Quelles enceintes pour la garçonnière ?
Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?
#761 par jeanpascalg » 29 Mai 2018 à 10:55
airV » 28 Mai 2018, 12:14 a écrit:Et encore une fois des biblios posées sur ou dans une étagères n'ont absolument le même impact visuel et spatial que le meuble-enceintes.
Oui mais du point de vue sonore c'est exactement pareil
Je ne vote pour aucunes affiches car si l'on est autant dans la recherche esthétique pourquoi ne pas aider un jeune artiste peintre ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#762 par Jubilator » 29 Mai 2018 à 11:31
Je ne vote pour aucunes affiches car si l'on est autant dans la recherche esthétique pourquoi ne pas aider un jeune artiste peintre ?
Bien d'accord. Quand on voit le jeune Jean-Pierre B., palette d'or de Pigalle, obligé de s'enterrer en pleine cambrousse à Verneuil-sur-Avre, ça fait vraiment mal au cœur…

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#763 par airV » 29 Mai 2018 à 12:21
jeanpascalg a écrit:Oui mais du point de vue sonore c'est exactement pareil
ça je serai incapable de le dire et je pense que toi aussi du fait qu'il y a quand même quelques paramètres qui varient dans les liaisons et donc des inévitablement des incidences sur la restitution, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Et encore une fois le point de vue de la restitution est ici indissociable d'autres paramètres, et ne peut être considéré qu'isolé. C'est d'ailleurs quasiment toujours le cas, chacun ayant ses propres paramètres.
-- 29 Mai 2018, 12:31 --
jeanpascalg a écrit:Je ne vote pour aucunes affiches car si l'on est autant dans la recherche esthétique pourquoi ne pas aider un jeune artiste peintre ?
Cela pourrait être une possibilité, tout comme j'aurai aussi pu choisir de mettre certaines de mes photos (mon fils m'a d'ailleurs demandé pourquoi ce n'était pas ce que je faisais) mais j'ai voulu donner apporter une connotation pop culture dans laquelle s'inscrivent ces "affiches".
Je mets des guillemets car il ne s'agit pas d'affiches au sens propre, mais de sérigraphies à tirage limité et signés s'inscrivent parfaitement dans la pop culture.
Dans un souci d'homogénéité à cause de la taille du lieu je préfère aussi me cantonner à Mondo, car au-delà de certaines différences il y a des points communs pour jouer sur ce couple classique différence-répétition.
Cela me permet aussi de pouvoir conserver le même principe d'encadrement mis au point avec l'artisan qui les réalise.
-
airV - 500 watts
#764 par airV » 30 Mai 2018 à 19:09

L’affiche de Mulholland Drive par Kevin Tong (2015), compte parmi celles de Mondo que je préfère.
Je ne la connaissais que dans sa version « regular ». Si je trouve les couleurs assez chouettes et bien qu’elles jouent dans la complémentarité avec celle du mur, elles seraient trop présentes et donneraient la perception d’un mur plus proche.

Je viens de découvrir la version « variant » qui est beaucoup plus fondu.

La composition est interessant avec le V répondant à la forme des pentes encadrant le Fujiyama de Totoro et le regard dirigé vers la fenêtre

