Quad ESL
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#901 par Hollow » 07 Avr 2014 à 21:51
Mais un peu de rigueur ne nui pas.
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#903 par patatras » 07 Avr 2014 à 22:01
ABF » Aujourd’hui à 19:45 a écrit:Oui, Klinger Favre dans les Vosges. Allez sur son site. Nous y avons passé un long après-midi qui nous a paru ... très court. Les grands Infraplanar de l'ordre du mètre carré, accompagnait ses enceintes dans 'écoute finale et franchement c'est vraiment top. En fait, le doublet acoustique, jusque dans l'infra, constitue pour moi le transducteur le plus naturel et le plus nuancé, en particulier (à destination de Patatras que je salue) pour reproduction des fonds de l'orgue (ce jusqu'au 32 pieds car le 16 Hz ne leur fait pas peur !).
Je suis d'accord avec toi André. Le grave et l'extrême grave (quand il est là...) d'un panneau est vraiment supérieur à celui d'un hp électrodynamique: il est timbré et se déploie dans l'espace tout autrement.
Pour ma part, pour reproduire le 16hz du tuyau de 32 pieds le plus long de l'orgue j'ai pris la solution de la correction acoustique active qui me permet ainsi avec les caissons de descendre à 20hz très proprement sans déclencher les sécurités des ESL63.
Cela donne aussi beaucoup de réalisme à un grand Steinway ou autre Bosendorfer bien enregistrés!

Pierre
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#904 par ABF » 07 Avr 2014 à 22:18
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Re: Quad ESL
#905 par patatras » 07 Avr 2014 à 23:14

Certains sont frustrés avec le grave des panneaux: ils trouvent qu'il n'y a pas de grave! Il leur manque les résonances et le traînage des boomers dans leur caisse.
La légèreté et la vivacité du grave des panneaux a quelque chose de magique que l'on retrouve... au concert!
Pierre
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#906 par francis13800 » 08 Avr 2014 à 08:04
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#907 par ABF » 08 Avr 2014 à 11:40
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Re: Quad ESL
#908 par Toan2 » 08 Avr 2014 à 12:39
Une paire de 989 à très bon prix (il me semble) sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
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Re: Quad ESL
#909 par peyrerouge » 08 Avr 2014 à 12:45
ABF » 08 Avr 2014, 10:40 a écrit:Pour être à l'aise, les ESL989/29xx nécessitent d'avoir un local correctement amorti sous 200 Hz. Si cette condition est respectée, elles sont absolument souveraines, la restitution est alors carrément addictive car dépourvue de distorsion, et sur certaines musiques, la tentation est forte de pousser, pousser, pousser le volume ...
AMHA "pousser le volume" c'est ce que j'ai le moins envie de faire avec les panneaux électrostatiques, un niveau disons réaliste 3ème ou 4ème rang me suffit ...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
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Re: Quad ESL
#910 par audiofil50 » 08 Avr 2014 à 22:56
je suis un peu surpris par certaines affirmations qui ne me semblent correspondre ni aux connaissances scientifiques ni à ma perception d' utilisateur ( heureux

- le grave :
il est très étroitement conditionné par votre pièce et , en particulier , par la dimension la plus importante disponible sur un des ses côtés :ainsi , il n'y a guère d'espoir , si aucune des dimensions de la pièce n'atteint près de 7 m , pour du grave sérieux , et 10 / 12 m , pour de l'extrême grave " des tréfonds " ...
- notion très largement confirmée par les mesures , les écoutes chez les particuliers , en salon et en boutique
- désolé , l' oreille humaine " correcte et normale " , c'est 50 HZ à 15000 HZ

