20 Sep 2012 à 18:50
30 Sep 2012 à 10:04
ABF » 15 Sep 2012, 18:21 a écrit:Le résultat, sur ce que l'on a écouté, sonne bien, mieux que que sur la "soucoupe" dédiée au ESL57stacked, en tout cas. En fait, mon attention portait plus sur les ESL63qa elles-même. Ce que je peux dire, c'est que les caissons m'ont semblé être un peu trop discrets et que - peut-être en conséquence - l'écoute ne présentait pas l'effet de traînage (relatif) que j'avais perçu sur les Gradian voici bien longtemps. D'une manière générale, je doute fort que le maître des lieux cautionne une solution qui dénature les ESL.
J'ai toujours prétendu qu'aucun système électrodynamique, associé ou non à des ESL, ne présente la richesse en timbre, la vélocité et l'absence de coloration du registre grave des ESL989/2905 bien mises en oeuvre. Afin de comprendre certaines réticences à ces grands modèles, J'ai fais l'expérience suivante:
Mon accompagnateur du QuadFest dispose lui d'une paire d'ESL63 refaites par OTA. Elles sont soulagées dans le bas par un caisson fabriqué par Klinger Fabre voici de nombreuses années. Les ESL63 un fois installées, il n'a eu de cesse de descendre petit à petit le niveau du caisson par rapport à celui des panneaux. Et je lui ai même conseillé à un moment de les relever d'envion 60cm, pour trois raisons:
1. Sa position d'écoute habituelle se situe sur chaise autour d'une table, à une distance de plus de 5m des panneaux
2. La pièce (35m2) est assez encombrée et présente relativement beaucoup d'absorption dans le medium aigu (dalles au plafond, libre et disque en pagaille, ...
3. Il fallait encore gagner en précision sur le haut grave
Ce fut fait et c'était très positif.
Puis, la curiosité nous a fait décider de tester pendant un we les 989 dans son local, et ce dans les - presque - mêmes conditions acoustiques et électroniques: relevées de 30 cm seulement, sans le caisson bien sûr;.
Nous avons tout de suite remarqué la plus grande dynamique des 989, un grave descendant plus bas et plus rapide. Mais petit à petit, en enchaînant les disques, une trop grande présence du grave s'est fait sentir. Alors pourquoi, alors que dans mes conditions d'écoute, les 989 sont absolument somptueuses, entre autre dans ce registre ?
Bon, je vais très probablement enfoncer des portent ouvertes : l'acoustique du local est en cause ! Voici une maison d'habitation dont l'isolation thermique a été réalisée à l’extérieur, comme souvent dans les années 60/70 ! Et alors, quel rapport avec le sujet ? Dans ce cas les murs "extérieurs" présentent des surfaces dures (brique + plâtre généralement) et ne propose pas de surfaces sous forme de résonateurs à membranes permettant l’absorption du grave (60 - 200Hz). Il en est de même pour les autres mûrs "intérieurs". En éloignant les panneaux des mûrs de 2 m, cela s'arrange un peu. Mais au final, nous (les trois quadistes) préférons la solution "63+Caisson discret" dans ce local, car un grave un peu redondant est assez vite insupportable (pour moi en tout cas).
Un autre ami quadiste (63) se retrouve également dans une maison de ce type, avec une salle plus petite: Il utilise même un équaliseur graphique (le mien) sur certains disques, c'est dire ! et recherche des bootstrap actuellement.
Dans ce type de conditions peu optimales, les 989/2905 n'offrent malheureusement pas la flexibilité nécessaire, des configurations ESL63/988/2905 + Caisson si! C'est pourquoi, certains préfèrent objectivement configuration 63 + caisson, sans faire la relation avec les caractéristiques acoustiques du local destiné à l'écoute.
Pourquoi les 989 sont-elles tellement à l'aise dans mon salon? Simplement parce que j'avais prévu une isolation intérieure portant sur deux mûrs "extérieur" pour lesquels l'isolation a été réalisée avec du placoplatre + laine de roche de différentes densités (éviter absolument le polystyrène) pour étaler les fréquences d'absorption. Et cela change tout !
30 Sep 2012 à 11:53
mambojet a écrit:Pour avoir fait des essais, l'équilibre idéal chez moi est obtenu en débranchant la modulation sur une cellule de grave (la supérieure) et en restant donc sur 3 cellules.
mambojet a écrit:Mais, sur le plan du principe je préfère diminuer un poil le courant de drive et rester sur les 4. Cela offre un certain nombre d'avantages comme par exemple des excursions de membranes moins marquées et un risque moindre de talonnage et d'arc lors de gros forte sur du symphonique. On augmente sensiblement le headroom en procédant de la sorte.
30 Sep 2012 à 13:24
02 Oct 2012 à 23:22
raphant » 30 Sep 2012, 10:53 a écrit:Je ne retrouve pas: quel est le constructeur (Français si je me rappelle bien) qui avait fait un prototype de panneau Quad à 5 cellules? Il y avait 2 cellules de grave en bas et une en haut. Et c’était avant les 989 si ma mémoire est bonne.
C’est une excellent idée, je ne pensais pas que ce soit possible. Bref, comment rééquilibrer la réponse en fréquences tout en prolongeant le vie des cellules de grave.
Tu vas être obligé de nous expliquer sur quoi tu interviens pour ce réglage...
03 Oct 2012 à 00:03
03 Oct 2012 à 00:15
ABF » 15 Sep 2012, 18:21 a écrit:Et on peut enfin en modifiant le filtre ajuster le courant de drive parvenant aux cellules de grave: diminuer le courant de drive parvenant aux cellules va permettre de trouver le compromis entre les deux cellules de grave de la 63 (souvent insuffisantes, c'était le cas chez moi) et les 4 cellules des 2905 un peu too much. Pour avoir fait des essais, l'équilibre idéal chez moi est obtenu en débranchant la modulation sur une cellule de grave (la supérieure) et en restant donc sur 3 cellules.
Mais, sur le plan du principe je préfère diminuer un poil le courant de drive et rester sur les 4. Cela offre un certain nombre d'avantages comme par exemple des excursions de membranes moins marquées et un risque moindre de talonnage et d'arc lors de gros forte sur du symphonique. On augmente sensiblement le headroom en procédant de la sorte.
En outre c'est également mieux dans mon esprit que la correction acoustique qui corrige ce qui a été déjà créé. Je me dis qu'il vaut mieux tout simplement ne pas le créer.
Et enfin je n'aime pas trop la correction électronique par equaliser.
( A suivre...)
03 Oct 2012 à 00:36
03 Oct 2012 à 09:24
03 Oct 2012 à 13:26
03 Oct 2012 à 19:50
03 Oct 2012 à 22:08
03 Oct 2012 à 22:45
03 Oct 2012 à 23:32
04 Oct 2012 à 08:52
04 Oct 2012 à 09:11
04 Oct 2012 à 09:14
04 Oct 2012 à 09:19
ABF » 03 Oct 2012, 22:08 a écrit:Ces cellules sont efficaces en dessous de 400Hz. Comment expliquer que j'ai toujours trouvé que les ESL989/2905 présentaient, à l'écoute dans le grave (60 - 200Hz) une courbe plus lissée, descendant plus bas, et sans la légère redondance perceptible sur les 63, et pas du tout relevée de 3db ?
04 Oct 2012 à 09:22
morillon » 04 Oct 2012, 09:14 a écrit:au vus des souccis d'adaptation a ta piece des 2905...as tu envisage de revendre les 2905 et retrouver des 63..?
ou le gap sur certains points est tel que tu prefere tenter d'adapter les 2905?