-
airV - 500 watts
#765 par PP_65 » 30 Mai 2018 à 19:26
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments sur ces TD sur le net, surtout sur la première qui semble être un modèle de conception récente et originale (sous toute réserve).
La deuxième semble s’insctire dans la même philosophie que certaines platine vintage avec un travail sur la plinth.
Procéder de manière empirique et expérimenter n’exclut pas forcément une démarche scientifique, mais je ne sais pas si c’est le cas ici.
Je ne parlais pas d'un modèle ou d'une marque en particulier mais de la profusion des platines/bras et de la communication qui est faite à leur sujet . Regarde le site de Calamine , tu ne sais pas comment sont fichus les modèles qu'il distribue et le baratin qu'on y trouve est du même acabit que celui de n'importe quel glandu .
-
PP_65 - 500 watts
#766 par AJMARS » 30 Mai 2018 à 19:37
airV » 30 Mai 2018, 19:09 a écrit:En attendant de faire les essais de « freinage » avec la mousse, je continue ma petite prospection déco dans le catalogue Mondo :biggrin:
L’affiche de Mulholland Drive par Kevin Tong (2015), compte parmi celles de Mondo que je préfère.
Je ne la connaissais que dans sa version « regular ». Si je trouve les couleurs assez chouettes et bien qu’elles jouent dans la complémentarité avec celle du mur, elles seraient trop présentes et donneraient la perception d’un mur plus proche.
[ Image ]
Je viens de découvrir la version « variant » qui est beaucoup plus fondu.
[ Image ]
La composition est interessant avec le V répondant à la forme des pentes encadrant le Fujiyama de Totoro et le regard dirigé vers la fenêtre
[ Image ]
[ Image ]
Un petit effort....
http://www.ader-paris.fr/html/fiche.jsp ... =&aff=3&r=
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#767 par airV » 30 Mai 2018 à 19:43

