Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #881 par airV » 06 Juin 2018 à 20:58

Du temps d’avant les dominos  :mrgreen:

Je vais essayer, mais prudemment, on ne sait jamais.
airV
500 watts
500 watts

Message #882 par AJMARS » 06 Juin 2018 à 20:59

Oui,

Fais bien une boucle complète qui passe au fond de la mousse, de manière à ce que ça puisse pas se décoller et sortir.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Juin 2018 à 21:00, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #883 par mkl » 06 Juin 2018 à 21:00

airV » 06 Juin 2018, 18:23 a écrit:Pour le bruit d’écoulement. Il est vrai que j’y suis particulièrement sensible comme la plupart des personnes qui écoutent avec des closes, car l’oreille s’habitue à certaines choses. Cela fait plus de 10 ans que j’ai des closes à la maison, et ma première paire d’enceintes (des Perpectives) étaient, sinon closes dans cette esthétique de restitution. Entre temps j’ai eu des Kalibrators qui sont des BR un peu à part. Il m’est arrivé d’être gêné par ce bruit avec les JMR. J’ai d’ailleurs dû l’écrire une fois ou deux dans ce fil et il me semble que cela fait partie des choses qu’a répercutées Jean-Pascal. Le mot bourdonnement me semble assez adéquat pour le décrire. Il s’agit d’un bruit assez continu qui se situe dans le haut grave et qui ne comporte pas beaucoup de modulation. Il masque et peut donner la sensation d’avoir du grave ou une assise, mais un grave un peu pneumatique, contrairement à celui très sec des closes. Là en BR ça se manifeste assez bien (façon de parler) sur de la contrebasse qui a tendance à devenir peu détaillée

OK, je crois que je vois ce que tu veux dire.
Mes premières enceintes étaient des closes (Heybrook Solo), je les ai utilisées 8 ans, mais ça commence à dater un peu. J'ai aussi des Kipsch Heresy (closes également) juste avant les Petite Onken. Je n'ai jamais remarqué ce genre de phénomène de bourdonnement (ou alors je l'ai peut-être confondu avec des résonances de la pièce).
Ceci dit, ça vient peut-être également de la musique écoutée et surtout du côté discriminant de l'oreille de l'auditeur. :redface:

airV a écrit:parce que simplement dès le départ de ce projet, l’utilisation d’un SET et même d’un SET 2A3 était posé comme un prerequis du fait du système que je désire commencer à construire ici.
Diverses écoutes, discussions, échanges, etc. ont été faites dans ce sens avant de lancer ce projet, dont l’essai de M1 avec un ampli identique en puissance et depuis avec le mien.
J’avais d’autres pistes, mais toujours en mural (posé comme un impératif pour ce lieu) comme à partir de HP Voxativ.

Il faut bien avouer qu'entre la taille de la pièce, l'ampli imposé et les fortes contraintes esthétiques, tu t'es fixé un sacré challenge, avec des exigences contradictoires (l'ampli de faible puissance et les petites enceintes BR).

JérômeB a écrit:Ca joue même bcp !
Il faut les vérifier tous les 10 000 km.

Ca ne serait pas plus simple de s'arranger pour que ça ne se desserre pas? Sur mes enceintes, les boulons sont traversants et j'ai mis des écrous nylstop. J'ai ouvert les enceintes l'année dernière (après cinq ans d'utilisation) et je n'ai pas pu resserrer d'un pouillème. Ca n'avait pas bougé.
Je ne sais pas comment sont fixés les HP du meuble-enceinte. Si c'est vissé dans des inserts, on peut y mettre du frein-filet.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #884 par airV » 06 Juin 2018 à 21:17

C’est parce que c’est une petite salle que je tente cette association  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #885 par morillon » 07 Juin 2018 à 09:12

dans le cas de faible rendement:
faire marcher du br a tres faible niveau n est jamais simple,
souvant l ironie est le besoin d ampli plutot costo etc ou avec un facteur d amortissement finement adapté...
si tu compense en passant en clos ( qui en soit peux etre une super solution )... l ironie est la aussi..car raisonnablement l ideal sera la aussi l interet d un ampli costo en general bien venu sur ce type de  charge..
donc..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #886 par airV » 07 Juin 2018 à 10:02

mkl a écrit:Ca ne serait pas plus simple de s'arranger pour que ça ne se desserre pas? Sur mes enceintes, les boulons sont traversants et j'ai mis des écrous nylstop. J'ai ouvert les enceintes l'année dernière (après cinq ans d'utilisation) et je n'ai pas pu resserrer d'un pouillème. Ca n'avait pas bougé.
Je ne sais pas comment sont fixés les HP du meuble-enceinte. Si c'est vissé dans des inserts, on peut y mettre du frein-filet.

J’ai pris l’habitude de resserrer les boulons régulièrement il y a très longtemps, presque dans une autre vie, avec une Ducati  :cheesygrin:
Un copain, qui avait une Norton, le faisait encore plus souvent  :mrgreen:

-- 07 Juin 2018, 10:12 --

morillon » 07 Juin 2018, 09:12 a écrit:dans le cas de faible rendement:
souvant l ironie est le besoin d ampli plutot costo etc ou avec un facteur d amortissement finement adapté...
si tu compense en passant en clos ( qui en soit peux etre une super solution )... l ironie est la aussi..car raisonnablement l ideal sera la aussi l interet d un ampli costo en general bien venu sur ce type de  charge..
donc..
;-)

La solution de l’évent rempli en partie ou en totalité de mousse à pores ouverts semble être la plus satisfaisante. On semble échapper au bourdonnement et on n’a pas le coté un peu crispé du clos.
À voir jusqu’où il faut aller dans le remplissage. Des essais à faire sur une petite durée et sur un certain nombre d’enregistrements.
Là j’ai mis les 10cm de profondeur envoyés par Étienne avec le cm de finition devant, soit 11cm sur les 16 environ de la cavité.

Une remarque en marge, mais ça valait aussi pour les JMR. on a toujours l’impression que le niveau (volume)  est plus important lorsqu’on est à côté que dans la zone d’écoute proprement dite.
airV
500 watts
500 watts

Message #887 par airV » 07 Juin 2018 à 13:06

Je profite un peu créneau horaire pour écouter la Symphonie nº 8 de Dvorak par le LSO conduit par Kertess (Decca SXL 6044 - 1963) à un niveau qu’on peut au moins qualifier de réaliste rapporté à la taille de la pièce  :redface:

Je pense que ça n’est pas mal du tout, même si je me méfie des impressions au bout d’un certain temps d’écoute, le cerveau ayant tendance à se mettre en mode-correction automatique. Je ne perçois pas de phénomène de bourdonnement, les différents pupitres sont bien lisibles et c’est « enlevé » et assez « sec » quand il le faut

Seul bémol, je suis obligé de bien pousser le potar pour arriver à ce niveau, actions conjuguées du faible gain du GE-1 et des enregistrements classiques au niveau moins élevé que Jazz ou Pop/Rock. Le rétablissement du gain de l’Halogorythme devrait améliorer ce point.
airV
500 watts
500 watts

Message #888 par mkl » 07 Juin 2018 à 13:34

Tu es obligé de monter le potard jusqu'où?
mkl
500 watts
500 watts

Message #889 par airV » 07 Juin 2018 à 13:45

Là il était à 14h lorsque j’ai posté, bon j’ai fini par redescendre à 13h

Sur des disques classiques plutôt calme comme des quatuors ou trio à cordes enregistrés à un niveau assez faible il peut m’arriver de monter à 15h

Mais uniquement si je veux un volume dit réaliste. C’est notamment dû au fait que le GE-1 sort à un niveau faible. Dans la gamme c’est le G-70 qui assure le gain comme j’ai pu m’en rendre compte ou l’Overture, pour ce dernier j’imagine car je ne l’ai pas écouté.

Je monte beaucoup moins haut avec la démat entre 10 et 11 généralement toujours pour un niveau réaliste, des enregistrements de faible niveau peuvent nécessiter un petit midi mais c’est rarissime.

