ils se sont ouverts petit à petit et je dois dire que je les aime beaucoup. Je les trouve très transparents, sans être décharnés, les timbres sont au rendez-vous (même si on peut sans doute faire mieux mais ça reste vraiment très bon) et l'image est plutôt stable, large et précise.
Ils tiennent très bien le grave de mes Spendor (c'est d'ailleurs en lisant ce qu'ils faisaient sur les Ditton que je me suis dit qu'ils pouvaient être une bonne piste pour mes enceintes).
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que mon Model15 (entièrement recapé) était très bon sur mes Spendor, bien meilleur qu'un gros Power2 de chez Sonic Frontier, qu'un 2255, un 275 commémo et un 240 de chez Mc, qu'un Premier11 de chez CJ et quelques autres qui n'étaient quand même pas des bouses. Mais je pense que les WE fonctionnent mieux. C'est d'autant plus étonnant si l'on considère le prix.
Reste à voir la fiabilité.
je leur trouve un petit défaut, je ne les trouve pas hyper silencieux et j'ai l'impression qu'ils sont sensibles aux perturbations électriques. Est-ce que quelqu'un a le même sentiment? Faut-il utiliser les câbles secteur d'origine des blocs ou bien des câbles blindés?
P.A
-
P.A - 10 watts
-
#595 par Ndstael » 19 Mar 2012 à 22:01
je suis bien content de lire ton dernier post, ça fait plaisir. Ta mésaventure était vraiment de nature à refroidir toutes les ardeurs ce qui aurait été dommage vu ce que ces petits blocs sont capables de faire. A la longue je les trouve toujours aussi bons peut être avec une petite restriction sur la tenue du grave que je trouve presque trop ferme, ce qui est un comble avec des Ditton!
A propos de leur susceptibilité aux perturbations extérieures je te confirme avoir eu le même souci chez moi. J'ai donc pris soin de bien séparer les câbles d'alim et de modulation et d'éloigner les transfos; depuis tout se passe bien. Cependant il doit quand même y avoir un problème quelque part car quand je touche le bouton de volume de mon préamp, on entend le frottement comme amplifié dans les enceintes, un peu comme s'il y avait un micro positionné à proximité de la façade mon préampli.
Crois tu que des câbles blindés permettent d'arranger cela ?
Olivier
-
Ndstael - 100 watts
-
#596 par Roger Manvu » 19 Mar 2012 à 22:51
Par contre, j'ai un souffle constant sur les tweeters des 66 (audible uniquement en s'approchant, mais bien présent). Pas vraiment dérangeant et pas audible lors d'écoutes, mais ça mérite d'être signalé. C'est aussi pour ça que je ne laisse pas les WE constamment allumés, ayant l'impression que mes HF2000 fonctionnent sans arrêt à cause de ce petit souffle.
Pareil pour moi concernant le "rôdage" nécessaire: à l'allumage c'est bof bof, et après une "chauffe" raisonnable, c'est nettement mieux !
-
Roger Manvu - 10 watts
#597 par elatreus » 21 Mar 2012 à 21:45
Bref c'est un point que je travail dur en ce moment dans la conception de mon ampli et du choix des composants, quelle galère !
Le TA2022 est donné pour 150µV de bruit en sortie avec les inputs à la masse, tu entends le bruit de fond source allumée ou éteinte?
-
elatreus - 1 watt
#598 par Roger Manvu » 22 Mar 2012 à 15:29
J'utilise la partie pré du Yamaha A-S2000 qui, utilisé en intégré, ne donne aucun souffle.
Je ne pense pas que ça représente un gros problème (le souffle est inaudible au point d'écoute). La plupart des amplis que j'ai possédé avant le Yamaha présentaient ce symptôme. Certains plus que d'autres. Les Wattelse sont les amplis sur lesquels ce souffle est toutefois le plus audible.
-
Roger Manvu - 10 watts
#599 par elatreus » 23 Mar 2012 à 22:52
ça doit se confirmer si le souffle disparait quand le pré-ampli est sous tension et signal d'entrée à zéro

-
elatreus - 1 watt
#600 par Roger Manvu » 24 Mar 2012 à 19:40

-
Roger Manvu - 10 watts