Mais un bronze pour la niche passera peut-être avant

-
airV - 500 watts
#768 par mkl » 30 Mai 2018 à 21:37
PP_65 » 30 Mai 2018, 19:26 a écrit:
Je ne parlais pas d'un modèle ou d'une marque en particulier mais de la profusion des platines/bras et de la communication qui est faite à leur sujet . Regarde le site de Calamine , tu ne sais pas comment sont fichus les modèles qu'il distribue et le baratin qu'on y trouve est du même acabit que celui de n'importe quel glandu .
De toutes façons, vu que tu es convaincu que seul Lurné sait comment faire des bras, inutile de te faire des explications techniques.
Les gars auront bon t'expliquer pourquoi ils ont fait tel ou tel choix, si ça ne va pas dans le sens que tu veux, tu diras que ce sont des roues carrés.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#769 par jeanpascalg » 31 Mai 2018 à 10:05
AJMARS » 30 Mai 2018, 19:37 a écrit:Un petit effort....
http://www.ader-paris.fr/html/fiche.jsp ... =&aff=3&r=
Soulages n'est pas un jeune artiste, c'est le peintre vivant français dont certaines toiles se sont vendus le plus cher. Dans les années 70 mes parents avaient achetés une eau forte de soulages dont d'ailleurs l'épreuve d'artiste est au musée de rodez et ce devait être bien moins cher à l'époque.
Pour quelques centaines d'euros tu peux avoir une toile de quelqu'un qui n'est pas connu.
PP_65 » 29 Mai 2018, 09:18 a écrit:Toutes ces platines, c'est un peu comme si tout le monde voulait réinventer la roue , certains la roue de trottinette, d'autres la roue d'un semi-remorque et toutes les variantes entre ces deux extrêmes ; bref, de quoi tourner en bourrique puisque les seuls arguments avancés ne sont jamais d'ordre technique/scientifique .
Le vinyle étant à la mode beaucoup en profitent: étages phonos à plusieurs milliers d'euros alors que le schéma est très simple et quasiment toujours le même.
Cellules à plusieurs milliers d'euros alors que ce qui fait la qualité est la masse mobile et à 1500 euros on est déjà dans ce qui se fait de mieux.
Et tout ça pour écouter des disques foutus ou des gravures faites à partir de sources numériques.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#770 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 10:18
mkl » 30 Mai 2018, 21:37 a écrit:
De toutes façons, vu que tu es convaincu que seul Lurné sait comment faire des bras, inutile de te faire des explications techniques.
Les gars auront bon t'expliquer pourquoi ils ont fait tel ou tel choix, si ça ne va pas dans le sens que tu veux, tu diras que ce sont des roues carrés.
Petit joueur !
-
PP_65 - 500 watts
#771 par AJMARS » 31 Mai 2018 à 10:22
jeanpascalg » 31 Mai 2018, 10:05 a écrit:
Soulages n'est pas un jeune artiste, c'est le peintre vivant français dont certaines toiles se sont vendus le plus cher. Dans les années 70 mes parents avaient achetés une eau forte de soulages dont d'ailleurs l'épreuve d'artiste est au musée de rodez et ce devait être bien moins cher à l'époque.
Pour quelques centaines d'euros tu peux avoir une toile de quelqu'un qui n'est pas connu.
Soulages n'est pas incompatible avec de jeunes artistes....
On peut très bien s'intéresser aux deux.
Comme en hifi, il y a ceux qui parlent et ceux qui font.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#772 par mkl » 31 Mai 2018 à 11:39
PP_65 » 31 Mai 2018, 10:18 a écrit:Petit joueur !
J'avoue. Ceci dit, je me suis quand même tapé la lecture du brevet du Schroeder LT, mais ça m'a fait mal au crâne.
Rien ne t'empêche de contacter les gars de Triplanar, Thales, Franck Schroeder ou d'autres fabricants de bras pour qu'ils t'expliquent leurs choix techniques. Ca peut être intéressant si tu ne pars pas du principe que c'est forcément nul car pas les mêmes que Lurné.
-
mkl - 500 watts
-
#773 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 11:50
Pour le reste, personnellement, je m'en moque un peu ne comptant pas dépenser encore pour l'analogique donc prendre contact , demander les secrets de cuisine de marchin ou bidule, les nom des founisseurs de fil de pêche etc..., et bien niet ! J'attaque juste la communication des fabricants et de leurs distributeurs sur le sujet .
-
PP_65 - 500 watts
#774 par mkl » 31 Mai 2018 à 13:13
PP_65 » 31 Mai 2018, 11:50 a écrit:Ah oui, le Shroeder ; je m'étais amusé à vérifier que, du point de vue géométrique, son mouvement ne donnait pas une tangente parfaite ; du moins en interprétant le schéma que nous avions regardé .
Si je me souviens bien, ce bras est annoncé comme limitant l'erreur de tracking, pas comme l'annulant totalement.
Pour le reste, personnellement, je m'en moque un peu ne comptant pas dépenser encore pour l'analogique donc prendre contact , demander les secrets de cuisine de marchin ou bidule, les nom des founisseurs de fil de pêche etc..., et bien niet ! J'attaque juste la communication des fabricants et de leurs distributeurs sur le sujet .
C'est sûr que la com' est parfois risible.
Mais la quasi-totalité des acheteurs n'a pas le niveau théorique pour juger de la conception d'un bras (ou d'un ampli ou d'enceintes), donc partir dans des explications techniques n'est pas très utile. Et il serait tout à fait possible de balancer tout une explication théorique biaisée sans que quelqu'un n'y fasse gaffe.
Quand tu achètes un voiture, as-tu besoin de comprendre les choix de géométrie de trains roulants ou de cartographie moteur?
-
mkl - 500 watts
-
#775 par airV » 31 Mai 2018 à 13:17
Il faut à tout prix que je passe à Rodez cet été. Tous les ans je me dis cela depuis qu'à ouvert ce musée.jeanpascalg a écrit:Soulages n'est pas un jeune artiste, c'est le peintre vivant français dont certaines toiles se sont vendus le plus cher. Dans les années 70 mes parents avaient achetés une eau forte de soulages dont d'ailleurs l'épreuve d'artiste est au musée de rodez et ce devait être bien moins cher à l'époque.
Je dois à un monochrome de Soulages un de mes plus grands chocs devant un tableau
jeanpascalg a écrit:Pour quelques centaines d'euros tu peux avoir une toile de quelqu'un qui n'est pas connu.
Même pas.
Gratuitement, car j'ai à la maison des dessins qui sont de cet ordre, soit achetés soit offerts par des amis artistes.
Mais comme je te l'ai dit un peu plus haut, ce n'est pas ce que je recherche dans ce lieu, tout au moins pour l’instant.

-
airV - 500 watts
#776 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 19:29
C'est sûr que la com' est parfois risible.
Mais la quasi-totalité des acheteurs n'a pas le niveau théorique pour juger de la conception d'un bras (ou d'un ampli ou d'enceintes), donc partir dans des explications techniques n'est pas très utile. Et il serait tout à fait possible de balancer tout une explication théorique biaisée sans que quelqu'un n'y fasse gaffe.
Quand tu achètes un voiture, as-tu besoin de comprendre les choix de géométrie de trains roulants ou de cartographie moteur?
Quand tu achètes une voiture, on te donne quand même quelques renseignements techniques et tu peux demander à ce qu'on t'ouvre le capot même si tu n'y comprends rien ; avec les platines et les bras, on essaye de t'alpaguer systématiquement avec le look ; soit tendance design , soit tendance char d'assault bling bling . C'est pourtant simple de donner un minimum d'explication sur les choix technologiques, même si la concurrence va les dénigrer ; par exemple tout le monde peut comprendre les idées employées par Rega pour leur platine HDG, rien n'est câché ; critquer ensuite les options prises n'est pas à mon niveau mais au moins j'ai autre chose qu'un discours de pub similaire à tout ce qu'on peut lire sur maplatine.com par exemple .
-
PP_65 - 500 watts
#777 par AJMARS » 31 Mai 2018 à 20:02
Comme souvent en hifi, il n'y a qu'un arbitrage de choix parfois antinomiques, dont le poids relatif est difficile à estimer.
Ce qui conduit à une situation relativement normale ou in fine, c'est l'utilisateur qui arbitre avec les défauts qui le gênent le moins.
On peut tout de même mettre des garde fous mesurables, ça évite de faire n'importe quoi, mais ça restreint pas suffisamment l'espace des possibles pour décimer suffisamment.... il y a de "bonnes" DD à asservissement et plateaux "légers" comme il y a de bonnes semi lourdes à plateau alu et entraimement par galet.... comme il y a ... et comme il y a ....
Et comme on ne sait pas en plus vraiment ce que l'on aime aimer..... c'est le bordel.... tant mieux pour le forum, sinon, il serait fermé depuis des années....
A plus.

Après le discours des margoulins, c'est le même pour les voitures, les platines ou les chemisettes.... d'ailleurs ils passent de l'une à l'autre selon ce qui a le vent poupe...
Mais qui se préoccupe encore de ce qu'ils disent à part les benêts.
Aujourd'hui, je suis allé à la Fnac, pour acheter un téléphone, à la fin on en a conclu, le vendeur et moi que j'avais pas besoin de changer et que de toute manière, on s'en fout des téléphones..... ça m'a mis de bonne humeur.
-
AJMARS - 500 watts
-
#778 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 20:42
-
PP_65 - 500 watts
#779 par mkl » 31 Mai 2018 à 21:24
PP_65 » 31 Mai 2018, 19:29 a écrit:
Quand tu achètes une voiture, on te donne quand même quelques renseignements techniques et tu peux demander à ce qu'on t'ouvre le capot même si tu n'y comprends rien ; avec les platines et les bras, on essaye de t'alpaguer systématiquement avec le look ; soit tendance design , soit tendance char d'assault bling bling . C'est pourtant simple de donner un minimum d'explication sur les choix technologiques, même si la concurrence va les dénigrer ; par exemple tout le monde peut comprendre les idées employées par Rega pour leur platine HDG, rien n'est câché ; critquer ensuite les options prises n'est pas à mon niveau mais au moins j'ai autre chose qu'un discours de pub similaire à tout ce qu'on peut lire sur maplatine.com par exemple .
On te donne quelles infos pour le moteur d'une voiture? La cylindrée, la puissance? Pour un bras, tu as le droit à la longueur et la masse effective. C'est kif-kif.
Bon, pour la com', on ne peut pas te donner tort, mais c'est valable pour toute la hifi. Ce genre de discours est peut-être né pour se démarquer du discours super technique, basé à fond sur les taux de distos à 5 chiffres après la virgule, des vendeurs de la Fnac il y 35 ans...
-
mkl - 500 watts
-
#780 par PP_65 » 31 Mai 2018 à 21:38
Je ne peux pas comparer à la longueur et à la masse effective qui ne correspondent pas à des performances mais à des données nécessaires au montage et à l'utilisation . Pour les autres domaines de la Hi-Fi , il reste encore des revues qui font des mesures des appareils .
-
PP_65 - 500 watts