Hier à 09:48
Hier à 10:08
Hier à 10:53
Hier à 11:08
Hier à 11:37
Hier à 12:05
Hier à 12:20
PeterMan » 11 Déc 2025, 10:53 a écrit:No WAF Problem !
[ Image ]
35 ans de mariage mais j’avais mes enceintes bien avant.
Une quinzaine de déménagements après les voilà enfin posées.
[ Image ]
Enjoy music !
Hier à 12:35
AJMARS » 11 Déc 2025, 11:08 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il faut examiner les choses en détail...
Etendue des sources, nombre de voies, écartement entre les voies.
Bande passante reproduite
Directivité
Type de rayonnement
Type de pièce.
Je ne vois pas vraiment de rapport entre la taille de l'enceinte (la boite) et la pièce, pour moi, c'est pas un critère en dehors de l'esthétique (et encore)....
A plus
André
Hier à 13:10
La première enceinte hifi qui m’a marqué c’est la ls3/5a il y a 50 ans.mambojet » 11 Déc 2025, 08:48 a écrit:Je vous propose de raconter vos expériences à ce sujet
Cela inclut l'adéquation avec la pièce, les compromis que vous avez accepté
Hier à 13:31
Hier à 13:46
Hollow a écrit:Jpg » j’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono. »
Encore un nain d’or pour toi.
De rien.
a+
Hier à 13:57
Hollow » 11 Déc 2025, 13:31 a écrit:Jpg » j’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono. »
Encore un nain d’or pour toi.
De rien.
a+
Hier à 14:19
Hier à 14:48
Hier à 14:52
Hier à 15:09
mambojet a écrit:Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé
Hier à 15:10
mambojet » 11 Déc 2025, 12:20 a écrit:@Frankzappera
Merci de ta contribution. Tu utiles quoi actuellement ?
Et je comprend parfaitement ton gout pour les haut parleurs de fort diamètre dans des caisses de bon volume. Cela favorise en général une restitution fluide et relaxée (à défaut d'être nerveuse).
Mais tu l'as bien compris. Il ne s'agit pas d'un sujet uniquement audio.
Généralement la plupart des gens n'ont pas de pièce dédiée dans laquelle on peut faire ce qu'on veut.
C'est pour cela qu'il est très interessant de connaitre les compromis auxquels la plupart d'entre nous se sont livrés. C'est bien sur en rapport avec leur gouts en matière de musique, le niveau sonore (le voisinage) et bien sur la compagne qui doit agréer et c'est bien normal ce qui rentre dans son salon.
Là aussi pas tout le monde a une compagne musicienne ou amatrice de hard rock.
-- 11 Déc 2025, 12:29 --
Jolie pièce ! :cool:
Merci pour les photos de l'installation
jeanpascalg a écrit:La première enceinte hifi qui m’a marqué c’est la ls3/5a il y a 50 ans.
J’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono.
Le grave des grosses enceintes est souvent mal contrôlé, le médium est creusé ce qui oblige à monter le volume. L’image stéréo est immersible mais souvent peu précise.
Je n’apprécie que les Spendor SP9 mais le médium est chargé séparément, ou les Wilson Watt Puppy et les Thrax Lyra Basus qui laissent descendre leur HP de médium et sont des minis enceintes à caisson intégré.
Hier à 15:59
mambojet » Aujourd’hui à 14:52 a écrit:Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé :cheesygrin:
Hier à 16:21
Time Window a écrit:
Parfois, pour régler le problème de WAF... il faut ruser oser
Il y a une quarantaine d'années j'ai installé dans le salon une paire de double ESL57 en stand Levinson...
Résultat, à chaque déménagement (il y en a eu une dizaine...) j'ai eu une pièce dédiée... avec un petit système en prime dans le salon...
C'était risqué... j'avoue...
Hier à 17:46
mambojet » 11 Déc 2025, 12:35 a écrit:Probablement parce que tu ne vois que par l'angle audio...
Sinon les enceintes colonnes (par exemple) n'auraient jamais vu le jour