Index du forum
M
e
n
u

Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

Message #1 par firstwhat » Hier à 18:53

Bonjour,

J'apprécie beaucoup, depuis quelques années maintenant, mes Spendor BC1, modèle Blue Alnico, et qui doivent donc approcher la cinquantaine ! :eek:

Elles sont assez faciles à alimenter (par exemple le A60 se marie très bien avec elles), offrent de très beaux medium, un grave étonnant pour une enceinte de ce volume (certes, une fois maitrisé...), une très belle image sonore. Bref, c'est une décidemment bien belle enceinte pour une pièce de 20m2, et à des prix encore raisonnables (j'avais trouvé les miennes pour 500 euros, dans un état tout à fait convenable : allez trouver des JBL type 4411, 4412, etc. à de tels prix ! ...).

Je me demandais cependant si, en 50 ans, les technologies avaient tant évolué que les descendantes anglaises des BC1 proposeraient aujourd'hui des choses très différentes, sinon "supérieures". D'où ma question : Dans les enceintes anglaises de ce volume intermédiaire (Il faudrait que ce soit cohérent dans une pièce de 20m2), et dans ce type de sonorité (timbres plutôt qu'impact, douceur plutôt que transparence absolue, etc.), quelles seraient les références que vous recommanderiez ? J'ai pensé bien sûr aux M30 de Harbeth, que j'avais entendu avec Mick31 et Macarel sur un ampli copland (très belle écoute, ils s'en souviennent encore  :wink: ), mais elles ne sont pas données ! Avez-vous écouté les nouvelles Wharfefale Linton Heritage 85, que l'on trouve à un prix attractif ? Elles sont jolies ! Qu'y aurait-il d'autres, en dessous, disons, de 2000 euros neuf ?

Merci de vos lumières !
firstwhat
50 watts
50 watts

Re: Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

Message #2 par JB14 » Hier à 19:39

My two cents.
Si tu veux vraiment faire un bond spectaculaire, que tu as 20 m2, que tu veux encore mieux en timbres que ta Spendor (c'est chaud), avoir une très belle image et un grave exceptionnel, la réponse me parait assez simple : une ProAc D2. A trouver d'occasion pas trop cher, c'est coton, mais ça doit se trouver. Les proprios ne sont pas sourds, ils ne la lâchent pas comme ça.

Et surtout pense qu'il vaut mieux s'acheter une fois une enceinte de folie que tu vas garder 30 ans que pas cher une bonne enceinte dont tu auras envie de changer dans moins de 5 ans.

Je pensais être le seul à penser que c'était une des meilleures "grandes biblio" de la galaxie, mais j'ai trouvé un site dont l'auteur pense pile poil comme moi : Une crique sensée des ProAc Response D2
Un détail, mais ce n'est pas un détail : meilleurs seront les pieds, meilleure sera l'écoute.
Maintenant, raconte nous tes aventures au pays de "mieux qu'une BC1 Alnico"....
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #3 par Narcose » Hier à 20:46

A une époque j'avais des BW DM2a et des Proac Studio 100 (1ère génération) sur un ensemble Naim 72/140 ou Etalon Origo.
Les Proac étaient devant sans cette petite coquetterie dans l'aigu de certains modèles. Elles sont plus "easy listening" (dixit Toan).
Dans 20 m2, ces bibliothèques pourraient bien le faire également.
D'autres modèles sont également facilement trouvables sur le bon coin.

Après est-ce que cela sera vraiment vraiment mieux que des BC1 ?
Peut-être alterner les BC1 avec des AE1 qui ont un caractère opposé permettrait de varier les plaisirs  :quesion:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par JérômeB » Hier à 22:21

Ou alors ... Il y a des vieux trucs ...
Ah ! Oui ! Des LS3/5a ...

Pour avoir eu des BC1, je trouve qu'elles piquent un peu dans le haut. Le Celestion s'entend ...
Dans ce gabarit, les B&W DM4 sont plus homogènes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par firstwhat » Aujourd’hui à 06:05

Merci de vos retours !

J'aurais dû préciser plus clairement que je me renseigne dans le format intermédiaire entre biblio et colonnes, avec donc un volume de charge permettant de faire plus de grave. À chaque fois que j'ai eu (Rogers LS2a, PMC 21) ou essayé des "petites" blblios, le manque de grave a été rédhibitoire. D'où le fait que je ne considère pas les LS3, AE1, etc. Les Proac D2 sont plus volumineuses, plus couteuses aussi, et ne dit-on pas qu'elles nécessitent des amplis très puissants pour vraiment s'exprimer, et notamment faire du grave ? DM2a, DM4, je les ai eues, j'ai toujours d'ailleurs des DM4, et j'aime beaucoup ce type d'enceintes, mais pour moi la BC1 est au dessus (pour le côté un peu piquant à 13KhZ, ça se soigne ! Par exemple avec un Musical Fidelity a1 que j'ai longtemps fait fonctionner avec  :wink:)
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #6 par Narcose » il y a 22 minutes

firstwhat a écrit:À chaque fois que j'ai eu (Rogers LS2a, PMC 21) ou essayé des "petites" blblios, le manque de grave a été rédhibitoire.

Quelle est ton amplification actuelle ?
Ce serait peut être un point à creuser.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines