Index du forum
M
e
n
u

Philisophie sonore jbl/tannoy/altec/klipsch... ???

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Philisophie sonore jbl/tannoy/altec/klipsch... ???

Message #1 par vintage » 28 Mai 2024 à 00:18

Bonjour à tous,

Qui a pu écouter voire posséder au moins deux des marques citées pour nous faire partager les différences de philosophie de rendu sonore de ces enceintes ?  :music:

J'ai par exemple lu sur le forum que la philosophie Tannoy et Altec est très différente, entre autre liée au dual concentrique Tannoy...j'ai eu des jbl 4435 mais jamais écouté de Tannoy donc je m'interroge... :idea:

Au plaisir de vous lire  :wink:  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Re: Philisophie sonore jbl/tannoy/altec/klipsch... ???

Message #2 par stephanus » 30 Mai 2024 à 08:19

Bonjour, de ce que je connais et ai possédé ou possède encore de JBL ALTEC et Klipsch je dirais Altec  ( model 9842/hp 4098-e hp 409B model one ): Charmeur et incarné mais pas aussi sexy que JBL  / JBL ( 4206/4312BMKII/S3100/Ti2000/Control pro3/Control 1Xtreme / eon 10 passives / coaxial 2152H) :  Son sexy, vivant et spatial mais plus éthéré qu'Altec / Klipsch ( Heresy II RB35 ) : frustrant pas aussi sensible qu'annoncé, son un peu tristounet vs Altec & JBL.
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #3 par AJMARS » 30 Mai 2024 à 08:50

Chez Jbl et chez Klipsch il est très difficile de déterminer un type de son particulier une 4320 a peu de rapport avec une DD55000 ou une 250ti..

Il faut preciser de quoi on parle

Chez Klipsch c'est pareil, une horn équipée en EV a peu de rapport avec les colonnes de la gamme actuelle...

Altec est peut etre plus "homogène " encore que....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par opera » 30 Mai 2024 à 11:03

Pour avoir possédé des Turnberry et écouter régulièrement des GRF, je dirais que Tannoy c'est lent (pour ne pas dire mou ^^) à contrario les Altec (19, Valencia) sont très vivantes avec des nuances, dans le grave, indiscernables chez Tannoy, en revanche elles peuvent manquer un peu de matière là ou ça déborde chez Tannoy  :biggrin: . Mais c'est juste mon point de vue et pas une attaque à l'endroit des Tannoyistes hein !
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #5 par simon33 » 30 Mai 2024 à 12:10

Tout à fait d'accord sur les Tannoy munies du DC15" .
D'ou l'importance de les associer avec des amplis TRES "ouverts" et "rapides" et si possible avec des supertweeters .
simon33
500 watts
500 watts

Message #6 par vintage » 30 Mai 2024 à 14:47

Même pour des Tannoy de monitoring 215 DMT ?  :wink:

André a raison, il faudrait préciser, je ne connais pas toutes les marques et les modéles mais disons que :
- quand je pense JBL, je pense 4430,4435,250,260 (j ai eu des 4435 et j'ai des TL260 très surprenantes et à mon avis la bonne affaire jbl en ce moment)
- Altec...Altec 19 surtout
- Tannoy 215 DMT MKII surtout
- Klipsch, pas les colonnes RF plutôt Heresy, Corwall, scala

Je n'ai pas cité les panneaux mais les sachants peuvent aussi nous faire profiter de leur expérience  :cheesygrin:

J'espère écouter des Tannoy 215 bientôt et ne serais pas contre une écoute d'Altec 19...je suis en recherche  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #7 par audiofil50 » 30 Mai 2024 à 16:36

J'ai eu des Tannoy Kingdom 15  et , plus tard , des Canterbury 15 SE et , maintenant , des Westminster Royal GR .
Tout ça en occaz , bien sûr .

Pour la série Prestige , il me semble évident qu'il y a eu une augmentation de la définition et de la neutralité , à en juger par mes West ...Modifs du filtrage ou du coaxial ?

