Index du forum
M
e
n
u

Deux paires d 'enceintes dans la même pièce ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Deux paires d 'enceintes dans la même pièce ?

Message #1 par audiofil50 » 14 Fév 2016 à 17:46

Bonjour toutes et tous ,

mes 2905 étant des grandes dames notoirement capricieuses ( premier  problème  13 mois après l'achat des panneaux neufs ... depuis novembre 2013 , plus rien , mais ... )  , j'envisage toujours d'installer , dans ma pièce dédiée de 40 m2 environ  , une  deuxième paire de hps , électrodynamiques cette fois , ce qui serait une protection  en cas de départ au SAV des QUAD mais permettrait aussi de passer sur les enceintes B  pour certains répertoires et en particulier ceux qui cognent et sont lourdement chargés dans le grave , donc des caisses relativement imposantes avec des 30 cms ou 38 cms ... j'écoute 60 % classique et 40% jazz -blues -reggae - world ...

Donc , j'ai lu ou  relu pas mal de sujets postés ici , dont certains fort longs ...

Et comme je n'ai aucune possibilité d'écoute et de prêt pour le WE , étant éloigné de Paris ou de toute autre grande ville , je reste perplexe ...

Pour rester  chez nos amis anglais et dans le prolongement de la LP 12 :

des SPENDOR 100 :  occaz : zéro
des HARBETH 40 :  occaz : petit malentendu ici-même ; l'importateur en propose une paire mais sans pieds ! et je les trouve donc assez chères , malgré leur bien belle finition " santos rosewood " .
En outre , les débats ici-même autour du caractère bedonnant  :eek:  ou pas du hp de grave m'ont refroidi , car je me souviens de ma première paire d'enceintes , en 1977  :cry:  ,  des Celestion Ditton 66 ,  eh  bien , ce qui est sûr , c'est qu'elles avaient ce côté bedonnant et que ce type de pb n'est tout simplement pas solutionnable : rien à faire  ... idem pour des enceintes dont le hp d'aigu a un peu ou beaucoup trop de niveau ... on atténue en jouant sur les cables et l'ampli mais on ne supprime pas : j'ai connu ça avec mes panneaux Triangle Octant !

des TANNOY GRF  :cool: ou Canterbury 15 :cool:  : plus rien en occaz alors qu'il y en avait deux paires il y a quelques mois ! mais  j 'ai bêtement écouté mon épouse  :frown:  , alors que j'ai pourtant une pièce dédiée ( à propos : quelqu'un sait-il le seuil de résistance , en kgs , d'un plancher bois sur poutres à l'ancienne et à l'étage ? mon épouse a peur que le plafond lui tombe sur la tête car elle regarde la tv en-dessous  :mrgreen: ...pourtant mes JBL 9800 avec leur dalle de granit devaient bien atteindre les 110 kgs et no pb ! )

des KEF 107/2 sont venues faire un tour et sont bien vite reparties , trop complexes à exploiter  ;  l'exemple de hps modernes hdg irréprochables aux mesures mais  qui ne rendent pas bien l'émotion .......

Il resterait donc , en théorie , la solution des BW 801 D ( que je connais ) mais rares en occaz ...

Après , c'est le haut rendement :

des Klipschhorn : en fait , impossible car un radiateur est trop près d' un coin de pièce ...et puis le récit de kojak ici-même peut faire peur !

des solutions artisanales françaises " sur mesure " : Rouault Acoustique ,  ALG Audio Design , Kelihorn  Karisma ( tarif poivré ! ) ...

Aurais-je oublié une bonne piste ?

Ci-dessous une petite photo de l'installation actuelle .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: Deux paires d 'enceintes dans la même pièce ?