J’avais déjà dû augmenter la course du potar dans le peu de temps que j’avais eu avec les JMR et l’ampli au gain modifié
airV
500 watts
500 watts

Message #890 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 13:56

Contrairement à ce que croient les gens, pousser le potentiomètre de volume, n'est pas un problème, bien au contraire.
Dans la limite bien sûr d'avoir assez de niveau. Travailler à 13 ou 14h est très fréquent dans mon cas.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #891 par mambojet » 07 Juin 2018 à 14:06

C'est même un gros avantage. Déjà par la respiration et la fluidité que cela donne au système. Sans parler de la finesse et du confort de réglage et du fait que pour les potentiomètres classiques , le "matching" entre les voies est plutôt médiocre dans les zones basses du potentiomètre (les atténuateurs à résistances bien conçus n'ont pas ce problème bien sur).
Les systèmes qui restent scotchés sous les 9 heures ont un vrai problème de gain.
Dernière édition par mambojet le 07 Juin 2018 à 14:08, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #892 par mkl » 07 Juin 2018 à 14:08

Je pense comme André et Mambo. Potard à 3H pour une écoute à fort volume ne me paraît pas déconnant.
Si tu demande à Cédric d'augmenter le gain, la seule chose qui va se passer, c'est que tu vas être obligé d'atténuer plus le signal que tu viens d'amplifier.
A ta place, je laisserais le gain comme il est.
mkl
500 watts
500 watts

Message #893 par lcartau » 07 Juin 2018 à 14:33

airV » 07 Juin 2018, 13:06 a écrit:Je profite un peu créneau horaire pour écouter la Symphonie nº 8 de Dvorak par le LSO conduit par Kertess (Decca SXL 6044 - 1963) à un niveau qu’on peut au moins qualifier de réaliste rapporté à la taille de la pièce  :redface:

[ Image ]
[ Image ]

Je pense que ça n’est pas mal du tout, même si je me méfie des impressions au bout d’un certain temps d’écoute, le cerveau ayant tendance à se mettre en mode-correction automatique. Je ne perçois pas de phénomène de bourdonnement, les différents pupitres sont bien lisibles et c’est « enlevé » et assez « sec » quand il le faut

Seul bémol, je suis obligé de bien pousser le potar pour arriver à ce niveau, actions conjuguées du faible gain du GE-1 et des enregistrements classiques au niveau moins élevé que Jazz ou Pop/Rock. Le rétablissement du gain de l’Halogorythme devrait améliorer ce point.

J'ai ce disque est c'est une merveille. En revanche, une remarque: je suis ton fil avec intérêt. Et si je voulais lutter contre une situation telle que tu l'as décrit, je choisirais ce genre de disque avec un médium un peu "flatteur". Ne serais tu pas en train de compenser? Un test qui va être redoutable pour ton installation ce serait un violoncelle "pas trop rond". Les suites de Bach par Starker c'est très beau mais trop rond. Je tenterais le Bylsma si tu l'as (il y a deux enregistrements chez Sony. Le second devrait convenir). Là tu vas être fixé.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #894 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 15:12

Oui, je pense aussi qu'un violoncelle ou une contrebasse jouée à l'archet, seraient des tests intéressants.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #895 par jeanpascalg » 07 Juin 2018 à 15:27

airV » 04 Juin 2018, 11:00 a écrit:La profondeur de l'image n'a pas évolué ou très peu et cela aussi était attendu. C'est une des conséquences des enceintes adossées à un mur, j'ai aussi cette configuration à la maison. Je n'attache pas une grande importance à ce point car je ne trouve pas que cela soit un reflet de la musique live

Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.

airV » 05 Juin 2018, 16:51 a écrit:lorsque je suis allé à la montagne écouter les MM1, elles étaient drivées par un ampli qui devait sortir dans les 2 x 11 watts sauf erreur de ma part bien entendu et c'était à peu près la même chose chez Cédric sur les M1.

Et vous avez écouté quoi ?

mkl » 06 Juin 2018, 14:51 a écrit:sans rapport direct avec la discussion sur ton meuble-enceintes, bruit d'évent, ça se manifeste comment? C'est un truc que je ne crois pas avoir déjà entendu (ou alors sans l'identifier).

Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.

morillon » 07 Juin 2018, 09:12 a écrit:dans le cas de faible rendement:
souvant l ironie est le besoin d ampli plutot costo etc ou avec un facteur d amortissement finement adapté

Pour moi une charge close est bien plus facile à faire marcher qu’une bass réflex car dans le clos tu entend le HP alors qu’un bas réflex tu entends la caisse.Il faut donc placer avec précision les enceintes dans la pièce.

Pour la difficulté d’amplification sur des célestion SL700 au rendement de 82dB et impédance basse  

Ne vont pas poser les problèmes, des thiel par exemple au rendement pourtant plus élevé.

Certains drivent des ls3/5a avec des amplis de faibles puissance, si elles étaient bass réflex ce ne serait pas possible.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #896 par AJMARS » 07 Juin 2018 à 15:43

jeanpascalg a écrit:Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.

Je crois qu'il faut s'entendre sur la terminologie, le bruit d'évent est un bruit lié à la conception de l'évent (généralement un évent mal construit, trop petit... etc)... c'est un bruit lié à la turbulence (ou à un couplage turbulence/vibration avec des évents en plastique léger)
Ce phénomène n'est pas lié à la position de l'enceinte dans la pièce mais intrinsèquement à l'évent.
Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec les M1 ou MM1.

Ce que nous avons ici et que tu décris, c'est la combinaison du fait qu'une enceinte bass reflex descend plus qu'une close dans la zone où le mur arrière renforce le grave et il y en a trop.... généralement dans la zone 60... 80 Hz, si on approche les enceintes du mur.

Toute enceinte qui descend plus qu'elle soit close ou BR est plus difficile à gérer qu'une enceinte qui descend moins, car elle va plus exciter les problèmes de pièce... le tout est de faire la balance entre une extension du grave, qui est bénéfique, mais plus exigeante en matière de positon.

jeanpascalg a écrit:Et vous avez écouté quoi ?

Beaucoup de choses....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #897 par airV » 07 Juin 2018 à 16:37

AJMARS » 07 Juin 2018, 13:56 a écrit:Contrairement à ce que croient les gens, pousser le potentiomètre de volume, n'est pas un problème, bien au contraire.
Dans la limite bien sûr d'avoir assez de niveau. Travailler à 13 ou 14h est très fréquent dans mon cas.

A plus
André

mambojet » 07 Juin 2018, 14:06 a écrit:C'est même un gros avantage. Déjà par la respiration et la fluidité que cela donne au système. Sans parler de la finesse et du confort de réglage et du fait que pour les potentiomètres classiques , le "matching" entre les voies est plutôt médiocre dans les zones basses du potentiomètre (les atténuateurs à résistances bien conçus n'ont pas ce problème bien sur).
Les systèmes qui restent scotchés sous les 9 heures ont un vrai problème de gain.

mkl » 07 Juin 2018, 14:08 a écrit:Je pense comme André et Mambo. Potard à 3H pour une écoute à fort volume ne me paraît pas déconnant.
Si tu demande à Cédric d'augmenter le gain, la seule chose qui va se passer, c'est que tu vas être obligé d'atténuer plus le signal que tu viens d'amplifier.
A ta place, je laisserais le gain comme il est.

Est-ce que cela ne dépend pas également de la conception de l’ampli. Par exemple un Nait 1 reconnu comme un intégré musical et attachant, l’est nettement moins lorsqu’on dépasse 9h au potar.

Je ne cherche pas cela, chez moi avec les Lavardins drivant les SBL je suis en fonction des sources et des enregistrements entre 10 et 13h.

Pour la modification du gain, il n’y a pas le feu, Cédric ne pouvant de toute façon ne pas intervenir avant la 2eme semaine de juillet, et donc tout le temps de cogiter sur cela, toutefois il semblait trouver que 15h c’etait beaucoup.
airV
500 watts
500 watts