- et encore , beaucoup de jeunes adultes , ayant trop fréquenté casques , baladeurs , boites de nuit et concerts de rock dans les premières rangées , n'atteignent plus cette échelle de fréquences , que ce soit en amplitude ou en niveau ( affaiblissement parfois dramatique des aigus ... )
- il n'est donc pas la peine de chercher à reproduire à tout prix le 16 HZ : les oreilles de la plupart de nos contemporains ( " jeunes " gavés de db et " vieux " ) sont bien incapables de le percevoir ...
- en outre , la très grande majorité des 33T , Cd et SACD ne contient aucun véritable extrême-grave ( à partir de , disons , 30HZ ) et beaucoup de disques ne contiennent même pas de véritable niveau dans le simple grave ...!
- la surenchère dans la recherche de l'extrême-grave vient , en fait , du Home Cinéma et des films " à effets " , grossièrement boostés sur certaines fréquences , à la table de mixage , pour donner le son qui " fait tomber les murs " ...
- malgré tout , le grave des 2905 est excellent , car bien réel en niveau ( grande surface émissive) , bien timbré , non caricatural !
L'ajout de caissons sur des grands électrostatiques large bande :
sur un autre forum , je me rends à l'invitation d'un sympathique Monsieur qui avait une paire de Martin Logan CLX large bande , " améliorées " par deux petits caissons " rapides " de je ne sais plus quelle marque audiophile réputée : les ML " coupaient " soi-disant à 50 HZ ! j'avais amené mes CD et ça ne marchait pas tout à fait bien ... je lui demande de couper les deux caissons et les ML se sont envolées !
le niveau sonore :
eh bien , non , les 2905 ( et 2805 , 989 , 988 , 2912 , 2812 : c'est exactement la même conception ) n'apprécient pas particulièrement les hauts niveaux sonores . Ce qui est vrai , c'est qu'elles profitent de leur grande surface d'émission et donnent ainsi une agréable sensation de confort acoustique et de remplissage de la pièce par la musique : ainsi , il n'y a pas de frustration . Mais leur rendement reste faible : entre 79 db et 86 db mesurés , selon les revues ...
Si vous voulez vraiment monter le niveau et écouter très fort , c'est possible , mais elles ne sont pas tout à fait à l'aise , par comparaison avec de grosses colonnes traditionnelles ( comparaison de mes 2905 avec mes KEF 207/ 2 , soit trois hps de 25 cms et un rdt de 91 db , pour couvrir le grave et le bas-médium ) : ce n'est pas la philosophie du produit : WALKER disait qu'il fallait rechercher le " juste niveau sonore pour un programme musical donné " ... et c'est une conception très saine !
Malgré toutes ces supposées " limites " , les grands QUAD donnent beaucoup de plaisir

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Re: Quad ESL
#911 par Nicodimdom » 08 Avr 2014 à 23:12
audiofil50 a écrit:" juste niveau sonore pour un programme musical donné "
C'est une notion qui me paraît sage mais est difficile à comprendre pour un certain nombre d'audiophiles.
peyrerouge a écrit:"pousser le volume" c'est ce que j'ai le moins envie de faire avec les panneaux électrostatiques, un niveau disons réaliste 3ème ou 4ème rang me suffit ...
Bon, ou bien c'est un exemple illustrant mon affirmation ou bien c'est une boutade parce que 3 ième ou 4 ième rang pour écouter un orchestre symphonique ou un concert sonorisé, si c'est pas fort, alors que dire?


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Re: Quad ESL
#912 par peyrerouge » 08 Avr 2014 à 23:45
Vouloir des panneaux électrostatiques c'est évidemment renoncer à écouter à fond... C'est un fait! Celui qui prétendrait le contraire mentirait...
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Re: Quad ESL
#913 par ABF » 09 Avr 2014 à 00:24
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Re: Quad ESL
#914 par Nicodimdom » 09 Avr 2014 à 00:35
ABF » Hier à 19:45 a écrit:Oui, Klinger Favre dans les Vosges. Allez sur son site. Nous y avons passé un long après-midi qui nous a paru ... très court. Les grands Infraplanar de l'ordre du mètre carré, accompagnait ses enceintes dans 'écoute finale et franchement c'est vraiment top. En fait, le doublet acoustique, jusque dans l'infra, constitue pour moi le transducteur le plus naturel et le plus nuancé, en particulier (à destination de Patatras que je salue) pour la reproduction des fonds de l'orgue (ce jusqu'au 32 pieds car le 16 Hz ne leur fait pas peur !).
C'est impossible. Tous les grands gourous objectivistes ont démontré sur Delphi et ailleurs - sans même aller les écouter -


Donc, ça marcherait quand même? Mais alors, on nous aurait menti?


-- 08 Avr 2014 à 23:37 --
peyrerouge » il y a 51 minutes a écrit:Non non! Quand je dois écouter un orchestre symphonique je recule au fond de la salle ....
Vouloir des panneaux électrostatiques c'est évidemment renoncer à écouter à fond... C'est un fait! Celui qui prétendrait le contraire mentirait...
Ouf, c'était donc bien une boutade. tu parlais du 3 ième rang de chaises dans ta pièce.


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Re: Quad ESL
#915 par patatras » 09 Avr 2014 à 11:02
J'entends parfaitement le do de 32 pieds d'un orgue (quand il possède ce jeu, ce qui est assez rare, le tuyau faisant 10m54 de long!).
Par ailleurs le CD permet, techniquement sans problème la restitution des sons de 20 hz à 20 000 hz. (que peu d'oreilles entendent jusqu'à 20 000, c'est évident).

L’intérêt des caissons actifs avec des ESL63 est, comme l'a écrit plus haut Isus (et je le confirme à nouveau), de libérer ces panneaux sur le reste du spectre sonore; quelle dynamique!
Il est aussi de permettre une extension vers le bas qui ne met pas le panneau en difficulté, ne le fatigue pas, ne déclenche pas les sécurités.
Ma fréquence de raccordement est de 50 hz. Je n'entends pas les caissons en tant que tels. Par contre, si je les coupe, il me manque une assise sur certains enregistrements qui diminue le réalisme.
L'intérêt de la correction acoustique, notamment dans le grave, est de linéariser la courbe de réponse. La plupart des systèmes ont une bosse aux environs de 30-40 hz qui fait croire à du grave, et qui en fait masque l'extrême grave. Quand on a goûté à une courbe de réponse linéaire jusque vers 20 hz, on ne revient pas en arrière!

Par ailleurs l'image (sur des enregistrements non trafiqués) gagne beaucoup en précision.
Le dernier maillon d'un système c'est... la pièce d'écoute. Ainsi on superpose 2 acoustiques, celle de la prise de son et celle de la pièce d'écoute, ce qu'on évite au casque (de bonne qualité, type Stax). En gérant la courbe de réponse, on résout en partie cette difficulté.
Dans mon cas, avec 4 panneaux frontaux (et 2 à l'arrière pour le sacd multicanal), le tout géré en correction d'acoustique (panneaux plus caissons, fréquences de coupure, délais etc...) le résultat est somptueux. Même avec un niveau important, je n'ai pas de projection du son, pas de fatigue (j'ai dit niveau important, pas déraisonnable... car ça ne présente aucun intérêt sinon des inconvénients).
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Re: Quad ESL
#916 par peyrerouge » 09 Avr 2014 à 12:02
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Re: Quad ESL
#917 par Nicodimdom » 09 Avr 2014 à 13:26
patatras » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:Le dernier maillon d'un système c'est... la pièce d'écoute. Ainsi on superpose 2 acoustiques, celle de la prise de son et celle de la pièce d'écoute, ce qu'on évite au casque (de bonne qualité, type Stax). En gérant la courbe de réponse, on résout en partie cette difficulté.
absolument, un même système dans deux pièces totalement différentes et on a l'impression que tout le matos a chngé, je l'ai expérimenté. Avant de changer de (bonnes) enceintes, travailler sur la pièce.
Dans mon cas, avec 4 panneaux frontaux (et 2 à l'arrière pour le sacd multicanal), le tout géré en correction d'acoustique (panneaux plus caissons, fréquences de coupure, délais etc...) le résultat est somptueux. Même avec un niveau important, je n'ai pas de projection du son, pas de fatigue (j'ai dit niveau important, pas déraisonnable... car ça ne présente aucun intérêt sinon des inconvénients).
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Ca doit être superbe en effet et j'écouterais bien volontiers.
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Re: Quad ESL
#918 par patatras » 09 Avr 2014 à 13:49

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Re: Quad ESL
#919 par ABF » 09 Avr 2014 à 14:02
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Re: Quad ESL
#920 par patatras » 09 Avr 2014 à 14:10

Vu de haut... l'alsace et le sud-ouest sont voisins


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