06 Juin 2018 à 20:58
06 Juin 2018 à 20:59
06 Juin 2018 à 21:00
airV » 06 Juin 2018, 18:23 a écrit:Pour le bruit d’écoulement. Il est vrai que j’y suis particulièrement sensible comme la plupart des personnes qui écoutent avec des closes, car l’oreille s’habitue à certaines choses. Cela fait plus de 10 ans que j’ai des closes à la maison, et ma première paire d’enceintes (des Perpectives) étaient, sinon closes dans cette esthétique de restitution. Entre temps j’ai eu des Kalibrators qui sont des BR un peu à part. Il m’est arrivé d’être gêné par ce bruit avec les JMR. J’ai d’ailleurs dû l’écrire une fois ou deux dans ce fil et il me semble que cela fait partie des choses qu’a répercutées Jean-Pascal. Le mot bourdonnement me semble assez adéquat pour le décrire. Il s’agit d’un bruit assez continu qui se situe dans le haut grave et qui ne comporte pas beaucoup de modulation. Il masque et peut donner la sensation d’avoir du grave ou une assise, mais un grave un peu pneumatique, contrairement à celui très sec des closes. Là en BR ça se manifeste assez bien (façon de parler) sur de la contrebasse qui a tendance à devenir peu détaillée
airV a écrit:parce que simplement dès le départ de ce projet, l’utilisation d’un SET et même d’un SET 2A3 était posé comme un prerequis du fait du système que je désire commencer à construire ici.
Diverses écoutes, discussions, échanges, etc. ont été faites dans ce sens avant de lancer ce projet, dont l’essai de M1 avec un ampli identique en puissance et depuis avec le mien.
J’avais d’autres pistes, mais toujours en mural (posé comme un impératif pour ce lieu) comme à partir de HP Voxativ.
JérômeB a écrit:Ca joue même bcp !
Il faut les vérifier tous les 10 000 km.
06 Juin 2018 à 21:17
07 Juin 2018 à 09:12
07 Juin 2018 à 10:02
mkl a écrit:Ca ne serait pas plus simple de s'arranger pour que ça ne se desserre pas? Sur mes enceintes, les boulons sont traversants et j'ai mis des écrous nylstop. J'ai ouvert les enceintes l'année dernière (après cinq ans d'utilisation) et je n'ai pas pu resserrer d'un pouillème. Ca n'avait pas bougé.
Je ne sais pas comment sont fixés les HP du meuble-enceinte. Si c'est vissé dans des inserts, on peut y mettre du frein-filet.
morillon » 07 Juin 2018, 09:12 a écrit:dans le cas de faible rendement:
faire marcher du br a tres faible niveau n est jamais simple,
souvant l ironie est le besoin d ampli plutot costo etc ou avec un facteur d amortissement finement adapté...
si tu compense en passant en clos ( qui en soit peux etre une super solution )... l ironie est la aussi..car raisonnablement l ideal sera la aussi l interet d un ampli costo en general bien venu sur ce type de charge..
donc..
;-)
07 Juin 2018 à 13:06
07 Juin 2018 à 13:34
07 Juin 2018 à 13:45
07 Juin 2018 à 13:56
07 Juin 2018 à 14:06
07 Juin 2018 à 14:08
07 Juin 2018 à 14:33
airV » 07 Juin 2018, 13:06 a écrit:Je profite un peu créneau horaire pour écouter la Symphonie nº 8 de Dvorak par le LSO conduit par Kertess (Decca SXL 6044 - 1963) à un niveau qu’on peut au moins qualifier de réaliste rapporté à la taille de la pièce :redface:
[ Image ]
[ Image ]
Je pense que ça n’est pas mal du tout, même si je me méfie des impressions au bout d’un certain temps d’écoute, le cerveau ayant tendance à se mettre en mode-correction automatique. Je ne perçois pas de phénomène de bourdonnement, les différents pupitres sont bien lisibles et c’est « enlevé » et assez « sec » quand il le faut
Seul bémol, je suis obligé de bien pousser le potar pour arriver à ce niveau, actions conjuguées du faible gain du GE-1 et des enregistrements classiques au niveau moins élevé que Jazz ou Pop/Rock. Le rétablissement du gain de l’Halogorythme devrait améliorer ce point.
07 Juin 2018 à 15:12
07 Juin 2018 à 15:27
airV » 04 Juin 2018, 11:00 a écrit:La profondeur de l'image n'a pas évolué ou très peu et cela aussi était attendu. C'est une des conséquences des enceintes adossées à un mur, j'ai aussi cette configuration à la maison. Je n'attache pas une grande importance à ce point car je ne trouve pas que cela soit un reflet de la musique live
airV » 05 Juin 2018, 16:51 a écrit:lorsque je suis allé à la montagne écouter les MM1, elles étaient drivées par un ampli qui devait sortir dans les 2 x 11 watts sauf erreur de ma part bien entendu et c'était à peu près la même chose chez Cédric sur les M1.
mkl » 06 Juin 2018, 14:51 a écrit:sans rapport direct avec la discussion sur ton meuble-enceintes, bruit d'évent, ça se manifeste comment? C'est un truc que je ne crois pas avoir déjà entendu (ou alors sans l'identifier).
morillon » 07 Juin 2018, 09:12 a écrit:dans le cas de faible rendement:
faire marcher du br a tres faible niveau n est jamais simple,
souvant l ironie est le besoin d ampli plutot costo etc ou avec un facteur d amortissement finement adapté
07 Juin 2018 à 15:43
jeanpascalg a écrit:Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.
jeanpascalg a écrit:Et vous avez écouté quoi ?
07 Juin 2018 à 16:37
AJMARS » 07 Juin 2018, 13:56 a écrit:Contrairement à ce que croient les gens, pousser le potentiomètre de volume, n'est pas un problème, bien au contraire.
Dans la limite bien sûr d'avoir assez de niveau. Travailler à 13 ou 14h est très fréquent dans mon cas.
A plus
André
mambojet » 07 Juin 2018, 14:06 a écrit:C'est même un gros avantage. Déjà par la respiration et la fluidité que cela donne au système. Sans parler de la finesse et du confort de réglage et du fait que pour les potentiomètres classiques , le "matching" entre les voies est plutôt médiocre dans les zones basses du potentiomètre (les atténuateurs à résistances bien conçus n'ont pas ce problème bien sur).
Les systèmes qui restent scotchés sous les 9 heures ont un vrai problème de gain.
mkl » 07 Juin 2018, 14:08 a écrit:Je pense comme André et Mambo. Potard à 3H pour une écoute à fort volume ne me paraît pas déconnant.
Si tu demande à Cédric d'augmenter le gain, la seule chose qui va se passer, c'est que tu vas être obligé d'atténuer plus le signal que tu viens d'amplifier.
A ta place, je laisserais le gain comme il est.
07 Juin 2018 à 16:44
07 Juin 2018 à 16:54
lcartau a écrit:J'ai ce disque est c'est une merveille. En revanche, une remarque: je suis ton fil avec intérêt. Et si je voulais lutter contre une situation telle que tu l'as décrit, je choisirais ce genre de disque avec un médium un peu "flatteur". Ne serais tu pas en train de compenser? Un test qui va être redoutable pour ton installation ce serait un violoncelle "pas trop rond". Les suites de Bach par Starker c'est très beau mais trop rond. Je tenterais le Bylsma si tu l'as (il y a deux enregistrements chez Sony. Le second devrait convenir). Là tu vas être fixé.
07 Juin 2018 à 17:10
on en a déjà parlé plusieurs fois, tu as tes certitudes, j’ai les miennes, tu ne me convaincras pas, pas plus que ne te convaincrai. Pour ma part je reste persuadé que cette histoire d’image sonore holographique est là pour pallier à l’absence de vision en HiFi, les sens fonctionnant de manière imbriquée. Cela étant si il m’arrive de fermer les yeux au concert, c’est rarement le cas à l’opérajeanpascalg a écrit:Tout dépand quel concert, à l’opéra un interprète peut être au fond de la salle arriver progressivement . C’est un effet qui est même présent sur disque dans la fin de l’acte 1 de la traviata de verdi. Après une chaine qui n’image pas correctement ne respecte pas la prise de son qui a été faite. Le son est compact sans hiérarchie, l’écoute audionote classique et quand un instrument est trop loin des micros il parait être enregistré trop bas.
pas mal de trucs, et dans beaucoup de styles, mais je ne me souviens plus....jeanpascalg a écrit:Et vous avez écouté quoi ?
jeanpascalg a écrit:Tu mets tes enceintes contre le mur et tu va entendre parfaitement ce bruit. Et ça se produit aussi bien avec du violoncelle baroque que sur l’extrait de chant baroque où normalement le grave est léger.
mambojet » 07 Juin 2018, 16:44 a écrit:La question à se poser est la suivante: la course du potentiomètre me permet elle d'atteindre la puissance maxi de l'ampli?
Si on atteint la puissance nominale avant le max du pot (ce que je crois) alors le gain est bon. Je dirais même qu'il est parfait. Si avec le pot à bloc l'ampli n'est pas à sa puissance maxi, alors on manque probablement un peu de gain.