Message #898 par mambojet » 07 Juin 2018 à 16:44

La question à se poser est la suivante: la course du potentiomètre me permet elle d'atteindre la puissance maxi de l'ampli?
Si on atteint la puissance nominale avant le max du pot (ce que je crois) alors le gain est bon. Je dirais même qu'il est parfait. Si avec le pot à bloc l'ampli n'est pas à sa puissance maxi, alors on manque probablement un peu de gain.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #899 par airV » 07 Juin 2018 à 16:54

lcartau a écrit:J'ai ce disque est c'est une merveille. En revanche, une remarque: je suis ton fil avec intérêt. Et si je voulais lutter contre une situation telle que tu l'as décrit, je choisirais ce genre de disque avec un médium un peu "flatteur". Ne serais tu pas en train de compenser? Un test qui va être redoutable pour ton installation ce serait un violoncelle "pas trop rond". Les suites de Bach par Starker c'est très beau mais trop rond. Je tenterais le Bylsma si tu l'as (il y a deux enregistrements chez Sony. Le second devrait convenir). Là tu vas être fixé.

Hello Loïc,

Je n’avais pas choisi ce disque dans l’optique de compenser, mais parce que je le trouve plutôt bien enregistré et qu’il présente des masses orchestrales assez complexes avec des forte et une belle dynamique. Je voulais voir si la puissance de l’ampli suivait dans ces moments là et si ça restait lisible. Il me semblait que ça devait aussi contenir les fréquences préoccupantes et donc le risque de masquage. Ce disque passait assez bien avec les JMR, il passe mieux maintenant : plus de corps, plus de couleurs et plus de largeur.

J’ai le Starker dans sa réédition (Speaker Corner je crois) et je trouve son registre grave trop présent, ce ne serait donc pas le bon test.
Bylsma je n’ai pas en vinyl, mais je peux regarder en démat. Je vais regarder chez moi ce que j’ai en violoncelle, j’ai le concerto d’Elgar par Jacqueline du Pré, mais je ne me rappelle plus si il est bien enregistré.

En contrebasse à l’archet, je ne vois rien dans l’immédiat. Il arrivait à Charlie Haiden de l’utiliser, mais pas certain que ça soit dans ceux que j’ai en vinyl.

Sinon le Saxophone Colossus, mentionné avec Jo passe mieux (il me semble) mais la contrebasse reste un peu flou, très présente et assez monocorde. Peut-être est-ce l’enregistrement... la démat est moins insistante dans cette zone mais Qobuz et Tidal sonnent différemment. Je dois avoir une autre version à la maison en vinyl, toujours en repress (45 rpm) je le ramènerai pour écouter et je ré-écouterai cette version DCC à la maison, car de mémoire il passait plutôt bien avec les JMR. il me semble d’ailleurs que Pierre (PEPIN DE POM) l’avait noté du fait que la restitution lui plaisait.
airV
500 watts
500 watts

Message #900 par airV » 07 Juin 2018 à 17:10

jeanpascalg a écrit:Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.
on en a déjà parlé plusieurs fois, tu as tes certitudes, j’ai les miennes, tu ne me convaincras pas, pas plus que ne te convaincrai. Pour ma part je reste persuadé que cette histoire d’image sonore holographique est là pour pallier à l’absence de vision en HiFi, les sens fonctionnant de manière imbriquée. Cela étant si il m’arrive de fermer les yeux au concert, c’est rarement le cas à l’opéra

jeanpascalg a écrit:Et vous avez écouté quoi ?
pas mal de trucs, et dans beaucoup de styles, mais je ne me souviens plus....

jeanpascalg a écrit:Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.

Pas forcément, pour moi c’est un bruit qui est inhérent à la conception du principe BR, et il est plus ou moins perceptibles selon les circonstances. Dans la démo du salon 2016 à laquelle je faisais référence, les enceintes PMC étaient très éloignées du mur, en revanche j’étais proche. La distance devait être de l’ordre de celle qui est chez moi.

-- 07 Juin 2018, 17:11 --

mambojet » 07 Juin 2018, 16:44 a écrit:La question à se poser est la suivante: la course du potentiomètre me permet elle d'atteindre la puissance maxi de l'ampli?
Si on atteint la puissance nominale avant le max du pot (ce que je crois) alors le gain est bon. Je dirais même qu'il est parfait. Si avec le pot à bloc l'ampli n'est pas à sa puissance maxi, alors on manque probablement un peu de gain.

Je suis incapable de répondre à cette question  :redface:
airV
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines