J'ai eu des Tannoy Kingdom 15 et , plus tard , des Canterbury 15 SE et , maintenant , des Westminster Royal GR .
Tout ça en occaz , bien sûr .
Pour la série Prestige , il me semble évident qu'il y a eu une augmentation de la définition et de la neutralité , à en juger par mes West ...Modifs du filtrage ou du coaxial ?
Le super-tweeter Tannoy m'a toujours semblé plus que nécessaire , suite à essais avant/après sur les mêmes plages de cd .
Les Kingdom 15 avaient un super-tweeter intégré dans la caisse .
Le super-tweeter Tannoy apporte une vrai surcroit d'aération .
Il améliore aussi sensiblement la netteté et le centrage de l'image sonore entre les enceintes .
Constaté et reconstaté et rereconstaté

.
D'autre part , ses réglages du positionnement sur l'enceinte et des seuils d'intervention sont personnalisés pour chaque enceinte de la gamme Tannoy , Prestige , DMT , etc .
Très clair , dans la notice de Tannoy .
Mes cheveux se hérissent

quand je vois " lenteur des Tannoy "

.
Ce qui est vrai , en tout cas , pour les modèles avec le 38 coaxial , c'est que l'ampli doit bien leur convenir .
Excellents résultats , chez le vendeur de mes West , avec un Accuphase A 45 , classe A .
Et mon Tri TRV-SE 845 a mis la pâtée à mon pré et mon bloc McIntosh qui , pour le coup , étaient " lents " .
Et non les enceintes .
Je ne connais pas les Klipsch vintage et les grosses Altec .
Souvenir d'une Klipsch moderne , colonne milieu de gamme , avec un médium très dur pour les oreilles

...
Pour JBL , je n'ai jamais été vraiment convaincu ...par leur grave , ce qui peut sembler paradoxal pour les modèles avec 38 papier que j'ai eus : K2 S 4800 et K2 S 9800 .
Dans ce dernier cas , l'aigu était très fin mais le tweeter beryllium s'est révélé fragile ...
Je suppose que la charge du 38 était insuffisante , en litrage .
Les JBL 4344 ne m'avaient pas spécialement convaincu , il y a quelques années , mais j'ai cru comprendre que les hps n'étaient pas assez rôdés ...
Je viens d'en réécouter rapidement une paire ( clones de Christian Lebas de Restaur 'Audio ) et j'ai été , cette fois , surpris et séduit par leur finesse " en haut " .