Message #2 par SudPigalle » 14 Fév 2016 à 17:56

Mes ex

Catapulte Normande On

Des 604 dans de jolies boites avec de merveilleux filtres (merci Cédric)

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #3 par Jerome W » 14 Fév 2016 à 18:41

Il y a une paire de S100 ici même !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #4 par BANBOUFOU » 14 Fév 2016 à 19:40

" j'écoute 60 % classique et 40% jazz -blues -reggae - world ..."

j'ai bien une idée  :cheesygrin:  genre Shindo PL ^__^
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #5 par Nicodimdom » 14 Fév 2016 à 23:38

audiofil50 » Aujourd’hui à 16:46 a écrit:Bonjour toutes et tous ,

mes 2905 étant des grandes dames notoirement capricieuses ( premier  problème  13 mois après l'achat des panneaux neufs ... depuis novembre 2013 , plus rien , mais ... )  , j'envisage toujours d'installer , dans ma pièce dédiée de 40 m2 environ  , une  deuxième paire de hps , électrodynamiques cette fois , ce qui serait une protection  en cas de départ au SAV des QUAD mais permettrait aussi de passer sur les enceintes B  pour certains répertoires et en particulier ceux qui cognent et sont lourdement chargés dans le grave , donc des caisses relativement imposantes avec des 30 cms ou 38 cms ... j'écoute 60 % classique et 40% jazz -blues -reggae - world ...

Donc , j'ai lu ou  relu pas mal de sujets postés ici , dont certains fort longs ...

Et comme je n'ai aucune possibilité d'écoute et de prêt pour le WE , étant éloigné de Paris ou de toute autre grande ville , je reste perplexe ...

Pour rester  chez nos amis anglais et dans le prolongement de la LP 12 :

des SPENDOR 100 :  occaz : zéro
des HARBETH 40 :  occaz : petit malentendu ici-même ; l'importateur en propose une paire mais sans pieds ! et je les trouve donc assez chères , malgré leur bien belle finition " santos rosewood " .
En outre , les débats ici-même autour du caractère bedonnant  :eek:  ou pas du hp de grave m'ont refroidi , car je me souviens de ma première paire d'enceintes , en 1977  :cry:  ,  des Celestion Ditton 66 ,  eh  bien , ce qui est sûr , c'est qu'elles avaient ce côté bedonnant et que ce type de pb n'est tout simplement pas solutionnable : rien à faire  ... idem pour des enceintes dont le hp d'aigu a un peu ou beaucoup trop de niveau ... on atténue en jouant sur les cables et l'ampli mais on ne supprime pas : j'ai connu ça avec mes panneaux Triangle Octant !

des TANNOY GRF  :cool: ou Canterbury 15 :cool:  : plus rien en occaz alors qu'il y en avait deux paires il y a quelques mois ! mais  j 'ai bêtement écouté mon épouse  :frown:  , alors que j'ai pourtant une pièce dédiée ( à propos : quelqu'un sait-il le seuil de résistance , en kgs , d'un plancher bois sur poutres à l'ancienne et à l'étage ? mon épouse a peur que le plafond lui tombe sur la tête car elle regarde la tv en-dessous  :mrgreen: ...pourtant mes JBL 9800 avec leur dalle de granit devaient bien atteindre les 110 kgs et no pb ! )

des KEF 107/2 sont venues faire un tour et sont bien vite reparties , trop complexes à exploiter  ;  l'exemple de hps modernes hdg irréprochables aux mesures mais  qui ne rendent pas bien l'émotion .......

Il resterait donc , en théorie , la solution des BW 801 D ( que je connais ) mais rares en occaz ...

Après , c'est le haut rendement :

des Klipschhorn : en fait , impossible car un radiateur est trop près d' un coin de pièce ...et puis le récit de kojak ici-même peut faire peur !

des solutions artisanales françaises " sur mesure " : Rouault Acoustique ,  ALG Audio Design , Kelihorn  Karisma ( tarif poivré ! ) ...

Aurais-je oublié une bonne piste ?

Ci-dessous une petite photo de l'installation actuelle .

OUI. Tu ne lis pas régulièrement le forum... Pas bien ça. :wink:
Y a ça: https://www.leboncoin.fr/image_son/921923615.htm?ca=7_s
Pas cher et vraiment top de chez top.
Aura, c'est les Elfe à la puissance X (tout est superlatif). Je serais curieux de savoir d'ailleurs comment elles tiennent face à tes nouveaux Quad. parce que pour les anciens panneaux... Hummm!  :biggrin:

-- 14 Fév 2016 à 22:41 --

Quant à l'aigu de tes Triangle octant, je pense qu'il s'agissait des dernières moutures, lorsque T a commencé à monter son strident tweeter à la place des 5HH10 des premiers Octant. Pas de bol !  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6 par audiofil50 » 17 Fév 2016 à 23:26

SudPigalle » 14 Fév 2016 à 16:56 a écrit:Mes ex

Catapulte Normande On

Des 604 dans de jolies boites avec de merveilleux filtres (merci Cédric)

JP

OK pour une écoute mais je m'adresse à qui ?  je contacte directement lolo 77 ?
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #7 par SudPigalle » 17 Fév 2016 à 23:35

Oui , elles sont chez lui

Bonne écoute

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #8 par audiofil50 » 20 Fév 2016 à 18:36

Je lui ai envoyé un mp pour savoir s'il y a , ici même ou ailleurs , un sujet sur leur conception et fabrication ( caisse , filtrage ) .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #9 par audiofil50 » 28 Fév 2016 à 17:26

Ma réflexion évolue bien , en lisant aussi les analyses des uns et des autres , ici-même :

- le  haut rdt  et très haut rdt  sont un leurre dans ma pièce : je n'aurai pas le recul suffisant ( environ 4 m environ actuellement )

- le réglage du niveau sur le pré ( même à - 6db ) sera un pb   :eek: : j'ai connu ça avec les Zingali HM 115 ( et 95 db " seulement " ! )

- je n'ai pas du tout envie de changer pré et bloc ...

-  mon McIntosh  402 est parfaitement adapté aux hps de faible et moyen rdt , qui lui donnent l ' occasion de commencer à sortir les  watts  :cool: ...

- j'en ai ras le bol des colonnes hyper lourdes et encombrantes  :evil: , de 80 / 100 kgs et plus  :mrgreen: , qui exigent une location de fourgonnette , difficiles à monter à l'étage puis difficiles à déplacer dans la pièce ...

DONC , il reste les grosses biblios sur pieds , avec des 30 cms , pas très  lourdes et encombrantes , faciles à ramener dans ma berline , à monter à l'étage et faciles à bouger dans la pièce ...

SPENDOR 100

HARBETH 40 ( dommage que Jérome W ait finalement gardé les siennes )

Je ne vois rien d'autre de raisonnable !

En fait , j'ai regardé du côté d'ATC et PMC : il y a des choses avec des 30 et 38 cms mais les tarifs sont à faire fuir  :eek:  !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #10 par Kaneda » 28 Fév 2016 à 19:09

As tu déjà écouté des Harbeth HL5 ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #11 par bt761 » 28 Fév 2016 à 21:12

audiofil50 » 28 Fév 2016, 16:26 a écrit:Ma réflexion évolue bien , en lisant aussi les analyses des uns et des autres , ici-même :

- le  haut rdt  et très haut rdt  sont un leurre dans ma pièce : je n'aurai pas le recul suffisant ( environ 4 m environ actuellement )

- le réglage du niveau sur le pré ( même à - 6db ) sera un pb   :eek: : j'ai connu ça avec les Zingali HM 115 ( et 95 db " seulement " ! )

- je n'ai pas du tout envie de changer pré et bloc ...

-  mon McIntosh  402 est parfaitement adapté aux hps de faible et moyen rdt , qui lui donnent l ' occasion de commencer à sortir les  watts  :cool: ...

- j'en ai ras le bol des colonnes hyper lourdes et encombrantes  :evil: , de 80 / 100 kgs et plus  :mrgreen: , qui exigent une location de fourgonnette , difficiles à monter à l'étage puis difficiles à déplacer dans la pièce ...

DONC , il reste les grosses biblios sur pieds , avec des 30 cms , pas très  lourdes et encombrantes , faciles à ramener dans ma berline , à monter à l'étage et faciles à bouger dans la pièce ...

SPENDOR 100

HARBETH 40 ( dommage que Jérome W ait finalement gardé les siennes )

Je ne vois rien d'autre de raisonnable !

En fait , j'ai regardé du côté d'ATC et PMC : il y a des choses avec des 30 et 38 cms mais les tarifs sont à faire fuir  :eek:  !

vue ta piéce ton systéme , j'irai vers 2 choses :

pour moi un super compromis

PMC twenty 24

cf le fil de l'ami pdobdob  
PMC twenty-24

ou Audio Physic Virgo Avanti..

A plus
Bernard

A plus
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #12 par audiofil50 » 04 Mar 2016 à 17:14

Jerome W » 14 Fév 2016 à 17:41 a écrit:Il y a une paire de S100 ici même !

oui , mais où ?

je ne les trouve pas !
audiofil50
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines