La taille de enceintes
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
55 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La taille de enceintes
#1 par mambojet » Hier à 09:48
Bonjour à tous
Je vous propose de raconter vos expériences à ce sujet
Cela inclut l'adéquation avec la pièce, les compromis que vous avez accepté, les mauvaises expériences, les conflits avec madame, le fameux WAF....
Bref je pense que chacun peut raconter sa petite histoire à ce sujet et on adore les petites histoires
Pour illustrer le sujet une petite video grand public et pas du tout audiophile mais avec la star de ce forum (ls3/5a) qui apparaît à partir de 3'15
Je vous propose de raconter vos expériences à ce sujet
Cela inclut l'adéquation avec la pièce, les compromis que vous avez accepté, les mauvaises expériences, les conflits avec madame, le fameux WAF....
Bref je pense que chacun peut raconter sa petite histoire à ce sujet et on adore les petites histoires
Pour illustrer le sujet une petite video grand public et pas du tout audiophile mais avec la star de ce forum (ls3/5a) qui apparaît à partir de 3'15
-

mambojet - Animateur

-

love_leeloo - 500 watts

Re: La taille de enceintes
#3 par PeterMan » Hier à 10:53
No WAF Problem !
35 ans de mariage mais j’avais mes enceintes bien avant.
Une quinzaine de déménagements après les voilà enfin posées.
Enjoy music !
Enjoy music !
Music is the best
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
Cabasse Albatros 4VTA
Audio Research SP16PH
Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Aurender N100H
Denafrips Pontus II
Conditionneur Nuprime AC4
Qobuz Studio
-

PeterMan - 10 watts

Bonjour,
Je pense qu'il faut examiner les choses en détail...
Etendue des sources, nombre de voies, écartement entre les voies.
Bande passante reproduite
Directivité
Type de rayonnement
Type de pièce.
Je ne vois pas vraiment de rapport entre la taille de l'enceinte (la boite) et la pièce, pour moi, c'est pas un critère en dehors de l'esthétique (et encore)....
A plus
André
Directivité
Type de rayonnement
Type de pièce.
Je ne vois pas vraiment de rapport entre la taille de l'enceinte (la boite) et la pièce, pour moi, c'est pas un critère en dehors de l'esthétique (et encore)....
A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
À priori des laves linge dans 12 m2 c’est un problème.
Si les enceintes ont besoin d’être décollées des murs de 1 m, être écartées de 2m 50 et positionnées à 3 m du point d’écoute avec encore 2 m derrière celui ci. Ça ne passe pas.
Si les enceintes ont besoin d’être décollées des murs de 1 m, être écartées de 2m 50 et positionnées à 3 m du point d’écoute avec encore 2 m derrière celui ci. Ça ne passe pas.
-