Le super-tweeter Tannoy m'a toujours semblé plus que nécessaire , suite à essais avant/après sur les mêmes plages de cd .
Les Kingdom 15 avaient un super-tweeter intégré dans la caisse .

Le super-tweeter Tannoy apporte une vrai surcroit d'aération .
Il améliore aussi sensiblement la netteté et le centrage de l'image sonore entre les enceintes .
Constaté et reconstaté et rereconstaté  :cool: .

D'autre part , ses réglages du positionnement sur l'enceinte et des seuils d'intervention sont personnalisés pour chaque enceinte de la gamme Tannoy , Prestige , DMT , etc .
Très clair , dans la notice de Tannoy .

Mes cheveux se hérissent  :mrgreen: quand je vois " lenteur des Tannoy "  :cry: .

Ce qui est vrai , en tout cas , pour les modèles avec le 38  coaxial , c'est que l'ampli doit bien leur convenir .

Excellents résultats ,  chez le vendeur de mes West , avec un Accuphase A 45 , classe A .

Et mon Tri TRV-SE 845 a mis la pâtée à mon pré et mon bloc  McIntosh qui , pour le coup , étaient " lents " .
Et non les enceintes .

Je ne connais pas les Klipsch vintage et les grosses Altec .
Souvenir d'une Klipsch moderne , colonne milieu de gamme , avec un médium très dur pour les oreilles  :eek: ...

Pour JBL , je n'ai jamais été vraiment convaincu ...par leur grave ,  ce qui peut sembler paradoxal pour les modèles avec 38 papier que j'ai eus : K2 S 4800 et  K2 S 9800 .
Dans ce dernier cas , l'aigu était très fin mais le tweeter beryllium s'est révélé fragile ...
Je suppose que la charge du 38 était insuffisante , en litrage .

Les JBL 4344  ne m'avaient pas spécialement convaincu , il y a quelques années , mais j'ai cru comprendre que les hps n'étaient pas assez rôdés ...  

Je viens d'en réécouter rapidement une paire ( clones de Christian Lebas de Restaur 'Audio ) et j'ai été , cette fois , surpris et séduit par leur finesse " en haut " .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #8 par simon33 » 30 Mai 2024 à 18:37

vintage » Aujourd’hui à 14:47 a écrit:Même pour des Tannoy de monitoring 215 DMT ?  :wink:

- Klipsch, pas les colonnes RF plutôt Heresy, Corwall, scala

:

Non, dans ma citation pour les DC15 Tannoy , je voulais surtout parler de la série Prestige ( GRF,Canter,West ) voir des SuperRed et SuperGold Monitor , je ne parle que des enceintes que je connais parfaitement.

Pour les Klipsch , effectivement les séries "pro" ( 1ères Heresy , Cornwall, scala ) n'ont rien à voir avec les colonnes RF .
Je n'ai eu l'occasion d'écouter des Scala qu'une seule fois dans un magasin hifi , je n'ai pas aimé du tout , c'était vraiment "dark" mais je ne pense pas qu'elles étaient correctement drivées .

audiofil50 a écrit:Pour la série Prestige , il me semble évident qu'il y a eu une augmentation de la définition et de la neutralité , à en juger par mes West .

Mes cheveux se hérissent  :mrgreen: quand je vois " lenteur des Tannoy "  :cry: .

Ce qui est vrai , en tout cas , pour les modèles avec le 38  coaxial , c'est que l'ampli doit bien leur convenir .

.

Définition et neutralilé ne sont pas du tout les quailificatifs que je donnerais au 38 de la série Prestige !!!  :mrgreen:
Le terme de lenteur n'est pas forcément "négatif" et celà est d'une évidence absolue à l'écoute de ces enceintes qui ont bien d'autres qualités que la rapidité .
Ravi que tu aies compris que les Mcintosh ne leur convenaient pas .
simon33
500 watts
500 watts

Retourner vers Vieilles membranes