EMT - 500 watts

#6 par Frankzappera » Hier à 12:05
Sujet intéressant: il aborde un point essentiel, et un critère déterminant, en tous cas pour moi qui suit un farouche adepte des enceintes volumineuses. Evidemment, on me rétorquera que ce n'est pas la taille qui compte, mais enfin, il n'empêche que ça joue, et pas qu'un peu.
Des petites enceintes biblios, j'en ai esgourdé beaucoup, et j'en ai même possédé certaines, mais quelles que soient les prétendantes, et si qualitatives et / ou dispendieuses qu'elles soient, je suis toujours revenu à des solutions plus encombrantes, dotées de boomers de taille respectable. Le grave, son impact, son étendue, l'assise qu'il procure y compris à bas volume, je ne l'apprécie que par ce biais là. Et pas autrement. Il n'y a pas à tortiller. Même les meilleures enceintes de taille réduite ne parviennent pas à me convaincre, et les colonnettes actuelles pas davantage.
Illustration très récente de mon appétence prononcée pour ce grave qui me parait plus crédible via des belles gamelles: j'ai remplacé mes bonnes vieilles Radiola closes, un peu frustrantes (du fait de leur grave trop light à mon goût) par des Indiana Line Utah 5: taille comparable, mais charge bass reflex, et surtout équilibre tonal différent. Depuis, je redécouvre le bas-médium qui me manquait, sur toutes sortes de musiques. Et nous sommes très loin de l'ersatz de basses fréquences que nombre d'enceintes au design plus moderne tentent de nous fourguer, sous prétexte de meilleure intégration dans nos salons souvent exigus. Pouark!
Si j'avais la place, je caserai sans états d'âme une paire de 30 cm dans mon salon. Je me contente d'un peu moins, pour le moment, il n'empêche, dès que ce sera possible, j'y reviendrai.
A+
FZ.
Des petites enceintes biblios, j'en ai esgourdé beaucoup, et j'en ai même possédé certaines, mais quelles que soient les prétendantes, et si qualitatives et / ou dispendieuses qu'elles soient, je suis toujours revenu à des solutions plus encombrantes, dotées de boomers de taille respectable. Le grave, son impact, son étendue, l'assise qu'il procure y compris à bas volume, je ne l'apprécie que par ce biais là. Et pas autrement. Il n'y a pas à tortiller. Même les meilleures enceintes de taille réduite ne parviennent pas à me convaincre, et les colonnettes actuelles pas davantage.
Illustration très récente de mon appétence prononcée pour ce grave qui me parait plus crédible via des belles gamelles: j'ai remplacé mes bonnes vieilles Radiola closes, un peu frustrantes (du fait de leur grave trop light à mon goût) par des Indiana Line Utah 5: taille comparable, mais charge bass reflex, et surtout équilibre tonal différent. Depuis, je redécouvre le bas-médium qui me manquait, sur toutes sortes de musiques. Et nous sommes très loin de l'ersatz de basses fréquences que nombre d'enceintes au design plus moderne tentent de nous fourguer, sous prétexte de meilleure intégration dans nos salons souvent exigus. Pouark!
Si j'avais la place, je caserai sans états d'âme une paire de 30 cm dans mon salon. Je me contente d'un peu moins, pour le moment, il n'empêche, dès que ce sera possible, j'y reviendrai.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#7 par mambojet » Hier à 12:20
@Frankzappera
Merci de ta contribution. Tu utiles quoi actuellement ?
Et je comprend parfaitement ton gout pour les haut parleurs de fort diamètre dans des caisses de bon volume. Cela favorise en général une restitution fluide et relaxée (à défaut d'être nerveuse).
Mais tu l'as bien compris. Il ne s'agit pas d'un sujet uniquement audio.
Généralement la plupart des gens n'ont pas de pièce dédiée dans laquelle on peut faire ce qu'on veut.
C'est pour cela qu'il est très interessant de connaitre les compromis auxquels la plupart d'entre nous se sont livrés. C'est bien sur en rapport avec leur gouts en matière de musique, le niveau sonore (le voisinage) et bien sur la compagne qui doit agréer et c'est bien normal ce qui rentre dans son salon.
Là aussi pas tout le monde a une compagne musicienne ou amatrice de hard rock.
-- 11 Déc 2025, 12:29 --
Jolie pièce !
Merci pour les photos de l'installation
Et je comprend parfaitement ton gout pour les haut parleurs de fort diamètre dans des caisses de bon volume. Cela favorise en général une restitution fluide et relaxée (à défaut d'être nerveuse).
Généralement la plupart des gens n'ont pas de pièce dédiée dans laquelle on peut faire ce qu'on veut.
C'est pour cela qu'il est très interessant de connaitre les compromis auxquels la plupart d'entre nous se sont livrés. C'est bien sur en rapport avec leur gouts en matière de musique, le niveau sonore (le voisinage) et bien sur la compagne qui doit agréer et c'est bien normal ce qui rentre dans son salon.
PeterMan » 11 Déc 2025, 10:53 a écrit:No WAF Problem !
[ Image ]
[ Image ]
Enjoy music !
Jolie pièce !
-

mambojet - Animateur

#8 par mambojet » Hier à 12:35
AJMARS » 11 Déc 2025, 11:08 a écrit:Bonjour,
Directivité
Type de rayonnement
Type de pièce.
A plus
André
Probablement parce que tu ne vois que par l'angle audio...
Sinon les enceintes colonnes (par exemple) n'auraient jamais vu le jour
-

mambojet - Animateur

#9 par jeanpascalg » Hier à 13:10
La première enceinte hifi qui m’a marqué c’est la ls3/5a il y a 50 ans.mambojet » 11 Déc 2025, 08:48 a écrit:Je vous propose de raconter vos expériences à ce sujet
Cela inclut l'adéquation avec la pièce, les compromis que vous avez accepté
J’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono.
Le grave des grosses enceintes est souvent mal contrôlé, le médium est creusé ce qui oblige à monter le volume. L’image stéréo est immersible mais souvent peu précise.
Je n’apprécie que les Spendor SP9 mais le médium est chargé séparément, ou les Wilson Watt Puppy et les Thrax Lyra Basus qui laissent descendre leur HP de médium et sont des minis enceintes à caisson intégré.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
Jpg » j’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono. »
Encore un nain d’or pour toi.
De rien.
a+
De rien.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
Hollow a écrit:Jpg » j’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono. »
De rien.
a+
Pour avoir eu des Khorn à la maison c'est +1 avec Hollow
Sinon, je redoute le jour ou je ne pourrais plus écouter des "grosses" enceintes chez moi.
J'ai beaucoup aimé les Khorn, entre j'ai eu des Martin Logan, des Tannoy Kensington et j'ai retrouvé le sourire et la plaisir d'écouter de la musique le jour ou je suis passé aux JBL L220.
Mon WAF m'incite à ne pas changer...tant mieux.
Je trouve que les bonnes "grosses" enceintes permettent d'écouter tout type de musique.
La taille de la pièce n'est pas, pour moi, un critère pour mettre des grosses enceintes si le WAF est d'accord et si l'enceinte s'y prête.
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#12 par claude_m4 » Hier à 13:57
Hollow » 11 Déc 2025, 13:31 a écrit:Jpg » j’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono. »
De rien.
a+
claude
-

claude_m4 - 500 watts

On pourrait dans ce cas ranger les Ls3 dans la catégorie des enceintes de dinette 
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

Pour ma part (avec les "grosses" enceintes) j'ai démarré ainsi (pardon mais je n'ai pas mieux comme images)
C'est un clone d'Altec Valencia, ici les tous premiers tests à l'atelier
Ensuite pour gagner du volume, partant du modèle ci-dessus, j'ai fait ceci
Je n'ai aucun souci de WAF mais dans le salon ça faisait vraiement enceinte de manège
J'ai donc finalement opté pour cette solution, en place chez moi depuis presque 10 ans
C'est un clone d'Altec Valencia, ici les tous premiers tests à l'atelier
Ensuite pour gagner du volume, partant du modèle ci-dessus, j'ai fait ceci
Je n'ai aucun souci de WAF mais dans le salon ça faisait vraiement enceinte de manège
J'ai donc finalement opté pour cette solution, en place chez moi depuis presque 10 ans
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#15 par mambojet » Hier à 14:52
Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé
-

mambojet - Animateur

mambojet a écrit:Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Philippe,
La WAF est restée et comme ça marche bien elle m'a dit "celles ci tu ne les change pas".
Donc si j'enlève mes grosses enceintes c'est là que j'aurais un problème de WAF
Tout est dans la qualité musicale qu'on installe dans le salon ........ou bien un renoncement du WAF
-

FAYET - 100 watts

-
#17 par Frankzappera » Hier à 15:10
mambojet » 11 Déc 2025, 12:20 a écrit:@Frankzappera
Jolie pièce ! :cool:
Salut, Mambo,
Comme précisé plus haut, j'ai opté pour un compromis encore logeable: des surprenantes Utah 5 de marque Indiana Line. Enceintes 3 voies de conception très classique, prix modéré (700 balles la paire) et un résultat assez fantastique, en particulier dans le grave, qui parvient à atteindre les 38 hertz, avec une définition et une tenue digne d'enceintes closes. Bien sûr, ces modèles néo-vintage proposent une restitution moins clinique, et un aigu discret, comparées à des transducteurs plus réputés et couteux, mais ça reste très, très nerveux. D'autant que je les drive avec un ampli Crown de 330 watts. J'ai donc le beurre et l'argent du beurre, en somme.
jeanpascalg a écrit:La première enceinte hifi qui m’a marqué c’est la ls3/5a il y a 50 ans.
J’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono.
Le grave des grosses enceintes est souvent mal contrôlé, le médium est creusé ce qui oblige à monter le volume. L’image stéréo est immersible mais souvent peu précise.
Je n’apprécie que les Spendor SP9 mais le médium est chargé séparément, ou les Wilson Watt Puppy et les Thrax Lyra Basus qui laissent descendre leur HP de médium et sont des minis enceintes à caisson intégré.
Et comme d'habitude, JPG se trompe, à force de généraliser. Un grave bien contrôlé, un médium de folie, et une image sonore précise, une grosse enceinte peut tout à fait reproduire tout ça. Si elle est correctement mise en œuvre. Et même à bas volume, on conserve une excellente définition.
D'ailleurs, j'ai bien compris qu'il est question ici des compromis de chacun. Mon sentiment: je n'ai pas de pièce dédiée, juste un salon encombré d'une trentaine de mètres carrés, où je parviens à caser des enceintes de taille encore raisonnable. Par chance, mon épouse est très tolérante, parce qu'elle aime beaucoup la musicalité de mes appareils encombrants, et que le salon fait aussi office de home cinéma en 2.0, ce qui nous permet de visionner des films, en famille, le dimanche après-midi.
En résumé, je dirais que des enceintes genre Harbeth SHL5+ ou Wharfedale Linton (par exemple) c'est un format intermédiaire qui peut encore s'intégrer sans grandes difficultés dans un salon normal. Une vingtaine de mètres carrés, une pièce confortablement meublée, c'est jouable, non?
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#18 par Time Window » Hier à 15:59
mambojet » Aujourd’hui à 14:52 a écrit:Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé :cheesygrin:
Parfois, pour régler le problème de WAF... il faut ruser oser
Il y a une quarantaine d'années j'ai installé dans le salon une paire de double ESL57 en stand Levinson...
Résultat, à chaque déménagement (il y en a eu une dizaine...) j'ai eu une pièce dédiée... avec un petit système en prime dans le salon...
C'était risqué... j'avoue...
-

Time Window - 100 watts

#19 par Francois14 » Hier à 16:21
Pour régler le probléme de WAF il faut de l'amour et de l'humour . La taille des enceintes c'est juste un argument pour vous dire "tu aimes plus tes enceintes que moi?!?" prouvons leur que non . Dans le cas inverse un bon avocat saura repondre à vos attentes.

Time Window a écrit:
Parfois, pour régler le problème de WAF... il faut ruser oser
Il y a une quarantaine d'années j'ai installé dans le salon une paire de double ESL57 en stand Levinson...
Résultat, à chaque déménagement (il y en a eu une dizaine...) j'ai eu une pièce dédiée... avec un petit système en prime dans le salon...
C'était risqué... j'avoue...
-

Francois14 - 10 watts

mambojet » 11 Déc 2025, 12:35 a écrit:Probablement parce que tu ne vois que par l'angle audio...
Sinon les enceintes colonnes (par exemple) n'auraient jamais vu le jour
Oui
Il faut savoir ce que l'on regarde
L'audio
La déco
La tranquillité des ménages
Les a priori historiques
Les manies et biais personnels
Selon ce qu'on regarde on aura des réponses différentes...
Après... les enceintes colonnes c'est un choix audio, c'est un choix esthétique, c'est un choix d'encombrement...
A plus
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
55 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vieilles membranes